Politique d’acceptation des dons

Politique d’acceptation des dons

Parlons sciences est un organisme de bienfaisance inscrit auprès de l’Agence du revenu du Canada. Notre numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance est : 88540 0846 RR0001. Nous acceptons les dons des particuliers, des entreprises et des fondations afin de mener à bien notre mission qui consiste à aider les jeunes Canadiens à se préparer aux futures exigences de leurs vies professionnelle et citoyenne dans un monde en rapide évolution.

Parlons sciences accepte les dons sous les formes suivantes :

Dons en argent

Parlons sciences accepte les dons faits en espèces, par chèque, par carte de crédit et par paiement en ligne. Des reçus fiscaux pour dons de bienfaisance seront automatiquement délivrés pour les dons de 10 $ et plus, conformément aux lignes directrices de l’Agence du revenu du Canada. Faites un don maintenant pour soutenir l’éducation des jeunes Canadiens dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

Dons de titres

Parlons sciences accepte les dons d’action et de valeurs cotées en bourse, et délivrera un reçu fiscal pour dons de bienfaisance correspondant à la juste valeur marchande des titres, comme le permettent les lignes directrices de l’Agence du revenu du Canada. Toutes les actions et valeurs reçues seront vendues à l’issue du transfert de titres. En général, les dons d’actions et de titres sont exonérés de l’impôt sur les gains en capital. N’hésitez pas à nous écrire à [email protected] pour obtenir de plus amples renseignements.

Dons en nature

Parlons sciences accepte les dons en nature, comme les biens autres que de l’argent ou des titres. Sur demande, et si les lignes directrices de l’Agence du revenu du Canada le permettent, nous émettrons un reçu fiscal pour dons de bienfaisance correspondant à la juste valeur marchande du don en nature reçu. Veuillez noter que bien que nous apprécions votre contribution, les dons de services et d’expertise ne sont pas admissibles aux fins de l’émission d’un reçu fiscal. N’hésitez pas à nous écrire à [email protected] pour obtenir de plus amples renseignements.

 

Dons d’assurance vie

Les donateurs peuvent désigner Parlons sciences comme bénéficiaire d’une nouvelle police d’assurance vie ou d’une police existante. Nous acceptons les dons d’une assurance vie lorsque Parlons sciences est nommé à titre de bénéficiaire et de propriétaire irrévocable de la police. Des reçus fiscaux peuvent être délivrés pour les dons d’assurance vie, comme le permettent les lignes directrices de l’Agence du revenu du Canada. N’hésitez pas à nous écrire à [email protected] pour obtenir de plus amples renseignements.

Legs

Tout comme le don d’une assurance vie, un don testamentaire est une façon simple et efficace de faire un don, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Consultez votre avocat, votre comptable ou votre conseiller financier pour obtenir des conseils professionnels afin de vous aider à déterminer ce qui, pour vous, constitue la manière façon de faire un don planifié à Parlons sciences. N’hésitez pas à nous écrire à [email protected] pour obtenir de plus amples renseignements.

 

Parlons sciences est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada;
les reçus pour dons de bienfaisance que nous délivrons peuvent être utilisés aux fins de l’impôt sur le revenu au Canada.

Principes

Par principe, nous nous engageons à adopter les pratiques suivantes :

  • Les dons à Parlons sciences vont appuyer la mission, la vision, les valeurs essentielles et l’orientation à long terme de l’organisme de bienfaisance ;
  • Parlons sciences s’acquittera de ses responsabilités envers ses donateurs en respectant les normes les plus élevées ;
  • Parlons sciences n’acceptera aucun don qui n’est pas reconnu par l’ARC ou qui contrevient à une loi fédérale, provinciale ou municipale ;
  • Parlons sciences refusera tout don, partenariat ou autre forme de soutien qui compromette son engagement à sa mission et à ses valeurs essentielles ;
  • Parlons sciences protégera son intégrité, son autonomie et sa liberté de financement et l’organisme refusera les dons lorsqu’une condition d’acceptation compromet ses principes fondamentaux ;
  • Parlons sciences se réserve le droit d’accepter ou de refuser un don de quelque nature que ce soit, à la discrétion du conseil d’administration ;
  • Les dons à Parlons sciences ne peuvent en aucun temps influencer le contenu de ses programmes et ressources ;
  • L’acceptation d’un don par Parlons sciences n’entraîne pas, en soi, l’approbation ou la promotion des produits ou des activités du donateur.