Aller au contenu principal
Femme regardant un webinaire et prenant des notes

Voici les réponses à vos questions sur la formation professionnelle

Trouvez une possibilité de formation professionnelle gratuite qui convient à votre emploi du temps et à votre mission d'enseignement, quelle qu'elle soit.

Trouvez la formation qui vous convient

La formation professionnelle à Parlons sciences se définit comme un processus continu d'acquisition et de mise à jour des connaissances, des aptitudes et des compétences nécessaires pour améliorer l'efficacité de l'enseignement, les résultats de l'apprentissage des élèves et le développement professionnel.

Nous offrons des possibilités d'apprentissage formel et informel, de collaboration avec des collègues, de réflexion sur la pratique et de motivation pour la recherche et les pratiques d'usage en matière d'éducation. Notre programme de formation professionnelle vise à aider les enseignants et enseignantes à s’adapter aux changements de programmes d'études, de technologies, de pratiques pédagogiques et aux besoins des élèves, favorisant ainsi une culture d'apprentissage continu dans le système éducatif.

Quelle est la définition de formation professionnelle selon Parlons sciences?

La formation professionnelle à Parlons sciences se définit comme un processus continu d'acquisition et de mise à jour des connaissances, des aptitudes et des compétences nécessaires pour améliorer l'efficacité de l'enseignement, les résultats de l'apprentissage des élèves et le développement professionnel.

Nous offrons des possibilités d'apprentissage formel et informel, de collaboration avec des collègues, de réflexion sur la pratique et de motivation pour la recherche et les pratiques d'usage en matière d'éducation. Notre programme de formation professionnelle vise à aider les enseignants et enseignantes à s’adapter aux changements de programmes d'études, de technologies, de pratiques pédagogiques et aux besoins des élèves, favorisant ainsi une culture d'apprentissage continu dans le système éducatif.

  • Apprentissage continu : l’enseignement est un domaine dynamique où de nouvelles recherches, technologies et méthodologies émergent régulièrement. La formation professionnelle permet aux enseignants et enseignantes de se tenir au courant des dernières avancées en matière de développement, de stratégies et de pratiques d'usage liés à l’enseignement et à l’apprentissage.
  • Conception d’un modèle d’apprentissage continu pour les élèves : en proposant un modèle d’apprentissage continu, les enseignants et enseignantes non seulement incitent les élèves à faire preuve d’enthousiasme et d’autonomie, mais les dotent également des compétences et de l'état d'esprit indispensables à leur réussite.
  • Réponses aux besoins des élèves : les élèves proviennent de milieux différents et ont des styles d'apprentissage et des capacités uniques. La formation professionnelle aide les enseignants et enseignantes à développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour répondre aux besoins diversifiés de leurs élèves.
  • Amélioration de l'éducation : lorsque les enseignants et enseignantes ont les connaissances, les compétences et les ressources nécessaires pour exceller dans leur rôle, les élèves ont plus de chances de réussir sur le plan scolaire, social et émotionnel.
  • Adaptation au changement : le paysage de l'enseignement est en constante évolution en raison des changements dans la technologie, les normes des programmes d'études et les données démographiques des élèves. La formation professionnelle aide les enseignants et enseignantes à s'adapter à ces changements et à relever efficacement les nouveaux défis.
  • Mise en réseau et collaboration : l'enseignement est une profession qui isole. Les expériences d'apprentissage collaboratif permettent aux enseignants et enseignantes de partager leurs idées, d'apprendre les uns des autres et de travailler ensemble pour améliorer les résultats des élèves.
  • Le bien-être des enseignants et enseignantes : donner la priorité au développement et à la mise en place d'un réseau d'enseignants et enseignantes assure leur bien-être de manière générale. Lorsque les enseignants et enseignantes se sentent accompagnés et valorisés, ils et elles sont plus susceptibles de tirer satisfaction de leur travail et de rester dans la profession.

Quelle est l’importance de la formation professionnelle?

  • Apprentissage continu : l’enseignement est un domaine dynamique où de nouvelles recherches, technologies et méthodologies émergent régulièrement. La formation professionnelle permet aux enseignants et enseignantes de se tenir au courant des dernières avancées en matière de développement, de stratégies et de pratiques d'usage liés à l’enseignement et à l’apprentissage.
  • Conception d’un modèle d’apprentissage continu pour les élèves : en proposant un modèle d’apprentissage continu, les enseignants et enseignantes non seulement incitent les élèves à faire preuve d’enthousiasme et d’autonomie, mais les dotent également des compétences et de l'état d'esprit indispensables à leur réussite.
  • Réponses aux besoins des élèves : les élèves proviennent de milieux différents et ont des styles d'apprentissage et des capacités uniques. La formation professionnelle aide les enseignants et enseignantes à développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour répondre aux besoins diversifiés de leurs élèves.
  • Amélioration de l'éducation : lorsque les enseignants et enseignantes ont les connaissances, les compétences et les ressources nécessaires pour exceller dans leur rôle, les élèves ont plus de chances de réussir sur le plan scolaire, social et émotionnel.
  • Adaptation au changement : le paysage de l'enseignement est en constante évolution en raison des changements dans la technologie, les normes des programmes d'études et les données démographiques des élèves. La formation professionnelle aide les enseignants et enseignantes à s'adapter à ces changements et à relever efficacement les nouveaux défis.
  • Mise en réseau et collaboration : l'enseignement est une profession qui isole. Les expériences d'apprentissage collaboratif permettent aux enseignants et enseignantes de partager leurs idées, d'apprendre les uns des autres et de travailler ensemble pour améliorer les résultats des élèves.
  • Le bien-être des enseignants et enseignantes : donner la priorité au développement et à la mise en place d'un réseau d'enseignants et enseignantes assure leur bien-être de manière générale. Lorsque les enseignants et enseignantes se sentent accompagnés et valorisés, ils et elles sont plus susceptibles de tirer satisfaction de leur travail et de rester dans la profession.

Entre la correction des copies, la planification des leçons et la supervision des élèves, vous avez beaucoup à faire. Il est parfois difficile de savoir comment intégrer la formation professionnelle dans votre vie.

Heureusement, notre équipe d'anciens enseignants et enseignantes a conçu une formation qui s'adapte à votre emploi du temps chargé. Les options sont les suivantes :

  1. Webinaires virtuels de 30 minutes (en direct ou en différé)
  2. Possibilités de coapprentissage virtuel en salle de classe (45 minutes)
  3. Conférence présentée par une personne experte en éducation (1 heure)
  4. Cours à suivre à votre rythme (2 à 3 heures)
  5. Séances en personne

Comment intégrer la formation professionnelle dans votre emploi du temps?

Entre la correction des copies, la planification des leçons et la supervision des élèves, vous avez beaucoup à faire. Il est parfois difficile de savoir comment intégrer la formation professionnelle dans votre vie.

Heureusement, notre équipe d'anciens enseignants et enseignantes a conçu une formation qui s'adapte à votre emploi du temps chargé. Les options sont les suivantes :

  1. Webinaires virtuels de 30 minutes (en direct ou en différé)
  2. Possibilités de coapprentissage virtuel en salle de classe (45 minutes)
  3. Conférence présentée par une personne experte en éducation (1 heure)
  4. Cours à suivre à votre rythme (2 à 3 heures)
  5. Séances en personne

Oui, c’est possible et gratuit! Nous proposons également différentes séances pour répondre à vos besoins spécifiques.

Réservez une séance

Pouvez-vous demander une séance de formation professionnelle en personne?

Oui, c’est possible et gratuit! Nous proposons également différentes séances pour répondre à vos besoins spécifiques.

Réservez une séance

Oui. Toutes les options de formation professionnelle sont gratuites, y compris le fait de recevoir un animateur ou une animatrice dans votre école pour une séance d'une demi-journée ou d'une journée entière. Il faut un minimum de 15 enseignants et enseignantes pour réserver une séance.

Nous offrons des formations professionnelles gratuites grâce au soutien de nos généreux donateurs.

Toutes les formations professionnelles de Parlons sciences sont-elles gratuites?

Oui. Toutes les options de formation professionnelle sont gratuites, y compris le fait de recevoir un animateur ou une animatrice dans votre école pour une séance d'une demi-journée ou d'une journée entière. Il faut un minimum de 15 enseignants et enseignantes pour réserver une séance.

Nous offrons des formations professionnelles gratuites grâce au soutien de nos généreux donateurs.

Oui. Des spécialistes en éducation à travers le Canada ont conçu ces séances et les ont testées dans de multiples contextes. Les formations sont conçues pour être adaptées selon vos besoins spécifiques en tant qu’enseignant ou enseignante.

Les possibilités d'apprentissage offertes sont-elles adaptées à tous les enseignants et enseignantes, y compris ceux et celles de la petite enfance et de l'éducation informelle?

Oui. Des spécialistes en éducation à travers le Canada ont conçu ces séances et les ont testées dans de multiples contextes. Les formations sont conçues pour être adaptées selon vos besoins spécifiques en tant qu’enseignant ou enseignante.

Oui. Notre équipe enregistre tous les cafés et conférences, les séances de formation éclair et les séances de STIM en direct, et nous les partageons avec les participants et participantes.

Recevrai-je un enregistrement si je m'inscris à un événement en direct?

Oui. Notre équipe enregistre tous les cafés et conférences, les séances de formation éclair et les séances de STIM en direct, et nous les partageons avec les participants et participantes.

La formation professionnelle à Parlons sciences se définit comme un processus continu d'acquisition et de mise à jour des connaissances, des aptitudes et des compétences nécessaires pour améliorer l'efficacité de l'enseignement, les résultats de l'apprentissage des élèves et le développement professionnel.

Nous offrons des possibilités d'apprentissage formel et informel, de collaboration avec des collègues, de réflexion sur la pratique et de motivation pour la recherche et les pratiques d'usage en matière d'éducation. Notre programme de formation professionnelle vise à aider les enseignants et enseignantes à s’adapter aux changements de programmes d'études, de technologies, de pratiques pédagogiques et aux besoins des élèves, favorisant ainsi une culture d'apprentissage continu dans le système éducatif.

Quelle est la définition de formation professionnelle selon Parlons sciences?

La formation professionnelle à Parlons sciences se définit comme un processus continu d'acquisition et de mise à jour des connaissances, des aptitudes et des compétences nécessaires pour améliorer l'efficacité de l'enseignement, les résultats de l'apprentissage des élèves et le développement professionnel.

Nous offrons des possibilités d'apprentissage formel et informel, de collaboration avec des collègues, de réflexion sur la pratique et de motivation pour la recherche et les pratiques d'usage en matière d'éducation. Notre programme de formation professionnelle vise à aider les enseignants et enseignantes à s’adapter aux changements de programmes d'études, de technologies, de pratiques pédagogiques et aux besoins des élèves, favorisant ainsi une culture d'apprentissage continu dans le système éducatif.

  • Apprentissage continu : l’enseignement est un domaine dynamique où de nouvelles recherches, technologies et méthodologies émergent régulièrement. La formation professionnelle permet aux enseignants et enseignantes de se tenir au courant des dernières avancées en matière de développement, de stratégies et de pratiques d'usage liés à l’enseignement et à l’apprentissage.
  • Conception d’un modèle d’apprentissage continu pour les élèves : en proposant un modèle d’apprentissage continu, les enseignants et enseignantes non seulement incitent les élèves à faire preuve d’enthousiasme et d’autonomie, mais les dotent également des compétences et de l'état d'esprit indispensables à leur réussite.
  • Réponses aux besoins des élèves : les élèves proviennent de milieux différents et ont des styles d'apprentissage et des capacités uniques. La formation professionnelle aide les enseignants et enseignantes à développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour répondre aux besoins diversifiés de leurs élèves.
  • Amélioration de l'éducation : lorsque les enseignants et enseignantes ont les connaissances, les compétences et les ressources nécessaires pour exceller dans leur rôle, les élèves ont plus de chances de réussir sur le plan scolaire, social et émotionnel.
  • Adaptation au changement : le paysage de l'enseignement est en constante évolution en raison des changements dans la technologie, les normes des programmes d'études et les données démographiques des élèves. La formation professionnelle aide les enseignants et enseignantes à s'adapter à ces changements et à relever efficacement les nouveaux défis.
  • Mise en réseau et collaboration : l'enseignement est une profession qui isole. Les expériences d'apprentissage collaboratif permettent aux enseignants et enseignantes de partager leurs idées, d'apprendre les uns des autres et de travailler ensemble pour améliorer les résultats des élèves.
  • Le bien-être des enseignants et enseignantes : donner la priorité au développement et à la mise en place d'un réseau d'enseignants et enseignantes assure leur bien-être de manière générale. Lorsque les enseignants et enseignantes se sentent accompagnés et valorisés, ils et elles sont plus susceptibles de tirer satisfaction de leur travail et de rester dans la profession.

Quelle est l’importance de la formation professionnelle?

  • Apprentissage continu : l’enseignement est un domaine dynamique où de nouvelles recherches, technologies et méthodologies émergent régulièrement. La formation professionnelle permet aux enseignants et enseignantes de se tenir au courant des dernières avancées en matière de développement, de stratégies et de pratiques d'usage liés à l’enseignement et à l’apprentissage.
  • Conception d’un modèle d’apprentissage continu pour les élèves : en proposant un modèle d’apprentissage continu, les enseignants et enseignantes non seulement incitent les élèves à faire preuve d’enthousiasme et d’autonomie, mais les dotent également des compétences et de l'état d'esprit indispensables à leur réussite.
  • Réponses aux besoins des élèves : les élèves proviennent de milieux différents et ont des styles d'apprentissage et des capacités uniques. La formation professionnelle aide les enseignants et enseignantes à développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour répondre aux besoins diversifiés de leurs élèves.
  • Amélioration de l'éducation : lorsque les enseignants et enseignantes ont les connaissances, les compétences et les ressources nécessaires pour exceller dans leur rôle, les élèves ont plus de chances de réussir sur le plan scolaire, social et émotionnel.
  • Adaptation au changement : le paysage de l'enseignement est en constante évolution en raison des changements dans la technologie, les normes des programmes d'études et les données démographiques des élèves. La formation professionnelle aide les enseignants et enseignantes à s'adapter à ces changements et à relever efficacement les nouveaux défis.
  • Mise en réseau et collaboration : l'enseignement est une profession qui isole. Les expériences d'apprentissage collaboratif permettent aux enseignants et enseignantes de partager leurs idées, d'apprendre les uns des autres et de travailler ensemble pour améliorer les résultats des élèves.
  • Le bien-être des enseignants et enseignantes : donner la priorité au développement et à la mise en place d'un réseau d'enseignants et enseignantes assure leur bien-être de manière générale. Lorsque les enseignants et enseignantes se sentent accompagnés et valorisés, ils et elles sont plus susceptibles de tirer satisfaction de leur travail et de rester dans la profession.

Entre la correction des copies, la planification des leçons et la supervision des élèves, vous avez beaucoup à faire. Il est parfois difficile de savoir comment intégrer la formation professionnelle dans votre vie.

Heureusement, notre équipe d'anciens enseignants et enseignantes a conçu une formation qui s'adapte à votre emploi du temps chargé. Les options sont les suivantes :

  1. Webinaires virtuels de 30 minutes (en direct ou en différé)
  2. Possibilités de coapprentissage virtuel en salle de classe (45 minutes)
  3. Conférence présentée par une personne experte en éducation (1 heure)
  4. Cours à suivre à votre rythme (2 à 3 heures)
  5. Séances en personne

Comment intégrer la formation professionnelle dans votre emploi du temps?

Entre la correction des copies, la planification des leçons et la supervision des élèves, vous avez beaucoup à faire. Il est parfois difficile de savoir comment intégrer la formation professionnelle dans votre vie.

Heureusement, notre équipe d'anciens enseignants et enseignantes a conçu une formation qui s'adapte à votre emploi du temps chargé. Les options sont les suivantes :

  1. Webinaires virtuels de 30 minutes (en direct ou en différé)
  2. Possibilités de coapprentissage virtuel en salle de classe (45 minutes)
  3. Conférence présentée par une personne experte en éducation (1 heure)
  4. Cours à suivre à votre rythme (2 à 3 heures)
  5. Séances en personne

Oui, c’est possible et gratuit! Nous proposons également différentes séances pour répondre à vos besoins spécifiques.

Réservez une séance

Pouvez-vous demander une séance de formation professionnelle en personne?

Oui, c’est possible et gratuit! Nous proposons également différentes séances pour répondre à vos besoins spécifiques.

Réservez une séance

Oui. Toutes les options de formation professionnelle sont gratuites, y compris le fait de recevoir un animateur ou une animatrice dans votre école pour une séance d'une demi-journée ou d'une journée entière. Il faut un minimum de 15 enseignants et enseignantes pour réserver une séance.

Nous offrons des formations professionnelles gratuites grâce au soutien de nos généreux donateurs.

Toutes les formations professionnelles de Parlons sciences sont-elles gratuites?

Oui. Toutes les options de formation professionnelle sont gratuites, y compris le fait de recevoir un animateur ou une animatrice dans votre école pour une séance d'une demi-journée ou d'une journée entière. Il faut un minimum de 15 enseignants et enseignantes pour réserver une séance.

Nous offrons des formations professionnelles gratuites grâce au soutien de nos généreux donateurs.

Oui. Des spécialistes en éducation à travers le Canada ont conçu ces séances et les ont testées dans de multiples contextes. Les formations sont conçues pour être adaptées selon vos besoins spécifiques en tant qu’enseignant ou enseignante.

Les possibilités d'apprentissage offertes sont-elles adaptées à tous les enseignants et enseignantes, y compris ceux et celles de la petite enfance et de l'éducation informelle?

Oui. Des spécialistes en éducation à travers le Canada ont conçu ces séances et les ont testées dans de multiples contextes. Les formations sont conçues pour être adaptées selon vos besoins spécifiques en tant qu’enseignant ou enseignante.

Oui. Notre équipe enregistre tous les cafés et conférences, les séances de formation éclair et les séances de STIM en direct, et nous les partageons avec les participants et participantes.

Recevrai-je un enregistrement si je m'inscris à un événement en direct?

Oui. Notre équipe enregistre tous les cafés et conférences, les séances de formation éclair et les séances de STIM en direct, et nous les partageons avec les participants et participantes.