Aller au contenu principal

Découverte du jour, édition printanière

En ligne

Élèves
Niveaux
: 4e à 6e année 
Temps
: Chaque semaine, du 19 février au 14 avril
Date:
19 février 2024 - 14 avril 2024
Coût
: GRATUIT
Kids with magnifying glass

Nous invitons les jeunes de 9 à 11 ans à passer du temps à bouger et à être absorbés dans des projets pratiques qui explorent le monde des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) grâce à l’édition printanière de la série Découverte du jour

Rejoignez-nous pour une semaine de 7 activités quotidiennes qui peuvent être réalisées avec la famille et les amis, à la maison ou à l’extérieur. Utilisez du matériel facile à trouver pour faire une activité de STIM amusante chaque jour durant la semaine choisie. Bien que cet événement soit destiné aux familles, les classes sont également les bienvenues. 

En vous inscrivant à notre semaine de Découverte du jour, vous recevrez par courriel chaque jour une vidéo amusante et une description écrite présentant la nouvelle activité de STIM pratique que vos enfants peuvent réaliser à la maison. Prenez note que les vidéos seront sous-titrés et qu’il n’y a pas d’activités en direct. Vous pouvez donc faire les activités quand vous voulez. Une semaine avant la série, vous allez aussi recevoir un courriel avec la liste détaillée du matériel dont vous aurez besoin pour réaliser les activités. Cette liste, ainsi qu’une brève description des activités, est aussi disponible plus bas sur cette page. 


La série Découverte du jour sera offerte à plusieurs reprises entre le 19 février et le 14 avril. Veuillez consulter le formulaire d’inscription pour plus de détails. 

Chaque semaine, les mêmes 7 activités seront envoyées.
 
Inscrivez-vous dès maintenant! 

 

Thèmes et matériel 

Activité 1 : Une comète sur un bâton!  

Cette activité explore le concept des étoiles filantes en créant une comète sur un bâton à l'aide de rubans et de papier d'aluminium. Les participants fabriqueront leurs propres comètes tout en découvrant leur composition.  

Matériel (pour chaque jeune) : un bâton, un crayon ou une règle, du papier d'aluminium ou du papier journal, 2 rubans de couleurs différentes ou du papier de couleur coupé en longues bandes et des ciseaux, facultatif : ruban adhésif 
 

Activité 2 : Enquêtons sur l’IA  

Dans cette activité, les participants identifient des tendances dans les caractéristiques des visages, tels que les yeux et les bouches, puis dessinent des visages représentant différentes émotions. En défiant les autres de deviner les émotions à partir de dessins partiels, l'activité présente la manière dont l'IA reconnaît les émotions. 

Matériel (pour chaque jeune) : un appareil pour prendre des photos (téléphone cellulaire, tablette ou appareil photo) ou des magazines et des journaux dans lesquels tu peux découper des images, des crayons et du papier pour dessiner 
 

Activité 3 : Les machines simples  

Au cours de cette activité, les participants exploreront les compétences d’ingénierie de base en fabriquant une catapulte à partir de bâtons de Popsicle, d'élastiques et de colle. Ils sont encouragés à expérimenter avec des objets de la maison et à explorer d'autres machines simples de la vie quotidienne. 

Matériel (pour chaque jeune) :  des bâtons de Popsicle, des élastiques (au moins 5), de la colle et un petit objet pour le lancement (comme une pièce de monnaie, un bouchon ou une boule de papier d'aluminium) 

 

Activité 4 : Soyons innovateurs et innovatrices!    

Cette activité encourage les participants à résoudre des problèmes avec des solutions créative ! Les participants réfléchissent à de nouvelles façons de rendre les routes plus sûres pour les animaux, en encourageant les idées imaginatives telles que les ponts ou les téléporteurs. 

Matériel (pour chaque jeune) :  du papier pour dessiner, des stylos ou des crayons et du matériel de coloriage 

 

Activité 5 : L’acidification des océans 

Cette activité explore l'acidification des océans à l'aide d'une expérience simple où les participants immergent des coquilles d'œuf dans une solution de bicarbonate de soude et y ajoutent du vinaigre, puis observent ce qui se passe ensuite. 

Matériel (pour chaque jeune) :  un bol d’eau, du bicarbonate de soude, du vinaigre, une minuterie et des coquilles d’oeufs (nettoyées et séchées) ou de la craie,  
Facultatif : un cahier et un stylo 

 

Activité 6 : Mangez comme une abeille 

Au cours de cette activité, les participants fabriqueront leur propre modèle de langue d'abeille à l'aide de papier, de ruban adhésif et d'un élastique. Ils découvriront également le rôle important que jouent les abeilles dans la création de nouvelles graines et la croissance de nouvelles plantes. 

Matériel (pour chaque) :  un morceau de papier, du ruban adhésif, une bande élastique et des ciseaux 

 

Activité 7 : Un acte d’équilibre 

Cette activité explore le système d'équilibre du corps en créant une course d'obstacles personnalisée! En utilisant divers matériaux à l'intérieur ou à l'extérieur, les participants se mettent en mouvement et conçoivent des défis tels que se tenir debout sur un pied, sauter, faire la roue et bien plus encore!   

Matériel (pour chaque jeune) :  pour cette activité, fait preuve de créativité et rassemble les matériaux de ton choix pour créer des obstacles uniques (que tu sois à l'intérieur ou à l'extérieur, utilise des jouets, des accessoires ou des matériaux naturels à ta disposition). Tu auras aussi besoin d’un espace pour te déplacer en toute sécurité.