Aller au contenu principal

Patrick Walsh

Opérateur de flotte

Fednav

Profil créé le : 1 février 2021
Matières scolaires associées :

À propos de ma carrière

Je suis né/j’ai grandi à :Je suis né à Mississauga, en Ontario, et j’ai grandi à Pointe-Claire, en banlieue de Montréal, au Québec.

J’habite désormais :Pointe-Claire, au Québec

J’ai fait ma formation ou mes études à :Après mon secondaire, je suis allé au Cégep Champlain St. Lawrence à Québec. Je finis présentement mon baccalauréat en géographie à l’Université Concordia. Je me suis inscrit à un programme de 6 mois lorsque j’ai eu mon premier emploi dans l’entreprise, et j’ai poursuivi ma formation et mon apprentissage à l’interne.

 

Dans mon rôle d’opérateur de flotte, je travaille au sein d’une équipe qui veille à la circulation de nos navires, c’est-à-dire que nous assurons que tous nos navires fonctionnent de la manière la plus rentable et la plus productive possible. J’effectue de nombreuses tâches différentes pendant une journée. Par exemple, je surveille la vitesse des navires et leur consommation de carburant. J’utilise également diverses données pour élaborer les plans de routage et de ravitaillement les moins coûteux. J’effectue de la coordination avec l’équipe commerciale pour assurer que les besoins et les attentes de notre clientèle sont satisfaits. 

Le type de problèmes que je rencontre change de jour en jour. Par conséquent, les solutions qui s’imposent sont toujours différentes. Tout ce que nous faisons est au cas par cas. Je dirais que c’est la partie la plus intéressante du travail. Comme nous envoyons des navires dans le monde entier, nous rencontrons souvent des problèmes jamais vus auparavant. Par conséquent, nous apprenons toujours de nouvelles choses ou nous affinons nos compétences et connaissances. Notre entreprise nous fournit les ressources et les connaissances nécessaires pour résoudre les problèmes à mesure qu’ils se présentent.

Lorsqu’il s’agit d’aborder un problème, je procède toujours de la même manière. Tout d’abord, nous définissons précisément le problème et sa cause. Ensuite, nous utilisons la technique du remue-méninges afin de chercher des solutions possibles. Nous analysons ensuite chaque solution potentielle dans les limites de la situation afin de décider laquelle convient le mieux. Une fois la solution choisie, nous consultons un ou une gestionnaire ayant de l’expérience dans le domaine en question afin de connaître son opinion et sa rétroaction. C’est un effort entièrement collectif!

Je travaille actuellement sur un programme hivernal pour nos navires qui viennent au Canada. Nos hivers rigoureux et la glace imposent une planification particulière et un souci du détail. Une grande partie de ce travail s’effectue dans les ports du Québec, alors je passe beaucoup de temps à communiquer en français.
 

Tout au long du secondaire et du cégep, je voulais devenir un athlète professionnel. J’ai poursuivi ce rêve jusqu’à la fin du cégep. Mais des imprévus m’ont fait changer d’orientation à l’université, et je me suis donc inscrit à un programme de géographie. Pendant mes études, mon père m’a fait découvrir l’industrie du transport maritime. C’est alors que j’ai présenté une demande au programme de stages pour étudiants et étudiantes de la société Fednav. J’ai passé deux étés à apprendre et à travailler à Fednav. Puis un poste s’est libéré au service des opérations et j’ai décidé de postuler. Après deux étés, je me voyais déjà faire carrière dans l’industrie du transport maritime. J’ai donc décidé d’amorcer cette carrière tout en terminant mes études. Je prévois suivre un programme de maîtrise au cours des prochaines années.

Personnellement, je trouve que l’effervescence de l’industrie est ce qui rend mon travail gratifiant. J’ai la chance de diriger des navires qui font le tour du monde. Cela me donne l’occasion de parler avec des capitaines et des membres d’équipage expérimentés de toutes les cultures et coutumes. Je dois également traiter avec des clients et clientes de partout dans le monde tous les jours. Il m’arrive de communiquer avec des gens de l’Amérique du Sud, de l’Europe et de l’Asie dans la même journée. Il est intéressant de voir les différentes façons d’interagir et de négocier d’une culture à l’autre. 

Ce que j’aime le plus, ce sont les nombreux défis que présente cette industrie. Il y a tellement de décisions à prendre continuellement. Cela m’oblige à m’adapter et à m’habituer à prendre rapidement des décisions importantes et éclairées. Mon équipe et moi avons l’occasion d’apprendre auprès de nombreuses personnes très connaissantes et expérimentées. Nous faisons appel aux conseils, astuces et leçons de gens de mer et de capitaines à la retraite. Cela me permet d’évoluer dans mon rôle et de faire progresser ma carrière.

Les matériaux que nous expédions sont utilisés dans toutes sortes de produits. Nous expédions toutes sortes de choses à de nombreux endroits. La ferraille recyclée est fondue pour faire de l’acier destiné à de nouveaux produits. Le blé est utilisé dans l’alimentation animale ou humaine. Les fèves de soja partent vers des usines où elles sont broyées pour en faire de l’huile végétale, et ce qui en reste est utilisé dans la nourriture pour animaux. 

J’aime passer du temps avec mon groupe d’amis dans mes temps libres. J’aime également faire de l’exercice et pratiquer des sports, comme le hockey, le basket-ball, la planche à neige, le football et le golf. 

Je suis présentement enseignant/entraîneur bénévole auprès d’une équipe de hockey. 

Je vous suggère de saisir toutes les occasions qui vous sont offertes dans le domaine de travail que vous envisagez. Cherchez des stages, posez des questions et appelez des entreprises. Une industrie est bien plus que ce qu’on peut croire. Au bout du compte, la seule façon de savoir si vous aimez vraiment un travail est de l’essayer.

Ce que je fais au travail

Dans mon rôle d’opérateur de flotte, je travaille au sein d’une équipe qui veille à la circulation de nos navires, c’est-à-dire que nous assurons que tous nos navires fonctionnent de la manière la plus rentable et la plus productive possible. J’effectue de nombreuses tâches différentes pendant une journée. Par exemple, je surveille la vitesse des navires et leur consommation de carburant. J’utilise également diverses données pour élaborer les plans de routage et de ravitaillement les moins coûteux. J’effectue de la coordination avec l’équipe commerciale pour assurer que les besoins et les attentes de notre clientèle sont satisfaits. 

Le type de problèmes que je rencontre change de jour en jour. Par conséquent, les solutions qui s’imposent sont toujours différentes. Tout ce que nous faisons est au cas par cas. Je dirais que c’est la partie la plus intéressante du travail. Comme nous envoyons des navires dans le monde entier, nous rencontrons souvent des problèmes jamais vus auparavant. Par conséquent, nous apprenons toujours de nouvelles choses ou nous affinons nos compétences et connaissances. Notre entreprise nous fournit les ressources et les connaissances nécessaires pour résoudre les problèmes à mesure qu’ils se présentent.

Lorsqu’il s’agit d’aborder un problème, je procède toujours de la même manière. Tout d’abord, nous définissons précisément le problème et sa cause. Ensuite, nous utilisons la technique du remue-méninges afin de chercher des solutions possibles. Nous analysons ensuite chaque solution potentielle dans les limites de la situation afin de décider laquelle convient le mieux. Une fois la solution choisie, nous consultons un ou une gestionnaire ayant de l’expérience dans le domaine en question afin de connaître son opinion et sa rétroaction. C’est un effort entièrement collectif!

Je travaille actuellement sur un programme hivernal pour nos navires qui viennent au Canada. Nos hivers rigoureux et la glace imposent une planification particulière et un souci du détail. Une grande partie de ce travail s’effectue dans les ports du Québec, alors je passe beaucoup de temps à communiquer en français.
 

Mon parcours

Tout au long du secondaire et du cégep, je voulais devenir un athlète professionnel. J’ai poursuivi ce rêve jusqu’à la fin du cégep. Mais des imprévus m’ont fait changer d’orientation à l’université, et je me suis donc inscrit à un programme de géographie. Pendant mes études, mon père m’a fait découvrir l’industrie du transport maritime. C’est alors que j’ai présenté une demande au programme de stages pour étudiants et étudiantes de la société Fednav. J’ai passé deux étés à apprendre et à travailler à Fednav. Puis un poste s’est libéré au service des opérations et j’ai décidé de postuler. Après deux étés, je me voyais déjà faire carrière dans l’industrie du transport maritime. J’ai donc décidé d’amorcer cette carrière tout en terminant mes études. Je prévois suivre un programme de maîtrise au cours des prochaines années.

Ce qui me motive

Personnellement, je trouve que l’effervescence de l’industrie est ce qui rend mon travail gratifiant. J’ai la chance de diriger des navires qui font le tour du monde. Cela me donne l’occasion de parler avec des capitaines et des membres d’équipage expérimentés de toutes les cultures et coutumes. Je dois également traiter avec des clients et clientes de partout dans le monde tous les jours. Il m’arrive de communiquer avec des gens de l’Amérique du Sud, de l’Europe et de l’Asie dans la même journée. Il est intéressant de voir les différentes façons d’interagir et de négocier d’une culture à l’autre. 

Ce que j’aime le plus, ce sont les nombreux défis que présente cette industrie. Il y a tellement de décisions à prendre continuellement. Cela m’oblige à m’adapter et à m’habituer à prendre rapidement des décisions importantes et éclairées. Mon équipe et moi avons l’occasion d’apprendre auprès de nombreuses personnes très connaissantes et expérimentées. Nous faisons appel aux conseils, astuces et leçons de gens de mer et de capitaines à la retraite. Cela me permet d’évoluer dans mon rôle et de faire progresser ma carrière.

Comment j’influence la vie des gens

Les matériaux que nous expédions sont utilisés dans toutes sortes de produits. Nous expédions toutes sortes de choses à de nombreux endroits. La ferraille recyclée est fondue pour faire de l’acier destiné à de nouveaux produits. Le blé est utilisé dans l’alimentation animale ou humaine. Les fèves de soja partent vers des usines où elles sont broyées pour en faire de l’huile végétale, et ce qui en reste est utilisé dans la nourriture pour animaux. 

En dehors du travail, je

J’aime passer du temps avec mon groupe d’amis dans mes temps libres. J’aime également faire de l’exercice et pratiquer des sports, comme le hockey, le basket-ball, la planche à neige, le football et le golf. 

Je suis présentement enseignant/entraîneur bénévole auprès d’une équipe de hockey. 

Mon conseil aux autres

Je vous suggère de saisir toutes les occasions qui vous sont offertes dans le domaine de travail que vous envisagez. Cherchez des stages, posez des questions et appelez des entreprises. Une industrie est bien plus que ce qu’on peut croire. Au bout du compte, la seule façon de savoir si vous aimez vraiment un travail est de l’essayer.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :

  • Commerce et économie
  • Informatique
  • Géographie
  • Histoire
  • Industrial Arts / Shop Programs
  • Musique
  • Cours de métiers et en atelier
  • Sciences
  • Technologie

Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :

  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Donnait peu d'importance à ses notes
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse

Sujets connexes

Explorez les profils de carrière

  • portrait par Kenzie Arnott

    Kenzie Arnott

    Profils de carrière

    Responsable du programme « Science in the City »

    Je dirige un programme de communication scientifique dans trois villes différentes. Le but est de connecter les scientifiques afin de les aider à comprendre les spécialités des uns et des autres.
  • portrait par Jose Chiriboga

    Jose Chiriboga (il)

    Profils de carrière

    Associé principal au soutien scientifique

    Mon équipe et moi créons et animons des programmes de formation illustrant les diverses manières d’utiliser nos produits afin de faciliter la recherche scientifique et l’innovation.
  • Genny Marcoux debout devant un fond de fleurs artificielles roses et blanches de taille humaine.

    Genny Marcoux

    Profils de carrière

    Responsable de l’infrastructure et de la sécurité

    Je dirige une équipe experte chargée de créer un environnement sécurisé pour l’équipe de développement de cours, permettant à la clientèle de se familiariser avec nos produits et d’apprendre la cybersécurité.
  • portrait par Gordon Martell

    Gordon Martell (il)

    Profils de carrière

    Professeur adjoint

    J’enseigne aux étudiants et étudiantes du postsecondaire à devenir des leaders dans les écoles et autres organisations.
  • Nancy Rogers debout sur un affleurement rocheux où elle prospecte des minéraux. Encadré : Roche de labradorite coupée pour exposer les motifs de couleur.

    Nancy Rogers

    Profils de carrière

    Prospectrice professionnelle et artisane

    Je me rends dans des régions reculées à la recherche de minéraux et de cristaux.
  • portrait par Marianne Parent

    Marianne Parent (elle)

    Profils de carrière

    Vétérinaire / Candidate au doctorat en épidémiologie vétérinaire,

    Je suis une docteure pour les chats et les chiens, ainsi que pour certains autres animaux comme les perroquets et les lapins. Je fais aussi de la recherche sur un parasite du saumon d’élevage.
  • portrait par Ali Ashrafi

    Ali Ashrafi (il)

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat

    Je suis inscrit dans un programme de doctorat en sciences humaines.
  • portrait par Olivia Ivany

    Olivia Ivany

    Profils de carrière

    Technologue en échographie diagnostique

    J’effectue différents types d’échographies sur l'ensemble du corps.
  • portrait par Rashell Featherstone

    Rashell Featherstone (elle)

    Profils de carrière

    Associée principale au programme

    Je coordonne des projets pour le développement de nouveaux produits chez STEMCELL.
  • portrait par Tyler Morhart

    Tyler Morhart (il)

    Profils de carrière

    Scientifique, responsable de la ligne de faisceaux – SyLMAND

    Je fais partie du personnel scientifique à l’installation de rayonnement synchrotron du Centre canadien de rayonnement synchrotron. Je suis responsable de la ligne de faisceaux de SyLMAND.
  • portrait parMohamd Imad

    Mohamd Imad

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’étalonnage des systèmes de diagnostic et de contrôle des véhicules

    Je travaille sur l’électronique, le câblage et les logiciels des véhicules extraordinaires de General Motors.
  • Brianna Lummerding à genoux près d’un cerceau en plastique collectant des échantillons dans un champ herbeux.

    Brianna Lummerding

    Profils de carrière

    Responsable de l’innovation agronomique

    Je m’occupe de tout ce qui concerne la gestion des sols pour un groupe de détaillants et détaillantes.