Aller au contenu principal

Patrick Walsh

Opérateur de flotte
Fednav
Patrick Walsh | Opérateur de flotte
Patrick Walsh | Opérateur de flotte
Lieu de naissance
Emplacement

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à :Je suis né à Mississauga, en Ontario, et j’ai grandi à Pointe-Claire, en banlieue de Montréal, au Québec.

J’habite désormais :Pointe-Claire, au Québec

J’ai fait ma formation ou mes études à :Après mon secondaire, je suis allé au Cégep Champlain St. Lawrence à Québec. Je finis présentement mon baccalauréat en géographie à l’Université Concordia. Je me suis inscrit à un programme de 6 mois lorsque j’ai eu mon premier emploi dans l’entreprise, et j’ai poursuivi ma formation et mon apprentissage à l’interne.

 

Ce que je fais au travail

Dans mon rôle d’opérateur de flotte, je travaille au sein d’une équipe qui veille à la circulation de nos navires, c’est-à-dire que nous assurons que tous nos navires fonctionnent de la manière la plus rentable et la plus productive possible. J’effectue de nombreuses tâches différentes pendant une journée. Par exemple, je surveille la vitesse des navires et leur consommation de carburant. J’utilise également diverses données pour élaborer les plans de routage et de ravitaillement les moins coûteux. J’effectue de la coordination avec l’équipe commerciale pour assurer que les besoins et les attentes de notre clientèle sont satisfaits. 

Le type de problèmes que je rencontre change de jour en jour. Par conséquent, les solutions qui s’imposent sont toujours différentes. Tout ce que nous faisons est au cas par cas. Je dirais que c’est la partie la plus intéressante du travail. Comme nous envoyons des navires dans le monde entier, nous rencontrons souvent des problèmes jamais vus auparavant. Par conséquent, nous apprenons toujours de nouvelles choses ou nous affinons nos compétences et connaissances. Notre entreprise nous fournit les ressources et les connaissances nécessaires pour résoudre les problèmes à mesure qu’ils se présentent.

Lorsqu’il s’agit d’aborder un problème, je procède toujours de la même manière. Tout d’abord, nous définissons précisément le problème et sa cause. Ensuite, nous utilisons la technique du remue-méninges afin de chercher des solutions possibles. Nous analysons ensuite chaque solution potentielle dans les limites de la situation afin de décider laquelle convient le mieux. Une fois la solution choisie, nous consultons un ou une gestionnaire ayant de l’expérience dans le domaine en question afin de connaître son opinion et sa rétroaction. C’est un effort entièrement collectif!

Je travaille actuellement sur un programme hivernal pour nos navires qui viennent au Canada. Nos hivers rigoureux et la glace imposent une planification particulière et un souci du détail. Une grande partie de ce travail s’effectue dans les ports du Québec, alors je passe beaucoup de temps à communiquer en français.
 

Mon parcours

Tout au long du secondaire et du cégep, je voulais devenir un athlète professionnel. J’ai poursuivi ce rêve jusqu’à la fin du cégep. Mais des imprévus m’ont fait changer d’orientation à l’université, et je me suis donc inscrit à un programme de géographie. Pendant mes études, mon père m’a fait découvrir l’industrie du transport maritime. C’est alors que j’ai présenté une demande au programme de stages pour étudiants et étudiantes de la société Fednav. J’ai passé deux étés à apprendre et à travailler à Fednav. Puis un poste s’est libéré au service des opérations et j’ai décidé de postuler. Après deux étés, je me voyais déjà faire carrière dans l’industrie du transport maritime. J’ai donc décidé d’amorcer cette carrière tout en terminant mes études. Je prévois suivre un programme de maîtrise au cours des prochaines années.

Ce qui me motive

Personnellement, je trouve que l’effervescence de l’industrie est ce qui rend mon travail gratifiant. J’ai la chance de diriger des navires qui font le tour du monde. Cela me donne l’occasion de parler avec des capitaines et des membres d’équipage expérimentés de toutes les cultures et coutumes. Je dois également traiter avec des clients et clientes de partout dans le monde tous les jours. Il m’arrive de communiquer avec des gens de l’Amérique du Sud, de l’Europe et de l’Asie dans la même journée. Il est intéressant de voir les différentes façons d’interagir et de négocier d’une culture à l’autre. 

Ce que j’aime le plus, ce sont les nombreux défis que présente cette industrie. Il y a tellement de décisions à prendre continuellement. Cela m’oblige à m’adapter et à m’habituer à prendre rapidement des décisions importantes et éclairées. Mon équipe et moi avons l’occasion d’apprendre auprès de nombreuses personnes très connaissantes et expérimentées. Nous faisons appel aux conseils, astuces et leçons de gens de mer et de capitaines à la retraite. Cela me permet d’évoluer dans mon rôle et de faire progresser ma carrière.

Comment j’influence la vie des gens

Les matériaux que nous expédions sont utilisés dans toutes sortes de produits. Nous expédions toutes sortes de choses à de nombreux endroits. La ferraille recyclée est fondue pour faire de l’acier destiné à de nouveaux produits. Le blé est utilisé dans l’alimentation animale ou humaine. Les fèves de soja partent vers des usines où elles sont broyées pour en faire de l’huile végétale, et ce qui en reste est utilisé dans la nourriture pour animaux. 

En dehors du travail, je

J’aime passer du temps avec mon groupe d’amis dans mes temps libres. J’aime également faire de l’exercice et pratiquer des sports, comme le hockey, le basket-ball, la planche à neige, le football et le golf. 

Je suis présentement enseignant/entraîneur bénévole auprès d’une équipe de hockey. 

Mon conseil aux autres

Je vous suggère de saisir toutes les occasions qui vous sont offertes dans le domaine de travail que vous envisagez. Cherchez des stages, posez des questions et appelez des entreprises. Une industrie est bien plus que ce qu’on peut croire. Au bout du compte, la seule façon de savoir si vous aimez vraiment un travail est de l’essayer.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Commerce et économie
  • Informatique
  • Géographie
  • Histoire
  • Industrial Arts / Shop Programs
  • Musique
  • Cours de métiers et en atelier
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Donnait peu d'importance à ses notes
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse

Explorez les profils de carrière

  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Hayleigh Conway

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Jim Wei

    Jim Wei

    Associé système d’information géographique

    J’utilise des logiciels de cartographie en ligne et des compétences en programmation pour aider à résoudre des problèmes concrets dans les secteurs de l’environnement et de la santé.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Garrett Ugray | Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident

    Garrett Ugray

    Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident

    Garrett Ugray est un Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident pour les Services d'urgence, d'aviation et de lutte contre les feux de forêt du Ministère des Ressources naturelles de l’Ontario
  • Amanda McCallum

    Amanda McCallum

    Géologue, spécialiste en communication, entrepreneure

    Je suis une géologue prospectrice, une spécialiste de la communication scientifique et une propriétaire d'entreprise.
  • Aynsley Foss

    Aynsley Foss (elle)

    Directrice des enjeux et des politiques

    Je défends les intérêts des principales mines productrices de l'Ontario afin d'assurer leur compétitivité à long terme.
  • Spil Vass | Opérateur de flotte

    Spil Vass

    Opérateur de flotte

    Spil Vass est opérateur de flotte pour Fednav Limited.
  • Sarah Campden

    Sarah Campden

    Technicienne civile associée

    Sarah Campden est associée et technicienne civile de Herold Engineering Limited.
  • Chris Derksen en train de faire ses recherches sur le terrain en Arctique.

    Chris Derksen (il/lui)

    Chercheur scientifique en climatologie

    J'utilise des données satellitaires et des modèles climatiques pour comprendre l'impact des changements climatiques sur la neige et la glace au Canada.
  • Linda Duncan

    Linda Duncan

    Métallurgiste principale exécutive

    Linda Duncan est métallurgiste principale exécutive, Teck Resources Limited
  • Karen Stewart

    Karen Stewart

    Directrice des systèmes d'information (DSI)

    Karen Stewart est la directrice des systèmes d'information (DSI) pour la ville de Maple Ridge
  • James Palcik sur un bateau avec un énorme doré

    James Palcik

    Directeur général et directeur de la sécurité, de la conformité et de l'éducation

    James Palcik est le directeur général et directeur de la sécurité, de la conformité et de l'éducation chez FLINN Scientific Inc.
  • Max Salman aux commandes d'un avion.

    Max Salman

    Chercheur

    Je me pose des questions sur les éléments qui n'ont pas encore de réponses.
  • Lesley Hymers à côté d'une pépite de cuivre géante à l'extérieur du musée McBride, à Whitehorse, au Yukon.

    Lesley Hymers

    Responsable, programmes d'éducation et de sensibilisation

    Je travaille pour une organisation qui dispense des ressources éducatives sur les sciences de la Terre et les ressources minérales.
  • Ashley Noseworthy avec l'océan derrière elle

    Ashley Noseworthy

    PDG et fondatrice

    Je possède et dirige un cabinet de conseil en environnement qui aide les entreprises à réduire leur pollution sonore sous-marine.
  • Patty Simpson

    Patty Simpson (elle)

    Coordonnatrice en environnement

    En tant que responsable du département Environnement d'une mine d'uranium, mon équipe doit s'assurer que la mine ne pollue pas le milieu environnant en surveillant l'état de l'air, de l'eau, des plantes et des animaux autour du site de la mine.
  • Bill Butler

    Bill Butler

    Président

    Ma compagnie installe notre technologie de recyclage d’huile sur tous types de moteurs diesel.
  • Professeur de biologie des organismes et évolutionniste, Université Harvard

    Gonzalo Giribet

    Professeur de biologie organismique et évolutionniste

    Gonzalo Giribet est professeur de biologie organismique et évolutionniste à l’Université de Harvard.
  • Ryan Delaurier headshot

    Ryan Delaurier

    Arpenteur-géomètre