Aller au contenu principal

Patrick Walsh

Opérateur de flotte
Fednav
Patrick Walsh | Opérateur de flotte
Patrick Walsh | Opérateur de flotte
Lieu de naissance
Emplacement

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à :Je suis né à Mississauga, en Ontario, et j’ai grandi à Pointe-Claire, en banlieue de Montréal, au Québec.

J’habite désormais :Pointe-Claire, au Québec

J’ai fait ma formation ou mes études à :Après mon secondaire, je suis allé au Cégep Champlain St. Lawrence à Québec. Je finis présentement mon baccalauréat en géographie à l’Université Concordia. Je me suis inscrit à un programme de 6 mois lorsque j’ai eu mon premier emploi dans l’entreprise, et j’ai poursuivi ma formation et mon apprentissage à l’interne.

 

Ce que je fais au travail

Dans mon rôle d’opérateur de flotte, je travaille au sein d’une équipe qui veille à la circulation de nos navires, c’est-à-dire que nous assurons que tous nos navires fonctionnent de la manière la plus rentable et la plus productive possible. J’effectue de nombreuses tâches différentes pendant une journée. Par exemple, je surveille la vitesse des navires et leur consommation de carburant. J’utilise également diverses données pour élaborer les plans de routage et de ravitaillement les moins coûteux. J’effectue de la coordination avec l’équipe commerciale pour assurer que les besoins et les attentes de notre clientèle sont satisfaits. 

Le type de problèmes que je rencontre change de jour en jour. Par conséquent, les solutions qui s’imposent sont toujours différentes. Tout ce que nous faisons est au cas par cas. Je dirais que c’est la partie la plus intéressante du travail. Comme nous envoyons des navires dans le monde entier, nous rencontrons souvent des problèmes jamais vus auparavant. Par conséquent, nous apprenons toujours de nouvelles choses ou nous affinons nos compétences et connaissances. Notre entreprise nous fournit les ressources et les connaissances nécessaires pour résoudre les problèmes à mesure qu’ils se présentent.

Lorsqu’il s’agit d’aborder un problème, je procède toujours de la même manière. Tout d’abord, nous définissons précisément le problème et sa cause. Ensuite, nous utilisons la technique du remue-méninges afin de chercher des solutions possibles. Nous analysons ensuite chaque solution potentielle dans les limites de la situation afin de décider laquelle convient le mieux. Une fois la solution choisie, nous consultons un ou une gestionnaire ayant de l’expérience dans le domaine en question afin de connaître son opinion et sa rétroaction. C’est un effort entièrement collectif!

Je travaille actuellement sur un programme hivernal pour nos navires qui viennent au Canada. Nos hivers rigoureux et la glace imposent une planification particulière et un souci du détail. Une grande partie de ce travail s’effectue dans les ports du Québec, alors je passe beaucoup de temps à communiquer en français.
 

Mon parcours

Tout au long du secondaire et du cégep, je voulais devenir un athlète professionnel. J’ai poursuivi ce rêve jusqu’à la fin du cégep. Mais des imprévus m’ont fait changer d’orientation à l’université, et je me suis donc inscrit à un programme de géographie. Pendant mes études, mon père m’a fait découvrir l’industrie du transport maritime. C’est alors que j’ai présenté une demande au programme de stages pour étudiants et étudiantes de la société Fednav. J’ai passé deux étés à apprendre et à travailler à Fednav. Puis un poste s’est libéré au service des opérations et j’ai décidé de postuler. Après deux étés, je me voyais déjà faire carrière dans l’industrie du transport maritime. J’ai donc décidé d’amorcer cette carrière tout en terminant mes études. Je prévois suivre un programme de maîtrise au cours des prochaines années.

Ce qui me motive

Personnellement, je trouve que l’effervescence de l’industrie est ce qui rend mon travail gratifiant. J’ai la chance de diriger des navires qui font le tour du monde. Cela me donne l’occasion de parler avec des capitaines et des membres d’équipage expérimentés de toutes les cultures et coutumes. Je dois également traiter avec des clients et clientes de partout dans le monde tous les jours. Il m’arrive de communiquer avec des gens de l’Amérique du Sud, de l’Europe et de l’Asie dans la même journée. Il est intéressant de voir les différentes façons d’interagir et de négocier d’une culture à l’autre. 

Ce que j’aime le plus, ce sont les nombreux défis que présente cette industrie. Il y a tellement de décisions à prendre continuellement. Cela m’oblige à m’adapter et à m’habituer à prendre rapidement des décisions importantes et éclairées. Mon équipe et moi avons l’occasion d’apprendre auprès de nombreuses personnes très connaissantes et expérimentées. Nous faisons appel aux conseils, astuces et leçons de gens de mer et de capitaines à la retraite. Cela me permet d’évoluer dans mon rôle et de faire progresser ma carrière.

Comment j’influence la vie des gens

Les matériaux que nous expédions sont utilisés dans toutes sortes de produits. Nous expédions toutes sortes de choses à de nombreux endroits. La ferraille recyclée est fondue pour faire de l’acier destiné à de nouveaux produits. Le blé est utilisé dans l’alimentation animale ou humaine. Les fèves de soja partent vers des usines où elles sont broyées pour en faire de l’huile végétale, et ce qui en reste est utilisé dans la nourriture pour animaux. 

En dehors du travail, je

J’aime passer du temps avec mon groupe d’amis dans mes temps libres. J’aime également faire de l’exercice et pratiquer des sports, comme le hockey, le basket-ball, la planche à neige, le football et le golf. 

Je suis présentement enseignant/entraîneur bénévole auprès d’une équipe de hockey. 

Mon conseil aux autres

Je vous suggère de saisir toutes les occasions qui vous sont offertes dans le domaine de travail que vous envisagez. Cherchez des stages, posez des questions et appelez des entreprises. Une industrie est bien plus que ce qu’on peut croire. Au bout du compte, la seule façon de savoir si vous aimez vraiment un travail est de l’essayer.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Commerce et économie
  • Informatique
  • Géographie
  • Histoire
  • Industrial Arts / Shop Programs
  • Musique
  • Cours de métiers et en atelier
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Donnait peu d'importance à ses notes
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse

Explorez les profils de carrière

  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • Greg Flato

    Greg Flato

    Profils de carrière

    Chercheur principal et directeur de la Division de la recherche climatique

    Je supervise un vaste programme de recherche sur le climat à ECCC et j’ai contribué à la création de modèles climatiques mondiaux pour nous aider à comprendre comment et pourquoi le climat a changé.
  • portrait de Brock Fenton

    Brock Fenton (Il/Lui)

    Profils de carrière

    Professeur émérite

    J’étudie les chauves-souris dans le monde entier.
  • portrait de Darren Casimir

    Darren Casimir (il/lui)

    Profils de carrière

    Directeur principal de comptes

    Je vends des voitures d’occasion aux concessionnaires automobiles et j’achète des véhicules neufs pour notre parc de location.
  • portrait de Sarah Lockwood

    Sarah Lockwood (elle)

    Profils de carrière

    Géologue minière

    J’étudie la géologie d’une région pour savoir où se trouvent les diamants.
  • portrait de Mike Fabro

    Mike Fabro

    Profils de carrière

    Responsable de la planification de l’adaptation aux changements climatiques

    Je travaille avec mon équipe pour planifier et mettre en œuvre la réponse de London, en Ontario, à la crise climatique.
  • Dolcy Meness

    Dolcy Meness

    Profils de carrière

    Nagadjitodjig Aki (Gardienne)

    Je travaille comme gardienne de l'environnement et des enseignements culturels de ma communauté, Kitigan Zibi.
  • portrait de Steve Lawrence

    Steve Lawrence

    Profils de carrière

    Directeur des ventes

    En tant que directeur des ventes chez Eos Positioning au Canada, je travaille avec les représentants des ventes, le service marketing et de production.
  • Marg Rutka

    Marg Rutka

    Profils de carrière

    Réviseure de textes géoscientifiques

    Je révise des cartes géoscientifiques, des rapports et des données numériques pour en garantir la clarté, la cohérence et la précision avant la publication.
  • Portrait de Nicole Redvers

    Nicole Redvers (elle)

    Profils de carrière

    Professeure associée et directrice de la Santé planétaire

    J’enseigne aux étudiant.es diplômé.es de l’université, je fais de la recherche en santé autochtone et j’appuie diverses communautés et organisations autochtones dans leurs besoins de recherche en santé.
  • Nancy Duquet-Harvey

    Nancy Duquet-Harvey

    Profils de carrière

    Cheffe du service de l’environnement

    À titre de cheffe du service de l’environnement, je m’occupe de tous les aspects liés à l’environnement, à la qualité de l’eau, à la faune, à la conformité réglementaire, aux déversements, à l’air et au bruit.
  • Stephanie Arnold pilotant un drone dans un champ de pommes de terre.

    Stephanie Arnold (Elle/lei)

    Profils de carrière

    Spécialiste des services climatiques de l’Î.-P.-É.

    J’aide les autres personnes à comprendre les conséquences des changements climatiques sur elles-mêmes, leurs communautés et leur travail.