Aller au contenu principal

Patrick Walsh

Opérateur de flotte

Fednav

Profil créé le : 1 février 2021
Matières scolaires associées :

À propos de ma carrière

Je suis né/j’ai grandi à :Je suis né à Mississauga, en Ontario, et j’ai grandi à Pointe-Claire, en banlieue de Montréal, au Québec.

J’habite désormais :Pointe-Claire, au Québec

J’ai fait ma formation ou mes études à :Après mon secondaire, je suis allé au Cégep Champlain St. Lawrence à Québec. Je finis présentement mon baccalauréat en géographie à l’Université Concordia. Je me suis inscrit à un programme de 6 mois lorsque j’ai eu mon premier emploi dans l’entreprise, et j’ai poursuivi ma formation et mon apprentissage à l’interne.

 

Dans mon rôle d’opérateur de flotte, je travaille au sein d’une équipe qui veille à la circulation de nos navires, c’est-à-dire que nous assurons que tous nos navires fonctionnent de la manière la plus rentable et la plus productive possible. J’effectue de nombreuses tâches différentes pendant une journée. Par exemple, je surveille la vitesse des navires et leur consommation de carburant. J’utilise également diverses données pour élaborer les plans de routage et de ravitaillement les moins coûteux. J’effectue de la coordination avec l’équipe commerciale pour assurer que les besoins et les attentes de notre clientèle sont satisfaits. 

Le type de problèmes que je rencontre change de jour en jour. Par conséquent, les solutions qui s’imposent sont toujours différentes. Tout ce que nous faisons est au cas par cas. Je dirais que c’est la partie la plus intéressante du travail. Comme nous envoyons des navires dans le monde entier, nous rencontrons souvent des problèmes jamais vus auparavant. Par conséquent, nous apprenons toujours de nouvelles choses ou nous affinons nos compétences et connaissances. Notre entreprise nous fournit les ressources et les connaissances nécessaires pour résoudre les problèmes à mesure qu’ils se présentent.

Lorsqu’il s’agit d’aborder un problème, je procède toujours de la même manière. Tout d’abord, nous définissons précisément le problème et sa cause. Ensuite, nous utilisons la technique du remue-méninges afin de chercher des solutions possibles. Nous analysons ensuite chaque solution potentielle dans les limites de la situation afin de décider laquelle convient le mieux. Une fois la solution choisie, nous consultons un ou une gestionnaire ayant de l’expérience dans le domaine en question afin de connaître son opinion et sa rétroaction. C’est un effort entièrement collectif!

Je travaille actuellement sur un programme hivernal pour nos navires qui viennent au Canada. Nos hivers rigoureux et la glace imposent une planification particulière et un souci du détail. Une grande partie de ce travail s’effectue dans les ports du Québec, alors je passe beaucoup de temps à communiquer en français.
 

Tout au long du secondaire et du cégep, je voulais devenir un athlète professionnel. J’ai poursuivi ce rêve jusqu’à la fin du cégep. Mais des imprévus m’ont fait changer d’orientation à l’université, et je me suis donc inscrit à un programme de géographie. Pendant mes études, mon père m’a fait découvrir l’industrie du transport maritime. C’est alors que j’ai présenté une demande au programme de stages pour étudiants et étudiantes de la société Fednav. J’ai passé deux étés à apprendre et à travailler à Fednav. Puis un poste s’est libéré au service des opérations et j’ai décidé de postuler. Après deux étés, je me voyais déjà faire carrière dans l’industrie du transport maritime. J’ai donc décidé d’amorcer cette carrière tout en terminant mes études. Je prévois suivre un programme de maîtrise au cours des prochaines années.

Personnellement, je trouve que l’effervescence de l’industrie est ce qui rend mon travail gratifiant. J’ai la chance de diriger des navires qui font le tour du monde. Cela me donne l’occasion de parler avec des capitaines et des membres d’équipage expérimentés de toutes les cultures et coutumes. Je dois également traiter avec des clients et clientes de partout dans le monde tous les jours. Il m’arrive de communiquer avec des gens de l’Amérique du Sud, de l’Europe et de l’Asie dans la même journée. Il est intéressant de voir les différentes façons d’interagir et de négocier d’une culture à l’autre. 

Ce que j’aime le plus, ce sont les nombreux défis que présente cette industrie. Il y a tellement de décisions à prendre continuellement. Cela m’oblige à m’adapter et à m’habituer à prendre rapidement des décisions importantes et éclairées. Mon équipe et moi avons l’occasion d’apprendre auprès de nombreuses personnes très connaissantes et expérimentées. Nous faisons appel aux conseils, astuces et leçons de gens de mer et de capitaines à la retraite. Cela me permet d’évoluer dans mon rôle et de faire progresser ma carrière.

Les matériaux que nous expédions sont utilisés dans toutes sortes de produits. Nous expédions toutes sortes de choses à de nombreux endroits. La ferraille recyclée est fondue pour faire de l’acier destiné à de nouveaux produits. Le blé est utilisé dans l’alimentation animale ou humaine. Les fèves de soja partent vers des usines où elles sont broyées pour en faire de l’huile végétale, et ce qui en reste est utilisé dans la nourriture pour animaux. 

J’aime passer du temps avec mon groupe d’amis dans mes temps libres. J’aime également faire de l’exercice et pratiquer des sports, comme le hockey, le basket-ball, la planche à neige, le football et le golf. 

Je suis présentement enseignant/entraîneur bénévole auprès d’une équipe de hockey. 

Je vous suggère de saisir toutes les occasions qui vous sont offertes dans le domaine de travail que vous envisagez. Cherchez des stages, posez des questions et appelez des entreprises. Une industrie est bien plus que ce qu’on peut croire. Au bout du compte, la seule façon de savoir si vous aimez vraiment un travail est de l’essayer.

Ce que je fais au travail

Dans mon rôle d’opérateur de flotte, je travaille au sein d’une équipe qui veille à la circulation de nos navires, c’est-à-dire que nous assurons que tous nos navires fonctionnent de la manière la plus rentable et la plus productive possible. J’effectue de nombreuses tâches différentes pendant une journée. Par exemple, je surveille la vitesse des navires et leur consommation de carburant. J’utilise également diverses données pour élaborer les plans de routage et de ravitaillement les moins coûteux. J’effectue de la coordination avec l’équipe commerciale pour assurer que les besoins et les attentes de notre clientèle sont satisfaits. 

Le type de problèmes que je rencontre change de jour en jour. Par conséquent, les solutions qui s’imposent sont toujours différentes. Tout ce que nous faisons est au cas par cas. Je dirais que c’est la partie la plus intéressante du travail. Comme nous envoyons des navires dans le monde entier, nous rencontrons souvent des problèmes jamais vus auparavant. Par conséquent, nous apprenons toujours de nouvelles choses ou nous affinons nos compétences et connaissances. Notre entreprise nous fournit les ressources et les connaissances nécessaires pour résoudre les problèmes à mesure qu’ils se présentent.

Lorsqu’il s’agit d’aborder un problème, je procède toujours de la même manière. Tout d’abord, nous définissons précisément le problème et sa cause. Ensuite, nous utilisons la technique du remue-méninges afin de chercher des solutions possibles. Nous analysons ensuite chaque solution potentielle dans les limites de la situation afin de décider laquelle convient le mieux. Une fois la solution choisie, nous consultons un ou une gestionnaire ayant de l’expérience dans le domaine en question afin de connaître son opinion et sa rétroaction. C’est un effort entièrement collectif!

Je travaille actuellement sur un programme hivernal pour nos navires qui viennent au Canada. Nos hivers rigoureux et la glace imposent une planification particulière et un souci du détail. Une grande partie de ce travail s’effectue dans les ports du Québec, alors je passe beaucoup de temps à communiquer en français.
 

Mon parcours

Tout au long du secondaire et du cégep, je voulais devenir un athlète professionnel. J’ai poursuivi ce rêve jusqu’à la fin du cégep. Mais des imprévus m’ont fait changer d’orientation à l’université, et je me suis donc inscrit à un programme de géographie. Pendant mes études, mon père m’a fait découvrir l’industrie du transport maritime. C’est alors que j’ai présenté une demande au programme de stages pour étudiants et étudiantes de la société Fednav. J’ai passé deux étés à apprendre et à travailler à Fednav. Puis un poste s’est libéré au service des opérations et j’ai décidé de postuler. Après deux étés, je me voyais déjà faire carrière dans l’industrie du transport maritime. J’ai donc décidé d’amorcer cette carrière tout en terminant mes études. Je prévois suivre un programme de maîtrise au cours des prochaines années.

Ce qui me motive

Personnellement, je trouve que l’effervescence de l’industrie est ce qui rend mon travail gratifiant. J’ai la chance de diriger des navires qui font le tour du monde. Cela me donne l’occasion de parler avec des capitaines et des membres d’équipage expérimentés de toutes les cultures et coutumes. Je dois également traiter avec des clients et clientes de partout dans le monde tous les jours. Il m’arrive de communiquer avec des gens de l’Amérique du Sud, de l’Europe et de l’Asie dans la même journée. Il est intéressant de voir les différentes façons d’interagir et de négocier d’une culture à l’autre. 

Ce que j’aime le plus, ce sont les nombreux défis que présente cette industrie. Il y a tellement de décisions à prendre continuellement. Cela m’oblige à m’adapter et à m’habituer à prendre rapidement des décisions importantes et éclairées. Mon équipe et moi avons l’occasion d’apprendre auprès de nombreuses personnes très connaissantes et expérimentées. Nous faisons appel aux conseils, astuces et leçons de gens de mer et de capitaines à la retraite. Cela me permet d’évoluer dans mon rôle et de faire progresser ma carrière.

Comment j’influence la vie des gens

Les matériaux que nous expédions sont utilisés dans toutes sortes de produits. Nous expédions toutes sortes de choses à de nombreux endroits. La ferraille recyclée est fondue pour faire de l’acier destiné à de nouveaux produits. Le blé est utilisé dans l’alimentation animale ou humaine. Les fèves de soja partent vers des usines où elles sont broyées pour en faire de l’huile végétale, et ce qui en reste est utilisé dans la nourriture pour animaux. 

En dehors du travail, je

J’aime passer du temps avec mon groupe d’amis dans mes temps libres. J’aime également faire de l’exercice et pratiquer des sports, comme le hockey, le basket-ball, la planche à neige, le football et le golf. 

Je suis présentement enseignant/entraîneur bénévole auprès d’une équipe de hockey. 

Mon conseil aux autres

Je vous suggère de saisir toutes les occasions qui vous sont offertes dans le domaine de travail que vous envisagez. Cherchez des stages, posez des questions et appelez des entreprises. Une industrie est bien plus que ce qu’on peut croire. Au bout du compte, la seule façon de savoir si vous aimez vraiment un travail est de l’essayer.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :

  • Commerce et économie
  • Informatique
  • Géographie
  • Histoire
  • Industrial Arts / Shop Programs
  • Musique
  • Cours de métiers et en atelier
  • Sciences
  • Technologie

Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :

  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Donnait peu d'importance à ses notes
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse

Sujets connexes

Explorez les profils de carrière

  • portrait par Andrew Macklin

    Andrew Macklin (il)

    Profils de carrière

    Spécialiste des médias et relations publiques

    Je rédige du contenu pour les médias externes, je surveille la façon dont on parle de nous dans les médias, j’aide les cadres supérieurs avec les points à faire valoir et je réponds aux problèmes concernant les communications.
  • portrait par Collette Garland

    Collette Garland (elle)

    Profils de carrière

    Instructrice Microsoft

    J’enseigne les logiciels de la suite Microsoft à des étudiants et étudiantes adultes (Excel, Access, PowerPoint, Outlook, Word, One Note)
  • Anuj Sharma avec une tête de dragon sculptée en arrière-plan

    Anuj Sharma (il)

    Profils de carrière

    Animateur scientifique

    J’explique les phénomènes et les projets des sciences de la Terre aux visiteurs et visiteuses et de Science Nord.
  • portrait par Kristen White

    Kristen White

    Profils de carrière

    Coordonnatrice du développement professionnel en sciences

    J’offre des services de développement professionnel et de recherche d’emploi aux étudiants et étudiantes en sciences de l’Université.
  • portrait par Comfort Survival

    Comfort Survival (elle)

    Profils de carrière

    Conceptrice d’expérience utilisateur

    Mon travail consiste à comprendre les besoins des utilisateurs et utilisatrices et leurs irritants et à trouver des solutions intuitives.
  • headshot of Sarra Filali

    Sarra Filali

    Profils de carrière

    Doctorante

    Je suis étudiante en doctorat, spécialité science, technologie et société, et je prépare une thèse dans le domaine de la technologie éducative.
  • Hugo Asselin headshot

    Hugo Asselin (il)

    Profils de carrière

    Professeur titulaire

    Je fais des recherches et j’enseigne à l’université.
  • Charles Bricout headshot

    Charles Bricout (il)

    Profils de carrière

    Maîtrise ès sciences appliquées

    Je suis étudiant chercheur, mon parcours comprend un gros projet de recherche supervisé par un professeur.
  • portrait par Lisa Hagen

    Lisa Hagen

    Profils de carrière

    Spécialiste des facteurs humains et organisationnels

    J’étudie la relation entre les humains et les systèmes avec lesquels ils interagissent en milieu de travail.
  • portrait par Jessica Rideout

    Jessica Rideout

    Profils de carrière

    Responsable de la conformité des matériaux de carrière

    J’inspecte les carrières pour m’assurer qu’elles sont exploitées conformément aux réglementations provinciales.
  • portrait par Winston Campeau

    Winston Campeau

    Profils de carrière

    Doctorant (biologie évolutive)

    Je termine actuellement mon doctorat en biologie évolutive. Il s’agit d’un mélange d’enseignement et de recherche, tous deux centrés sur le thème de l’évolution. Cependant, je fonctionne différemment de la plupart des biologistes évolutionnistes, car j’utilise des simulations et des mathématiques.
  • Gros plan d'un homme d'affaires utilisant une calculatrice et un téléphone portable pour faire des calculs financiers sur un bureau en bois dans un bureau et un arrière-plan de travail commercial

    Petter Wiberg (il)

    Profils de carrière

    Directeur général

    Je travaille à la BMO au sein du groupe Marchés des capitaux. Les directeurs généraux et directrices générales sont des opérateurs de marché expérimentés, des vendeurs et des développeurs quantitatifs responsables d’une équipe au sein du groupe.