Aller au contenu principal

« L'éducation est l’égalisateur par excellence » : Parlons sciences nomme Richard Longtin au poste de vice-président des relations externes

Blogue | 16 mai 2024 | Partager sur :
Richard Longtin Headshot sur fond bleu

Richard Longtin, qui est né et a grandi dans la petite ville de Dunnville, en Ontario, admet qu'il n'a pas toujours été certain de ce qu'il voulait faire. « Rien ne me passionnait vraiment jusqu'au milieu du secondaire », admet-il. Cependant, lorsque le gouvernement a commencé à envisager la fermeture de l'hôpital et de l'établissement de soins de longue durée de la région, M. Longtin s'est découvert une passion pour sa communauté. « Ma grand-mère était hébergée dans cette maison de soins de longue durée, et j'avais de la famille et des amis qui travaillaient à l'hôpital. La cause me rejoignait profondément. C’est à ce moment que j’ai réalisé toute l’importance de ce qui se passe dans une communauté. »

Alors qu'il entamait ses études postsecondaires en histoire et sciences politiques à l'Université Lakehead, il a conservé sa passion pour la communauté. De 2007 à 2009, il a été président du Lakehead University Student Union (LUSU), représentant 7500 élèves et gérant une organisation avec un roulement de plusieurs millions de dollars. Après son mandat à la présidence, M. Longtin a accepté un poste de superviseur des relations avec les anciens et anciennes élèves tout en terminant sa maîtrise en éducation à Lakehead. Plus tard, il est devenu directeur des relations gouvernementales et a ainsi contribué à recueillir plus de 40 millions $.

M. Longtin s'est toujours intéressé au pouvoir de l'éducation et à la manière dont elle peut contribuer à l’amélioration des individus et des communautés. « L'éducation est l’égalisateur par excellence, et son pouvoir est plus grand que le simple fait d’apprendre, d’amasser de la richesse ou de décrocher un diplôme », déclare-t-il. « Les gens ne réalisent pas à quel point elle peut transformer un individu, les communautés, les familles et la société. » Actuellement, M. Longtin étudie au doctorat à l'Université de Toronto, dans le cadre duquel il s’intéresse aux établissements d'enseignement supérieur et aux relations qu’ils entretiennent avec leurs communautés, ce lien entre la cité et l'université.

Au cours des dernières années, M. Longtin a occupé le poste de Vice-président associé des relations externes à la Red Deer Polytechnic, où il a supervisé avec succès les relations avec les anciens et anciennes élèves, le développement et les relations avec le gouvernement. Passionné par l'idée de rendre service aux communautés dans lesquelles il évolue, il a été membre du conseil d'administration de plusieurs organisations, dont la Town and Gown Association of Ontario, le Musée royal de l'Ontario, le Haldimand War Memorial Hospital, le Thunder Bay Museum et le Rotary. « J'ai eu la chance de travailler avec des équipes très diverses », explique-t-il. « Les perspectives et les expériences vécues que les gens apportent à la table nous permettent d'arriver à de plus belles destinations et à de meilleurs résultats. J'ai eu beaucoup de privilèges dans la vie, et je veux m'assurer que j'utilise ces privilèges pour offrir des plateformes aux autres. »

Impatient de rejoindre Parlons sciences, M. Longtin est ravi de passer de l'enseignement supérieur au système scolaire de la maternelle à la 12e année. Après avoir œuvré dans l’appareil postsecondaire et rencontré tant d'élèves qui n’avaient aucune certitude quant à leur avenir professionnel, il voit Parlons sciences comme un véhicule parfait pour aider les enfants à connaître différentes avenues plus rapidement et à quitter le secondaire avec une meilleure idée de leur avenir professionnel. « Ce qui est intéressant avec Parlons sciences, c'est que l’organisme s’efforce de continuer d’ouvrir des portes aux jeunes et de les aider dans leur parcours de découverte », explique-t-il.

Malgré les défis inévitables qu’entraîne une entrée en poste, M. Longtin est impatient de créer un impact à l'échelle nationale. « Peut-être y aura-t-il une certaine courbe d’apprentissage, mais je suis très enthousiaste à l'idée d'occuper ce poste! J'ai travaillé en Alberta et en Ontario, et j'ai fait d’autres choses au niveau national, même quelques partenariats internationaux », dit-il. « Mais ce qui est extraordinaire dans cette nouvelle expérience, c'est cette chance que j’ai de contribuer à un effort national pour changer les choses et ouvrir des portes. Je me réjouis de travailler aux quatre coins du pays avec de nombreux partenaires pour inciter plus de gens, et plus de jeunes, à s'engager dans les carrières liées aux STIM. »

M. Longtin prendra ses fonctions de vice-président des relations externes à Parlons sciences le 17 juin 2024.