Actualités et médias

Qu'est-ce que l'ingénierie ?

Dans les médias

Publié: 14 mars 2022

Parlons sciences et la Société royale du Canada se sont associés pour offrir aux lecteurs du Globe and Mail une couverture pertinente des enjeux qui nous concernent tous, de l'éducation à l'impact des avancées scientifiques. Cet article a d’abord été publié sur le site du Globe and Mail.


Isabel Deslauriers est la directrice de l'expérience des jeunes et des bénévoles de Parlons Sciences.

Enfant, j'adorais les sciences. J'aimais aussi démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient et créer mes propres inventions. Mais ce n'est qu'à l'adolescence que j'ai compris comment je pouvais transformer ces activités que j'aimais en une carrière potentielle. Une fois que cela a été enclenché, j'ai orienté tous mes efforts à l'école vers des études et une carrière en génie. Aujourd'hui, je partage ma passion et mon expérience de l'ingénierie avec des enfants de tous âges.

Il est difficile de décrire ce qu’est l'ingénierie aux enfants et aux jeunes en quelques mots. Les ingénieurs et ingénieures sont des personnes qui sont allées à l'école pour apprendre les sciences et la technologie, puis qui utilisent ce qu'elles ont appris pour inventer de nouvelles choses et résoudre les problèmes qui les entourent. Cependant, il y a tellement de sciences et de technologies dans ce monde, qu'il est impossible pour une seule personne de tout apprendre. Il y a plusieurs domaines de l'ingénierie... du génie électrique, au génie mécanique, au génie civil, génie informatique, etc., la liste est longue.

Alors, par où commencer ?

Les enfants apprennent mieux en manipulant et en expérimentant, donc, dans la mesure du possible, impliquez-les dans des activités faisant appel à la pensée de l’ingénierie. Cela peut signifier de se donner le défi de créer une invention avec eux et elles, ou de concevoir des avions en papier, des bateaux ou des ponts. Une fois que les enfants ont eux-mêmes fait l'expérience du processus de conception technique, ils et elles peuvent explorer les liens avec les carrières et commencer à envisager leur propre voie d’Avenir.

La conception d'un avion met en lumière diverses carrières en génie

La conception d'un avion est l'un des meilleurs exemples de la façon dont les spécialistes dans différents domaines de l'ingénierie peuvent se croiser et travailler ensemble vers un objectif commun. En fait, l'examen de la façon dont les avions sont conçus et construits offre un excellent exemple de la rencontre d'une variété de domaines du génie. Il faut réunir différentes spécialités en ingénierie afin de concevoir un nouveau modèle d’avion.

Lorsque vous explorez les différents domaines de l'ingénierie et que vous utilisez l'exemple de l'avion, commencez par des explications simples, liées à des domaines faciles à comprendre.

Les ingénieures et ingénieurs en électricité conçoivent, construisent et déploient des systèmes électriques. Leurs tâches consistent à concevoir les systèmes d’éclairage et de contrôle de températures, ou à déterminer comment les signaux sont envoyés des commandes de pilotage vers les pièces mobiles de l'avion.

Les ingénieures et ingénieurs en mécanique conçoivent des choses qui bougent. Ils et elles peuvent être impliqués dans la conception de diverses pièces d'un avion, notamment la façon dont les ailerons et le gouvernail se déplacent, ou l'amélioration de l'aérodynamisme d'un avion lorsqu'il se déplace dans les airs.

Les ingénieures et ingénieurs chimistes peuvent être impliqués dans la conception des équipements et formules utilisées dans les usines chimiques produisant des matières comme le carburant pour avion, la peinture ou le caoutchouc haute température nécessaire pour les roues d'un avion.

Les ingénieures et ingénieurs en génie civil construisent et conçoivent de grandes structures comme les aéroports, les pistes d'atterrissage et les routes autour des aéroports.

Les ingénieures et ingénieurs en informatique et en logiciels peuvent concevoir des simulateurs de formation des pilotes, certains des systèmes utilisés pour contrôler l'avion, et même le système de divertissement à bord.

Les ingénieures et ingénieurs en environnement peuvent être impliqués dans l'étude de l'impact des avions et des aéroports sur l'environnement et dans la résolution des problèmes qui en découlent.

Lorsque vous utilisez la conception d'un avion comme exemple avec les enfants, demandez-leur de réfléchir aux différents composants de l'avion. Demandez-leur de réfléchir à ce qui est nécessaire pour construire un avion. Demandez-leur quelle partie de l'avion ils et elles aimeraient concevoir et dans quel domaine de l'ingénierie il faudrait étudier pour pouvoir le faire. Voilà donc quelques idées pour expliquer les différents domaines de l'ingénierie aux enfants.

Alors que nous célébrons le mois national de l'ingénierie en mars, profitez de l'occasion pour parler à vos enfants des différents domaines de l'ingénierie. Exposez-leur une variété d'options de carrière et encouragez-les à choisir une voie qui correspond à leurs intérêts, leurs compétences et leurs valeurs.

Explorez d'autres carrières en génie avec les enfants de votre entourage ou encouragez les ados à consulter certains des profils de carrière d'ingénieures et ingénieurs de Parlons sciences. Ils et elles y découvriront des modèles et des parcours plus variés les uns que les autres.