Actualités et médias

 

From the Depths of the Ocean Towards the Edge of the Universe

Publié
06 août 2021

 

Cette semaine, la série Découverte du jour a pris une dimension cosmique dans sa recherche de plaisir et de curiosité. Les assistants et assistantes à la programmation ont fabriqué tout plein de choses, comme des atterrisseurs lunaires et même des cadrans solaires en pleine vague de chaleur, le tout à partir de matériel recyclé!

Cassidy Arnold tient une étoile de mer rougeCassidy Arnold, diplômée en biologie marine et en sciences océaniques, préfère la vie sous-marine, mais il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour plonger dans les activités de la semaine. Elle a même appris un fait amusant! Saviez-vous que les scientifiques n’ont encore jamais tenu de roches provenant de Mars? Nous non plus!

Chargée de rédiger et de filmer la vidéo sur la sonde spatiale, elle s’est mise au travail en utilisant uniquement du matériel recyclé et recyclable. La série Découverte du jour encourage les jeunes à aller dehors, à être curieux et à explorer. Cassidy essaie de faire de même lorsqu’elle travaille : « S’éloigner du bureau ou des écrans pour aller dehors est bénéfique pour de nombreuses raisons, ça permet de faire des découvertes sur le monde qui nous entoure. »

Deux de ses collègues à la programmation ont également sorti leur travail à l’extérieur pour l’activité du cadran solaire. À Penticton, en Colombie-Britannique, une assistante a filmé son cadran au beau milieu d’une vague de chaleur alors que la température atteignait les 44 °C.

Lors de la troisième semaine, les assistants et assistantes à la programmation ont lu une histoire de mythologie grecque sur les constellations. Ceux et celles qui ont regardé les vidéos ont vu des assistants ou assistantes à la programmation lire une histoire dans un livre. Mais en fait, tous avaient mémorisé leur texte et personne n’a vraiment lu.

Un des grands avantages du blogue est qu’il présente des faits amusants exclusifs sur ce qui s’est passé en coulisse et qu’il répond à des questions percutantes.

 

Article connexe : Si vous ne réussissez pas la première fois, essayez encore et encore – semaine numéro 2 de la série Découverte du jour.

 

Cassidy Arnold en équipement de plongée sous-marine

Fascinée par la biologie et la vie marine au secondaire, Cassidy s’est découvert une passion pour la durabilité alimentaire à l’université. Combinant ces deux passions, elle s’est engagée à découvrir comment les humains peuvent se procurer des aliments sans nuire à l’environnement, en créant des emplois et en luttant contre la faim.

Cassidy comprend également profondément à quel point les sciences peuvent nous mener loin dans la vie et qu’elles peuvent offrir des possibilités infinies. En plus de sa ferme volonté de rendre le monde meilleur, Cassidy est en train d’obtenir sa certification d’instructrice de plongée sous-marine parce qu’elle souhaite transmettre son amour de l’océan et de l’enseignement aux autres.

« On n’est jamais trop jeune pour s’embarquer dans les STIM, pour travailler sur des projets et pour plonger dans de nouvelles possibilités. Tous les élèves peuvent lancer des initiatives à leur école pour favoriser la durabilité, pour rendre leur milieu plus écologique. »

En ce qui concerne les jeunes qui ne sont pas aussi intéressés par les STIM que d’autres, Cassidy pense que toute passion peut être combinée aux sciences. « Si une personne aime l’art et exprimer sa créativité, elle peut aisément combiner cela à un domaine scientifique. Elle pourrait, p. ex., produire un documentaire qui porte sur des notions liées aux STIM. »

À Parlons sciences, nous pensons sincèrement que la série Découverte du jour est plus qu’un simple apprentissage scientifique. Encourageant les jeunes de partout au Canada à aller dehors et à réaliser des activités de création et de durabilité, la série Découverte du jour éveille l’enthousiasme chez les jeunes scientifiques. Les artistes ont la chance de fabriquer des atterrisseurs lunaires et les jeunes qui aiment l’exploration et la technologie peuvent consolider leur culture numérique. La série Découverte du jour peut faire naître une passion pour les STIM qui durera toute une vie!

Que signifie la série Découverte du jour pour Cassidy? « Tout au long de mes études postsecondaires, je me suis beaucoup appuyée sur des vidéos pour expliquer et comprendre des notions. Je sais pertinemment à quel point les vidéos peuvent être utiles. » La série Découverte du jour permet à Cassidy de donner aux suivants et de contribuer à l’apprentissage virtuel des scientifiques en herbe.

 

Stimulez la curiosité et l’apprentissage avec la série Découverte du jour. Un été d’exploration s’ouvre aux jeunes dès aujourd’hui – https://parlonssciences.ca/evenements/decouverte-du-jour

Développez des compétences en leadership et en communication qui vous distingueront sur le marché du travail et qui inspireront les jeunes explorateurs et exploratrices. Apprenez-en davantage sur le bénévolat à Parlons sciences – https://parlonssciences.ca/benevole/devenez-benevole  

Abonnez-vous au bulletin des STIM à la maison pour rester à l’affût des aventures des coordonnateurs et coordonnatrices d’été de Parlons sciences et apprenez-en davantage sur nos stimulantes ressources conçues pour inspirer la pensée critique et la résolution de problèmes.