Aller au contenu principal

Informations importantes concernant le Défi Parlons sciences

Pourquoi participer au Défi?

Cette série d'événements est à la fois amusante et stimulante! Le Défi Parlons sciences favorise le développement d'attitudes positives envers les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STIM), ce qui conduit à un intérêt soutenu pour ces domaines au secondaire.


À l'heure où les élèves sont sur le point de prendre des décisions importantes quant à leurs choix de cours au secondaire, la participation au Défi Parlons sciences leur offre une expérience unique et positive des STIM. La participation est gratuite, donc tout le monde peut participer!


Qu'est-ce que le Défi Parlons sciences?

Le Défi Parlons sciences est une compétition en équipe proposée au printemps de chaque année aux élèves de la 6e à la 8e année ou 2e secondaire (âgés de 11 à 13 ans) de partout au Canada. Ce programme d'enrichissement gratuit comprend un Ultime jeu-questionnaire passionnant, un Défi d'ingénierie pratique et une activité d'esprit d'équipe appelée le Prix Lorna Collins.


La préparation pour la compétition est importante. Les élèves travailleront en équipe ou individuellement pour apprendre les concepts de STIM fournis dans un manuel avant la compétition. Parlons sciences propose également des questionnaires d'entraînement et des défis de conception et de construction commençant à la mi-février.


Calendrier des événements importants du Défi

1er novembre: Ouverture des inscriptions
1er février: Publication du Manuel d’étude
De la mi-février à la mi-avril: Activités préparatoires hebdomadaires en ligne
Les activités préparatoires hebdomadaires comprennent des jeux-questionnaires et des défis de conception et de construction pour aider les élèves à se préparer aux épreuves de la Grande finales (la compétition). Les jeux-questionnaires hebdomadaires permettent aux élèves de tester leurs connaissances en vue de l’Ultime jeu-questionnaire tandis que les Défis de conception et de construction aident les élèves à développer des compétences nécessaires à la réalisation du Défi final d'ingénierie. Chaque semaine, pendant 10 semaines, nous couvrirons un nouveau sujet issu du Manuel d'étude. Les jeux-questionnaires sont offerts en direct sur Zoom, en format préenregistré et sous forme écrite. Tous les défis de conception et de construction se font à votre rythme.

Les activités préparatoires sont offertes exclusivement en format virtuel. 
 
Mai à la mi-juin: la Grande finale (la compétition)
Les épreuves de la Grande finale​​​​​​​ constituent la partie compétitive du Défi Parlons sciences. Chaque printemps, les élèves s'affrontent lors de l’Ultime jeu-questionnaire et du Défi final d'ingénierie qui couvre l'ensemble du Manuel d'étude. Les élèves pourront également démontrer leur esprit d'équipe et leur amour des STIM en essayant de remporter le Prix Lorna Collins

Les événements de la Grande finale sont offertes en format virtuel et en personne à certains endroits.


Mi-juin: Annonce des équipes gagnantes


Le calendrier complet, comprenant les dates et lieux des événements, sera affiché chaque année le premier lundi de novembre. Gardez un œil sur les cartes d'événements dans la section « Événements » de notre site Web. 

 

Qui peut participer au Défi?

Le Défi s'adresse aux élèves de 6e année, de 1re et de 2e secondaire (7e et 8e année) ou aux jeunes de 11 à 13 ans. Or, nous croyons que les élèves de tous les niveaux peuvent s'amuser en explorant les STIM! C'est pourquoi les activités préparatoires hebdomadaires sont ouvertes à toutes et à tous. Les épreuves de la Grande finale sont réservées exclusivement aux élèves de 6e année, 1re et 2e secondaire (7e et 8e année).


Combien de personnes peuvent s’inscrire au Défi?

Grâce à nos plateformes virtuelles, il n'y a pas de limites au nombre d'élèves qui peuvent participer. Vous pouvez inscrire un ou une élève, une petite équipe ou même une classe entière.


Si vous souhaitez vous inscrire à l'un de nos événements en personne, les places sont limitées. Chaque lieu aura sa propre limite. Une fois la capacité atteinte, vous serez automatiquement placé sur la liste d'attente. Vous pouvez toujours participer aux activités préparatoires virtuelles et/ou vous inscrire à une compétition virtuelle si vous êtes sur la liste d’attente pour une compétition en personne. 

Combien de jeunes forment une équipe?

Pour la compétition virtuelle, une équipe doit être composée d’au moins un ou une élève, sans aucune limite maximale (mais veuillez noter que nous ne pouvons fournir qu’un nombre limité de prix par équipe gagnante.). Pour les événements en personne, les équipes doivent être composées de 2 à 4  élèves


Les informations sur les équipes ne sont pas nécessaires pour participer aux activités préparatoires. Cependant, des informations sur les élèves et les équipes seront requises pour participer à la Grande finale (compétition).


Comment puis-je inscrire une équipe au Défi?

Les inscriptions débutent en novembre de chaque année. Les élèves doivent être inscrits par l’intermédiaire d’un ou une adulte. Ils ne peuvent pas s'inscrire eux-mêmes. 

Les inscriptions se terminent au printemps au moins deux semaines avant la tenue des épreuves de la Grande finale.


J’enseigne à la maison. Puis-je m'inscrire?
Même si nous utilisons souvent les termes « élèves » et « éducateurs/enseignants », toute personne adulte peut inscrire un ou une jeune au Défi, que vous fassiez l’école à la maison ou soyez responsable d’un groupe communautaire (par exemple les Guides). Ce qui compte, c'est qu'un ou une adulte complète la démarche d’inscription. Les jeunes ne peuvent pas s’inscrire eux-mêmes.


J’enseigne dans une école et j'ai plusieurs classes à ma charge. Puis-je inscrire toutes mes classes sur un seul formulaire?
Oui. Il vous suffit de nous indiquer le nombre total d'élèves que vous inscrivez. Vous pouvez également vous inscrire pour une autre personne adulte de la même école, mais sachez que c’est vous qui recevrez toutes les communications et qu’il vous incombe de les distribuer de manière appropriée.


Comment les élèves se préparent-ils au Défi?

Les élèves doivent étudier le contenu du Manuel d'étude du Défi Parlons sciences (disponible en février) et participer aux activités préparatoires hebdomadaires proposées entre la mi-février et la mi-avril. Les activités préparatoires comprennent des jeux-questionnaires en direct et une série de défis de construction et de conception. Ces activités préparatoires sont facultatives, mais fortement recommandées.


Qu’est-ce que le Manuel d’étude du Défi Parlons sciences?

Le Manuel d'étude du Défi Parlons sciences contient tout ce que les élèves doivent étudier pour se préparer à la portion théorique de la compétition. Il est composé de huit chapitres, chacun couvrant un sujet de STIM différent. Le Manuel sera disponible le 1er février sur notre site Web.

Le Manuel d’étude utilise une variété de méthodes pour intéresser les élèves à la biologie, la chimie, les sciences de la Terre, l’ingénierie et la technologie, les sciences de l’environnement, les mathématiques, la physique et les sciences spatiales. Certains sujets sont en lien avec ce qu’ils apprennent à l’école, tandis que d’autres sont de l’enrichissement et leur donnent un aperçu de ce qu’ils apprendront dans les années à venir.

 


Comment pouvons-nous participer?

Le Défi Parlons sciences est proposé dans un format virtuel ou en personne. 

Notez que toutes les activités préparatoires seront offertes virtuellement, peu importe si vous choisissez de participer virtuellement ou en personne à la Grande finale (compétition).

Format virtuel:

Toutes les activités en direct (jeux-questionnaires) se feront par le biais d'un compte Zoom Webinaire sécurisé. Des enregistrements de toutes les activités en direct seront aussi disponibles sur demande. 

Pour les activités asynchrones (Défis de conception et de construction, Défi final d’ingénierie et le Prix Lorna Collins), nous utiliserons une plateforme de soumission virtuelle permettant aux participants et participantes de partager leur travail et d’être éligibles pour des prix

Format en présentiel:

Vous et vos élèves serez invités à visiter l'un de nos sites de sensibilisation accueillant le Défi Parlons sciences. Il vous incombe d'organiser le transport et l'hébergement, si nécessaire. Vous devez également vous assurer que vous disposez de tous les consentements nécessaires requis par Parlons sciences et votre école/commission scolaire pour assister à l'événement.

Le format des événements en personne et les exigences peuvent différer selon le lieu de l’événement. De plus amples informations seront disponibles en mars.

Est-ce que mes élèves doivent participer à tout?

Pas du tout. Lorsque vous vous inscrivez au Défi, vous vous inscrivez aux à la Grande finale (compétition) de votre choix (date et lieu). Votre inscription comprend automatiquement les activités préparatoires. Vous recevrez donc toutes les informations à ce sujet que vous y participiez ou non.

Les activités préparatoires proposées par Parlons sciences sont destinées à aider les élèves à se préparer à la compétition et ne requièrent que peu ou pas de préparation pour l’adulte responsable des équipes. Ces activités sont totalement facultatives. Cependant, nous encourageons vivement tous les élèves à se préparer à la compétition pour tirer le meilleur parti de l'événement et être mieux outillés pour réussir. 

Vous pouvez choisir d'offrir des activités de préparation alternatives ou supplémentaires qui pourraient mieux convenir à vos élèves.

Dans quelle langues le Défi Parlons sciences est-il offert?

Tout (activités, ressources, etc.) est disponible en français et en anglais. Les élèves peuvent participer à n'importe quelle combinaison des deux langues s'ils le souhaitent. Par exemple, une classe d'immersion française pourrait faire les activités préparatoires en français et les épreuves de la Grande finale en anglais. Veuillez vous inscrire à un événement de la Grande finale dans la langue dans laquelle vous souhaitez concourir. Lors de l’inscription, vous avez la possibilité de demander l’accès aux activités préparatoires dans les deux langues.