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Informations importantes concernant le Défi Parlons sciences

Informations importantes concernant le Défi Parlons sciences

Pourquoi participer au Défi?

Cette série d'événements est à la fois amusante et stimulante ! Le Défi Parlons sciences favorise le développement d'attitudes positives envers les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STIM), ce qui conduit à un intérêt soutenu pour ces domaines au secondaire.


À l'heure où les élèves sont sur le point de prendre des décisions importantes quant à leurs choix de cours au secondaire, la participation au Défi Parlons sciences leur offre une expérience unique et positive des STIM. La participation est gratuite, donc tout le monde peut participer !


Qu'est-ce que le Défi Parlons sciences?

Le Défi Parlons sciences est une compétition en équipe proposée au printemps de chaque année aux élèves de 6e à 8e année ou 2e secondaire (âgés de 11 à 13 ans) de tout le Canada. Ce programme d'enrichissement gratuit comprend un Ultime jeu-questionnaire passionnant, un Défi d'ingénierie pratique et une activité d'esprit d'équipe appelée le Prix Lorna Collins.


La préparation pour la compétition est importante. Les élèves travailleront en équipe ou individuellement pour apprendre les concepts de STIM fournis dans un manuel avant la compétition. Parlons sciences propose également des questionnaires d'entraînement et des défis de conception et de construction disponibles chaque semaine dans le cadre de la portion d'activités hebdomadaires Jeu et exploration.


En plus du format virtuel proposé depuis 2020, le Défi Parlons sciences 2023 sera proposé en personne à divers endroits qui seront annoncés en septembre.


Calendrier des événements importants du Défi

1er novembre : Ouverture des inscriptions
10 janvier : Envoie des trousses de participation
1er février : Publication du Manuel d’étude
De la mi-février à la fin avril : les activités hebdomadaires Jeu et Exploration
Les activités hebdomadaires Jeu et Exploration comprennent des jeux-questionnaires et des défis de conception et de construction pour aider les élèves à se préparer aux Épreuves finales . Les jeux-questionnaires hebdomadaires permettent aux élèves de tester leur connaissances en vue de l’Ultime jeu-questionnaire tandis que les Défis de conception et de construction aident les élèves à développer des compétences nécessaires à la réalisation du Défi final d'ingénierie. Chaque semaine, pendant 10 semaines, nous couvrirons un nouveau sujet issu du Manuel d'étude.
Les activités hebdomadaires 2023 seront offertes exclusivement en format virtuel. 
 
Mai à la mi-juin : les Épreuves finales
Les Épreuves finales constituent la partie compétitive du Défi Parlons sciences. Chaque printemps, les élèves s'affrontent lors de l’Ultime jeu-questionnaire et du Défi final d'ingénierie qui couvre l'ensemble du manuel d'étude. Les élèves pourront également démontrer leur esprit d'équipe et leur amour des STIM en essayant de remporter le Prix Lorna Collins
Les Épreuves finales 2023 seront offertes en format virtuel et en personne à certains endroits. La liste des événements en présentiel sera annoncée en septembre.


Mi-juin : Annonce des équipes gagnantes


Le calendrier complet, comprenant les dates et lieux des événements, sera affiché chaque année le premier lundi de novembre. Gardez un œil sur les cartes d'événements dans la section événements de notre site web. 

 

Qui peut participer au Défi?

Le Défi s'adresse aux élèves de 6e année, 1re et 2e secondaire (7e et 8e année) ou aux jeunes de 11 à 13 ans. Or, nous croyons que les élèves de tous les niveaux peuvent s'amuser en explorant les STIM ! C'est pourquoi les activités hebdomadaires Jeu et Exploration sont ouvertes à toutes et à tous. Seules les Épreuves finales et la remise de prix sont réservées exclusivement aux  élèves de 6e année, 1re et 2e secondaire (7e et 8e année).


Combien de personnes peuvent s’inscrire au Défi?

Grâce à nos plateformes virtuelles, il n'y a pas de limite au nombre d'élèves qui peuvent participer. Vous pouvez inscrire un ou une élève, une petite équipe ou même une classe entière.


Si vous souhaitez vous inscrire à l'une de nos activités et événements en personne, les places sont limitées. Chaque lieu aura sa propre limite. Une fois la capacité atteinte, vous serez automatiquement placé sur la liste d'attente et vos élèves seront inscrits aux activités virtuelles. 

Combien de jeunes forment une équipe?

Pour les activités virtuelles, une équipe doit être composée d’au minimum un ou une élève, sans aucune limite maximale. Pour les activités en personne, les équipes doivent être composées de 2 à 4 élèves.


Les informations sur les équipes ne sont pas nécessaires pour participer aux activités de préparation (Jeu et exploration). Cependant, des informations sur les élèves et les équipes seront requises pour participer aux Épreuves finales (compétition).
 


Comment puis-je inscrire une équipe au Défi?

Les inscriptions débutent en novembre de chaque année. Les élèves doivent être inscrits par l’intermédiaire d’un ou une adulte. Ils ne peuvent pas s'inscrire eux-mêmes. 


Les inscriptions se terminent deux semaines avant la compétition.


J’enseigne à la maison. Puis-je m'inscrire?
Même si nous utilisons les termes élèves et éducateurs/enseignants, tout adulte peut inscrire un ou une jeune au Défi, que vous fassiez l’école à la maison ou soyez responsable d’un groupe communautaire (par exemple les Guides). Ce qui compte, c'est qu'un ou une adulte complète la démarche d’inscription, et non pas un ou une jeune.


J’enseigne dans une école et j'ai plusieurs classes à ma charge. Puis-je inscrire toutes mes classes sur un seul formulaire?
Oui. Il vous suffit de nous indiquer le nombre total d'élèves et d'équipes que vous inscrivez. Vous pouvez également inscrire un autre enseignant ou une autre enseignante de la même école, mais sachez que c'est vous qui recevrez toutes les communications et qui serez responsable de ces élèves.
 

Vous pouvez remplir notre formulaire d'intérêt pour être avisé de l'ouverture des inscriptions.


Comment les élèves se préparent-ils au Défi?

Les élèves doivent étudier le contenu du Manuel d'étude du Défi Parlons sciences (disponible en février) et participer aux activités hebdomadaires proposées entre la mi-février et la fin avril. Les activités hebdomadaires comprennent des jeux-questionnaires en direct et des exercices pratiques pour le Défi d'ingénierie.


Qu’est-ce que le Manuel d’étude du Défi Parlons sciences?

Le Manuel d'étude utilise une variété de méthodes pour intéresser les élèves à la biologie, la chimie, les sciences de la Terre, l’ingénierie et la technologie, les sciences de l'environnement, les mathématiques, la physique et les sciences spatiales. Certains sujets sont en lien avec ce qu'ils apprennent à l'école, tandis que d'autres sont de l’enrichissement et leur donnent un aperçu de ce qu'ils apprendront dans les années à venir. 


Le Manuel d'étude du Défi Parlons sciences contient tout ce que les élèves doivent étudier pour se préparer à la portion théorique de la compétition. Le manuel sera disponible le 1er février sur notre site Web.


Comment pouvons-nous participer?

Le Défi Parlons sciences 2023 est proposé dans un format virtuel ou en personne (les lieux seront annoncés en septembre). 

Notez que pour le Défi 2023, toutes les activités Jeu et exploration seront offertes virtuellement, peu importe si vous choisissez de participer virtuellement ou en personne aux Épreuves finales (compétition).
 

Format virtuel:

Toutes les activités en direct (jeux-questionnaires) se feront par le biais d'un compte Zoom Webinaire sécurisé. Un lien permettant d'accéder à une diffusion en direct sur YouTube sera également disponible sur demande, mais notez que certaines des fonctions interactives pourraient ne pas être disponibles sur YouTube. Des enregistrements de toutes les activités en direct seront aussi disponibles sur demande. 

Pour les activités asynchrones (Défis de conception et de construction, Défi final d’ingénierie et le Prix Lorna Collins), nous utiliserons la plateforme Flip. Les élèves inscrits pourront soumettre une vidéo et regarder les autres soumissions. Toutes les vidéos sont examinées par l’équipe de Parlons sciences avant d'être publiées. Les élèves peuvent enregistrer leurs vidéos sans partager leur voix ou leur visage. Il est également possible de soumettre un montage photo. Les pages Flip sont protégées par des noms d'utilisateurs. Seuls les élèves inscrits, leurs enseignants, le personnel employé et les bénévoles de Parlons sciences peuvent accéder à la page. 

Format en présentiel:

Vous et vos élèves serez invités à visiter l'un de nos sites de sensibilisation accueillant le Défi Parlons sciences. Il vous incombe d'organiser le transport et l'hébergement. Vous devez également vous assurer que vous disposez de tous les consentements nécessaires requis par Parlons sciences et votre école/commission scolaire pour assister à l'événement.

Le format en personne et les exigences peuvent différer selon le lieu de l’événement. De plus amples informations seront disponibles en mars.

Est-ce que mes élèves doivent participer à tout?

Pas du tout. Lorsque vous vous inscrivez au Défi, vous vous inscrivez aux Épreuves finales (compétition) de votre choix (date et lieu). Votre inscription comprend automatiquement les activités hebdomadaires Jeu et exploration. Vous recevrez donc toutes les informations à ce sujet que vous y participiez ou non.

Les activités Jeu et exploration proposées par Parlons sciences sont destinées à aider les élèves à se préparer à la compétition et ne requièrent peu ou pas de préparation pour l’adulte responsable des équipes. Ces activités sont totalement facultatives. Cependant, nous encourageons vivement tous les élèves à se préparer à la compétition pour tirer le meilleur parti de l'événement et être mieux outillés pour réussir. 

Vous pouvez choisir d'offrir des activités de préparation alternatives ou supplémentaires qui pourraient mieux convenir à vos élèves.

Dans quelle langues le Défi Parlons sciences est-il offert?

Toutes les activités, tous les événements et toutes les ressources présentés pendant le Défi Parlons sciences sont disponibles en français et en anglais. Les élèves peuvent participer à n'importe quelle combinaison des deux s'ils le souhaitent. Par exemple, une classe d'immersion française pourrait faire les activités hebdomadaires en français et les Épreuves finales en anglais. Dans ce cas précis, l’adulte qui inscrit son groupe ou son jeune devra remplir le formulaire en anglais et le formulaire en français. Si les élèves participent plus d’une fois à la même épreuve finale, seule la première participation comptera dans le calcul du pointage.