ATTENTION

Notre site web rencontre actuellement quelques difficultés techniques et nous travaillons fort pour les corriger.

Soyez assuré que vous pouvez toujours accéder à nos programmes et ressources!

Informations importantes concernant le Défi Parlons sciences

Informations importantes concernant le Défi Parlons sciences

Pourquoi participer au Défi?

Cette série d'événements est à la fois amusante et stimulante ! Le Défi Parlons sciences favorise le développement d'attitudes positives envers les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STIM), ce qui conduit à un intérêt soutenu pour ces domaines au secondaire.


À l'heure où les élèves sont sur le point de prendre des décisions importantes quant à leurs choix de cours au secondaire, la participation au Défi Parlons sciences leur offre une expérience unique et positive des STIM. La participation est gratuite, donc tout le monde peut participer !


Qu'est-ce que le Défi Parlons sciences?

Le Défi Parlons sciences est une compétition qui a lieu au printemps de chaque année pour les élèves de la 6e année du primaire jusqu’en deuxième secondaire (8e année) de partout au Canada. 


Il comprend un Ultime jeu-questionnaire et un Défi d'ingénierie. La préparation pour la compétition est importante. Les élèves travailleront en équipe ou individuellement pour apprendre les concepts STIM fournis dans un manuel d’étude avant les Épreuves finales.


Nous proposons également des activités hebdomadaires Jeu et Exploration qui permettent aux jeunes de s'entraîner à l’aide de jeux-questionnaires et de défis de conception et de construction similaires à l’expérience que vivront les jeunes lors des Épreuves finales. Les activités hebdomadaires seront offertes chaque semaine entre la mi-février et la fin avril. 


Veuillez noter que le Défi Parlons sciences 2022 ne sera proposé que virtuellement. 


Calendrier des événements importants du Défi

1er novembre : Ouverture des inscriptions
10 janvier : Envoie des trousses de participation
1er février : Publication du manuel d’étude
De la mi-février à la fin avril : les activités hebdomadaires Jeu et Exploration
Les activités hebdomadaires Jeu et Exploration comprennent des jeux-questionnaires et des défis de conception et de construction pour aider les élèves à se préparer aux Épreuves finales . Les jeux-questionnaires hebdomadaires permettent aux élèves de tester leur connaissances en vue de l’Ultime jeu-questionnaire tandis que les Défis de conception et de construction aident les élèves à développer des compétences nécessaires à la réalisation du Défi final d'ingénierie. Chaque semaine, pendant 10 semaines, nous couvrirons un nouveau sujet issu du manuel d'étude.
Les activités hebdomadaires 2022 seront offertes exclusivement en format virtuel. 
 
Mai à la mi-juin : les Épreuves finales
Les Épreuves finales constituent la partie compétitive du Défi Parlons sciences. Chaque printemps, les élèves s'affrontent lors de l’Ultime jeu-questionnaire et du Défi final d'ingénierie qui couvre l'ensemble du manuel d'étude. Les élèves pourront également démontrer leur esprit d'équipe et leur amour des STIM en essayant de remporter le prix Lorna Collins. 
Les Épreuves finales 2022 seront offertes exclusivement en format virtuel. 


Mi-juin : Annonce des équipes gagnantes


Le calendrier complet, comprenant les dates et lieux des événements, sera affiché chaque année le premier lundi de novembre. Gardez un œil sur les cartes d'événements dans la section événements de notre site web. 

 

Qui peut participer au Défi?

Le Défi s'adresse aux élèves de 6e année, 1re et 2e secondaire (7e et 8e année) . Or, nous croyons que les élèves de tous les niveaux peuvent s'amuser en explorant les STIM ! C'est pourquoi les activités hebdomadaires Jeu et Exploration sont ouvertes à toutes et à tous. Seules les Épreuves finales et la remise de prix sont réservées exclusivement aux  élèves de 6e année, 1re et 2e secondaire (7e et 8e année).


Combien de personnes peuvent s’inscrire au Défi?

Grâce à notre plateforme virtuelle, il n’y a pas de limite au nombre d’élèves qui peuvent participer, vous êtes invités à inscrire un élève individuel, une petite équipe ou même une classe entière.

Combien de jeunes forment une équipe?
Il n'est pas nécessaire d'avoir une équipe pour participer aux activités hebdomadaires, mais tous les élèves devront faire partie d’une équipe pour participer aux Épreuves finales. Pour les activités virtuelles, une équipe doit être composée d'au minimum une personne, sans aucune limite quant au maximum d’élèves.


Comment dois-je inscrire une équipe au Défi?

Les inscriptions débutent en novembre de chaque année. Les élèves doivent être inscrits par l’intermédiaire d’un ou une adulte. Ils ne peuvent pas s'inscrire eux-mêmes. 


L'inscription aux activités hebdomadaires Jeu et Exploration reste ouverte jusqu'à la fin du programme. Il est donc possible de vous inscrire même après le début officiel des activités. Pour les Épreuves finales, les inscriptions seront fermées deux semaines avant la tenue de l'événement.


J’enseigne à la maison. Puis-je m'inscrire?
Même si nous utilisons les termes élèves et éducateurs/enseignants, tout adulte peut inscrire un ou une jeune au Défi, que vous fassiez l’école à la maison ou soyez responsable d’un groupe communautaire (par exemple les Guides). Ce qui compte, c'est qu'un ou une adulte complète la démarche d’inscription, et non pas un ou une jeune.


J’enseigne dans une école et j'ai plusieurs classes à ma charge. Puis-je inscrire toutes mes classes sur un seul formulaire?
Oui. Il vous suffit de nous indiquer le nombre total d'élèves et d'équipes que vous inscrivez. Vous pouvez également inscrire un autre enseignant ou une autre enseignante de la même école, mais sachez que c'est vous qui recevrez toutes les communications et qui serez responsable de ces élèves.
 

Vous pouvez remplir notre formulaire d'intérêt pour être avisé de l'ouverture des inscriptions.


Comment les élèves se préparent-ils au Défi?

Les élèves doivent étudier le contenu du Manuel d'étude du Défi Parlons sciences (disponible en février) et participer aux activités hebdomadaires proposées entre la mi-février et la fin avril. Les activités hebdomadaires comprennent des jeux-questionnaires en direct et des exercices pratiques pour le Défi d'ingénierie.


Qu’est-ce que le manuel d’étude du Défi Parlons sciences?

Le manuel d'étude utilise une variété de méthodes pour intéresser les élèves à la biologie, la chimie, les sciences de la Terre, l’ingénierie et la technologie, les sciences de l'environnement, les mathématiques, la physique et les sciences spatiales. Certains sujets sont en lien avec ce qu'ils apprennent à l'école, tandis que d'autres sont de l’enrichissement et leur donnent un aperçu de ce qu'ils apprendront dans les années à venir. 


Le manuel d'étude du Défi Parlons sciences contient tout ce que les élèves doivent étudier pour se préparer aux portions questionnaires du programme. Le manuel sera disponible le 1er février sur notre site Web.


Comment pouvons-nous participer?

Le Défi Parlons sciences 2022 est entièrement virtuel. Vos élèves peuvent participer seuls de la maison ou ensemble en classe. 

Toutes les activités en direct (jeux-questionnaires) se feront par le biais d'un compte Zoom Webinaire sécurisé. Un lien permettant d'accéder à une diffusion en direct sur YouTube sera également disponible sur demande, mais notez que certaines des fonctions interactives pourraient ne pas être disponibles sur YouTube. Des enregistrements de toutes les activités en direct seront aussi disponibles sur demande. 

Pour les activités asynchrones (Défis de conception et de construction, Défi final d’ingénierie et le Prix Lorna Collins), nous utiliserons la plateforme Flipgrid. Les élèves inscrits pourront soumettre une vidéo et regarder les autres soumissions. Toutes les vidéos sont examinées par l’équipe de Parlons sciences avant d'être publiées. Les élèves peuvent enregistrer leurs vidéos sans partager leur voix ou leur visage. Il est également possible de soumettre un montage photo. Les pages Flipgrid sont protégées par des noms d'utilisateurs. Seuls les élèves inscrits, leurs enseignants, le personnel employé et les bénévoles de Parlons sciences peuvent accéder à la page. 

Est-ce que mes élèves doivent participer à tout?

Pas du tout. Il y a deux façons de s'inscrire. 

La première option consiste à s'inscrire à la partie compétitive du Défi. Ce faisant, vous serez automatiquement inscrit à toutes les activités hebdomadaires Jeu et Exploration ainsi qu'aux Épreuves finales.

La deuxième option consiste à s'inscrire uniquement aux activités hebdomadaires. Vous recevrez automatiquement toutes les informations nécessaires pour participer à tous les jeux-questionnaires hebdomadaires ainsi qu'à tous les défis de conception et de construction, mais vos élèves ne pourront pas participer aux Épreuves finales

Quelles que soient l’option que vous choisissez, vos élèves ne sont pas obligés de participer à toutes les activités offertes dans les différentes périodes. C'est à vous de décider ce que vous partagez avec eux. Cependant, le fait de participer à un plus grand nombre d'activités les prépare mieux à la compétition et leur donne plus de chances de gagner des prix ! 

Dans quelle langues le Défi Parlons sciences est-il offert?

Toutes les activités, tous les événements et toutes les ressources présentés pendant le Défi Parlons sciences sont disponibles en français et en anglais. Les élèves peuvent participer à n'importe quelle combinaison des deux s'ils le souhaitent. Par exemple, une classe d'immersion française pourrait faire les activités hebdomadaires en français et les Épreuves finales en anglais. Dans ce cas précis, l’adulte qui inscrit son groupe ou son jeune devra remplir le formulaire en anglais et le formulaire en français. Si les élèves participent plus d’une fois à la même épreuve finale, seule la première participation comptera dans le calcul du pointage.