Informations importantes concernant le Défi Parlons sciences

Informations importantes concernant le Défi Parlons sciences

Pourquoi participer au Défi ?

Cette série d’événements est à la fois amusante et stimulante ! Le Défi Parlons sciences encourage le développement d’attitudes positives à l’égard des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), ce qui entraîne un intérêt soutenu pour ces domaines au secondaire.

Au moment où les élèves sont sur le point de prendre des décisions importantes concernant leurs choix de cours au secondaire, la participation au Défi Parlons sciences leur offre une expérience unique et positive avec les STIM. La participation est gratuite et tout le monde peut y participer !


À quoi ressemble le Défi Parlons sciences 2022 ?

Plus d'informations à venir à l'automne 2022.


Calendrier du Défi

Plus d'informations à venir à l'automne 2022.

 

Qui devrait participer au Défi ?

Les élèves de 6e, 7e et 8e années (2e secondaire) peuvent participer, mais nous pensons que les élèves de tous les niveaux peuvent s’amuser en apprenant les STIM !


Combien de personnes peuvent s’inscrire au Défi ?

Grâce à notre plateforme virtuelle, il n’y a pas de limite au nombre d’élèves qui peuvent participer, vous êtes invités à inscrire un élève individuel, une petite équipe ou même une classe entière.


Comment puis-je inscrire une équipe au Défi ?

Les inscriptions débutent en novembre de chaque année. Les élèves doivent être inscrits par une personne adulte (enseignants, parents, etc.). Ils ne peuvent pas s’inscrire eux-mêmes.
 

Vous pouvez remplir notre formulaire d'intérêt pour être avisé de l'ouverture des inscriptions.


Comment les élèves se préparent-ils au Défi ?

Les élèves doivent étudier le manuel du Défi Parlons Sciences (disponible en février), participer aux quiz en direct et s’entraîner pour le défi d’ingénierie grâce à notre série de défis de conception et de construction.


Qu’est-ce que le manuel d’étude du Défi Parlons sciences ?

Le manuel d’étude utilise une variété de méthodes pour susciter l’intérêt des élèves pour la biologie, la chimie, les sciences de la terre, l’ingénierie et la technologie, les sciences de l’environnement, les mathématiques, la physique et les sciences spatiales. Certains sujets sont en rapport avec ce qu’ils apprennent à l’école, tandis que d’autres leur donnent un aperçu de ce qu’ils apprendront dans les années à venir.


Quelles seront les plateformes utilisées pour le Défi ?

Les quiz en direct se feront par le biais d’un compte Zoom sécurisé et les défis de conception et de construction et d’ingénierie se feront par le biais de Flipgrid.