Aller au contenu principal

Parlons sciences nomme Richard Longtin au poste de vice-président des relations externes

Communiqués de presse | 16 mai 2024 | Partager sur :
Richard Longtin Headshot sur fond bleu

Parlons sciences, organisme à but non lucratif de premier plan dans le domaine de l'éducation aux STIM, est ravi d'annoncer la nomination de Richard Longtin au poste de vice-président des relations externes, à compter du 17 juin 2024.

M. Longtin est un professionnel du domaine promotionnel qui a fait ses preuves et qui possède une grande expérience des relations gouvernementales et du secteur postsecondaire. Il apporte à Parlons sciences une grande expérience et une passion pour l'engagement communautaire. Au cours des 15 années qu'il a passées dans le domaine de l'enseignement supérieur, M. Longtin a supervisé les activités promotionnelles, les relations avec les anciens et anciennes élèves, les communications, les relations gouvernementales et le marketing. Fort de sa grande expérience en matière de croissance, M. Longtin est prêt à aider Parlons sciences à entrer dans une nouvelle ère de succès.

À titre de vice-président des relations externes, M. Longtin supervisera la stratégie, le développement et les opérations de Parlons sciences en matière de promotion et de relations gouvernementales. En tant que membre de l'équipe de direction, il travaillera en étroite collaboration avec la présidente, les autres vice-présidents et le conseil d'administration afin de soutenir les objectifs stratégiques de l'organisation par le biais d'un engagement et d'un partenariat avec les sources de financement potentielles, les donateurs, les représentants du gouvernement et d'autres intervenants.

« Je suis ravie d'accueillir Richard dans la famille de Parlons sciences et au sein de l'équipe de direction », déclare Bonnie Schmidt, présidente et fondatrice de Parlons sciences. « C'est un professionnel accompli du domaine de la promotion qui partage les valeurs de notre entreprise, qui est motivé et qui est profondément engagé dans le soutien à la jeunesse et à l'éducation. Leader stratégique, il a l'habitude de travailler avec des publics divers pour atteindre des objectifs communs. »

Auparavant, en tant que vice-président associé des relations externes à la Red Deer Polytechnic, M. Longtin a supervisé avec succès les domaines des relations avec les anciens et anciennes élèves, du développement et des relations gouvernementales. Au cours de sa carrière, M. Longtin a contribué à recueillir plus de 100 millions $ pour de multiples causes dans les domaines de l'enseignement secondaire et postsecondaire et des soins de santé. M. Longtin a travaillé pour des élus sur la Colline du Parlement et à Queen's Park, y compris des ministres et des membres de l'opposition officielle. Il a également géré avec succès des campagnes électorales fédérales et provinciales en dirigeant la stratégie et les opérations de la campagne, ainsi qu'en gérant des centaines de bénévoles.

Passionné par les communautés au sein desquelles il évolue, M. Longtin a été membre du conseil d'administration de plusieurs organisations, dont le Musée royal de l'Ontario, la Town and Gown Association of Ontario, le Haldimand War Memorial Hospital, le Thunder Bay Museum et le Rotary. L'engagement profond de M. Longtin à l'égard de la communauté et de son entourage correspond parfaitement aux valeurs fondamentales de Parlons sciences, ce qui fait de lui un excellent candidat pour l'organisme.

« L'éducation est l’égalisateur par excellence, et le pouvoir et la poursuite de l'éducation vont au-delà de la connaissance, de la richesse ou d'un diplôme », déclare M. Longtin. « Je me réjouis de l'occasion qui m'est donnée de travailler avec Parlons sciences pour ouvrir de nouvelles portes, créer de nouvelles expériences d'apprentissage et offrir de nouvelles possibilités aux jeunes, tout en améliorant les possibilités d'éducation pour les générations futures. »

Cette annonce précède de peu le webinaire «The Future of STEM Education in Canada » (en anglais seulement) de Parlons sciences. Bonnie Schmidt, présidente et fondatrice de Parlons sciences, sera accompagnée d'un groupe d'experts et expertes à l’occasion d’une conversation éclairante et stimulante sur les tendances, les défis et les possibilités auxquels est confronté l'avenir de l'éducation au Canada.