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Mentorat de jeunes Cris à Moose Factory

Blogue | 14 juin 2024 | Partager sur :

Le Prix du projet de sensibilisation auprès des Autochtones de Sensibilisation Parlons sciences récompense une initiative de collaboration entre un ou plusieurs sites de sensibilisation et une communauté autochtone qui a un impact fort et positif sur les jeunes Autochtones grâce à des possibilités d'apprentissage axées sur les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STIM). Cette année, le prix a été remis à des bénévoles des sites de sensibilisation de l'Université d'Ottawa et de l'Université Carleton, qui entretiennent depuis dix ans des relations avec plusieurs communautés autochtones éloignées, dont la plus récente s’est étendue jusqu’à Moose Factory, en Ontario. Ce projet a réuni de jeunes Autochtones de Moose Factory et des bénévoles de Parlons sciences pendant plusieurs mois, à l'occasion de visites à Moose Factory et à Ottawa. Le projet tisse un lien entre l'enseignement des STIM et les modes de connaissance autochtones, créant ainsi une expérience d'apprentissage qui profite à la fois aux élèves et aux bénévoles, tout en favorisant les liens communautaires, malgré les divisions géographiques.

Parlons sciences Un bénévole portant une chemise bleue fait une démonstration d'une activité impliquant du fil rose à des élèves attentifs

Depuis plus de dix ans, les sites de sensibilisation Parlons sciences de l'Université d'Ottawa et de l'Université Carleton gèrent leur programme de mentorat autochtone avec des jeunes du secondaire issus de deux communautés rurales : les Algonquins de la Première Nation de Pikwàkanagàn et la Nation Mohawk d'Akwesasne. Les élèves qui participent au programme élaborent un projet de recherche qu'ils et elles présentent chaque année lors d'une visite de plusieurs jours à Ottawa, en établissant un lien entre les STIM et les modes de connaissance autochtones. Les bénévoles de Parlons sciences se rendent plusieurs fois dans les communautés pour soutenir l'élaboration de ces projets et proposer des ateliers pratiques qui illustrent les processus scientifiques et conceptuels. 

Au cours de l'automne 2022, grâce au financement de Mitacs, des bénévoles de Parlons sciences des sites d'uOttawa et de Carleton ont travaillé avec les enseignants et l'administration de l'école Delores D. Echum à Moose Factory pour intégrer le programme de mentorat autochtone dans la classe d'éducation en plein air des élèves de 11e année. Les bénévoles ont mis au point plusieurs activités à présenter aux élèves qui s’harmonisent avec le contenu du programme d'éducation en plein air. La première était une activité de piégeage au collet pendant laquelle les élèves ont fabriqué des pièges à partir de différents matériaux et les ont testés pour en vérifier l'efficacité. La deuxième activité consistait à attacher des filets de pêche et la troisième à étudier la débâcle des glaces sur la rivière à Moose Factory. Enfin, l'un des bénévoles a mis au point une activité sur l'anatomie de l'orignal et a conçu un lanceur pneumatique. Au printemps 2023, des bénévoles autochtones de Parlons sciences se sont rendus à Moose Factory pour présenter les activités aux élèves et tisser des liens avec la communauté.

Carton bristol  affichage d'une comparaison des techniques de piège à collet

«J'ai aimé la façon dont les bénévoles de Parlons sciences ont créé des activités scientifiques pratiques en rapport avec ce que nous apprenions dans le cadre du cours d'éducation en plein air. Après des explications sur la méthode du piège à ressort utilisée par les Cris pour capturer les lièvres d'Amérique, les bénévoles de Parlons sciences ont conçu leur propre dispositif avec des contrepoids que nous avons fini par tester dans la brousse, explique Robert, un élève cri de Moose Factory. J'ai ensuite réalisé une présentation comparant les deux méthodes, qui a bien sûr mis en évidence toutes les raisons expliquant pourquoi la méthode crie était meilleure.»

L'automne suivant, cinq élèves du cours d'éducation en plein air, accompagnés de leur professeur et d'un chaperon, se sont rendus à Ottawa. Les élèves de Moose Cree ont présenté deux projets de recherche. Les élèves ont comparé l'activité de test des collets des bénévoles de Parlons sciences avec leur méthode de fabrication des collets et ont inclus un modèle de travail dans leur présentation. Le second projet était basé sur les différentes méthodes de pêche à Moose Factory. Les élèves ont également participé à un laboratoire de chimie où ils et elles ont «peint» des vitraux, visité le Centre de ressources autochtones de l'Université d'Ottawa et participé à des activités sociales. Des élèves de la nation Mohawk d'Akwesasne, une autre communauté participant au Programme de mentorat autochtone, se sont joints aux élèves de Moose Factory pour la visite.

Deux étudiants de Moose Factory en blouse blanche effectuent une expérience avec des tubes à essai

«Participer au programme Parlons sciences à Ottawa a été une expérience très instructive et passionnante. Ce voyage m'a aidée à me préparer à l'enseignement postsecondaire en me présentant devant des personnes que je n'avais jamais rencontrées auparavant et en apprenant comment les choses fonctionnent dans un cadre postsecondaire, commente Elise, une élève du cours d'éducation en plein air de Moose Factory. J'ai également apprécié la visite du campus et l'activité sur les vitraux. C'était amusant de participer aux côtés des élèves mohawks d'Akwesasne. Je me suis fait quelques amis et j'en suis reconnaissante!»