Actualités et Médias

Parlons sciences et la COVID-19

Publié
12 mars 2020
Type
Actualités

MISE À JOUR 15 MARS 2020, 16h00

Parlons sciences suit de près les développements en lien avec la COVID-19 partout au Canada et à travers le monde. Notre priorité demeure la santé et la sécurité des jeunes, des bénévoles, du personnel et de tous ceux avec qui Parlons sciences entre en contact.

Le 15 mars 2020, nous avons pris la décision de suspendre immédiatement toute activité offerte en personne aux jeunes élèves et aux bénévoles étudiant/e/s postsecondaires, et ce jusqu’au 14 avril 2020 inclusivement. Selon l’évolution de la situation, il est possible que la période d’annulation se prolonge.

D’ailleurs, nous avons pris la décision difficile d’annuler tous les Défis Parlons sciences 2020 partout au Canada. Nous comprenons la déception des jeunes qui se préparaient déjà à l’événement. C’est pourquoi nous explorons présentement différentes alternatives au Défi Parlons sciences pour ces élèves. Restez branchés pour recevoir nos mises à jour.

La situation est différente pour nos programmes de formation professionnelle. Parlons science offre toujours ses formations en ligne aux éducateurs/trices, à l’exception de notre événement du 18 mars prochain Codage en direct avec Parlons sciences - Séances M-3 et 4e-6e  (Tester et évaluer, en français). Nous annulons également notre sommet qui devait avoir lieu en personne le 21 mars prochain à Brandon. Nos autres événements de formation professionnelle suivront les consignes de nos partenaires locaux. Nous tiendrons rapidement au courant les participant/e/s si d’autres formations doivent être annulées.

Dans les prochains jours, il est possible que nos sites locaux de Sensibilisation Parlons sciences annulent d’autres événements d’envergure prévus après le 14 avril prochain. Ce sont alors vos organisateurs locaux qui communiqueront avec vous pour vous informer.

Les activités virtuelles (en ligne) pour les bénévoles, les jeunes et les éducateurs/trices ne sont pas annulées pour le moment. Cela inclut le bénévolat en ligne, les tables rondes sur les carrières et le développement professionnel en ligne des bénévoles, comme les webinaires et les cours à distance.

En plus de ces décisions nationales, nous encourageons les participant/e/s et bénévoles à consulter les contacts locaux Parlons sciences pour obtenir l’information la plus à jour possible.

Nous encourageons également tout le monde à suivre les mesures préventives de base : lavez-vous les mains fréquemment et soigneusement, évitez si possible les contacts avec les autres et utilisez les distributeurs de désinfectant pour les mains. Si vous avez des symptômes qui s’apparentent à la grippe, restez à la maison et prenez soin de vous.

Continuez d’explorer nos webinaires et notre vaste sélection de ressources. Elles sont toutes disponibles en ligne dans le confort de votre classe, ou de votre maison !

Pour les plus récentes annonces quant aux activités et événements de Parlons sciences, restez branches sur notre site web.