Aller au contenu principal
Les jeunes font un échange de vêtements

Badges de La mode pour le monde pour les Guides et les Scouts

Les commandes des badges La mode pour le monde « J’ai agi » sont  clôturées pour cette année !

J'ai agi!

Parlons sciences a créé un badge « J’ai agi » qui sera remis aux groupes de participants qui compléteront les trois étapes (apprendre, agir et publier) du projet La mode pour le monde, comme décrit dans les exigences d’obtention du badge ci-dessous.

Le projet La mode pour le monde encourage les participant(e)s à se renseigner sur les sciences reliées aux changements climatiques et à propos de l’impact de notre système vestimentaire sur l’environnement, tout en agissant pour faire changer les choses. Bien que ces sujets puissent sembler difficiles à traiter, l’accent mis sur l’aspect vestimentaire offre aux participant(e)s une perspective intéressante sur ce problème mondial. En les amenant à agir en faisant le choix le choix de vêtements durables, en vue d’apporter des changements systémiques, le projet permet également aux participant(e)s d’avoir une influence positive et de se concentrer sur des solutions utiles liées à leur propre vie. 

Toute personne qui souhaite porter le badge et qui peut confirmer qu’elle a satisfait aux exigences avec son groupe peut passer une commande au moyen du formulaire de commande en ligne.

Exigences d’obtention du badge

En vue d’obtenir le badge La mode pour le monde, nous recommandons aux groupes de se renseigner sur le problème, d’agir et de communiquer leurs actions. Les chef(fe)s d’unité peuvent choisir, pour chaque section, une ou deux ressources à explorer avec leur groupe.

Renseignez-vous sur le problème. Voici quelques exemples de ressources parmi lesquelles choisir :

Agissez. Explorez notre panoplie d’idées pour agir ou créez votre propre activité.

Il existe plusieurs façons d’agir, dont :

Communiquez vos actions! 

Une fois que votre groupe aura accompli ses actions, publiez une photo dans notre galerie! Comme la Galerie d’actions est accessible au public, veuillez lire les lignes directrices de la collectivité et vous assurer que, si des enfants figurent dans les photos, vous avez la permission de les publier. Dans le cas contraire, ne publiez que des photos du projet sur lequel votre groupe a travaillé. La publication de photos aide à créer un effet d’entraînement social qui favorise le changement!

Vous pouvez également obtenir des badges en anglais. Pour ce faire, visitez notre page de commande en anglais. Les badges sont offerts gratuitement et sont principalement destinés aux groupes communautaires parascolaires (Guides et Scouts), mais d’autres adultes responsables de jeunes peuvent écrire à modepourlemonde@parlonssciences.ca pour discuter de cas spécifiques et de la disponibilité des badges pour leur groupe.