Aller au contenu principal
Image d'en-tête de La mode pour le monde représentant des vêtements retournant à la nature

Liens avec le curriculum

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
10 Sciences 10 (2005, Révision 2014) Unité D: Flux d’énergie dans les systèmes planétaires 

Alberta

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
10 Sciences 10 (2005, Révision 2014) Unité D: Flux d’énergie dans les systèmes planétaires 
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
7 Sciences 7 (2015) Grandes idée: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques.
9 Sciences 9 (2015) Grandes idée: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent.
11 Sciences de la Terre 11 (Août 2018) Grandes idée: Les transferts d’énergie dans l’atmosphère créent les conditions météorologiques; ces transferts d’énergie sont influencés par les changements climatiques.
11 Sciences et citoyens 11 (Août 2018) Grandes idée: La méthode scientifique et les connaissances scientifiques nous permettent de prendre des décisions éclairées et influencent notre vie quotidienne.
12 Sciences de l'environnement 12 (Août 2018) Grandes idée: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire.

Colombie-Britannique

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
7 Sciences 7 (2015) Grandes idée: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques.
9 Sciences 9 (2015) Grandes idée: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent.
11 Sciences de la Terre 11 (Août 2018) Grandes idée: Les transferts d’énergie dans l’atmosphère créent les conditions météorologiques; ces transferts d’énergie sont influencés par les changements climatiques.
11 Sciences et citoyens 11 (Août 2018) Grandes idée: La méthode scientifique et les connaissances scientifiques nous permettent de prendre des décisions éclairées et influencent notre vie quotidienne.
12 Sciences de l'environnement 12 (Août 2018) Grandes idée: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire.

Aucun

Île-du-Prince-Édouard

Aucun

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
10 Sciences de la nature, secondaire 2 (2005) Regroupement 4: La dynamique des phénomènes météorologiques

Manitoba

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
10 Sciences de la nature, secondaire 2 (2005) Regroupement 4: La dynamique des phénomènes météorologiques
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
12 Sciences de l'environnement 12e année - 54411 (version 2007) 4. Air et pollution atmosphérique

Nouveau-Brunswick

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
12 Sciences de l'environnement 12e année - 54411 (version 2007) 4. Air et pollution atmosphérique

Aucun

Nouvelle-Écosse

Aucun

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
10 Sciences 10 (Alberta, 2005, Révision 2014) Unité D: Flux d’énergie dans les systèmes planétaires

Nunavut

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
10 Sciences 10 (Alberta, 2005, Révision 2014) Unité D: Flux d’énergie dans les systèmes planétaires
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
7 Sciences et technologie 1re a la 8e annee (2007) La chaleur dans l’environnement
10 Sciences SNC2D 10e année, cours théorique (2008) D: Changements climatiques
10 Sciences SNC2P 10e année, cours appliqué D: Changements climatiques
11 Sciences de l’environnement, 11e
année, cours préuniversitaire/ précollégial (SVN3M) (2008)
B: Enjeux environnementaux
11 Sciences de l’environnement, 11e
année, cours préuniversitaire/ précollégial (SVN3M) (2008)
C: Santé publique et environnement
11 Sciences de l’environnement,11e
année, cours préemploi (SVN3E) (2008)
B: Activité humaine et environnement
12 Chimie, 12e année, cours précollégial (SCH4C) (2008) F: Chimie de l’environnement

Ontario

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
7 Sciences et technologie 1re a la 8e annee (2007) La chaleur dans l’environnement
10 Sciences SNC2D 10e année, cours théorique (2008) D: Changements climatiques
10 Sciences SNC2P 10e année, cours appliqué D: Changements climatiques
11 Sciences de l’environnement, 11e
année, cours préuniversitaire/ précollégial (SVN3M) (2008)
B: Enjeux environnementaux
11 Sciences de l’environnement, 11e
année, cours préuniversitaire/ précollégial (SVN3M) (2008)
C: Santé publique et environnement
11 Sciences de l’environnement,11e
année, cours préemploi (SVN3E) (2008)
B: Activité humaine et environnement
12 Chimie, 12e année, cours précollégial (SCH4C) (2008) F: Chimie de l’environnement
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
1re secondaire Science et technologie, Secondaire Terre et espace : Caractéristiques générales de la Terre
2e secondaire Science et technologie, Secondaire Terre et espace : Caractéristiques générales de la Terre
4e secondaire Science et technologie de l'environnement, Secondaire Terre et espace
4e secondaire Science et technologie, Secondaire Univers vivant
4e secondaire Applications technologiques et scientifiques, Secondaire Terre et espace
4e secondaire Science et technologie, Secondaire Terre et espace

Québec

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
1re secondaire Science et technologie, Secondaire Terre et espace : Caractéristiques générales de la Terre
2e secondaire Science et technologie, Secondaire Terre et espace : Caractéristiques générales de la Terre
4e secondaire Science et technologie de l'environnement, Secondaire Terre et espace
4e secondaire Science et technologie, Secondaire Univers vivant
4e secondaire Applications technologiques et scientifiques, Secondaire Terre et espace
4e secondaire Science et technologie, Secondaire Terre et espace
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
10 Sciences 10 (2019) Climat et dynamique des écosystèmes
11 Sciences de l'environnement 20 (2018) Atmosphère et santé humaine

Saskatchewan

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
10 Sciences 10 (2019) Climat et dynamique des écosystèmes
11 Sciences de l'environnement 20 (2018) Atmosphère et santé humaine
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
10 Sciences 1236 (draft 2018) Module 1 : La dynamique des phénomènes météorologiques

Terre-Neuve-et-Labrador

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
10 Sciences 1236 (draft 2018) Module 1 : La dynamique des phénomènes météorologiques
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
10 Sciences 10 (Alberta, 2005, Révision 2014) Unité D: Flux d’énergie dans les systèmes planétaires

Territoires du Nord-Ouest

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
10 Sciences 10 (Alberta, 2005, Révision 2014) Unité D: Flux d’énergie dans les systèmes planétaires
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
9 Sciences 9 (Colombie britannique, 2015) Grandes idée: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent.
11 Sciences de la Terre 11 (Colombie britannique, Août 2018) Grandes idée: Les transferts d’énergie dans l’atmosphère créent les conditions météorologiques; ces transferts d’énergie sont influencés par les changements climatiques.
11 Sciences et citoyens 11 (Colombie britannique, Août 2018) Grandes idée: La méthode scientifique et les connaissances scientifiques nous permettent de prendre des décisions éclairées et influencent notre vie quotidienne.
12 Sciences de l'environnement 12 (Colombie britannique, Août 2018) Grandes idée: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire.

Yukon

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
9 Sciences 9 (Colombie britannique, 2015) Grandes idée: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent.
11 Sciences de la Terre 11 (Colombie britannique, Août 2018) Grandes idée: Les transferts d’énergie dans l’atmosphère créent les conditions météorologiques; ces transferts d’énergie sont influencés par les changements climatiques.
11 Sciences et citoyens 11 (Colombie britannique, Août 2018) Grandes idée: La méthode scientifique et les connaissances scientifiques nous permettent de prendre des décisions éclairées et influencent notre vie quotidienne.
12 Sciences de l'environnement 12 (Colombie britannique, Août 2018) Grandes idée: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire.
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
10 Sciences 10 (2005, Révision 2014) Unité D: Flux d’énergie dans les systèmes planétaires 

Alberta

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
10 Sciences 10 (2005, Révision 2014) Unité D: Flux d’énergie dans les systèmes planétaires 
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
7 Sciences 7 (2015) Grandes idée: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques.
9 Sciences 9 (2015) Grandes idée: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent.
11 Sciences de la Terre 11 (Août 2018) Grandes idée: Les transferts d’énergie dans l’atmosphère créent les conditions météorologiques; ces transferts d’énergie sont influencés par les changements climatiques.
11 Sciences et citoyens 11 (Août 2018) Grandes idée: La méthode scientifique et les connaissances scientifiques nous permettent de prendre des décisions éclairées et influencent notre vie quotidienne.
12 Sciences de l'environnement 12 (Août 2018) Grandes idée: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire.

Colombie-Britannique

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
7 Sciences 7 (2015) Grandes idée: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques.
9 Sciences 9 (2015) Grandes idée: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent.
11 Sciences de la Terre 11 (Août 2018) Grandes idée: Les transferts d’énergie dans l’atmosphère créent les conditions météorologiques; ces transferts d’énergie sont influencés par les changements climatiques.
11 Sciences et citoyens 11 (Août 2018) Grandes idée: La méthode scientifique et les connaissances scientifiques nous permettent de prendre des décisions éclairées et influencent notre vie quotidienne.
12 Sciences de l'environnement 12 (Août 2018) Grandes idée: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire.

Aucun

Île-du-Prince-Édouard

Aucun

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
10 Sciences de la nature, secondaire 2 (2005) Regroupement 4: La dynamique des phénomènes météorologiques

Manitoba

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
10 Sciences de la nature, secondaire 2 (2005) Regroupement 4: La dynamique des phénomènes météorologiques
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
12 Sciences de l'environnement 12e année - 54411 (version 2007) 4. Air et pollution atmosphérique

Nouveau-Brunswick

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
12 Sciences de l'environnement 12e année - 54411 (version 2007) 4. Air et pollution atmosphérique

Aucun

Nouvelle-Écosse

Aucun

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
10 Sciences 10 (Alberta, 2005, Révision 2014) Unité D: Flux d’énergie dans les systèmes planétaires

Nunavut

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
10 Sciences 10 (Alberta, 2005, Révision 2014) Unité D: Flux d’énergie dans les systèmes planétaires
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
7 Sciences et technologie 1re a la 8e annee (2007) La chaleur dans l’environnement
10 Sciences SNC2D 10e année, cours théorique (2008) D: Changements climatiques
10 Sciences SNC2P 10e année, cours appliqué D: Changements climatiques
11 Sciences de l’environnement, 11e
année, cours préuniversitaire/ précollégial (SVN3M) (2008)
B: Enjeux environnementaux
11 Sciences de l’environnement, 11e
année, cours préuniversitaire/ précollégial (SVN3M) (2008)
C: Santé publique et environnement
11 Sciences de l’environnement,11e
année, cours préemploi (SVN3E) (2008)
B: Activité humaine et environnement
12 Chimie, 12e année, cours précollégial (SCH4C) (2008) F: Chimie de l’environnement

Ontario

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
7 Sciences et technologie 1re a la 8e annee (2007) La chaleur dans l’environnement
10 Sciences SNC2D 10e année, cours théorique (2008) D: Changements climatiques
10 Sciences SNC2P 10e année, cours appliqué D: Changements climatiques
11 Sciences de l’environnement, 11e
année, cours préuniversitaire/ précollégial (SVN3M) (2008)
B: Enjeux environnementaux
11 Sciences de l’environnement, 11e
année, cours préuniversitaire/ précollégial (SVN3M) (2008)
C: Santé publique et environnement
11 Sciences de l’environnement,11e
année, cours préemploi (SVN3E) (2008)
B: Activité humaine et environnement
12 Chimie, 12e année, cours précollégial (SCH4C) (2008) F: Chimie de l’environnement
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
1re secondaire Science et technologie, Secondaire Terre et espace : Caractéristiques générales de la Terre
2e secondaire Science et technologie, Secondaire Terre et espace : Caractéristiques générales de la Terre
4e secondaire Science et technologie de l'environnement, Secondaire Terre et espace
4e secondaire Science et technologie, Secondaire Univers vivant
4e secondaire Applications technologiques et scientifiques, Secondaire Terre et espace
4e secondaire Science et technologie, Secondaire Terre et espace

Québec

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
1re secondaire Science et technologie, Secondaire Terre et espace : Caractéristiques générales de la Terre
2e secondaire Science et technologie, Secondaire Terre et espace : Caractéristiques générales de la Terre
4e secondaire Science et technologie de l'environnement, Secondaire Terre et espace
4e secondaire Science et technologie, Secondaire Univers vivant
4e secondaire Applications technologiques et scientifiques, Secondaire Terre et espace
4e secondaire Science et technologie, Secondaire Terre et espace
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
10 Sciences 10 (2019) Climat et dynamique des écosystèmes
11 Sciences de l'environnement 20 (2018) Atmosphère et santé humaine

Saskatchewan

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
10 Sciences 10 (2019) Climat et dynamique des écosystèmes
11 Sciences de l'environnement 20 (2018) Atmosphère et santé humaine
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
10 Sciences 1236 (draft 2018) Module 1 : La dynamique des phénomènes météorologiques

Terre-Neuve-et-Labrador

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
10 Sciences 1236 (draft 2018) Module 1 : La dynamique des phénomènes météorologiques
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
10 Sciences 10 (Alberta, 2005, Révision 2014) Unité D: Flux d’énergie dans les systèmes planétaires

Territoires du Nord-Ouest

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
10 Sciences 10 (Alberta, 2005, Révision 2014) Unité D: Flux d’énergie dans les systèmes planétaires
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
9 Sciences 9 (Colombie britannique, 2015) Grandes idée: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent.
11 Sciences de la Terre 11 (Colombie britannique, Août 2018) Grandes idée: Les transferts d’énergie dans l’atmosphère créent les conditions météorologiques; ces transferts d’énergie sont influencés par les changements climatiques.
11 Sciences et citoyens 11 (Colombie britannique, Août 2018) Grandes idée: La méthode scientifique et les connaissances scientifiques nous permettent de prendre des décisions éclairées et influencent notre vie quotidienne.
12 Sciences de l'environnement 12 (Colombie britannique, Août 2018) Grandes idée: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire.

Yukon

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
9 Sciences 9 (Colombie britannique, 2015) Grandes idée: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent.
11 Sciences de la Terre 11 (Colombie britannique, Août 2018) Grandes idée: Les transferts d’énergie dans l’atmosphère créent les conditions météorologiques; ces transferts d’énergie sont influencés par les changements climatiques.
11 Sciences et citoyens 11 (Colombie britannique, Août 2018) Grandes idée: La méthode scientifique et les connaissances scientifiques nous permettent de prendre des décisions éclairées et influencent notre vie quotidienne.
12 Sciences de l'environnement 12 (Colombie britannique, Août 2018) Grandes idée: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire.
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
7 Sciences 7e, 8e et 9e années Programme d'études (Révision 2014) Unité A : Interactions et écosystèmes
8 Sciences 7e, 8e et 9e années Programme d'études (Révision 2014) Unité E: Eaux douces et eaux salées
8 Connaissances et employabilité Sciences, 8e et 9e années (2007) Unité E: Eaux douces et eaux salées

Alberta

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
7 Sciences 7e, 8e et 9e années Programme d'études (Révision 2014) Unité A : Interactions et écosystèmes
8 Sciences 7e, 8e et 9e années Programme d'études (Révision 2014) Unité E: Eaux douces et eaux salées
8 Connaissances et employabilité Sciences, 8e et 9e années (2007) Unité E: Eaux douces et eaux salées
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
7 Sciences m-9 Grande idée: La terre et son climat changent sur une période de temps géologique.
9 Sciences m-9 Grande idée: La biosphère, la géosphère, l'hydrosphère et l'atmosphère sont interdépendantes, car les cycles de la matière et l'énergie passent de l'une à l'autre.
9 Sciences m-9 Grandes idée: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent.
11 Sciences 11 — Sciences de la Terre Grande idée: La répartition de l’eau sur la Terre a une influence considérable sur les conditions météorologiques et sur le climat.
11 Sciences 11 — Sciences de l’environnement Grande idée: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
12 Sciences 12 — Sciences de l’environnement Grande Idée: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.

Colombie-Britannique

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
7 Sciences m-9 Grande idée: La terre et son climat changent sur une période de temps géologique.
9 Sciences m-9 Grande idée: La biosphère, la géosphère, l'hydrosphère et l'atmosphère sont interdépendantes, car les cycles de la matière et l'énergie passent de l'une à l'autre.
9 Sciences m-9 Grandes idée: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent.
11 Sciences 11 — Sciences de la Terre Grande idée: La répartition de l’eau sur la Terre a une influence considérable sur les conditions météorologiques et sur le climat.
11 Sciences 11 — Sciences de l’environnement Grande idée: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
12 Sciences 12 — Sciences de l’environnement Grande Idée: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.

Aucun

Île-du-Prince-Édouard

Aucun

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
8 Sciences de la nature, 8e année (2002) Regroupement 4: Les systèmes hydrographiques

Manitoba

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
8 Sciences de la nature, 8e année (2002) Regroupement 4: Les systèmes hydrographiques
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
7 Sciences 8 (2021) 4.2 Apprendre et vivre de façon durable
8 Sciences 8 (2021) 4.2 Apprendre et vivre de façon durable

Nouveau-Brunswick

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
7 Sciences 8 (2021) 4.2 Apprendre et vivre de façon durable
8 Sciences 8 (2021) 4.2 Apprendre et vivre de façon durable
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
7 Sciences 7e année (renouvelé) Actions environnementales
8 Sciences 8e année (renouvelé) Actions environnementales

Nouvelle-Écosse

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
7 Sciences 7e année (renouvelé) Actions environnementales
8 Sciences 8e année (renouvelé) Actions environnementales

Aucun

Nunavut

Aucun

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
7 Sciences et technologie 1re a la 8e annee (2022) Domaine B. Systèmes vivants Les interactions dans l’environnement
8 Sciences et technologie 1re a la 8e annee (2022) Domaine E : Systèmes de la Terre et de l’espace
9 Science, 9e année, Cours décloisonné SNC1W B. Biologie – Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
9 Sciences, 9e année cours théorique SNC1D B. Biologie – Durabilité des écosystèmes
9 Sciences, 9e année cours appliqué SNC1P B. Biologie – Écosystèmes et activité humaine
10 Sciences, 9e année cours théorique SNC2D D. Sciences de la Terre et de l’espace – Changements climatiques
11 Sciences de l'environment, 11e année SVN3M C. Santé publique et environnement
11 Sciences de l'environment, 11e année SVN3E C. Santé et environnement

Ontario

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
7 Sciences et technologie 1re a la 8e annee (2022) Domaine B. Systèmes vivants Les interactions dans l’environnement
8 Sciences et technologie 1re a la 8e annee (2022) Domaine E : Systèmes de la Terre et de l’espace
9 Science, 9e année, Cours décloisonné SNC1W B. Biologie – Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
9 Sciences, 9e année cours théorique SNC1D B. Biologie – Durabilité des écosystèmes
9 Sciences, 9e année cours appliqué SNC1P B. Biologie – Écosystèmes et activité humaine
10 Sciences, 9e année cours théorique SNC2D D. Sciences de la Terre et de l’espace – Changements climatiques
11 Sciences de l'environment, 11e année SVN3M C. Santé publique et environnement
11 Sciences de l'environment, 11e année SVN3E C. Santé et environnement
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
2e secondaire Science et technologie Terre et espace
4e secondaire* Science et technologie de l'environnement, Science et environnement Terre et espace
4e secondaire* Science et technologie de l'environnement, Science et environnement Univers technologique

Québec

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
2e secondaire Science et technologie Terre et espace
4e secondaire* Science et technologie de l'environnement, Science et environnement Terre et espace
4e secondaire* Science et technologie de l'environnement, Science et environnement Univers technologique
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
8 Sciences 8 Sciences de la Terre et de l'espace : Les systèmes hydrographiques de la Terre

Saskatchewan

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
8 Sciences 8 Sciences de la Terre et de l'espace : Les systèmes hydrographiques de la Terre
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
8 Sciences 8e année Module 1: Les réseaux hydrographiques sur la Terre (revisé 2012)

Terre-Neuve-et-Labrador

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
8 Sciences 8e année Module 1: Les réseaux hydrographiques sur la Terre (revisé 2012)

Aucun

Territoires du Nord-Ouest

Aucun

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
9 Sciences m-9 Grandes idée: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent.

Yukon

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
9 Sciences m-9 Grandes idée: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent.
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
7 Sciences 7e, 8e et 9e années Programme d'études (Révision 2014) Unité A : Interactions et écosystèmes
8 Sciences 7e, 8e et 9e années Programme d'études (Révision 2014) Unité E: Eaux douces et eaux salées
8 Connaissances et employabilité Sciences, 8e et 9e années (2007) Unité E: Eaux douces et eaux salées

Alberta

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
7 Sciences 7e, 8e et 9e années Programme d'études (Révision 2014) Unité A : Interactions et écosystèmes
8 Sciences 7e, 8e et 9e années Programme d'études (Révision 2014) Unité E: Eaux douces et eaux salées
8 Connaissances et employabilité Sciences, 8e et 9e années (2007) Unité E: Eaux douces et eaux salées
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
7 Sciences m-9 Grande idée: La terre et son climat changent sur une période de temps géologique.
9 Sciences m-9 Grande idée: La biosphère, la géosphère, l'hydrosphère et l'atmosphère sont interdépendantes, car les cycles de la matière et l'énergie passent de l'une à l'autre.
9 Sciences m-9 Grandes idée: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent.
11 Sciences 11 — Sciences de la Terre Grande idée: La répartition de l’eau sur la Terre a une influence considérable sur les conditions météorologiques et sur le climat.
11 Sciences 11 — Sciences de l’environnement Grande idée: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
12 Sciences 12 — Sciences de l’environnement Grande Idée: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.

Colombie-Britannique

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
7 Sciences m-9 Grande idée: La terre et son climat changent sur une période de temps géologique.
9 Sciences m-9 Grande idée: La biosphère, la géosphère, l'hydrosphère et l'atmosphère sont interdépendantes, car les cycles de la matière et l'énergie passent de l'une à l'autre.
9 Sciences m-9 Grandes idée: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent.
11 Sciences 11 — Sciences de la Terre Grande idée: La répartition de l’eau sur la Terre a une influence considérable sur les conditions météorologiques et sur le climat.
11 Sciences 11 — Sciences de l’environnement Grande idée: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
12 Sciences 12 — Sciences de l’environnement Grande Idée: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.

Aucun

Île-du-Prince-Édouard

Aucun

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
8 Sciences de la nature, 8e année (2002) Regroupement 4: Les systèmes hydrographiques

Manitoba

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
8 Sciences de la nature, 8e année (2002) Regroupement 4: Les systèmes hydrographiques
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
7 Sciences 8 (2021) 4.2 Apprendre et vivre de façon durable
8 Sciences 8 (2021) 4.2 Apprendre et vivre de façon durable

Nouveau-Brunswick

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
7 Sciences 8 (2021) 4.2 Apprendre et vivre de façon durable
8 Sciences 8 (2021) 4.2 Apprendre et vivre de façon durable
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
7 Sciences 7e année (renouvelé) Actions environnementales
8 Sciences 8e année (renouvelé) Actions environnementales

Nouvelle-Écosse

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
7 Sciences 7e année (renouvelé) Actions environnementales
8 Sciences 8e année (renouvelé) Actions environnementales

Aucun

Nunavut

Aucun

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
7 Sciences et technologie 1re a la 8e annee (2022) Domaine B. Systèmes vivants Les interactions dans l’environnement
8 Sciences et technologie 1re a la 8e annee (2022) Domaine E : Systèmes de la Terre et de l’espace
9 Science, 9e année, Cours décloisonné SNC1W B. Biologie – Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
9 Sciences, 9e année cours théorique SNC1D B. Biologie – Durabilité des écosystèmes
9 Sciences, 9e année cours appliqué SNC1P B. Biologie – Écosystèmes et activité humaine
10 Sciences, 9e année cours théorique SNC2D D. Sciences de la Terre et de l’espace – Changements climatiques
11 Sciences de l'environment, 11e année SVN3M C. Santé publique et environnement
11 Sciences de l'environment, 11e année SVN3E C. Santé et environnement

Ontario

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
7 Sciences et technologie 1re a la 8e annee (2022) Domaine B. Systèmes vivants Les interactions dans l’environnement
8 Sciences et technologie 1re a la 8e annee (2022) Domaine E : Systèmes de la Terre et de l’espace
9 Science, 9e année, Cours décloisonné SNC1W B. Biologie – Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
9 Sciences, 9e année cours théorique SNC1D B. Biologie – Durabilité des écosystèmes
9 Sciences, 9e année cours appliqué SNC1P B. Biologie – Écosystèmes et activité humaine
10 Sciences, 9e année cours théorique SNC2D D. Sciences de la Terre et de l’espace – Changements climatiques
11 Sciences de l'environment, 11e année SVN3M C. Santé publique et environnement
11 Sciences de l'environment, 11e année SVN3E C. Santé et environnement
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
2e secondaire Science et technologie Terre et espace
4e secondaire* Science et technologie de l'environnement, Science et environnement Terre et espace
4e secondaire* Science et technologie de l'environnement, Science et environnement Univers technologique

Québec

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
2e secondaire Science et technologie Terre et espace
4e secondaire* Science et technologie de l'environnement, Science et environnement Terre et espace
4e secondaire* Science et technologie de l'environnement, Science et environnement Univers technologique
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
8 Sciences 8 Sciences de la Terre et de l'espace : Les systèmes hydrographiques de la Terre

Saskatchewan

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
8 Sciences 8 Sciences de la Terre et de l'espace : Les systèmes hydrographiques de la Terre
Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
8 Sciences 8e année Module 1: Les réseaux hydrographiques sur la Terre (revisé 2012)

Terre-Neuve-et-Labrador

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
8 Sciences 8e année Module 1: Les réseaux hydrographiques sur la Terre (revisé 2012)

Aucun

Territoires du Nord-Ouest

Aucun

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
9 Sciences m-9 Grandes idée: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent.

Yukon

Niveau Matière / cours Sujet / Unité / Univers / Grandes idées
9 Sciences m-9 Grandes idée: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent.