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Promouvoir un mouvement

Évaluer les actions

Évaluer les actions

Dans le cadre de ce projet, les élèves passent à l’action pour lutter contre les changements climatiques. Encourager les élèves à agir personnellement pour contrer les changements climatiques peut accroître leur participation. Cela peut également aider les élèves à lutter contre l’écoanxiété, l’anxiété découlant des changements climatiques. Les actions fournies sur le site Web de l’élève sont des tâches d’apprentissage authentiques qui peuvent être utilisées comme évaluation sommative. Les élèves sont encouragés à travailler à l’élaboration de leurs actions tout au long du projet. 

Les actions des élèves ont pour objectif de s’attaquer aux changements climatiques soit en :

  1. Réduisant la quantité de vêtements produits et achetés.
  2. Aidant les autres à faire des choix vestimentaires plus respectueux de l’environnement.

Après avoir identifié certaines conséquences environnementales de la mode, les élèves font un remue-méninges pour découvrir comment passer à l’action pour résoudre un aspect précis de ce problème. À titre d’exemple, les élèves pourraient trouver un moyen de réduire la quantité de vêtements qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement.

Une paire de souliers se faisant restylises avec de la peinture Une paire de jeans étant découpées pour être surcyclées

Selon les contraintes spécifiques à votre classe, vous pouvez demander aux élèves de :

  • Choisir leurs propres actions. Si vous choisissez cette option, il peut être utile de passer en revue les plans d’action des élèves et de donner de la rétroaction avant qu’ils et elles ne commencent leur travail. 
  • Choisir à partir d’une liste de plusieurs actions. Vous pouvez choisir parmi plusieurs possibilités d’actions contenues dans la liste de la page d’idées d’actions qui correspondent bien au contenu de votre programme et au temps que vous allouez au projet. Les actions comprennent des activités comme lancer un club de surcyclageévaluer une marque de vêtements ou sécher ses vêtements à l’air.
  • La même action pour toutes et tous. Si vous choisissez cette option, pensez à des moyens de laisser les élèves s’exprimer et faire des choix au cours de ce projet. Donnez la possibilité aux élèves de décider de la manière d’accomplir cette action.

Présentations : Faire le pont entre les actions et les conséquences sur l’environnement

Les élèves peuvent éprouver de la difficulté à lier leurs actions et leurs choix à un sujet aussi vague que les changements climatiques. En établissant ces liens, les élèves démontrent leur maîtrise du programme et comprennent comment leurs choix influencent le climat de la Terre. 

Dans la création de leur présentation d’apprentissage, les élèves doivent établir un lien explicite qui montre comment l’action réduit les impacts environnementaux de nos vêtements.

Ce tableau donne des exemples de présentations potentiels pour une action donnée.

Exemple d’action

Exemple de présentation

Donner une nouvelle vie à des chaussures plutôt que d’en acheter une nouvelle paire.

Un élève produit un tutoriel qui montre pourquoi restyliser, surcycler des chaussures permet de prolonger leur durée de vie et d’éviter d’avoir à en acheter de nouvelles lorsqu’on a envie de changement. L’élève explique qu’en procédant ainsi, moins de gaz à effet de serre sont émis par la production de nouvelles chaussures.

Lancer un club de surcyclage

Un groupe d’élèves collabore pour lancer un club de surcyclage. À l’aide d’une présentation (Goole, PowerPoint), les élèves expliquent comment leur club permet de réduire la consommation de vêtements et de sensibiliser ses membres. Les élèves expliquent que par le fait même, moins de gaz à effet de serre seront émis par la production de nouveaux vêtements.

Lancer une campagne sur les réseaux sociaux

L’élève crée une représentation graphique à l’aide de texte et de photos pour une campagne sur les réseaux sociaux qui vise à exposer la consommation d’eau qui entre dans la production des vêtements. L’élève y explique que sa campagne convaincra d’autres personnes d’acheter moins de vêtements ou de choisir, par exemple, une marque qui utilise des procédés moins polluants.



Critères de réussite et attentes

Il est important que les élèves aient une compréhension claire des critères de réussite, étant donné que les élèves ont de grandes décisions à prendre entourant leurs actions et leurs présentations. Ces critères de réussite sont coconstruits avec la contribution du personnel enseignant et des élèves pendant la leçon Choisir une action. Les critères de réussite peuvent être ajoutés à la colonne de gauche du modèle de grille d’évaluation. Il est ensuite possible de s’en servir pour évaluer les actions et les présentations des élèves. 

Les guides d’évaluation des différents sujets contiennent d’autres informations spécifiques à l’évaluation de chaque sujet ainsi que des modèles de grille d’évaluation : 

  • Guide d’évaluation pour le sujet des changements climatiques [Document Google] [PDF]

Les critères de réussite portent sur les objectifs d’apprentissage pertinents à tous les formats du projet. Les élèves sont libres de créer diverses présentations, comme des affiches, des campagnes sur les réseaux sociaux ou des vidéos. 

Listes de vérification des attentes

Des listes de vérification des attentes sont fournies pour divers types de présentations. Elles portent sur le format plutôt que sur les objectifs d’apprentissage et peuvent être utilisées pour tout projet. Les élèves peuvent se référer aux listes de vérification des attentes pour planifier la création de leur présentation et s’autoévaluer avant de remettre leur création. Les listes de vérification des attentes ci-dessous peuvent être modifiées pour répondre aux besoins de vos élèves. 

Listes de vérification des attentes :