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Comment utiliser ce projet

Comment utiliser ce projet

La mode pour le monde est un projet d’apprentissage par la résolution de problèmes. Il peut servir de projet pour une classe entière ou comme projet indépendant. Ce projet nécessite de 3 à 4 heures de cours. Les élèves auront besoin de temps additionnel pour réaliser leurs projets d’action de manière autonome.

Vous pouvez encourager la participation des élèves à ce projet en animant les discussions et les activités. Vous pouvez aussi allouer le temps et les ressources nécessaires pour que les élèves développent leurs propres actions. Les élèves consultent le site Web La mode pour le monde et se servent du matériel contenu dans ce guide d’enseignement pour créer et mettre en œuvre un plan d’action tout en découvrant les impacts environnementaux des vêtements.

Étapes du projet la Mode pour le Monde


Options technologiques

Le site Web La mode pour le monde a été conçu pour que les élèves l’utilisent à partir de leurs propres appareils ou d’appareils partagés et travaillent à leur propre rythme. Des suggestions de différentes façons de mettre en œuvre cette activité vous sont offertes lorsqu’il n’est pas possible d’avoir des appareils individuels.

Appareils individuels

Dans l’idéal, les élèves pourront accéder au site Web et aux fiches reproductibles sur des appareils individuels (ordinateur, tablette ou téléphone). Les appareils individuels peuvent être utilisés en contexte virtuel, hybride ou en personne.

Projecteurs

Les pages Web peuvent être présentées à la classe à l’aide d’un projecteur. Si vous optez pour cette méthode, les élèves qui se portent volontaires peuvent cliquer sur les pages Web ou les activités interactives pour que toute la classe puisse y participer.

Classe inversée

Vous pouvez opter pour cette approche si les élèves ont accès à la technologie à la maison, mais pas à l’école. D’abord, les élèves peuvent explorer le site Web à la maison. Ensuite, en classe, vous pouvez animer des discussions sur ce que les élèves ont appris. Les élèves peuvent planifier et travailler sur des actions.

Outils pour les interactions en ligne entre les élèves

Certains outils en ligne, comme Flipgrid et Pear Deck, peuvent favoriser la participation et les interactions entre les élèves. Si vous préférez ne pas utiliser ces outils, d’autres options papier sont proposées. Si ces outils sont nouveaux pour vous, cliquez sur les liens suivants pour savoir par où commencer.