
Source d'images: Bicanski, Pixnio
Un club de surcyclage permet d’enseigner aux autres comment recycler leurs vêtements au lieu d’en acheter de nouveaux. Cela permet de réduire les déchets ainsi que les émissions de gaz à effet de serre liés à la production de vêtements.
Le surcyclage a pour but de transformer avec créativité des objets anciens ou jetés en quelque chose de nouveau. Tu peux revaloriser des vêtements, des meubles, des chaussures et même des matériaux recyclés. Au moment de lancer ton club, tu peux décider du genre d’objets que tu souhaites revaloriser. Cela dépendra du matériel dont tu disposes.
Tu devras trouver du matériel utilisé ou jeté. C’est un aspect important du surcyclage. Pense à l’endroit où tu trouveras ton matériel. Est-ce que chaque membre du club apportera des objets provenant de son domicile? Demanderas-tu aux autres élèves de ton école de faire des dons? Le matériel peut inclure des chandails, des draps, des meubles, des chaussures ou des accessoires d’occasion.
Pour faire du surcyclage, tu auras aussi besoin de colle ou de ruban adhésif, et d’une aiguille et de fil, ou une machine à coudre. Pense aussi à la façon dont tu trouveras tout ce matériel.
Assure-toi que ton club dispose d’un espace approprié. Si tu accueilles ton club à l’école, il y a peut-être un atelier ou une salle de couture disponible. Si tu envisages de travailler avec des outils, tu auras besoin d’un atelier de menuiserie ou d’un atelier de création technique.
Si tu prévois accueillir ton club à l’extérieur de l’école, tu peux demander à un centre communautaire ou à une bibliothèque de te prêter un espace.
Il est également important de penser à la fréquence des réunions de ton club lorsque tu choisis ton espace. Chaque semaine? Une fois par mois?
Chaque club a besoin de membres. Commence par demander à quelques-uns de tes amis et amies de rejoindre ton club. Ensuite, tu pourrais obtenir l’approbation de la direction de ton école pour poser des affiches promotionnelles. Une fois que ton club est en place, pense à la façon dont tu inciteras de nouvelles et de nouveaux membres à le rejoindre.
Si ton club se rencontre à l’école, tu auras besoin d’un superviseur ou d’une superviseuse. Assure-toi qu’un membre du corps professoral ou du personnel est disponible pour superviser ton club. Si tu prévois utiliser des outils, il est important de disposer d’un enseignant ou d’une enseignante qui sait comment utiliser ces outils.