illustration d'en-tête

Donne une nouvelle vie à tes souliers

illustration d'en-tête

Donne une nouvelle vie à tes souliers

En donnant un nouveau style à une paiure de chaussures que tu ne portes plus au lieu de les jeter et d’en acheter des neuves, tu réduiras la quantité de déchets qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement et, par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre.

  • Une paire de chaussures (vieilles ou usées)
  • Ciseaux
  • Colle et ruban, ou une aiguille et du fil
  • Peinture, marqueurs, teinture pour tissus, matières ou tissus recyclés, ruban, fil à broder, etc.
Old red hightop sneakers
Vieilles chaussures de course (prominx, iStockphoto)

Tu peux t’amuser à donner un nouveau style à tous les genres de souliers. C’est à toi de choisir les vieilles chaussures auxquelles tu donneras une seconde vie. Lorsque tu choisiras le genre de chaussures pour cette action, prends en considération la matière avec laquelle elles sont faites. Choisis aussi la technique que tu utiliseras pour changer le style de tes souliers. Réfléchis aux occasions où tu voudrais les porter.

embroidered shoes
Chaussures brodées (Sergienko Olga, iStockphoto)

Il y a une foule de façons créatives de transformer tes vieilles chaussures en un tout nouveau chef-d’œuvre. Jette un coup d’œil à la section suivante, puis choisis la méthode qui t’intéresse le plus. Vas-tu utiliser de la peinture, des paillettes? Vas-tu broder un motif, coller de petites perles?

N’oublie pas aussi de réfléchir au genre de chaussures que tu vas transformer. Par exemple, il serait difficile de teindre des chaussures noires.

Potential craft materials for upcycling shoes
Exemples de fournitures que tu peux utiliser pour relooker tes chaussures (FSTOPLIGHT, iStockphoto)

En plus d’une paire de chaussures, tu auras besoin d’au moins quelques fournitures pour donner vie à ta création. Réfléchis aux décorations que tu pourrais appliquer sur tes chaussures pour les embellir. Vas-tu utiliser des matières recyclées ou un bout de ton tissu préféré? Tu trouveras peut-être chez toi quelque chose qui fera l’affaire.

Tu auras peut-être aussi besoin d’autre chose pour coller les décorations choisies sur tes chaussures : de la colle, du ruban adhésif, des agrafes ou quelque chose du genre. 

girl and older women designing shoes
Une bonne planification est un gage de réussite! (RgStudio, iStockphoto)

Avant de commencer un projet d’artisanat, il est important de bien le planifier. Réfléchis à ce que tu veux faire avant de commencer. Ce pourrait être une bonne idée de tracer un croquis ou encore de tracer au crayon le pourtour du motif que tu veux reproduire sur tes chaussures. Appliqueras-tu du ruban à masquer sur les parties de tes chaussures que tu as décidé de garder telles quelles?

En prenant le temps de planifier ces détails avant de commencer, tu éviteras de faire des erreurs!

Old running shoes personalized with paint
Exprime ton style en personnalisant tes chaussures. (FluxFactory, iStockphoto)

Cette activité est une belle occasion d’exprimer ta créativité, ta culture et ton style personnel!

Au moment de la conception, ajoute de petites touches personnelles pour réaliser un projet unique. Ces petites touches pourraient être des pièces de tissu à coller au fer à repasser, une œuvre d’art de ton cru ou des bouts de tissu intéressant. Tu pourrais aussi réfléchir à la façon de mettre en valeur des éléments importants de ton identité ou de ton patrimoine culturel. Tu pourrais intégrer des symboles ou des bouts de tissu qui ont une importance particulière pour toi dans la conception de tes chaussures.

  • Relève d’un cran cette action en vendant tes chaussures relookées et en faisant don des profits à un organisme de bienfaisance ou environnemental.
  • Crée un tutoriel pour enseigner à d’autres comment relooker leurs chaussures et éviter qu’elles ne se retrouvent dans un site d’enfouissement.
  • Organise une journée de relookage de chaussures à ton école. Demande à tes camarades de classe d’apporter une paire de vieilles chaussures ou de chaussures usées, et relookez-les ensemble.
  • As-tu une machine Cricut? Tu peux l'utiliser pour créer des chaussures personalisées!