
Source d'images : sergeitokmakov, Pixabay
Comment pouvons-nous réduire l'impact environnemental de notre mode ?
Article
En échangeant des vêtements plutôt qu’en les jetant et en achetant de nouveaux, tu réduis les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les déchets causés par la consommation de vêtements.
Assure-toi d’avoir un espace approprié pour ton échange. Pense au nombre de personnes que tu inviteras et à l’espace dont tu auras besoin pour étaler tous les vêtements.
Si tu réalises ton échange de vêtements à l’école, tu peux peut-être utiliser une salle de classe vide ou la bibliothèque. Si tu organises ton échange à l’extérieur de l’école, tu peux peut-être utiliser la salle d’un centre communautaire ou même ta maison.
Réfléchis à la façon dont tu utiliseras l’espace. Auras-tu besoin d’une cabine d’essayage? Auras-tu besoin de tables?
Si tu planifies un échange de vêtements, tu as besoin d’autres personnes! Pense aux personnes qui viendront à ton échange de vêtements et au nombre de personnes que tu veux inviter.
Nous te recommandons d’inviter au moins 5 à 10 personnes pour avoir suffisamment de vêtements pour tout le monde.
Tu peux également faire ton échange de vêtements avec ta classe, un groupe communautaire ou une équipe.
Chaque personne qui va à ton échange de vêtements doit apporter le même nombre de morceaux de vêtements. L’échange demeure donc équitable.
Réfléchis au nombre de morceaux de vêtement que tu souhaites que chaque personne apporte et assure-toi de le dire aux personnes que tu invites!
Il n’y a pas que des vêtements à échanger dans un échange de vêtements, tu peux aussi y échanger des chaussures et des accessoires.
Réfléchis au type d’articles qu’il pourrait y avoir à ton échange. Comment vas-tu t’assurer que chaque personne apporte différents types d’articles?
Si tu te retrouves avec beaucoup d’articles à ton échange de vêtements, tu dois absolument les organiser. De cette façon, tout le monde pourra voir ce qui est disponible.
Réserveras-tu un espace uniquement pour les accessoires et les chaussures? Organiseras-tu les objets par taille ou par type?
Réfléchis aussi à la façon dont tu organiseras tes articles. Auras-tu des cintres pour les suspendre ou les disposeras-tu sur des tables?
Les gens ont des corps différents et diverses préférences vestimentaires. Comment feras-tu pour que personne ne se sente exclu de ton échange?
Pense à la façon dont tu vas t’assurer qu’il y a des vêtements de tailles et de styles différents à ton échange.