illustration d'en-tête

Conçois un filtre à microplastiques

illustration d'en-tête

Conçois un filtre à microplastiques

Filtrer l’eau après avoir lavé ses vêtements contribue à empêcher les microfibres plastiques nocives de polluer les océans et les rivages.

Note : Selon le matériel dont tu disposes, tu pourrais choisir de fabriquer un prototype ou simplement de créer un concept sur papier ou à l’aide d’un logiciel de dessin.

  • Du papier et des crayons
  • Des matières recyclées (des bouteilles d’eau ou des récipients en plastique)
  • Des tissus filtrants (des gazes, des filtres à café, du papier absorbant, des vieux bas de nylon)
  • Du sable, du gravier, des cailloux
  • Des pailles, des bâtons de bois, des élastiques
  • Du ruban adhésif ou de la colle
  • Des ciseaux
  • Un accès à Internet pour faire des recherches
Café filtré à travers un filtre en papier
Utilisation d’un filtre à café (Sukan Saythong, iStockphoto)

Tu peux fabriquer un filtre à eau à partir d’une grande variété de matériaux. Les matériaux ci-dessus ne sont que des suggestions de ce que tu peux utiliser pour fabriquer ton filtre.

Avant de concevoir ton prototype, fais des recherches sur ce qui est bon pour filtrer les particules dans l’eau. Tu voudras utiliser ce qui permet de filtrer de très petites particules.

Quel matériel résistera à plusieurs utilisations? Comment feras-tu pour attacher les différents matériaux ensemble?

Porte ouverte sur un lave-linge à chargement frontal
Une machine à laver à chargement frontal (Andrey Matveev, Pexels)

Selon le type de filtre que tu conçois, tu devras réfléchir à l’endroit où ton filtre sera placé pour capter les microplastiques.

Installeras-tu le filtre sur le tuyau de drain de ta machine à laver? Est-ce un filtre que tu mettras directement dans la machine à laver? Est-ce un sac dans lequel tu mettras tes vêtements?

Tu devras peut-être faire des recherches sur le fonctionnement des machines à laver pour que ton filtre soit le plus efficace possible.

Des microplastiques sur un doigt
Des microplastiques sur un doigt (pcess609, iStockphoto)

C’est la question la plus importante à laquelle tu dois réfléchir lorsque tu conçois ton filtre. Tu dois concevoir un prototype qui attrapera les microplastiques qui se retrouvent dans l’eau de lavage.

Pour ce faire, tu pourrais créer un sac dans lequel mettre tes vêtements. Tu pourrais aussi concevoir un filtre pour le tuyau de drainage ou créer un produit comme la Cora Ball sur lequel les microplastiques se collent pendant le lavage.

C’est l’occasion d’innover. Tu peux concevoir une toute nouvelle solution pour réduire les microplastiques !

Un filtre à café réutilisable
Un filtre à café réutilisable (Veni vidi...shoot, iStockphoto)

La durée de vie de ton filtre sera la même que celle des matières que tu as utilisées pour le fabriquer. L’objectif est la durabilité. Tu dois donc réfléchir à une façon de créer un filtre qui pourra servir à de nombreux lavages.

Il ne faut surtout pas fabriquer quelque chose qui devra être jeté tout de suite après l’utilisation.

Un tuyau de machine à laver bouché
Un tuyau de machine à laver bouché (Iuliia Mikhalitskaia, iStockphoto)

Mettre ton filtre à l’épreuve est le seul moyen de savoir s’il fonctionne! Si tu as uniquement conçu un croquis de filtre, fais des recherches pour voir s’il existe d’autres filtres semblables au tien. Regarde si une autre personne l’a testé, puis compare ton filtre au sien.

Si tu as fabriqué ton propre prototype, essaie-le dans ta machine à laver! Pense à une manière de tester s’il fonctionne. Détermineras-tu le poids des microplastiques qu’il a capturés? Utiliseras-tu ton filtre pour plusieurs cycles de lavage?

Note : Si ton filtre se fixe au tuyau de drainage de la machine à laver, assure-toi qu’un adulte t’aide à le fixer pour éviter les fuites.

  • Compare ton filtre à un filtre vendu en magasin ou compare avec quelqu’un d’autre qui a fabriqué un filtre à microplastiques. Quels sont les résultats?
  • Présente ton filtre! Crée un plan d’affaires (voir la section Ressources pour les jeunes entrepreneurs) pour vendre ton filtre dans ta communauté.