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Astronautes sur la Station spatiale Internationale

Combo micro:bit et dispositif de capteurs (Codage)

Description générale

Les élèves seront initiés au projet Espace vivant et rempliront des sondages personnels sur les conditions environnementales de leur salle de classe. Ils exploreront comment divers facteurs environnementaux intérieurs influent sur la santé physique et mentale sur Terre et sur la SSI. Grâce à un dispositif de capteurs COZIR, les élèves collecteront, enregistreront et téléchargeront des données sur les conditions environnementales dans leur salle de classe dans un ensemble de données national.

Durée suggérée

50 - 100 min.+ temps pour la collecte de données

Critères de succès

Les élèves devront :

  • Étudier les conditions environnementales intérieures de leur classe.
  • Explorer comment les divers facteurs abiotiques influent sur la santé physique et mentale humaine sur Terre et dans la SSI.
  • Utiliser les instruments et l’équipement appropriés.
  • Suivre correctement un protocole de collecte de données.
  • Collecter, enregistrer et télécharger des données exactes et complètes.

Connaissances et compétences antérieures

  • Expérience avec la plateforme de codage par blocs MakeCode.
  • Familiarité avec le transfert de fichiers par port USB.

Préparation

  • Les fiches reproductibles et documents d’information devront peut-être être imprimés.
  • Réservez les ordinateurs/tablettes, etc. ou la salle informatique (idéalement un appareil par équipe de 2-3 élèves).
  • Familiarisez-vous avec les exigences pour la collecte de données :
    • Choisissez une période de trois jours durant laquelle la collecte de données pourra être faite aux mêmes heures chaque jour.
    • La classe aura besoin d’au moins un appareil avec accès internet pour télécharger les données.
  • Assurez-vous que votre dispositif de capteurs COZIR soit étalonné, programmé et ait été adéquatement testé avant de prendre des lectures.

Options de déroulement

  • Il pourrait être bénéfique pour vos élèves d'effectuer une des activités de littératie numérique avant de coder le dispositif de capteurs COZIR. Cela les aidera à se familiariser avec la plateforme de codage par blocs MakeCode et la façon de transférer des fichiers .hex dans le micro:bit.
  • Si votre connexion internet n'est pas stable, nous vous suggérons de télécharger la version hors-ligne de l’application MakeCode (page de téléchargement en anglais, mais application multilingue).
  • Idéalement, la classe mesurera, enregistrera et téléchargera des données de conditions environnementales en classe à la même heure, pendant une période de trois jours (voir Collecte de données pour plus d’information).
  • Les données peuvent être collectées, puis téléchargées directement dans l’ensemble de données Espace vivant ou enregistré sur FR 1.3 : Formulaire de collecte de données et téléchargées plus tard.
  • Les téléchargements de données devraient être gérés exclusivement avec le compte enseignant Parlons sciences (voir Téléchargement de données pour plus d’informations).

Matériel

*Les données peuvent être entrées directement dans l’ensemble de données Espace vivant au lieu d’utiliser du papier.

** L’utilisation de tablettes ou autre appareil mobile pour le codage nécessitera l’installation de l’application mobile pour micro:bit.

Les élèves débuteront en évaluant les conditions environnementales de leur classe :

  • Discutez/définissez « environnement ».
  • Pensez ensemble aux facteurs qui peuvent affecter l’environnement dans la classe.
  • Demandez aux élèves de réfléchir aux trois facteurs les plus importants.
  • Encouragez les élèves à partager et justifier leur classement.

Utilisez des questions de réflexion telles :

  • Comment est-ce que chaque facteur environnemental vous affecte physiquement?
  • Comment est-ce que chaque facteur environnemental vous affecte mentalement?
  • Quels facteurs sont, d’après vous, les plus importants?
  • Pourquoi pensez-vous que ces facteurs sont importants?

Donnez du temps aux élèves afin qu’ils complètent le sondage suivant, en mettant l’emphase sur le fait qu’il n’existe pas de bonne ou mauvaise réponse. (Vous pourriez souhaiter imprimer assez de copies pour vos élèves, ou faites leur copier ce questionnaire Google afin de le compléter en ligne).

Avec la classe, révisez les réponses des élèves pour le sondage sur l’environnement de classe :

  • Y a-t-il des similarités ou différences dans les réponses des élèves?
  • Pourquoi pensez-vous que les gens réagissent différemment aux facteurs environnementaux?
  • Comment ces facteurs abiotiques (non-vivants) affectent-ils l’environnement de votre classe?

Considérez l’utilisation de la version du formulaire de sondage en ligne pour voir comment les classes à travers le pays se sentent par rapport à leur environnement de classe!

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			L'astronaute David Saint-Jacques à bord de la Station spatiale internationale avec un drapeau du Canada

Après avoir évalué les conditions en classe lors de l’introduction au projet, les élèves étudieront les conditions environnementales optimales pour la vie sur Terre et dans la SSI. Ils feront des recherches et collecteront de l’information sur diverses conditions environnementales intérieures (variables), y compris les effets sur la santé mentale et physique, en répondant aux questions suivantes :

  • Quelle est l’unité de mesure de la variable?
  • De quels instruments peut-on se servir pour mesurer la variable?
  • Comment les gens se sentent-ils (santé physique et mentale) si la variable a une valeur trop élevée?
  • Comment les gens se sentent-ils (santé physique et mentale) si la variable a une valeur trop basse?
  • Quelle est l’échelle de valeurs optimales pour la variable dans une classe?
  • À quelle valeur la variable (trop élevée ou trop basse) devient-elle dangereuse pour les gens?

Les élèves peuvent utiliser les organisateurs graphiques suivants pour guider leur recherche :

Une fois que les élèves ont terminé leurs recherches, discutez des réponses en classe. Par exemple, demandez aux élèves de classer l’importance des variables environnementales pour la santé et le bien-être, de 1 (plus important) à 5 (moins important). Le solutionnaire ci-dessous donne les réponses appropriées :

Options de différentiation :

  • Afin d’aider les lecteurs débutants, vous pourriez choisir de créer de petits groupes d’élèves qui feraient la recherche sur une seule variable environnementale (au lieu des 5).
  • Des groupes « expert » pourraient partager leurs découvertes avec leur classe comme activité d’apprentissage collaboratif.

Les élèves utiliseront maintenant un Moniteur de qualité de l’air pour collecter et enregistrer les données sur les conditions environnementales en classe. Le projet Espace vivant nécessite des lectures de :

  • température (°C) en classe
  • humidité relative (%) en classe
  • dioxyde de carbone (PPM) en classe

Dispositif de capteurs COZIR

La préparation du dispositif de capteurs COZIR comprend deux parties - la partie logicielle (codage) et matérielle (connecter le dispositif).

Partie logicielle

Les élèves peuvent choisir de programmer le dispositif de capteurs sur MakeCode en utilisant soit le code niveau 1 ou le code niveau 2.

Si le temps le permet, demandez aux élèves d’écrire le code pour le dispositif de capteurs de classe dans MakeCode. Sinon, vous pouvez le faire vous-même ou demander à un petit groupe d’élèves de le faire.

Niveau 1

Niveau 2

Partie matérielle

Consultez et imprimez la fiche d’information ci-dessous pour vous guider dans la connexion du dispositif de capteurs COZIR :

Le dispositif de capteurs COZIR conçu spécialement pour ce projet de Parlons sciences se connecte à un micro:bit grâce aux pinces crocodiles fournis dans l’ensemble.

  • Lisez les instructions de sécurité ci-dessous avec les élèves :
  • Transférez le code de niveau 1 ou 2 dans un micro:bit.
  • Connectez le dispositif de capteurs COZIR à un micro:bit grâce aux câbles à pinces crocodiles fournis.
  • Connectez le dispositif de capteurs COZIR à la pile de 9V fournie. *
  • Assurez-vous que les pinces crocodiles sont proprement connectées et qu’une source d’alimentation adéquate est utilisée. **
  • L’affichage DEL devrait maintenant afficher des valeurs (si le niveau 1 est utilisé, il faut presser les boutons) pour la température, l’humidité relative et le dioxyde de carbone.

* Il devrait toujours n’y avoir qu’une source d’alimentation pour le dispositif de capteurs COZIR. Si la pile de 9V est connectée, le micro:bit NE doit PAS être branché à un ordinateur ou au compartiment à piles AAA (3V) du micro:bit.

** Le compartiment à piles AAA (3V) du micro:bit NE fonctionnera PAS pour alimenter le dispositif de capteurs COZIR, qui nécessite 3,5 V pour fonctionner efficacement – le compartiment à piles AAA ne fournit pas assez de tension.

  • Choisissez une période de trois jours pendant laquelle les données seront collectées trois fois par jour, à la même heure.
  • Idéalement, la classe mesurera, enregistrera et téléchargera les données sur les conditions environnementales de classe à la même heure du jour lors de cette période de trois jours (ex. : lundi 9 h, mardi 9 h, mercredi 9 h).
  • Si possible, nous vous encourageons fortement à collecter ces données trois fois par jour, durant des conditions et des heures différentes (ex. : 9 h avant le début des classes, midi et après-midi vers la fin d’un cours pour trois jours consécutifs).
  • Les données peuvent être collectées puis téléchargées directement dans l’ensemble de données Espace vivant ou enregistrées sur FR 1.3 : Formulaire de collecte de données et téléchargé plus tard.
  • Les heures de collecte sont flexibles selon votre horaire de classe - créez un protocole de collecte de données de classe qui est réaliste et faisable, en mettant l’accent sur l’autonomisation des élèves afin qu’il prenne en charge leur enquête sur les conditions de classe. Par exemple :

En plus de collecter des données dans leur milieu de classe, les élèves obtiennent également des données sur l’environnement à bord de la SSI. Les élèves liront des échantillons de données de la SSI pour la température (°C), l’humidité relative (%) et le dioxyde de carbone (PPM) à partir des graphiques ci-dessous :

Enregistrer les données de la Station spatiale internationale

L’observation scientifique nécessite souvent la collecte et l’enregistrement d’échantillons de données à différents moments de la journée. Vous trouverez ci-dessous des graphiques de la température, de l’humidité relative et du dioxyde de carbone pour la Station spatiale internationale (SSI) par rapport à une lecture typique en classe.

Survolez le graphique ci-dessous pour obtenir les données environnementales précises pour la période actuelle de la journée (am, midi, ou pm). Les valeurs indiquées sont ajustées à votre fuseau horaire local.

En utilisant le côté gauche des graphiques, enregistrez la date, la période de la journée et les valeurs indiquées, puis entrez-la dans l’ensemble national de données partagées. Le côté droit du graphique vous donne un point de comparaison standardisé (salle de classe typique).

Données d'environnement (Graphique)

Données du matin

Données du midi

Données de l'après-midi

Données du matin

Données du midi

Données de l'après-midi

Les élèves téléchargeront les données qu’ils ont collectées sur les conditions environnementales de leur classe et à bord de la SSI dans un ensemble national de données. Vous devrez être connecté à votre compte Parlons sciences pour entrer et télécharger des données. 

Cliquez sur « Enquête » et « Soumettre des données » pour vous connecter à votre compte.

Vivre à bord de la SSI

Les élèves en apprendront davantage sur la récente mission de David Saint-Jacques à bord de la SSI et sur les nombreux jalons qu’il a franchis. Pendant ou après avoir visionné la vidéo ci-dessous, les élèves répondront aux questions suivantes :

  1. Quels travaux de recherche David Saint-Jacques a-t-il réalisés lors de sa mission à bord de la SSI?
  2. Pourquoi est-ce que cette recherche est importante?
  3. Quels facteurs environnementaux sont surveillés à bord de la SSI?
  4. En quoi la SSI est-elle similaire à votre classe? Comment en diffère-t-elle?

Vous pouvez utiliser cette fiche avec les élèves :

Après avoir visionné la vidéo, discutez des réponses des élèves en classe. Envisagez de chercher des réponses à d’autres questions sur la vie à bord de la SSI en utilisant les ressources ci-dessous :

Étalonner le dispositif de capteurs COZIR

La plupart des appareils avec capteurs nécessitent des étalonnages réguliers afin d’assurer l’exactitude de leurs lectures. Utilisez le tutoriel vidéo ou le document ci-dessous afin de vous guider dans cette procédure d’étalonnage du dispositif de capteurs COZIR :

Affichage et transmission des données du dispositif de capteurs à distance

Cette activité nécessite la création de deux programmes qui sont téléchargés dans deux micro:bit. Lorsqu’une touche du micro:bit connecté au dispositif de capteurs Parlons sciences est pressée, celui-ci affiche la donnée tout en l’envoyant simultanément au second micro:bit qui l’affiche à son tour. Une fois terminé, vous pourrez installer le dispositif de capteurs COZIR à un endroit, puis lire et contrôler celui-ci à partir d’un second micro:bit à un endroit différent.

Transmission à distance et en continu des données du dispositif de capteurs

Cette activité nécessite la création de deux programmes distincts et l’utilisation de deux micro:bit. Le micro:bit connecté au dispositif de capteurs affiche et envoie les données vers le micro:bit à distance qui est connecté à un ordinateur. Le micro:bit connecté à l’ordinateur peut afficher un flux de données en temps réel, tout en envoyant celui-ci vers un programme sur l’ordinateur qui enregistre les données dans un tableur afin de pouvoir les analyser et les organiser grâce à une visualisation graphique.

  • Mission de l’astronaute David Saint-Jacques (Consulté le 20 mars 2023)
    Cette section du site web de l’Agence spatiale canadienne contient de l’information détaillée sur la mission de David Saint-Jacques en 2018-2019.
  • Le saviez-vous? La Station spatiale internationale (Consulté le 20 mars 2023)
    Saviez-vous que la Station spatiale internationale a célébré son 20e anniversaire le 20 novembre 2018?
  • https://iss360.ovh/ (Consulté le 20 mars 2023).
    Cette visite virtuelle et interactive de la SSI te permet de visiter chaque module, accompagné de l’astronaute français Thomas Pesquet qui te donne de l’information sur l’utilité et l’historique de chacun d’eux.
  • Dans la peau de Thomas Pesquet (Consulté le 20 mars 2023).
    Documentaire en réalité virtuelle qui peut être visionné en ligne ou grâce à un casque de réalité virtuelle. Ce documentaire en deux parties (mission et entraînement) sur l’astronaute français Thomas Pesquet relate ses choix depuis son plus jeune âge, jusqu’à sa mission sur la SSI en 2017.
  • Comment voir la Station spatiale internationale de chez soi (Consulté le 20 mars 2023).
    Saviez-vous que vous pouvez observer la Station spatiale internationale (SSI) dans le ciel nocturne lorsqu’elle survole votre région, à environ 400 km de la Terre? Sur cette page du site de l’Agence spatiale
    Canadienne, vous trouverez des liens qui vous permettent de savoir où se trouve la Station dans le ciel.
  • Nouvelles de la Station spatiale internationale : Space Station Updates (en anglais) (Consulté le 20 mars 2023)
    Soyez au courant de toute nouvelle activité à bord de la SSI (en anglais) en visitant cette section dédiée du site web de la NASA.
  • Vivre dans l’espace (Consulté le 20 mars 2023)
    Cette section du site Web de l’Agence spatiale canadienne comprend des liens vers de l’information sur la vie dans l’espace, notamment l’alimentation, le sommeil, la détente et l’activité physique.
  • Les expériences Vascular : étudier la santé cardiovasculaire dans l’espace (Consulté le 20 mars 2023) Ce site Web de l’ASC donne des détails sur trois expériences scientifiques canadiennes qui forment la série vasculaire : Vascular, Vascular Echo et Vascular Aging. L’objectif de ces études est de mieux comprendre les effets de l’apesanteur sur les vaisseaux sanguins et les cœurs des astronautes à bord de la SSI.
  • Mission X : Train Like an Astronaut (Français) (Consulté le 20 mars 2023) Cette page du site internet de la NASA contient plusieurs activités pédagogiques traduites en français, en lien avec l’entraînement des astronautes.
  • Google Earth: la Station spatiale internationale (Consulté le 20 mars 2023)
    Cette galerie Google Earth (en anglais) vous offre des vues en 360° à l’intérieur de la SSI, comme un astronaute à bord le verrait!
  • Environmental Control and Life Support Systems Water Filtration Challenge Educator Guide (Consulté le 20 mars 2023)
    Cette activité de la NASA (en anglais) possède d’excellentes informations sur le système de support à la vie à bord de la SSI et inclut une activité de conception sur la filtration de l’eau.