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Astronauts on the International Space Station

Instruments de mesure communs (Aucun codage) - Élèves

Saviez-vous que votre classe est un type d’environnement? C’est un environnement ou habitat, car il possède ses propres conditions environnementales! Complétez le questionnaire suivant. Sélectionnez les options qui correspondent le mieux à comment vous vous sentez par rapport à l’environnement de votre classe. Note : il n’existe pas de bonnes ou mauvaises réponses :

Soyez prêts à discuter de vos observations sur l’« environnement » de votre classe.


			L'astronaute David Saint-Jacques à bord de la Station spatiale internationale avec un drapeau du Canada

Il est maintenant temps d’en apprendre plus sur les conditions environnementales intérieures.

Utilisez l’information des sites web listés ci-dessous et autres de votre choix, pour faire votre recherche sur trois (ou plus) facteurs environnementaux intérieurs (variables) :

  • Température
  • Humidité relative (%)
  • Dioxyde de carbone (CO2)
  • Lumière
  • Bruit

Vous pouvez utiliser l’organisateur graphique suivant pour guider votre recherche :

Questions qui guideront votre enquête :

  1. Quelle est l’unité de mesure de la variable?
  2. De quels instruments peut-on se servir pour mesurer la variable?
  3. Comment les gens se sentent-ils (santé physique et mentale) si la variable a une valeur trop élevée?
  4. Comment les gens se sentent-ils (santé physique et mentale) si la variable a une valeur trop basse?
  5. Quelle est l’échelle de valeurs optimales pour la variable dans une classe?
  6. À quelle valeur la variable (trop élevée ou trop basse) devient-elle dangereuse pour les gens?

Des liens Internet pour débuter :

En utilisant l’instrument ou les instruments de mesure fourni(s) par votre enseignant.e, prenez des mesures de :

  • température (°C) en classe - obligatoire
  • humidité relative (%) en classe - facultatif*
  • dioxyde de carbone (PPM) en classe - facultatif*

Vous prendrez des mesures et les enregistrerez à la même heure pendant trois jours (ex. : lundi 9 h, mardi 9 h, mercredi 9 h).

Enregistrez vos mesures dans un cahier de notes ou grâce au formulaire ci-dessous :

En plus de collecter des données dans votre salle de classe, vous devez également obtenir des données sur l’environnement à bord de la SSI.

Étudiez les graphiques ci-dessous afin d’y trouver les données de température (°C), d’humidité relative (%) et de dioxyde de carbone (PPM). Vous devez enregistrer les données de la SSI en même temps que les mesures sont collectées en classe.

Enregistrez les données de la Station spatiale internationale dans un cahier de notes ou grâce au formulaire ci-dessous :

L’observation scientifique nécessite souvent la collecte et l’enregistrement d’échantillons de données à différents moments de la journée. Vous trouverez ci-dessous des graphiques de la température, de l’humidité relative et du dioxyde de carbone pour la Station spatiale internationale (SSI) par rapport à une lecture typique en classe.

Survolez le graphique ci-dessous pour obtenir les données environnementales précises pour la période actuelle de la journée (matin, midi, ou après-midi). Les valeurs indiquées sont ajustées à votre fuseau horaire local.

En utilisant le côté gauche des graphiques, enregistrez la date, la période de la journée et les valeurs indiquées, puis entrez cela dans l’ensemble national de données partagées. Le côté droit du graphique vous donne un point de comparaison standardisé (salle de classe typique).

Données d'environnement (Graphique)

Données du matin

Données du midi

Données de l'après-midi

Données du matin

Données du midi

Données de l'après-midi

Votre enseignant ou enseignante vous donnera les détails sur la façon d'entrer les données collectées sur les conditions environnementales de votre classe et de la SSI dans l'ensemble national de données.