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Eleves dans la classe

Rapport de classe

Rapport de classe

Les élèves analyseront et communiqueront les données collectées au cours du projet, dans un format numérique. Les tâches supplémentaires/alternatives sont incluses dans la section Extensions.

Durée suggérée

50 - 100 min. + le temps pour préparer et présenter les résultats

Critères de réussite

Les élèves devront :

  • représenter les données à l’aide de chiffres, de symboles et/ou d’images;
  • utiliser leurs pensées critique et créative pour analyser et communiquer les données;
  • exprimer et organiser leurs idées et l’information dans un format numérique;
  • faire des connexions entre la science, la technologie, la société et l’environnement;
  • travailler de façon collaborative et efficace avec les autres.

Connaissances et compétences antérieures

  • Avoir complété les sections Enquête de classe et Amélioration de classe
  • Compréhension de base sur la façon dont les diverses conditions environnementales affectent la santé physique et mentale
  • Familiarité avec des médias de présentation numérique
  • Expérience précédente avec l’utilisation d’outils numériques (ex. : modification d’image, ajout et modification de texte, enregistrement audio/vidéo…)

Préparation

  • Réserver la salle informatique/ordinateurs/tablettes/chromebooks, etc.
  • Créer de petits groupes d’élèves (3-4 élèves).

Options de déroulement

  • Les élèves pourraient faire une présentation du projet à d’autres classes, y compris le partage de leurs données et l’explication de la façon dont ils ont amélioré leur environnement de classe.
  • Les élèves pourraient présenter leurs conclusions à la direction de l’école, à un conseil scolaire, un conseil de parents ou même auprès du district ou de la commission scolaire si les élèves ont des recommandations qui pourraient améliorer les conditions dans d’autres salles de classe ou dans l’ensemble de l’école.
  • Les élèves pourraient écrire des articles sur le projet et leurs conclusions pour un bulletin d’information de classe, un blog de l’école ou un journal local.
  • Les projets d’extension pourraient être utilisés comme projets d’étude indépendants.
  • Les projets d’extension pourraient être réalisés en connectant avec plusieurs  unités du programme des science (p. ex. : écosystèmes, électricité, chimie, espace) et servir de situation d’apprentissage et d’évaluation.

Note : il existe de nombreuses façons selon lesquelles les élèves peuvent présenter leurs résultats et nous ne fournissons que des suggestions sur la façon dont les élèves pourraient consolider leur expérience d’apprentissage avec le projet Espace vivant.

Matériel

En petits groupes, les élèves examineront les données collectées dans leur salle de classe et réfléchiront au plan d’action. Ils détermineront si la classe a atteint son objectif, discuteront de certaines des conséquences potentielles des changements apportés et examineront si les changements apportés à la salle de classe pourraient être apportés à bord de la SSI. Consultez le modèle ci-dessous qui comprend des questions de réflexion et de discussion. Les élèves peuvent l’utiliser pour enregistrer leur processus de réflexion :

Au cours du processus de réflexion, les élèves pourraient bénéficier des renseignements tirés des documents d’information sur les conditions environnementales sur Terre et la Station spatiale internationale.

Par exemple :

  • Que font les astronautes pour empêcher l'accumulation de dioxyde de carbone autour d’eux quand ils dorment? (R : Les astronautes s’assurent de toujours avoir des ventilateurs pointant vers leur visage lorsqu’ils dorment. Le capteur de dioxyde de carbone COZIR pouvant être utilisé pour le projet est le même que celui utilisé sur la SSI pour surveiller les niveaux de dioxyde de carbone pour les astronautes.)
  • Que se passe-t-il avec l’humidité d’air excédentaire de la SSI? Pourrions-nous faire la même chose? (R : la vapeur d’eau est condensée par le système d’échange thermique, puis l’eau est collectée pour être réutilisée.)
  • Est-ce qu’une école possède le même type d’isolant que la SSI? (R : La majeure partie de la Station est recouverte d’un isolant composé de plusieurs couches de Mylar et de Kapton, des matériaux très légers avec lesquels sont fabriquées les couvertures d’urgence ici sur Terre).

Dans cette dernière partie du projet, les élèves appliqueront ce qu’ils ont appris sur les conditions environnementales dans leur salle de classe et à bord de la SSI grâce à la création d’une présentation numérique.

Les élèves peuvent choisir de présenter leurs conclusions à partir de différentes options énumérées dans le document suivant : 

Peu importe le format que vous utilisez pour présenter vos conclusions, votre présentation doit répondre aux questions suivantes :

  1. Comment les conditions environnementales de votre salle de classe se comparent-elles aux conditions de la SSI?
  2. Qu’avez-vous fait pour améliorer les conditions environnementales de votre salle de classe?
  3. Que feriez-vous par la suite pour améliorer les conditions environnementales de votre salle de classe?

Il existe de nombreux outils de présentation numérique parmi lesquels les étudiants peuvent choisir, selon leur degré de compétence. Par exemple :

  • Une présentation PowerPoint
  • Une présentation à l’aide de Google Présentations
  • Une Présentation Prezi, un outil de création visuelle interactif (v. Les premiers pas avec Prezi Next, un tutoriel d’introduction)
  • Un court vidéo YouTube
  • Retour sur les apprentissages ThingLink, une plateforme de technologie éducative plusieurs fois récompensée qui permet d'enrichir facilement les images, les vidéos et les visites virtuelles d'informations et de liens supplémentaires (pour changer la langue, il suffit de cliquer sur « Switch Language »  au coin inférieur droit du site Web.)
  • Une infographie en utilisant un outil en ligne tel (ex. :. CanvaEasel.lyGenial.ly qui offre de nombreux formats)
  • Un livre numérique grâce à une application (ex. : Book writer one)
  • Vidéo d’animation PowToon (en anglais) qui offre des gabarits à personnaliser pour les élèves

Exemples

Les exemples suivants permettent de donner des idées sur la façon que les élèves peuvent communiquer leurs résultats après avoir achevé le projet Espace vivant :

Option de différentiation :

  • Afin de s’adapter aux élèves plus jeunes ou les élèves apprenant le français comme deuxième langue, il pourrait être souhaitable de se concentrer sur une seule des trois questions énumérées ci-dessus et/ou de créer une seule présentation numérique en combinant le travail de tous les élèves de la classe.

Espace vivant est une expérience scientifique nationale, impliquant la participation d’élèves canadiens d’un océan à l’autre. Il existe de nombreuses occasions de collaboration avec d’autres enseignants et enseignantes de partout au Canada, de toute la province, de votre ville ou même de votre école!

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Utilisez #PSEspacevivant sur Twitter pour publier des vidéos ou images démontrant la progression du projet, pour poser des questions et partager vos découvertes avec @Parlonssciences n’oubliez pas d’inclure l’Agence spatiale canadienne (@csa_asc/@asc_csa) dans vos tweets!

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Nous vous encourageons à utiliser Flipgrid Espace vivant, et à ce que vos élèves y partagent leurs rapports numériques, ou vous pourriez y télécharger une réflexion de classe. Nous aimerions voir ce que vous avez découvert sur les conditions environnementales optimales pour la vie!

Flipgrid du projet Espace vivant:https://flipgrid.com/f4aaf562

Code Flip : f4aaf562

  • Si le rapport est un vidéo, les élèves peuvent l’importer directement en format MP4, MOV ou WEBM vers Flipgrid (v. article d’aide au besoin : Téléverser ou importer un vidéo dans Flipgrid).
  • Si le rapport n’est pas un vidéo (ex. : infographie, présentation ThingLink), les élèves peuvent filmer un court vidéo d’introduction dans Flipgrid et y inclure un lien vers leur projet ou téléverser un fichier avec leur entrée (v. article d’aide au besoin : Flipgrid - Fichiers attachables avec une entrée vidéo).
  • Les élèves qui n’ont jamais utilisé Flipgrid avant peuvent regarder cet article d’introduction : Premiers pas avec Flipgrid.
  • Regardez ces astuces créatives qui permettent à vos élèves de participer sans être à l’avant de la caméra!

Merci de vous référer à la vue de l’élève pour des idées sur des façons d’approfondir ces apprentissages.

Ressources additionnelles

  • Flipgrid-enseignant (consulté le 20 mars 2023) 
    Un tutoriel vidéo afin d’introduire les enseignants à cet outil.
  • Les visages de l’ASC (consulté le 20 mars 2023)
    Cette page tirée du site Web de l’Agence spatiale canadienne présente différents employés de l’ASC et leur parcours professionnel.
  • Créateur d’infographie (stratégie d’apprentissage TomatosphèreMC)
  • Centre de contrôle de la robotique (consulté le 20 mars 2023)
    Cette page Web de l’Agence spatiale canadienne décrit le travail des contrôleurs des missions robotiques du pays.
  • Emerald Code (Consulté le 20 mars 2023) Cette page Internet contient les épisodes de cette émission en anglais qui suit Simone et ses amis dans leurs péripéties de l’école et font face à divers défis de programmation et de conception.