Aller au contenu principal
  Des élèves travaillant sur le projet en classe

Amélioration des conditions de classe - Élèves

Demandez à votre enseignant ou enseignante les instructions sur la façon d’accéder aux données du projet.

L’ensemble de données téléchargées peut être ouvert grâce à des programmes comme Microsoft Excel, un tableur Google, ou tout autre programme qui peut ouvrir des fichiers Excel (.xlsx).

Observez les données et pensez aux questions suivantes :

  • Des données ont été enregistrées sur les conditions intérieures. Qu’est-ce que qu’une donnée?
  • Ces données sont-elles discrètes (qui peuvent être comptées) ou continues (à mesurer avec un instrument)?
  • Est-ce que certaines données sont extrêmes (en dehors de la plage des données considérées normales)?
  • Est-ce que les données contiennent des intervalles de valeurs qui semblent douteux?
  • Quel type de graphique représenterait le mieux ce type de données?

Création de graphiques

Grâce à l’ensemble de données que votre enseignant ou enseignante vous a donné, créez des graphiques linéaires pour chaque condition environnementale que votre classe a mesurée. Vous devez inclure les données de votre classe et les données de la SSI sur le même graphique, par exemple :

  • La température en fonction du temps
  • L’humidité relative en fonction du temps
  • Le dioxyde de carbone en fonction du temps

Chaque graphique devrait inclure :

  • Un titre
  • Axes des x et y bien identifiés
  • Une légende
  • Les points et lignes de données correctement dessinées
  • Une graduation appropriée
  • Une zone ombragée indiquant la plage optimale pour la condition environnementale

Vous pouvez faire vos graphiques sur papier ou utiliser un logiciel, tel :

  • Excel
  • Tableur Google
  • Chartgo est un outil de création de graphiques en ligne qui permet aux utilisateurs de choisir parmi un éventail de modèles, comme les diagrammes à barres, les graphiques linéaires, les diagrammes circulaires et les graphiques de surface. Les données peuvent être importées sous forme de fichier Excel ou .csv.
  • Canva est un site qui permet de créer des montages graphiques divers, incluant des graphiques à barres, circulaires et linéaires. Pour ce faire, vous devez créer un document, puis aller dans le menu images, puis graphismes.

Graphique linéaire de la Station spatiale internationale et séries de température sur 3 jours indiquant AM, midi et PM

Régularités et tendances

Regardez les graphiques et décrivez ce que vous observez. Portez une attention particulière aux :

  • Points minimaux et maximaux
  • Régularités
  • Tendances (des valeurs à la hausse ou à la baisse)
  • Les données se trouvant à l’intérieur de la plage optimale ou non

Qu’est-ce qui pourrait expliquer les régularités et tendances que vous observez?

Comparer aux valeurs optimales

Vous allez maintenant comparer les données environnementales que vous avez collectées en classe avec les valeurs optimales recommandées pour les environnements intérieurs.

Utilisez les tableaux ci-dessous pour vous aider à répondre aux questions suivantes :

  • Comment la température, l’humidité relative et/ou le niveau de dioxyde de carbone de votre classe se comparent-ils aux valeurs optimales recommandées pour les environnements intérieurs?
  • Pensez-vous que l’heure de la journée a une incidence sur le fait que les mesures se situent dans la plage optimale?
  • Si l’une de nos mesures ne se situe pas dans la plage optimale, quels pourraient être les facteurs qui causent cette déviation?
  • Pourquoi pensez-vous que les valeurs optimales recommandées pour la température et l’humidité relative varient selon les saisons?

Températurei,iv

Conditions estivales

Conditions hivernales

23-26 °C (24,5 °C étant optimal)

20-23,5 °C (22 °C étant optimal)

Humidité relativeii,iv

Conditions estivales

Conditions hivernales (<-10 °C)

30-50 %

30 %

Dioxyde de carbonei,iii

350-450 PPM Plage de valeurs typiques à l’extérieur

800-1200 PPM

Plage de valeurs typiques à l’extérieur

<1200 PPM

Valeurs recommandées à l’intérieur

Remarque : À l’intérieur, le dioxyde de carbone ne devrait généralement pas être supérieur à 700 ppm au-dessus des niveaux extérieurs de dioxyde de carbone; cela correspond généralement à des concentrations inférieures à 1 200 ppm.

>5000 PPM

Valeurs excédant l’exposition maximale recommandée pendant une journée de travail de huit heures.

Remarque : Il ne s’agit pas d’un niveau constant acceptable pour l’intérieur. Certains métiers dangereux, comme astronaute et en soudure, peuvent tolérer ces limites supérieures, mais des mesures de santé préventives sont mises en place.

Remarque : même si les mesures environnementales se situent dans les plages recommandées ci-dessus pour la température, l’humidité relative et le dioxyde de carbone, le confort d’un environnement intérieur peut également être influencé par d’autres facteurs tels que le niveau d’activité d’une personne, les vêtements, l’intensité de la circulation de l’air dans certaines zones, ou le rayonnement solaire.iv

Références :