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Astronautes sur la Station spatiale Internationale

Aperçu - Enquête de classe

Dans le cadre du projet Espace vivant, les élèves collecteront, enregistreront et téléchargeront des données sur les conditions environnementales de leur classe dans un ensemble de données national. Avant de débuter le projet avec vos élèves, décidez quelle méthode de collecte de données vous utiliserez en classe. Nous avons défini les étapes pour trois différentes méthodes de collecte de données - Instruments de mesure communs, Moniteur de qualité de l’air, puis combo micro:bit et dispositif de capteurs COZIR.

Le projet Espace vivant a été conçu afin de créer une expérience pratique et signifiante, peu importe la méthode de collecte de données sélectionnée. L’entrée de donnée minimale demandée concerne la température (°C) en classe, alors que les mesures d’humidité relative (%) et de dioxyde de carbone (PPM) sont facultatives.

Un hygromètre qui mesure la température et le % d'humidité relative.

Cette méthode de collecte de données ne nécessite aucun codage. Vous êtes invités à utiliser les instruments de mesure auxquels vous avez accès, comme un thermomètre ou un détecteur d’humidité intérieur (hygromètre).

Au minimum, un thermomètre est nécessaire afin de mesure la température (°C) en classe. Un hygromètre et/ou détecteur de dioxyde de carbone serait aussi requis si vous désirez mesurer les niveaux d’humidité relative (%) et de dioxyde de carbone (PPM).

Utilisez le guide ci-dessous pour vous aider à sélectionner et trouver les instruments de mesure appropriés :

Enseignants ou enseignantesElèves

Moniteur de qualité de l'air

Cette méthode de collecte de données ne nécessite aucun codage. Le moniteur de qualité de l’air intérieur recommandé mesure cinq variables, mais pour ce projet, nous n’avons besoin que de la température (°C), l’humidité relative (%) et le dioxyde de carbone (PPM). L’instrument n’a pas besoin d’être programmé et il est prêt à l’utilisation après quelques petites opérations lors de sa première mise en marche. Il est conçu pour être durable, tout en procurant des mesures exactes. Il est aussi possible d’utiliser d’autres moniteurs de qualité de l’air que vous pouvez acheter en magasin pour ces mesures.

Le document d’information - Utiliser des moniteurs de qualité de l’air vous aidera avec des informations de première utilisation importantes, mieux comprendre les fonctionnalités et les instructions de fonctionnement du produit.

Enseignants ou enseignantesElèves

Dispositif de capteurs COZIR branché à un micro:bit avec des câbles à pince crocodile.

Cette méthode de collecte de données nécessite de programmer (codage) un micro:bit à l’aide de MakeCode. Les élèves devront coder le micro:bit et préparer le dispositif de capteurs COZIR, qui se connecte au micro:bit grâce à des câbles à pinces crocodile, pour mesure la température (°C), l’humidité relative (%) et le dioxyde de carbone (PPM) en classe. Note : si vous avez seulement des micro:bits, vous pouvez les programmer pour mesurer la température.

Le guide suivant, ainsi que le tutoriel pour la programmation vous sont fournis afin de vous assister dans la mise en place du combo micro:bit et dispositif de capteurs.

Enseignants ou enseignantesElèves

Veuillez prendre note que même si les méthodes de collecte de données définies ci-dessus ont été adaptées spécifiquement pour ce projet, vous pouvez choisir vos propres méthodes et instruments de mesure des conditions environnementales appropriés pour mesurer la température (°C), l’humidité relative (%) et le dioxyde de carbone (PPM) en classe.

Si vous avez des questions additionnelles ou nécessitez de l’aide avec les méthodes de collecte de données pour le projet Espace vivant, svp contactez contactez notre équipe à espacevivant@parlonssciences.ca ou au 1-877-474-4081.