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Astronautes sur la Station spatiale Internationale

Combo micro:bit et dispositif de capteurs (Codage) - Élèves

Saviez-vous que votre classe est un type d’environnement? C’est un environnement ou habitat, car il possède ses propres conditions environnementales!

Complétez le questionnaire suivant. Sélectionnez les options qui correspondent le mieux à comment vous vous sentez par rapport à l’environnement de votre classe. Note : il n’existe pas de bonnes ou mauvaises réponses :

Soyez prêts à discuter de vos observations sur l’« environnement » de votre classe.


			L'astronaute David Saint-Jacques à bord de la Station spatiale internationale avec un drapeau du Canada

Il est maintenant temps d’en apprendre plus sur les conditions environnementales intérieures.

Utilisez l’information des sites web listés ci-dessous et autres de votre choix, pour faire votre recherche sur trois (ou plus) facteurs environnementaux intérieurs (variables) :

  • Température
  • Humidité relative (%)
  • Dioxyde de carbone (CO2)
  • Lumière
  • Bruit

Vous pouvez utiliser l’organisateur graphique suivant pour guider votre recherche :

Questions qui guideront votre enquête :

  1. Quelle est l’unité de mesure de la variable?
  2. De quels instruments peut-on se servir pour mesurer la variable?
  3. Comment les gens se sentent-ils (santé physique et mentale) si la variable a une valeur trop élevée?
  4. Comment les gens se sentent-ils (santé physique et mentale) si la variable a une valeur trop basse?
  5. Quelle est l’échelle de valeurs optimales pour la variable dans une classe?
  6. À quelle valeur la variable (trop élevée ou trop basse) devient-elle dangereuse pour les gens?

Des liens Internet pour débuter :

Dispositif de capteurs COZIR

Vous devez maintenant programmer le micro:bit et y connecter le dispositif de capteurs COZIR. Ceci permettra de collecter des données sur les conditions environnementales dans votre classe. La préparation du dispositif de capteurs COZIR consiste en deux parties — la partie logicielle (codage) et la partie matérielle (appareils et câblage).

Partie logicielle

Vous pouvez choisir de programmer le dispositif de capteurs COZIR grâce à MakeCode en utilisant soit le code de niveau 1 ou de niveau 2.

Niveau 1

Niveau 2

Préparation matérielle

Lisez et imprimez le document d’information d’une page ci-dessous pour aider à guider la préparation du dispositif de capteurs COZIR :

Le dispositif de capteurs COZIR fabriqué sur mesure pour Parlons sciences se connecte à un micro:bit en utilisant les pinces crocodiles fournies dans l’ensemble.

  • Lisez les instructions de sécurité micro:bit :
  • Téléversez le programme de niveau 1 ou 2 dans un micro:bit.
  • Connectez le dispositif de capteurs COZIR à un micro:bit en utilisant les câbles à pinces crocodiles fournis.
  • Alimentez le dispositif de capteurs grâce à la pile 9V fournie.*
  • Assurez-vous que les pinces crocodiles sont correctement connectées et qu’une source d’alimentation adéquate est utilisée.**
  • L’affichage aux DEL devrait maintenant indiquer des valeurs pour la température, l’humidité relative et le dioxyde de carbone.

* Il ne devrait y avoir qu’une seule source d’alimentation pour le dispositif de capteurs COZIR. Si vous utilisez la pile de 9V fournie, le micro:bit NE devrait PAS être connecté à un ordinateur ni au compartiment à piles AAA.

** Le compartiment à piles AAA (3V) du micro:bit NE fonctionnera PAS pour alimenter le dispositif de capteurs COZIR, qui nécessite 3,5 V afin de fonctionner efficacement — les piles AAA ne fournissent pas assez de tension.

En utilisant le dispositif de capteurs, prenez des mesures de :

  • la température (°C) en classe
  • l’humidité relative (%) en classe
  • le niveau de dioxyde de carbone (PPM) en classe

Vous prendrez des mesures et les enregistrerez à la même heure pendant trois jours (ex. : lundi 9 h, mardi 9 h, mercredi 9 h).

Enregistrez vos mesures dans un cahier de notes ou grâce au formulaire ci-dessous :

En plus de collecter des données dans votre salle de classe, vous devez également obtenir des données sur l’environnement à bord de la SSI.

Étudiez les graphiques ci-dessous afin d’y trouver les données de température (°C), d’humidité relative (%) et de dioxyde de carbone (PPM). Vous devez enregistrer les données de la SSI en même temps que les mesures sont collectées en classe.

Enregistrez les données de la Station spatiale internationale dans un cahier de notes ou grâce au formulaire ci-dessous :

L’observation scientifique nécessite souvent la collecte et l’enregistrement d’échantillons de données à différents moments de la journée. Vous trouverez ci-dessous des graphiques de la température, de l’humidité relative et du dioxyde de carbone pour la Station spatiale internationale (SSI) par rapport à une lecture typique en classe.

Survolez le graphique ci-dessous pour obtenir les données environnementales précises pour la période actuelle de la journée (matin, midi, ou après-midi). Les valeurs indiquées sont ajustées à votre fuseau horaire local.

En utilisant le côté gauche des graphiques, enregistrez la date, la période de la journée et les valeurs indiquées, puis entrez cela dans l’ensemble national de données partagées. Le côté droit du graphique vous donne un point de comparaison standardisé (salle de classe typique).

Données d'environnement (Graphique)

Données du matin

Données du midi

Données de l'après-midi

Données du matin

Données du midi

Données de l'après-midi

Votre enseignant ou enseignante vous donnera les détails sur la façon d’entrer les données collectées sur les conditions environnementales de votre classe et de la SSI dans l’ensemble national de données.