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Eleves dans la classe

Rapport de classe - Élèves

En petits groupes, examinez les données collectées après avoir mis en œuvre le plan d’action. Vous devez maintenant :

  • déterminer si vous avez réussi à atteindre votre objectif de classe;
  • discuter des possibles conséquences des changements effectués; et
  • considérer si les changements que vous avez faits en classe pourraient être faits à bord de la SSI.

Utilisez le document suivant pour enregistrer vos réflexions :

FR 3.1 Questions de réflexion

Vous pourriez consulter les documents d’information sur les Conditions environnementales sur Terre et la Station spatiale internationale pendant ce processus de réflexion.

Dans cette dernière partie du projet, vous utiliserez ce que vous avez appris sur les conditions environnementales dans votre salle de classe et à bord de la SSI afin de créer une présentation numérique culminante.

Votre présentation devrait répondre aux questions suivantes :

  1. Comment les conditions environnementales de votre salle de classe se comparent-elles à celles de la SSI?
  2. Qu’avez-vous fait pour améliorer les conditions environnementales de votre salle de classe?
  3. Que feriez-vous par la suite pour améliorer les conditions environnementales de votre salle de classe?

Votre enseignant ou enseignante devrait vous donner plus de détails pour accomplir cette tâche.

Espace vivant est une expérience scientifique nationale, impliquant la participation d’élèves canadiens d’un océan à l’autre. Il existe de nombreuses occasions de collaboration avec d’autres élèves de partout au Canada, de toute la province, de votre ville ou même de votre école!

Demandez à votre enseignant ou enseignante comment vous partagerez ce que vous avez découvert sur les conditions environnementales optimales pour la vie.

Conception et construction

Pour cette activité, votre groupe concevra et construira un modèle de système écologique fermé que vous surveillerez grâce au capteur d’humidité que vous avez utilisé pendant ce projet. Le modèle devra inclure une plante vivante et le capteur d’humidité devra déclencher une alarme si les conditions d’humidité ressortent de la plage de valeurs optimales.

  1. Qu’est-ce qu’un « système écologique fermé »? Discutez des exemples que vous connaissez.
  2. Nommez au moins cinq défis potentiels d’un système écologique fermé. Pensez à des sujets tels :
    • La nourriture
    • L’eau
    • L’air
    • La protection des conditions extérieures
    • La température
  3. Consultez les critères de conception listés sur le devoir : FR 3.3: Conception et construction d’un modèle de système écologique fermé avec dispositif de capteurs COZIR
  4. Suivez le processus de conception et construction grâce à ce modèle : FR 3.4 Processus de conception et de construction
  5. Construisez et testez votre modèle avant de lke partager devant votre classe. Comment est-ce que votre est similaire ou différent de la SSI?

Pour plus d’information sur les systèmes de support de vie

Projet Scratch

Dans le cadre de cette activité, vous utiliserez ce que vous avez appris sur les conditions environnementales et la programmation afin de remixer un projet Scratch. Lisez les détails de la tâche ci-dessous :

Vous remixerez le projet Scratch « Température dans la salle de classe », en le modifiant de maniere qu’il communique une des conditions environnementales que vous avez mesurées dans le cadre du projet.

  1. Vous travaillerez en équipes de deux.
  2. Ouvrez le projet Scratch « Température dans la salle de classe »
  3. Cliquez sur le bouton Remix à côté du bouton Montrer la page du projet dans le coin droit supérieur de l’écran.
  4. Connectez-vous à votre compte avec votre nom d’utilisateur et mot de passe. Si vous n’avez pas déjà créé de compte, consultez le document Conseils et astuces Scratch pour assistance au besoin.
  5. Remixez le projet. Vous pourriez souhaiter d’utiliser une ou plusieurs des suggestions listées ci-dessous :
    • Changer l’arrière-plan pour une image provenant de la SSI
    • Remplacer le sprite inspecteur avec celui d’un ou une astronaute
    • Modifier le script du sprite inspecteur afin qu’il utilise du vocabulaire que vous entendriez sur la SSI
    • Ajouter des effets créatifs (ex. : animations, effets sonores, enregistrements, etc.)
    • Ajouter du code additionnel afin de communiquer des données sur l’humidité, la température ou le niveau de dioxyde de carbone!
    • Ajouter des dd sprites et costumes qui apparaîtront selon différentes conditions (ex. : des fleurs qui semblent fanées lorsque l’humidité est faible, des astronautes qui semblent épuisés lorsque le niveau de dioxyde de carbone est élevé)

Note : Ce projet est mieux adapté aux élèves qui ont déjà une certaine expérience avec Scratch. Besoin d’aide? Voici des liens qui pourront t’aider :

Savais-tu que?

Remixer des programmes te permet de travailler avec le code créé par d’autres personnes qui ont possiblement différentes connaissances et compétences. Ceci peut représenter une occasion d’y ajouter de ta perspective, ta personnalité et tes goûts. Les informaticiens utilisent souvent du code écrit par d’autres pour créer des programmes qui ont des buts différents. Il est important d’accorder le crédit à l’auteur d’origine lorsque vous remixez un programme.