

Repérer l’eau sur le pôle Sud lunaire.
Nous mettons au défi des équipes d’élèves de la 6e à la 9e année (3e secondaire) de planifier une mission de recherche de dépôts de glace cachés dans les zones ombragées de la Lune, dans le cadre d’une expérience amusante fondée sur des problèmes et présentée sous la forme d’un jeu de société collaboratif.
Les équipes devront concevoir, analyser, améliorer et finalement soumettre un plan détaillant les actions à entreprendre afin d’accomplir l’objectif de la mission. La création d’une proposition de mission solide nécessitera un esprit critique, de la créativité et le recours au travail d’équipe. Pour gagner la compétition, il faudra convaincre le jury en communiquant clairement et de façon convaincante.
Les équipes communiqueront leur proposition de mission à l’aide d’un diaporama, avec la possibilité d’inclure une vidéo.
Pour s’inscrire
Les équipes d’élèves doivent être guidées par un adulte, par exemple, un enseignant ou une enseignante, un membre de la communauté ou encore un parent qui fait l’école à domicile.
- Consultez le règlement et les conditions d’admissibilité
- Inscrivez-vous au concours au nom de vos élèves*.
- Recevez l’accès au Guide du projet et lancez-vous!
* Aucune information personnelle sur les élèves n’est recueillie dans le cadre de ce concours.
Inscrivez-vous dès maintenant!
L’expérience des élèves
En réalisant ce projet, les élèves :
- En apprendront davantage sur le rôle du Canada dans l’exploration spatiale.
- Analyseront les coûts et les avantages de la technologie spatiale utilisée pour l’exploration de la surface lunaire.
- Utiliseront un processus de conception technique et discuteront des compromis entre les risques et les avantages.
- Travailleront en équipe pour atteindre un objectif clair.
- Communiqueront leurs idées en utilisant un langage scientifique et des éléments visuels.
L’expérience est conçue en cinq leçons :
Apprentissage -
Apprenez quel sera le rôle du Canada dans les prochaines missions lunaires. →
Préparation -
Passez en revue le résumé de la mission et apprenez à planifier la mission d’un rover. →
Conception -
Travaillez en équipe pour concevoir un plan de mission solide. →
Présentation -
Communiquez le plan pour convaincre le jury. →
Réflexion -
Faites un compte rendu de l’expérience et discutez des répercussions de l’exploration spatiale. →
Ce concours et les leçons qui l’accompagnent ont été élaborés par les spécialistes de l’éducation de Parlons sciences en collaboration avec des spécialistes en la matière des industries de l’espace et des rovers chez Canadensys Aerospace et Avalon Space.
En savoir plus sur les ressources pour les enseignants et enseignantes
Des élèves réunis autour d’une table montrent les éléments du jeu de société.
Le Défi de recherche du rover lunaire :
- S’adresse aux classes de la 6e à la 9e année (3e secondaire) au Canada
- Est offert gratuitement
- Comporte de trois à cinq heures de cours en classe
- Porte sur un sujet d’actualité (la prochaine mission d’exploration spatiale du Canada)

À gagner
Les équipes gagnantes auront l’occasion de réaliser une simulation de mission complète en contrôlant à distance un rover Canadensys dans un environnement de type lunaire. Dans le cadre de cette expérience, présentée comme une excursion virtuelle d’une demi-journée, les élèves dirigeront la mission depuis leur salle de classe et piloteront le rover par Internet.
Les présentations seront examinées par un jury en fonction des critères suivants :
- Innovation : pensée créative et novatrice
- Communication : présentation claire, correcte et créative
- Pensée critique : plan logique qui répond aux critères de faisabilité
Calendrier
Le concours se déroulera à trois reprises : à l’automne 2022, au printemps 2023 et à l’automne 2023.
Automne 2022
Date | Event |
---|---|
22 août | Ouverture des inscriptions |
23 octobre | Clôture des inscriptions |
6 novembre | Date limite de dépôt des propositions |
30 novembre | Dévoilement des résultats |
Décembre | Les équipes gagnantes vivront l’expérience! |
Printemps 2023
Date | Event |
---|---|
16 janvier | Ouverture des inscriptions |
31 mars | Clôture des inscriptions |
16 avril | Date limite de dépôt des propositions |
10 mai | Dévoilement des résultats |
Mai | Les équipes gagnantes vivront l’expérience! |
Les dates pour l’automne 2023 seront publiées en 2023.
Pour s’inscrire
Les équipes d’élèves doivent être guidées par un adulte, par exemple, un enseignant ou une enseignante, un membre de la communauté ou encore un parent qui fait l’école à domicile.
- Consultez le règlement et les conditions d’admissibilité
- Inscrivez-vous au concours au nom de vos élèves*.
- Recevez l’accès au Guide du projet et lancez-vous!
* Aucune information personnelle sur les élèves n’est recueillie dans le cadre de ce concours.
Inscrivez-vous dès maintenant!