
FAQ
Combien de temps durera le projet?
La version condensée est conçue pour occuper de trois à quatre heures. La version concours prendra probablement plus de six heures. Consultez le Guide du projet pour en savoir plus et décider de l’option qui vous convient le mieux.
Qu’apprendront les élèves? Ce projet s’inscrit-il dans mon curriculum?
Dans le contexte de l’exploration spatiale, ce projet développe les compétences des élèves en matière de conception, de travail d’équipe et de communication. Les élèves doivent concevoir leur mission de recherche en pesant le pour et le contre et en évaluant les risques et les récompenses.
Tous les liens avec le curriculum scientifique canadien de la 6e à la 9e année (3e secondaire) se trouvent dans le document Liens avec le curriculum.
Ce projet nécessite-t-il une connexion internet ou l’accès à des appareils électroniques?
Chaque leçon comporte une option non technologique, utilisant des ressources imprimables. La proposition finale peut également être faite par les élèves sur papier, à l’aide du modèle imprimable.
Toutefois, l’adulte qui télécharge la proposition devra disposer d’un accès à internet et d’une copie numérisée du travail des élèves.
Qu’en est-il de la taille des groupes? Puis-je réaliser ce projet avec ma classe, mon club ou des élèves individuellement?
Oui. L’activité de proposition de mission est conçue pour une équipe de trois à cinq personnes. Toutefois, les élèves peuvent réaliser l’activité seuls, à deux ou au sein d’un groupe plus important coordonné par un adulte.
Les gagnants devront former un groupe de 10 à 30 élèves pour réclamer le prix de séance de contrôle du rover. Voir la section « Pourquoi faut-il un groupe de 10 à 30 élèves pour réclamer le prix? » ci-dessous pour plus d’information.
J’ai d’autres questions sur la mise en œuvre de ce projet.
Nos spécialistes de l’enseignement sont là pour vous aider! Envoyez vos questions par courriel à [email protected].
Gestion du projet
Combien de temps durera le projet?
La version condensée est conçue pour occuper de trois à quatre heures. La version concours prendra probablement plus de six heures. Consultez le Guide du projet pour en savoir plus et décider de l’option qui vous convient le mieux.
Qu’apprendront les élèves? Ce projet s’inscrit-il dans mon curriculum?
Dans le contexte de l’exploration spatiale, ce projet développe les compétences des élèves en matière de conception, de travail d’équipe et de communication. Les élèves doivent concevoir leur mission de recherche en pesant le pour et le contre et en évaluant les risques et les récompenses.
Tous les liens avec le curriculum scientifique canadien de la 6e à la 9e année (3e secondaire) se trouvent dans le document Liens avec le curriculum.
Ce projet nécessite-t-il une connexion internet ou l’accès à des appareils électroniques?
Chaque leçon comporte une option non technologique, utilisant des ressources imprimables. La proposition finale peut également être faite par les élèves sur papier, à l’aide du modèle imprimable.
Toutefois, l’adulte qui télécharge la proposition devra disposer d’un accès à internet et d’une copie numérisée du travail des élèves.
Qu’en est-il de la taille des groupes? Puis-je réaliser ce projet avec ma classe, mon club ou des élèves individuellement?
Oui. L’activité de proposition de mission est conçue pour une équipe de trois à cinq personnes. Toutefois, les élèves peuvent réaliser l’activité seuls, à deux ou au sein d’un groupe plus important coordonné par un adulte.
Les gagnants devront former un groupe de 10 à 30 élèves pour réclamer le prix de séance de contrôle du rover. Voir la section « Pourquoi faut-il un groupe de 10 à 30 élèves pour réclamer le prix? » ci-dessous pour plus d’information.
J’ai d’autres questions sur la mise en œuvre de ce projet.
Nos spécialistes de l’enseignement sont là pour vous aider! Envoyez vos questions par courriel à [email protected].
Quand le concours a-t-il lieu?
Il y aura trois éditions du concours : à l’automne 2022, au printemps 2023 et à l’automne 2023. Consultez le calendrier pour la liste complète des dates.
En quoi consiste la présentation?
Une fois que les élèves auront terminé l’activité de proposition de mission, ils présenteront leur plan de mission en remplissant le modèle de présentation. Ce fichier est sous forme PDF. Il est également possible d’inclure un fichier vidéo ou audio pour obtenir des points bonus.
Voir la Leçon 4 pour plus de détails sur la création de la présentation.
Les équipes peuvent-elles inclure plusieurs niveaux scolaires?
Oui. Cependant, tous les élèves doivent être en 9e année (3e secondaire) ou moins pour participer au concours. Consultez les Règlements et conditions d’admissibilité pour plus d’information.
Puis-je soumettre plusieurs propositions par édition?
L’adulte inscrit peut soumettre des propositions au nom de plusieurs équipes d’élèves. Toutefois, chaque élève ne peut être associé qu’à une seule proposition par édition.
Comment les gagnants seront-ils choisis?
Parlons sciences travaille avec un jury composé de personnes de partout au Canada pour noter les propositions à l’aide des Critères d’évaluation. Les gagnants seront déterminés à la seule discrétion de Parlons sciences.
Pourquoi faut-il un groupe de 10 à 30 élèves pour réclamer le prix de séance de contrôle du rover?
L’accès virtuel exclusif aux installations et au personnel de Canadensys est une ressource précieuse. L’expérience est conçue pour que chaque élève ait un rôle actif dans la mission. Cela n’est pas possible avec moins de 10 élèves, ou plus de 30. Si vous avez un groupe de plus de 30 élèves, il est possible de demander à certains élèves d’observer la mission.
Voir la section « À gagner » pour plus d’information.
Je suis situé à l’extérieur du Canada. Puis-je quand même participer au Défi de recherche du rover lunaire?
Seuls les élèves résidant au Canada peuvent participer au concours. Cependant, toute personne est invitée à s’inscrire et à accéder au matériel pour réaliser l’activité de proposition de mission.
Le concours
Quand le concours a-t-il lieu?
Il y aura trois éditions du concours : à l’automne 2022, au printemps 2023 et à l’automne 2023. Consultez le calendrier pour la liste complète des dates.
En quoi consiste la présentation?
Une fois que les élèves auront terminé l’activité de proposition de mission, ils présenteront leur plan de mission en remplissant le modèle de présentation. Ce fichier est sous forme PDF. Il est également possible d’inclure un fichier vidéo ou audio pour obtenir des points bonus.
Voir la Leçon 4 pour plus de détails sur la création de la présentation.
Les équipes peuvent-elles inclure plusieurs niveaux scolaires?
Oui. Cependant, tous les élèves doivent être en 9e année (3e secondaire) ou moins pour participer au concours. Consultez les Règlements et conditions d’admissibilité pour plus d’information.
Puis-je soumettre plusieurs propositions par édition?
L’adulte inscrit peut soumettre des propositions au nom de plusieurs équipes d’élèves. Toutefois, chaque élève ne peut être associé qu’à une seule proposition par édition.
Comment les gagnants seront-ils choisis?
Parlons sciences travaille avec un jury composé de personnes de partout au Canada pour noter les propositions à l’aide des Critères d’évaluation. Les gagnants seront déterminés à la seule discrétion de Parlons sciences.
Pourquoi faut-il un groupe de 10 à 30 élèves pour réclamer le prix de séance de contrôle du rover?
L’accès virtuel exclusif aux installations et au personnel de Canadensys est une ressource précieuse. L’expérience est conçue pour que chaque élève ait un rôle actif dans la mission. Cela n’est pas possible avec moins de 10 élèves, ou plus de 30. Si vous avez un groupe de plus de 30 élèves, il est possible de demander à certains élèves d’observer la mission.
Voir la section « À gagner » pour plus d’information.
Je suis situé à l’extérieur du Canada. Puis-je quand même participer au Défi de recherche du rover lunaire?
Seuls les élèves résidant au Canada peuvent participer au concours. Cependant, toute personne est invitée à s’inscrire et à accéder au matériel pour réaliser l’activité de proposition de mission.
Comment puis-je m’inscrire?
Lorsque la période d’inscription est ouverte, remplissez le formulaire d'inscription.
Lorsque l’inscription est fermée entre les éditions, inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour être informé de sa réouverture.
Consultez le calendrier pour la liste complète des dates.
Je suis un élève, puis-je m’inscrire moi-même?
Non. Vous devez demander à un adulte de s’inscrire en votre nom. Il peut s’agir d’une enseignante ou un enseignant, d’un parent ou d’un tuteur.
Comment puis-je soumettre ma proposition?
Les adultes inscrits recevront un lien unique par courriel. Ils pourront l’utiliser pour accéder au portail de soumission et télécharger le(s) fichier(s) nécessaire(s).
Dans le cadre du processus de soumission, quelques questions vous seront posées sur votre expérience du projet.
Logistique et dépannage
Comment puis-je m’inscrire?
Lorsque la période d’inscription est ouverte, remplissez le formulaire d'inscription.
Lorsque l’inscription est fermée entre les éditions, inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour être informé de sa réouverture.
Consultez le calendrier pour la liste complète des dates.
Je suis un élève, puis-je m’inscrire moi-même?
Non. Vous devez demander à un adulte de s’inscrire en votre nom. Il peut s’agir d’une enseignante ou un enseignant, d’un parent ou d’un tuteur.
Comment puis-je soumettre ma proposition?
Les adultes inscrits recevront un lien unique par courriel. Ils pourront l’utiliser pour accéder au portail de soumission et télécharger le(s) fichier(s) nécessaire(s).
Dans le cadre du processus de soumission, quelques questions vous seront posées sur votre expérience du projet.
Combien de temps durera le projet?
La version condensée est conçue pour occuper de trois à quatre heures. La version concours prendra probablement plus de six heures. Consultez le Guide du projet pour en savoir plus et décider de l’option qui vous convient le mieux.
Qu’apprendront les élèves? Ce projet s’inscrit-il dans mon curriculum?
Dans le contexte de l’exploration spatiale, ce projet développe les compétences des élèves en matière de conception, de travail d’équipe et de communication. Les élèves doivent concevoir leur mission de recherche en pesant le pour et le contre et en évaluant les risques et les récompenses.
Tous les liens avec le curriculum scientifique canadien de la 6e à la 9e année (3e secondaire) se trouvent dans le document Liens avec le curriculum.
Ce projet nécessite-t-il une connexion internet ou l’accès à des appareils électroniques?
Chaque leçon comporte une option non technologique, utilisant des ressources imprimables. La proposition finale peut également être faite par les élèves sur papier, à l’aide du modèle imprimable.
Toutefois, l’adulte qui télécharge la proposition devra disposer d’un accès à internet et d’une copie numérisée du travail des élèves.
Qu’en est-il de la taille des groupes? Puis-je réaliser ce projet avec ma classe, mon club ou des élèves individuellement?
Oui. L’activité de proposition de mission est conçue pour une équipe de trois à cinq personnes. Toutefois, les élèves peuvent réaliser l’activité seuls, à deux ou au sein d’un groupe plus important coordonné par un adulte.
Les gagnants devront former un groupe de 10 à 30 élèves pour réclamer le prix de séance de contrôle du rover. Voir la section « Pourquoi faut-il un groupe de 10 à 30 élèves pour réclamer le prix? » ci-dessous pour plus d’information.
J’ai d’autres questions sur la mise en œuvre de ce projet.
Nos spécialistes de l’enseignement sont là pour vous aider! Envoyez vos questions par courriel à [email protected].
Gestion du projet
Combien de temps durera le projet?
La version condensée est conçue pour occuper de trois à quatre heures. La version concours prendra probablement plus de six heures. Consultez le Guide du projet pour en savoir plus et décider de l’option qui vous convient le mieux.
Qu’apprendront les élèves? Ce projet s’inscrit-il dans mon curriculum?
Dans le contexte de l’exploration spatiale, ce projet développe les compétences des élèves en matière de conception, de travail d’équipe et de communication. Les élèves doivent concevoir leur mission de recherche en pesant le pour et le contre et en évaluant les risques et les récompenses.
Tous les liens avec le curriculum scientifique canadien de la 6e à la 9e année (3e secondaire) se trouvent dans le document Liens avec le curriculum.
Ce projet nécessite-t-il une connexion internet ou l’accès à des appareils électroniques?
Chaque leçon comporte une option non technologique, utilisant des ressources imprimables. La proposition finale peut également être faite par les élèves sur papier, à l’aide du modèle imprimable.
Toutefois, l’adulte qui télécharge la proposition devra disposer d’un accès à internet et d’une copie numérisée du travail des élèves.
Qu’en est-il de la taille des groupes? Puis-je réaliser ce projet avec ma classe, mon club ou des élèves individuellement?
Oui. L’activité de proposition de mission est conçue pour une équipe de trois à cinq personnes. Toutefois, les élèves peuvent réaliser l’activité seuls, à deux ou au sein d’un groupe plus important coordonné par un adulte.
Les gagnants devront former un groupe de 10 à 30 élèves pour réclamer le prix de séance de contrôle du rover. Voir la section « Pourquoi faut-il un groupe de 10 à 30 élèves pour réclamer le prix? » ci-dessous pour plus d’information.
J’ai d’autres questions sur la mise en œuvre de ce projet.
Nos spécialistes de l’enseignement sont là pour vous aider! Envoyez vos questions par courriel à [email protected].
Quand le concours a-t-il lieu?
Il y aura trois éditions du concours : à l’automne 2022, au printemps 2023 et à l’automne 2023. Consultez le calendrier pour la liste complète des dates.
En quoi consiste la présentation?
Une fois que les élèves auront terminé l’activité de proposition de mission, ils présenteront leur plan de mission en remplissant le modèle de présentation. Ce fichier est sous forme PDF. Il est également possible d’inclure un fichier vidéo ou audio pour obtenir des points bonus.
Voir la Leçon 4 pour plus de détails sur la création de la présentation.
Les équipes peuvent-elles inclure plusieurs niveaux scolaires?
Oui. Cependant, tous les élèves doivent être en 9e année (3e secondaire) ou moins pour participer au concours. Consultez les Règlements et conditions d’admissibilité pour plus d’information.
Puis-je soumettre plusieurs propositions par édition?
L’adulte inscrit peut soumettre des propositions au nom de plusieurs équipes d’élèves. Toutefois, chaque élève ne peut être associé qu’à une seule proposition par édition.
Comment les gagnants seront-ils choisis?
Parlons sciences travaille avec un jury composé de personnes de partout au Canada pour noter les propositions à l’aide des Critères d’évaluation. Les gagnants seront déterminés à la seule discrétion de Parlons sciences.
Pourquoi faut-il un groupe de 10 à 30 élèves pour réclamer le prix de séance de contrôle du rover?
L’accès virtuel exclusif aux installations et au personnel de Canadensys est une ressource précieuse. L’expérience est conçue pour que chaque élève ait un rôle actif dans la mission. Cela n’est pas possible avec moins de 10 élèves, ou plus de 30. Si vous avez un groupe de plus de 30 élèves, il est possible de demander à certains élèves d’observer la mission.
Voir la section « À gagner » pour plus d’information.
Je suis situé à l’extérieur du Canada. Puis-je quand même participer au Défi de recherche du rover lunaire?
Seuls les élèves résidant au Canada peuvent participer au concours. Cependant, toute personne est invitée à s’inscrire et à accéder au matériel pour réaliser l’activité de proposition de mission.
Le concours
Quand le concours a-t-il lieu?
Il y aura trois éditions du concours : à l’automne 2022, au printemps 2023 et à l’automne 2023. Consultez le calendrier pour la liste complète des dates.
En quoi consiste la présentation?
Une fois que les élèves auront terminé l’activité de proposition de mission, ils présenteront leur plan de mission en remplissant le modèle de présentation. Ce fichier est sous forme PDF. Il est également possible d’inclure un fichier vidéo ou audio pour obtenir des points bonus.
Voir la Leçon 4 pour plus de détails sur la création de la présentation.
Les équipes peuvent-elles inclure plusieurs niveaux scolaires?
Oui. Cependant, tous les élèves doivent être en 9e année (3e secondaire) ou moins pour participer au concours. Consultez les Règlements et conditions d’admissibilité pour plus d’information.
Puis-je soumettre plusieurs propositions par édition?
L’adulte inscrit peut soumettre des propositions au nom de plusieurs équipes d’élèves. Toutefois, chaque élève ne peut être associé qu’à une seule proposition par édition.
Comment les gagnants seront-ils choisis?
Parlons sciences travaille avec un jury composé de personnes de partout au Canada pour noter les propositions à l’aide des Critères d’évaluation. Les gagnants seront déterminés à la seule discrétion de Parlons sciences.
Pourquoi faut-il un groupe de 10 à 30 élèves pour réclamer le prix de séance de contrôle du rover?
L’accès virtuel exclusif aux installations et au personnel de Canadensys est une ressource précieuse. L’expérience est conçue pour que chaque élève ait un rôle actif dans la mission. Cela n’est pas possible avec moins de 10 élèves, ou plus de 30. Si vous avez un groupe de plus de 30 élèves, il est possible de demander à certains élèves d’observer la mission.
Voir la section « À gagner » pour plus d’information.
Je suis situé à l’extérieur du Canada. Puis-je quand même participer au Défi de recherche du rover lunaire?
Seuls les élèves résidant au Canada peuvent participer au concours. Cependant, toute personne est invitée à s’inscrire et à accéder au matériel pour réaliser l’activité de proposition de mission.
Comment puis-je m’inscrire?
Lorsque la période d’inscription est ouverte, remplissez le formulaire d'inscription.
Lorsque l’inscription est fermée entre les éditions, inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour être informé de sa réouverture.
Consultez le calendrier pour la liste complète des dates.
Je suis un élève, puis-je m’inscrire moi-même?
Non. Vous devez demander à un adulte de s’inscrire en votre nom. Il peut s’agir d’une enseignante ou un enseignant, d’un parent ou d’un tuteur.
Comment puis-je soumettre ma proposition?
Les adultes inscrits recevront un lien unique par courriel. Ils pourront l’utiliser pour accéder au portail de soumission et télécharger le(s) fichier(s) nécessaire(s).
Dans le cadre du processus de soumission, quelques questions vous seront posées sur votre expérience du projet.
Logistique et dépannage
Comment puis-je m’inscrire?
Lorsque la période d’inscription est ouverte, remplissez le formulaire d'inscription.
Lorsque l’inscription est fermée entre les éditions, inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour être informé de sa réouverture.
Consultez le calendrier pour la liste complète des dates.
Je suis un élève, puis-je m’inscrire moi-même?
Non. Vous devez demander à un adulte de s’inscrire en votre nom. Il peut s’agir d’une enseignante ou un enseignant, d’un parent ou d’un tuteur.
Comment puis-je soumettre ma proposition?
Les adultes inscrits recevront un lien unique par courriel. Ils pourront l’utiliser pour accéder au portail de soumission et télécharger le(s) fichier(s) nécessaire(s).
Dans le cadre du processus de soumission, quelques questions vous seront posées sur votre expérience du projet.