
Bienvenue au Défi de recherche du rover lunaire!
Ce Défi propose aux élèves de concevoir une mission visant à repérer de l’eau gelée sur le pôle Sud de la Lune au moyen d’un rover. L’activité est conçue sous la forme d’un jeu de société collaboratif qui guidera les élèves à travers le processus de conception. Les élèves équiperont leur rover d’instruments scientifiques, choisiront une cible et détermineront les endroits où prendre des mesures.
Une expérience, deux options
Il y a deux façons de participer au Défi :
Version condensée De 3 à 4 heures |
Version concours 6 heures et plus |
---|---|
Leçon 1: Apprendre Introduction au rôle du Canada dans les missions lunaires |
Leçon 1: Apprendre Introduction au rôle du Canada dans les missions lunaires |
Leçon 2 : Se préparer Introduction à la mission et instructions du jeu |
Leçon 2 : Se préparer Introduction à la mission et instructions du jeu |
Leçon 3 : Conception Jouer : Version condensée |
Leçon 3 : Conception Jouer : Version concours |
Il n’y a pas de soumission de proposition. | Leçon 4 : Présentation Remplissez le plan de soumission de proposition Adulte : Soumettez la proposition |
Leçon 5 : Réflexion Revenez sur votre expérience et explorez les carrières offertes dans le secteur spatial. |
Leçon 5 : Réflexion Revenez sur votre expérience et explorez les carrières offertes dans le secteur spatial. |
Approche mixte
Vous pouvez débuter avec la version condensée au sein de toute la classe, puis demander à quelques élèves de continuer avec la version concours.
Vous devez vous inscrire avant le 31 mars pour pouvoir participer à l’édition du printemps 2023.
Le jeu
L’activité est conçue sous la forme d’un jeu de société collaboratif qui se joue en équipe de cinq élèves ou moins.
Les deux versions, condensée et concours, peuvent se jouer numériquement ou sur papier. Choisissez l’option qui vous convient le mieux en fonction des capacités de vos élèves et des ressources disponibles.
De quoi vous aurez besoin :
Version imprimable |
---|
Des crayons et crayons de couleur ou marqueurs |
Une version du jeu imprimée par équipe. |
Les élèves devront se réunir autour de la même table. |
Version numérique |
---|
Un appareil numérique muni d’un clavier et d’une connexion internet par élève. |
Une connexion internet et un exemplaire des Google Slides du jeu par équipe. |
Les élèves peuvent se réunir autour d’une table ou se trouver à distance les uns des autres. Dans ce cas, ils doivent être en mesure de communiquer par vidéo. |
Accès rapide aux ressources du jeu
- Règlements de la mission [Document Google] [Document Word] [PDF]
- Mission du rover lunaire:
- Version condensée : Imprimable [PDF] Numérique [Diapositives Google] [pptx]
- Version concours : Imprimable [PDF] Numérique [Diapositives Google] [pptx]
- Carte du jeu imprimable pour le concours (11 po x 17 po) [PDF] (facultatif)
- Exigences de soumisson [PDF]
- Grille d’évaluation de la soumission [PDF]
- Modèle de soumission [Diapositives google] [pptx] [PDF]
- Outil de création de graphiques [Google Sheets] (facultatif)
Soumettre une proposition
La soumission de proposition comprend deux éléments : les diapositives (« slides ») et la vidéo (facultative). Pour tout savoir sur la façon d’appuyer vos élèves lors de la conception de leur soumission, référez-vous à la Leçon 4.
Avant de soumettre une proposition :
- Revoir les Règles et conditions d’admissibilité.
- Revoir le calendrier pour s’assurer de respecter les dates limites.
- S’inscrire au nom de vos élèves avant la date limite d’inscription.
- Vos élèves doivent jouer à la version concours du jeu et remplir le modèle de soumission.
- Recueillez les soumissions des élèves et assurez-vous qu’elles répondent aux exigences.
- Téléchargez les propositions sur le portail avant la date limite de dépôt des soumissions. Vous recevrez par courriel votre lien unique pour ce faire*.
- Proclamez les résultats une fois qu’ils auront été annoncés!
Si votre équipe fait partie des gagnantes, votre classe au complet pourra profiter de l’expérience de contrôle du rover! En savoir plus sur le prix.
* Si vous n’avez pas reçu notre courriel, consultez la foire aux questions (FAQ).