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Guide du projet

Bienvenue au Défi de recherche du rover lunaire!

Ce Défi propose aux élèves de concevoir une mission visant à repérer de l’eau gelée sur le pôle Sud de la Lune au moyen d’un rover. L’activité est conçue sous la forme d’un jeu de société collaboratif qui guidera les élèves à travers le processus de conception. Les élèves équiperont leur rover d’instruments scientifiques, choisiront une cible et détermineront les endroits où prendre des mesures.

Il y a deux façons de participer au Défi :

Version condensée
De 3 à 4 heures
Version concours
6 heures et plus
Leçon 1: Apprendre
Introduction au rôle du Canada dans les missions lunaires
Leçon 1: Apprendre
Introduction au rôle du Canada dans les missions lunaires
Leçon 2 : Se préparer
Introduction à la mission et instructions du jeu
Leçon 2 : Se préparer
Introduction à la mission et instructions du jeu
Leçon 3 : Conception
Jouer : Version condensée
Leçon 3 : Conception
Jouer : Version concours
Il n’y a pas de soumission de proposition. Leçon 4 : Présentation
Remplissez le plan de soumission de proposition
Adulte : Soumettez la proposition
Leçon 5 : Réflexion
Revenez sur votre expérience et explorez les carrières offertes dans le secteur spatial.
Leçon 5 : Réflexion
Revenez sur votre expérience et explorez les carrières offertes dans le secteur spatial.

Approche mixte

Vous pouvez débuter avec la version condensée au sein de toute la classe, puis demander à quelques élèves de continuer avec la version concours. 

Vous devez vous inscrire avant le 23 octobre pour pouvoir participer à l’édition de l’automne 2022.

L’activité est conçue sous la forme d’un jeu de société collaboratif qui se joue en équipe de cinq élèves ou moins.

Les deux versions, condensée et concours, peuvent se jouer numériquement ou sur papier. Choisissez l’option qui vous convient le mieux en fonction des capacités de vos élèves et des ressources disponibles.

De quoi vous aurez besoin :

Version imprimable
Students playing through the board game version of the lunar rover challenge
Des crayons et crayons de couleur ou marqueurs
Une version du jeu imprimée par équipe.
Les élèves devront se réunir autour de la même table. 

 

Version numérique
Students discussing the lunar rover challenge
Un appareil numérique muni d’un clavier et d’une connexion internet par élève.
Une connexion internet et un exemplaire des Google Slides du jeu par équipe.
Les élèves peuvent se réunir autour d’une table ou se trouver à distance les uns des autres. Dans ce cas, ils doivent être en mesure de communiquer par vidéo. 

 

 

 

La soumission de proposition comprend deux éléments : les diapositives (« slides ») et la vidéo (facultative). Pour tout savoir sur la façon d’appuyer vos élèves lors de la conception de leur soumission, référez-vous à la Leçon 4.

Avant de soumettre une proposition :

  1. Revoir les Règles et conditions d’admissibilité.
  2. Revoir le calendrier pour s’assurer de respecter les dates limites.
  3. S’inscrire au nom de vos élèves avant la date limite d’inscription.
  4. Réaliser toutes les leçons avec vos élèves au moyen de la version concours du jeu.
  5. Recueillez les propositions des élèves et assurez-vous qu’elles répondent aux exigences.
  6. Téléchargez les propositions sur le portail avant la date limite de dépôt des propositions. Vous recevrez par courriel votre lien unique pour ce faire.
  7. Proclamez les résultats une fois qu’ils auront été annoncés!

Si votre équipe fait partie des gagnantes, votre classe au complet pourra profiter de l’expérience de contrôle du rover!

En savoir plus sur le prix.