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Leçon 3 : Conception header image

Leçon 3 : Conception

Activités Durée Taille des groupes Description
Activité théorique : Tour d’horizon du jeu et mise en place 10-15 minutes Petit groupe

Les élèves regardent une vidéo sur la surface de la Lune, puis mettent le jeu en place.

Action : Jouer! 30 minutes Petit groupe Les élèves jouent en équipe en prenant des notes sur leur mission. Après plusieurs itérations du jeu, ils choisiront leur meilleure mission.
Consolidation : Comparaison des missions 10-15 minutes Individuellement et grand groupe Les élèves remplissent un Billet de sortie et présentent leur meilleure mission à la classe.

Les élèves pourront :

  • travailler et collaborer en équipe;
  • comprendre comment déterminer le succès d’une mission en évaluant ses risques et ses avantages;
  • réaliser au moins deux missions du jeu Mission du rover lunaire.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • travailler et collaborer en équipe;
  • comprendre comment déterminer le succès d’une mission en évaluant ses risques et ses avantages;
  • réaliser au moins deux missions du jeu Mission du rover lunaire.

Les élèves pourront :

  • participer au travail d’équipe en assumant les responsabilités de leur rôle dans le jeu;
  • exercer leur pensée critique pour déterminer ce qui a bien fonctionné et les points à améliorer pour chaque mission;
  • comparer deux missions ou plus et déterminer celle qui, à leur avis, est la mieux réussie.

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • participer au travail d’équipe en assumant les responsabilités de leur rôle dans le jeu;
  • exercer leur pensée critique pour déterminer ce qui a bien fonctionné et les points à améliorer pour chaque mission;
  • comparer deux missions ou plus et déterminer celle qui, à leur avis, est la mieux réussie.
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Observations 

  • Observer et prendre des notes sur la compréhension des élèves quant aux risques et aux avantages de l’exploration lunaire lorsqu’ils discutent avant de faire des choix tout au long du jeu (Action).
  • Observer et prendre des notes sur les aptitudes des élèves à collaborer et à travailler en équipe pendant qu’ils jouent au jeu Mission du rover lunaire (Action).

Conversations

  • La mission pourrait être présentée comme une évaluation de l'apprentissage pour ceux qui ne poursuivent pas jusqu'à la leçon 4 pour compléter la présentation de la mission. (Action).
  • Le Billet de sortie pourrait être utilisé pour évaluer l’apprentissage (Consolidation).

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations 

  • Observer et prendre des notes sur la compréhension des élèves quant aux risques et aux avantages de l’exploration lunaire lorsqu’ils discutent avant de faire des choix tout au long du jeu (Action).
  • Observer et prendre des notes sur les aptitudes des élèves à collaborer et à travailler en équipe pendant qu’ils jouent au jeu Mission du rover lunaire (Action).

Conversations

  • La mission pourrait être présentée comme une évaluation de l'apprentissage pour ceux qui ne poursuivent pas jusqu'à la leçon 4 pour compléter la présentation de la mission. (Action).
  • Le Billet de sortie pourrait être utilisé pour évaluer l’apprentissage (Consolidation).

Les élèves pourront :

  • travailler et collaborer en équipe;
  • comprendre comment déterminer le succès d’une mission en évaluant ses risques et ses avantages;
  • réaliser au moins deux missions du jeu Mission du rover lunaire.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • travailler et collaborer en équipe;
  • comprendre comment déterminer le succès d’une mission en évaluant ses risques et ses avantages;
  • réaliser au moins deux missions du jeu Mission du rover lunaire.

Les élèves pourront :

  • participer au travail d’équipe en assumant les responsabilités de leur rôle dans le jeu;
  • exercer leur pensée critique pour déterminer ce qui a bien fonctionné et les points à améliorer pour chaque mission;
  • comparer deux missions ou plus et déterminer celle qui, à leur avis, est la mieux réussie.

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • participer au travail d’équipe en assumant les responsabilités de leur rôle dans le jeu;
  • exercer leur pensée critique pour déterminer ce qui a bien fonctionné et les points à améliorer pour chaque mission;
  • comparer deux missions ou plus et déterminer celle qui, à leur avis, est la mieux réussie.
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Observations 

  • Observer et prendre des notes sur la compréhension des élèves quant aux risques et aux avantages de l’exploration lunaire lorsqu’ils discutent avant de faire des choix tout au long du jeu (Action).
  • Observer et prendre des notes sur les aptitudes des élèves à collaborer et à travailler en équipe pendant qu’ils jouent au jeu Mission du rover lunaire (Action).

Conversations

  • La mission pourrait être présentée comme une évaluation de l'apprentissage pour ceux qui ne poursuivent pas jusqu'à la leçon 4 pour compléter la présentation de la mission. (Action).
  • Le Billet de sortie pourrait être utilisé pour évaluer l’apprentissage (Consolidation).

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations 

  • Observer et prendre des notes sur la compréhension des élèves quant aux risques et aux avantages de l’exploration lunaire lorsqu’ils discutent avant de faire des choix tout au long du jeu (Action).
  • Observer et prendre des notes sur les aptitudes des élèves à collaborer et à travailler en équipe pendant qu’ils jouent au jeu Mission du rover lunaire (Action).

Conversations

  • La mission pourrait être présentée comme une évaluation de l'apprentissage pour ceux qui ne poursuivent pas jusqu'à la leçon 4 pour compléter la présentation de la mission. (Action).
  • Le Billet de sortie pourrait être utilisé pour évaluer l’apprentissage (Consolidation).
Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Des accessoires pour prendre des notes (p. ex. crayons, gommes à effacer, stylos, crayons de couleur) pour les élèves qui joueront à la version imprimée du jeu.
  • Un appareil numérique muni d’un clavier et d’une connexion à Internet pour les élèves qui joueront à la version numérique du jeu.
  • Fiche reproductible Billet de sortie : Analyse des missions [Formulaire Google] [document Google] [document Word] [PDF]
1 par élève
1 par équipe

 

À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Des accessoires pour prendre des notes (p. ex. crayons, gommes à effacer, stylos, crayons de couleur) pour les élèves qui joueront à la version imprimée du jeu.
  • Un appareil numérique muni d’un clavier et d’une connexion à Internet pour les élèves qui joueront à la version numérique du jeu.
  • Fiche reproductible Billet de sortie : Analyse des missions [Formulaire Google] [document Google] [document Word] [PDF]
1 par élève
1 par équipe

 

À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Décidez si vous souhaitez que les élèves jouent à la version condensée ou à la version complète du jeu. Dans le Guide du projet, vous trouverez un tableau de comparaison entre les options condensée et complète.

* La version condensée du jeu est conçue de façon à ce que les élèves effectuent quelques missions abrégées au cours d’une période de classe. La version complète du jeu demande aux équipes de mener à bien plusieurs missions complètes et de les comparer. 

Cette décision peut être prise en fonction du temps dont vous disposez, des capacités de vos élèves et de leur degré d’aise à l’idée de jouer à ce jeu après avoir regardé la vidéo Comment jouer. Vous pouvez sauter la version condensée et tout de suite faire jouer vos élèves à la version complète du jeu.

  • Si les élèves jouent à la version complète du jeu, demandez-leur de conserver tout le matériel et toutes les notes de chaque itération du jeu, car ils et elles en auront besoin pour remplir le modèle de proposition de la Leçon 4.

Préparation

  • Décidez si vous souhaitez que les élèves jouent à la version condensée ou à la version complète du jeu. Dans le Guide du projet, vous trouverez un tableau de comparaison entre les options condensée et complète.

* La version condensée du jeu est conçue de façon à ce que les élèves effectuent quelques missions abrégées au cours d’une période de classe. La version complète du jeu demande aux équipes de mener à bien plusieurs missions complètes et de les comparer. 

Cette décision peut être prise en fonction du temps dont vous disposez, des capacités de vos élèves et de leur degré d’aise à l’idée de jouer à ce jeu après avoir regardé la vidéo Comment jouer. Vous pouvez sauter la version condensée et tout de suite faire jouer vos élèves à la version complète du jeu.

  • Si les élèves jouent à la version complète du jeu, demandez-leur de conserver tout le matériel et toutes les notes de chaque itération du jeu, car ils et elles en auront besoin pour remplir le modèle de proposition de la Leçon 4.
  • Expérience avec le travail en équipe. Rappelez aux élèves de s’écouter les uns les autres, de respecter les opinions des autres membres de l’équipe et de participer de manière égale au travail de l’équipe.
  • Avoir suivi au complet la Leçon 2 pour comprendre comment jouer le jeu en équipe.
  • Capacité d’inscrire des données dans un tableau.
  • Capacité de créer un graphique à l’aide d’un tableau de données.
  • Une certaine connaissance des jeux cartographiques est un atout.

Format de jeu numérique :

  • Capacité de naviguer et de modifier des diapositives Google dans un fichier commun.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Expérience avec le travail en équipe. Rappelez aux élèves de s’écouter les uns les autres, de respecter les opinions des autres membres de l’équipe et de participer de manière égale au travail de l’équipe.
  • Avoir suivi au complet la Leçon 2 pour comprendre comment jouer le jeu en équipe.
  • Capacité d’inscrire des données dans un tableau.
  • Capacité de créer un graphique à l’aide d’un tableau de données.
  • Une certaine connaissance des jeux cartographiques est un atout.

Format de jeu numérique :

  • Capacité de naviguer et de modifier des diapositives Google dans un fichier commun.
Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Des accessoires pour prendre des notes (p. ex. crayons, gommes à effacer, stylos, crayons de couleur) pour les élèves qui joueront à la version imprimée du jeu.
  • Un appareil numérique muni d’un clavier et d’une connexion à Internet pour les élèves qui joueront à la version numérique du jeu.
  • Fiche reproductible Billet de sortie : Analyse des missions [Formulaire Google] [document Google] [document Word] [PDF]
1 par élève
1 par équipe

 

À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Des accessoires pour prendre des notes (p. ex. crayons, gommes à effacer, stylos, crayons de couleur) pour les élèves qui joueront à la version imprimée du jeu.
  • Un appareil numérique muni d’un clavier et d’une connexion à Internet pour les élèves qui joueront à la version numérique du jeu.
  • Fiche reproductible Billet de sortie : Analyse des missions [Formulaire Google] [document Google] [document Word] [PDF]
1 par élève
1 par équipe

 

À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Décidez si vous souhaitez que les élèves jouent à la version condensée ou à la version complète du jeu. Dans le Guide du projet, vous trouverez un tableau de comparaison entre les options condensée et complète.

* La version condensée du jeu est conçue de façon à ce que les élèves effectuent quelques missions abrégées au cours d’une période de classe. La version complète du jeu demande aux équipes de mener à bien plusieurs missions complètes et de les comparer. 

Cette décision peut être prise en fonction du temps dont vous disposez, des capacités de vos élèves et de leur degré d’aise à l’idée de jouer à ce jeu après avoir regardé la vidéo Comment jouer. Vous pouvez sauter la version condensée et tout de suite faire jouer vos élèves à la version complète du jeu.

  • Si les élèves jouent à la version complète du jeu, demandez-leur de conserver tout le matériel et toutes les notes de chaque itération du jeu, car ils et elles en auront besoin pour remplir le modèle de proposition de la Leçon 4.

Préparation

  • Décidez si vous souhaitez que les élèves jouent à la version condensée ou à la version complète du jeu. Dans le Guide du projet, vous trouverez un tableau de comparaison entre les options condensée et complète.

* La version condensée du jeu est conçue de façon à ce que les élèves effectuent quelques missions abrégées au cours d’une période de classe. La version complète du jeu demande aux équipes de mener à bien plusieurs missions complètes et de les comparer. 

Cette décision peut être prise en fonction du temps dont vous disposez, des capacités de vos élèves et de leur degré d’aise à l’idée de jouer à ce jeu après avoir regardé la vidéo Comment jouer. Vous pouvez sauter la version condensée et tout de suite faire jouer vos élèves à la version complète du jeu.

  • Si les élèves jouent à la version complète du jeu, demandez-leur de conserver tout le matériel et toutes les notes de chaque itération du jeu, car ils et elles en auront besoin pour remplir le modèle de proposition de la Leçon 4.
  • Expérience avec le travail en équipe. Rappelez aux élèves de s’écouter les uns les autres, de respecter les opinions des autres membres de l’équipe et de participer de manière égale au travail de l’équipe.
  • Avoir suivi au complet la Leçon 2 pour comprendre comment jouer le jeu en équipe.
  • Capacité d’inscrire des données dans un tableau.
  • Capacité de créer un graphique à l’aide d’un tableau de données.
  • Une certaine connaissance des jeux cartographiques est un atout.

Format de jeu numérique :

  • Capacité de naviguer et de modifier des diapositives Google dans un fichier commun.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Expérience avec le travail en équipe. Rappelez aux élèves de s’écouter les uns les autres, de respecter les opinions des autres membres de l’équipe et de participer de manière égale au travail de l’équipe.
  • Avoir suivi au complet la Leçon 2 pour comprendre comment jouer le jeu en équipe.
  • Capacité d’inscrire des données dans un tableau.
  • Capacité de créer un graphique à l’aide d’un tableau de données.
  • Une certaine connaissance des jeux cartographiques est un atout.

Format de jeu numérique :

  • Capacité de naviguer et de modifier des diapositives Google dans un fichier commun.
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Activité théorique :

Instructions Conseils pour l’enseignement

Avec la classe, regardez quelques minutes de la vidéo montrant un rover lunaire qui a roulé sur la Lune pour la première fois en 1971. Les élèves auront ainsi une idée de ce que cela pouvait représenter d’explorer la surface de la Lune.

Rappelez aux élèves de consulter la fiche reproductible Infographie sur le rover lunaire [html] [PDF] de la Leçon 2, afin de les aider à comparer le rover lunaire que l’on voit sur la vidéo avec le rover lunaire de ce projet. 

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Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Que remarquez-vous à propos de la surface de la Lune? »
  • « Croyez-vous que ce véhicule est un rover lunaire? Pourquoi ou pourquoi pas? »
  • « Quelle est la principale différence entre ce véhicule et celui de notre projet? »
  • « Ce rover se trouve-t-il dans la zone ombragée ou dans la zone éclairée de la Lune? »

Avant que les élèves commencent à jouer, demandez-leur de reformuler l’objectif de la mission. Ils devraient répondre quelque chose comme : « Prendre des mesures pour accumuler le plus de points de sciences possible tout en faisant courir un minimum de risques au rover. »

Ensuite, demandez aux équipes de mettre en place les éléments de leur jeu et de s’assurer d’avoir en main toutes les pièces. Aidez les élèves à remplacer les pièces manquantes, s’il y a lieu.

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Idée

Si les élèves le souhaitent, regardez encore une fois la vidéo Comment jouer avec toute la classe.

Les élèves qui n’ont pas assisté à la Leçon 2 devront se joindre à une équipe et regarder la vidéo Comment jouer.

Demandez aux équipes de regarder la carte et de discuter de l’endroit où le rover devrait se rendre pendant la mission. Pendant cette discussion, encouragez les élèves à réfléchir à ce qui constitue une bonne mission.

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Idée

Affichez un document infographique sur le travail en équipe contenant des suggestions de pratiques exemplaires. Si vous voyez des élèves qui ont de la difficulté à travailler en équipe, encouragez-les à utiliser ces stratégies pour mieux travailler ensemble.

 

Action : Jouer! (30 min)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Les élèves jouent au jeu une fois. Consultez les Règlements de la mission pour plus de précisions.

Note importante pour les équipes qui utilisent la version complète du jeu : 

Si la mission ne se déroule pas comme les élèves l’avaient prévu ou s’ils ont fait une grave erreur, les élèves ne peuvent pas revenir en arrière, effacer ou annuler une partie du jeu, car ces manœuvres compliqueraient la prise de notes sur la mission. Les élèves peuvent alors abandonner la mission et en commencer une nouvelle.

Après le premier tour de jeu, chaque équipe résume les détails de sa mission sur les feuilles Résumé de la mission (voir la diapositive 9 du jeu).

Diapositive 9
Diapositive 9 – Fiche reproductible de la version condensée du jeu (©2022 Parlons sciences).

Les élèves vont commencer à comprendre les facteurs qui font une bonne mission en réfléchissant de façon critique à leur itinéraire et en décidant où prendre des mesures.

Chaque équipe jouera une deuxième fois en mettant à profit ce qu’elle aura appris pendant la première mission. Après la deuxième mission, les équipes remplissent un deuxième Résumé de la mission.

Demandez aux élèves de comparer, en équipe, les feuilles Résumé de la mission de chaque jeu, puis de choisir la mission la mieux réussie, qu’ils présenteront ensuite à la classe.

Assessment opporunties icon

Pendant que les élèves jouent au jeu la deuxième fois, l’enseignante ou l’enseignant peut remplir la Grille d’évaluation à cocher du jeu pour évaluer la compréhension des élèves par rapport aux :

  • risques et avantages des choix faits pendant la mission;
  • aptitudes pour le travail d’équipe.
Line drawing of speech bubbles

Discussions

Suggestions de questions à poser aux équipes qui semblent bloquées :

  1. Parlez-moi des instruments que vous avez choisis.
  2. Parlez-moi de l’itinéraire que vous avez choisi.
  3. De quelle façon avez-vous choisi votre destination et l’itinéraire pour vous y rendre?

Voici quelques réponses possibles : près de la base; pour obtenir le plus de points de sciences possible; pour éviter des risques le long de la route; c’était le chemin le plus court.

line drawing of a lightbulb

Idée

Demandez aux équipes qui n’ont mené à bien qu’une seule mission réalisable de se joindre à une autre équipe pour comparer leurs missions.

Consolidation : Comparaison des missions (10-15 min)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Nettoyer les pièces du jeu si vous avez utilisé la version imprimée.

Si les élèves ne remplissent pas une présentation de la mission (Leçon 4), les options décrites ci-dessous peuvent être utilisées pour l’évaluation.

Assessment opporunties icon
  1. Les élèves remplissent un Billet de sortie pour comparer leurs deux missions.
  2. Les équipes présentent leur meilleure mission à la classe, en mentionnant leurs points forts et leurs points faibles. Après la présentation de chaque groupe, demandez à la classe de réfléchir aux questions suivantes :
    1. Examinez les cartes de chaque mission : quelles sont les différences et les similitudes entre les différents itinéraires? between the different routes?
    2. Est-ce que toutes les équipes ont choisi les deux mêmes instruments? Pourquoi ou pourquoi pas?
    3. En tenant compte des risques et des points de sciences de chaque mission, est-il évident que l’une des deux missions est la meilleure? Pourquoi ou pourquoi pas?

Note : La Leçon 4 est entièrement consacrée à la préparation d’une présentation de la mission. Passez directement à la Leçon 5 si vos élèves n’ont pas joué à la version complète du jeu.

 

line drawing of a lightbulb

Idée

Évaluez l’intérêt des élèves à l’idée de créer une présentation de la mission. Si quelques élèves ont vraiment aimé cette activité, mais que vous manquez de temps pour faire la Leçon 4 avec la classe, suggérez à ces élèves de continuer en dehors des heures de cours.

 

Fiches reproductibles

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Sciences

  • Les élèves pourraient faire des recherches supplémentaires sur les rovers et les gens qui les construisent.

Activités complémentaires

Sciences

  • Les élèves pourraient faire des recherches supplémentaires sur les rovers et les gens qui les construisent.

Aimerais-tu vivre sur la Lune? – Vidéo d'Alex Gendler (2018)
Cette vidéo (4 min 52 s) TED-ED explore les défis et les avantages de l’établissement d’une colonie sur la Lune. Est-il possible de vivre sur la Lune? Comment ferions-nous pour y assurer notre survie?

Objectif : Lune (activités et ressources)
Une collection de ressources et d'activités de l'Agence spatiale canadienne destinées aux jeunes et au personnel de l’éducation sur le thème de la Lune. Les ressources basées sur le programme scolaire comprennent également des possibilités de financement, des photos et des vidéos.

L'histoire des rovers lunaires – Vidéo de Proxima Astronomy (2019)
Cette vidéo (4 min 11 s) présente une brève histoire des rovers lunaires lancés par de nombreux pays différents à travers le monde.

Pour en savoir plus

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Fiches reproductibles

Fiches reproductibles et médias

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  • Les élèves pourraient faire des recherches supplémentaires sur les rovers et les gens qui les construisent.

Activités complémentaires

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