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Header image for lesson 2 of the lunar rover challenge

Leçon 2 : Se préparer

Activités Durée Taille des groupes Description
Activité théorique : Qu’est-ce qu’un rover et pourquoi les utilise-t-on? 15-20 minutes Petit groupe Les élèves font un remue-méninges sur des questions liées aux rovers.
Action : Apprendre comment jouer 25-30 minutes Petit groupe et grand groupe Les élèves lisent le sommaire de mission, regardent la vidéo Comment jouer et apprennent comment jouer au jeu
Consolidation : Qu’est-ce qui constitue une bonne mission? 10 minutes Grand groupe Les élèves passent en revue les principaux éléments retenus de la vidéo Comment jouer et réfléchissent à la manière dont la réussite de leur mission (Leçon 3) dépend de l’équilibre qu’ils et elles créeront entre les points de risque et de sciences.

 

Les élèves pourront :

  • comprendre certains des avantages et des désavantages de l’utilisation d’un rover pour les missions au-delà de la Terre;
  • comprendre pourquoi l’eau est importante pour l’exploration spatiale;
  • comprendre les dangers et les défis d’une mission sur la surface de la Lune;
  • comprendre l’objectif principal du jeu de Mission de rover lunaire.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • comprendre certains des avantages et des désavantages de l’utilisation d’un rover pour les missions au-delà de la Terre;
  • comprendre pourquoi l’eau est importante pour l’exploration spatiale;
  • comprendre les dangers et les défis d’une mission sur la surface de la Lune;
  • comprendre l’objectif principal du jeu de Mission de rover lunaire.

Les élèves pourront :

  • communiquer ce qu’ils et elles savent au sujet des rovers et discuter de certains des coûts et des bénéfices de l’utilisation des rovers sur les lunes et les planètes au-delà de la Terre;
  • expliquer clairement pourquoi l’eau est importante pour les missions sur la Lune;
  • décrire les dangers auxquels font face les rovers lors des missions;
  • apprendre comment jouer au jeu de Mission de rover lunaire et déterminer ce qui devrait être pris en considération pour que la mission soit couronnée de succès.

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • communiquer ce qu’ils et elles savent au sujet des rovers et discuter de certains des coûts et des bénéfices de l’utilisation des rovers sur les lunes et les planètes au-delà de la Terre;
  • expliquer clairement pourquoi l’eau est importante pour les missions sur la Lune;
  • décrire les dangers auxquels font face les rovers lors des missions;
  • apprendre comment jouer au jeu de Mission de rover lunaire et déterminer ce qui devrait être pris en considération pour que la mission soit couronnée de succès.
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Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations 

  • Observez et documentez la compréhension des élèves des risques et des bénéfices de l’exploration lunaire quand ils et elles discutent de ce qui fait qu’une mission lunaire est réussie (Consolidation).

Conversations

  • Discutez avec les élèves lors du Remue-méninges en carrousel pour déclencher la production d’idées et la clarification, notamment. (Activité théorique).

Produits

  • Du papier graphique pour le Remue-méninges en carrousel peut être remis ou placé dans la salle (Activité théorique).
  • Les élèves peuvent remettre leurs réponses 3-2-1 complétées pour le Sommaire de mission (Action).

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations 

  • Observez et documentez la compréhension des élèves des risques et des bénéfices de l’exploration lunaire quand ils et elles discutent de ce qui fait qu’une mission lunaire est réussie (Consolidation).

Conversations

  • Discutez avec les élèves lors du Remue-méninges en carrousel pour déclencher la production d’idées et la clarification, notamment. (Activité théorique).

Produits

  • Du papier graphique pour le Remue-méninges en carrousel peut être remis ou placé dans la salle (Activité théorique).
  • Les élèves peuvent remettre leurs réponses 3-2-1 complétées pour le Sommaire de mission (Action).

Les élèves pourront :

  • comprendre certains des avantages et des désavantages de l’utilisation d’un rover pour les missions au-delà de la Terre;
  • comprendre pourquoi l’eau est importante pour l’exploration spatiale;
  • comprendre les dangers et les défis d’une mission sur la surface de la Lune;
  • comprendre l’objectif principal du jeu de Mission de rover lunaire.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • comprendre certains des avantages et des désavantages de l’utilisation d’un rover pour les missions au-delà de la Terre;
  • comprendre pourquoi l’eau est importante pour l’exploration spatiale;
  • comprendre les dangers et les défis d’une mission sur la surface de la Lune;
  • comprendre l’objectif principal du jeu de Mission de rover lunaire.

Les élèves pourront :

  • communiquer ce qu’ils et elles savent au sujet des rovers et discuter de certains des coûts et des bénéfices de l’utilisation des rovers sur les lunes et les planètes au-delà de la Terre;
  • expliquer clairement pourquoi l’eau est importante pour les missions sur la Lune;
  • décrire les dangers auxquels font face les rovers lors des missions;
  • apprendre comment jouer au jeu de Mission de rover lunaire et déterminer ce qui devrait être pris en considération pour que la mission soit couronnée de succès.

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • communiquer ce qu’ils et elles savent au sujet des rovers et discuter de certains des coûts et des bénéfices de l’utilisation des rovers sur les lunes et les planètes au-delà de la Terre;
  • expliquer clairement pourquoi l’eau est importante pour les missions sur la Lune;
  • décrire les dangers auxquels font face les rovers lors des missions;
  • apprendre comment jouer au jeu de Mission de rover lunaire et déterminer ce qui devrait être pris en considération pour que la mission soit couronnée de succès.
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Observations 

  • Observez et documentez la compréhension des élèves des risques et des bénéfices de l’exploration lunaire quand ils et elles discutent de ce qui fait qu’une mission lunaire est réussie (Consolidation).

Conversations

  • Discutez avec les élèves lors du Remue-méninges en carrousel pour déclencher la production d’idées et la clarification, notamment. (Activité théorique).

Produits

  • Du papier graphique pour le Remue-méninges en carrousel peut être remis ou placé dans la salle (Activité théorique).
  • Les élèves peuvent remettre leurs réponses 3-2-1 complétées pour le Sommaire de mission (Action).

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations 

  • Observez et documentez la compréhension des élèves des risques et des bénéfices de l’exploration lunaire quand ils et elles discutent de ce qui fait qu’une mission lunaire est réussie (Consolidation).

Conversations

  • Discutez avec les élèves lors du Remue-méninges en carrousel pour déclencher la production d’idées et la clarification, notamment. (Activité théorique).

Produits

  • Du papier graphique pour le Remue-méninges en carrousel peut être remis ou placé dans la salle (Activité théorique).
  • Les élèves peuvent remettre leurs réponses 3-2-1 complétées pour le Sommaire de mission (Action).
Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Outils pour consigner des données (p. ex. crayons, gommes à effacer, stylos, crayons de couleur), si la version imprimée du jeu est celle utilisée.
  • Appareil numérique muni d’un clavier et d’un accès à Internet, si la version en ligne du jeu est celle utilisée.
1 par élève
  • Fiche reproductible Introduction à la mission [document Google] [document Word] [PDF]
  • Fiche reproductible Infographie du rover lunaire [html] [PDF]
  • Fiche reproductible Règlements de la mission [document Google] [document Word] [PDF]
  • Fiche reproductible Trousse de jeu version condensée ou version complète*
  • Carte du jeu imprimable pour le complète (11 po x 17 po) [PDF] (facultatif)
  • Papier graphique et crayons-feutres
  • Chemise ou grand sac Ziploc® pour chaque équipe pour y ranger leur trousse de jeu, si la version imprimée du jeu est celle utilisée.
1 par groupe
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

*Remarque : La version condensée du jeu est conçue pour que les élèves jouent à quelques missions écourtées durant une période de classe (Leçon 3). La version complète du jeu demandera plus de temps afin que les équipes puissent achever plusieurs missions pleine longueur dans le but de les comparer. Vous pouvez baser votre choix en fonction du temps disponible dans votre planification, des habiletés des élèves et de leur niveau de confort avec le déroulement du jeu après avoir visionné la vidéo Comment jouer et y avoir participé. Vous pouvez sauter la version condensée et faire passer directement vos élèves à la version complète. 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Outils pour consigner des données (p. ex. crayons, gommes à effacer, stylos, crayons de couleur), si la version imprimée du jeu est celle utilisée.
  • Appareil numérique muni d’un clavier et d’un accès à Internet, si la version en ligne du jeu est celle utilisée.
1 par élève
  • Fiche reproductible Introduction à la mission [document Google] [document Word] [PDF]
  • Fiche reproductible Infographie du rover lunaire [html] [PDF]
  • Fiche reproductible Règlements de la mission [document Google] [document Word] [PDF]
  • Fiche reproductible Trousse de jeu version condensée ou version complète*
  • Carte du jeu imprimable pour le complète (11 po x 17 po) [PDF] (facultatif)
  • Papier graphique et crayons-feutres
  • Chemise ou grand sac Ziploc® pour chaque équipe pour y ranger leur trousse de jeu, si la version imprimée du jeu est celle utilisée.
1 par groupe
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

*Remarque : La version condensée du jeu est conçue pour que les élèves jouent à quelques missions écourtées durant une période de classe (Leçon 3). La version complète du jeu demandera plus de temps afin que les équipes puissent achever plusieurs missions pleine longueur dans le but de les comparer. Vous pouvez baser votre choix en fonction du temps disponible dans votre planification, des habiletés des élèves et de leur niveau de confort avec le déroulement du jeu après avoir visionné la vidéo Comment jouer et y avoir participé. Vous pouvez sauter la version condensée et faire passer directement vos élèves à la version complète. 

  • Créez des groupes de trois à cinq élèves. La taille d’équipe suggérée est de cinq en raison des rôles établis dans le jeu. Idéalement, les élèves devraient rester avec la même équipe pour le reste des leçons.
  • Les groupes d’élèves peuvent utiliser la version imprimée ou la version numérique du jeu. Vous pouvez laisser les élèves choisir ou choisir vous-même.
  • Faites des copies de toute fiche reproductible que vous planifiez distribuer.
  • Familiarisez-vous avec les stratégies d’apprentissage du Remue-méninges en carrousel et de 3-2-1, si vous ne les connaissez pas déjà.

Préparation

  • Créez des groupes de trois à cinq élèves. La taille d’équipe suggérée est de cinq en raison des rôles établis dans le jeu. Idéalement, les élèves devraient rester avec la même équipe pour le reste des leçons.
  • Les groupes d’élèves peuvent utiliser la version imprimée ou la version numérique du jeu. Vous pouvez laisser les élèves choisir ou choisir vous-même.
  • Faites des copies de toute fiche reproductible que vous planifiez distribuer.
  • Familiarisez-vous avec les stratégies d’apprentissage du Remue-méninges en carrousel et de 3-2-1, si vous ne les connaissez pas déjà.
  • Capacité à travailler en collaboration (s’écouter les uns les autres, respecter les opinions des autres membres du groupe, contribuer de façon égale).
  • Une certaine connaissance des missions lunaires et spatiales (voir Leçon 1)

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Capacité à travailler en collaboration (s’écouter les uns les autres, respecter les opinions des autres membres du groupe, contribuer de façon égale).
  • Une certaine connaissance des missions lunaires et spatiales (voir Leçon 1)
Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Outils pour consigner des données (p. ex. crayons, gommes à effacer, stylos, crayons de couleur), si la version imprimée du jeu est celle utilisée.
  • Appareil numérique muni d’un clavier et d’un accès à Internet, si la version en ligne du jeu est celle utilisée.
1 par élève
  • Fiche reproductible Introduction à la mission [document Google] [document Word] [PDF]
  • Fiche reproductible Infographie du rover lunaire [html] [PDF]
  • Fiche reproductible Règlements de la mission [document Google] [document Word] [PDF]
  • Fiche reproductible Trousse de jeu version condensée ou version complète*
  • Carte du jeu imprimable pour le complète (11 po x 17 po) [PDF] (facultatif)
  • Papier graphique et crayons-feutres
  • Chemise ou grand sac Ziploc® pour chaque équipe pour y ranger leur trousse de jeu, si la version imprimée du jeu est celle utilisée.
1 par groupe
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

*Remarque : La version condensée du jeu est conçue pour que les élèves jouent à quelques missions écourtées durant une période de classe (Leçon 3). La version complète du jeu demandera plus de temps afin que les équipes puissent achever plusieurs missions pleine longueur dans le but de les comparer. Vous pouvez baser votre choix en fonction du temps disponible dans votre planification, des habiletés des élèves et de leur niveau de confort avec le déroulement du jeu après avoir visionné la vidéo Comment jouer et y avoir participé. Vous pouvez sauter la version condensée et faire passer directement vos élèves à la version complète. 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Outils pour consigner des données (p. ex. crayons, gommes à effacer, stylos, crayons de couleur), si la version imprimée du jeu est celle utilisée.
  • Appareil numérique muni d’un clavier et d’un accès à Internet, si la version en ligne du jeu est celle utilisée.
1 par élève
  • Fiche reproductible Introduction à la mission [document Google] [document Word] [PDF]
  • Fiche reproductible Infographie du rover lunaire [html] [PDF]
  • Fiche reproductible Règlements de la mission [document Google] [document Word] [PDF]
  • Fiche reproductible Trousse de jeu version condensée ou version complète*
  • Carte du jeu imprimable pour le complète (11 po x 17 po) [PDF] (facultatif)
  • Papier graphique et crayons-feutres
  • Chemise ou grand sac Ziploc® pour chaque équipe pour y ranger leur trousse de jeu, si la version imprimée du jeu est celle utilisée.
1 par groupe
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

*Remarque : La version condensée du jeu est conçue pour que les élèves jouent à quelques missions écourtées durant une période de classe (Leçon 3). La version complète du jeu demandera plus de temps afin que les équipes puissent achever plusieurs missions pleine longueur dans le but de les comparer. Vous pouvez baser votre choix en fonction du temps disponible dans votre planification, des habiletés des élèves et de leur niveau de confort avec le déroulement du jeu après avoir visionné la vidéo Comment jouer et y avoir participé. Vous pouvez sauter la version condensée et faire passer directement vos élèves à la version complète. 

  • Créez des groupes de trois à cinq élèves. La taille d’équipe suggérée est de cinq en raison des rôles établis dans le jeu. Idéalement, les élèves devraient rester avec la même équipe pour le reste des leçons.
  • Les groupes d’élèves peuvent utiliser la version imprimée ou la version numérique du jeu. Vous pouvez laisser les élèves choisir ou choisir vous-même.
  • Faites des copies de toute fiche reproductible que vous planifiez distribuer.
  • Familiarisez-vous avec les stratégies d’apprentissage du Remue-méninges en carrousel et de 3-2-1, si vous ne les connaissez pas déjà.

Préparation

  • Créez des groupes de trois à cinq élèves. La taille d’équipe suggérée est de cinq en raison des rôles établis dans le jeu. Idéalement, les élèves devraient rester avec la même équipe pour le reste des leçons.
  • Les groupes d’élèves peuvent utiliser la version imprimée ou la version numérique du jeu. Vous pouvez laisser les élèves choisir ou choisir vous-même.
  • Faites des copies de toute fiche reproductible que vous planifiez distribuer.
  • Familiarisez-vous avec les stratégies d’apprentissage du Remue-méninges en carrousel et de 3-2-1, si vous ne les connaissez pas déjà.
  • Capacité à travailler en collaboration (s’écouter les uns les autres, respecter les opinions des autres membres du groupe, contribuer de façon égale).
  • Une certaine connaissance des missions lunaires et spatiales (voir Leçon 1)

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Capacité à travailler en collaboration (s’écouter les uns les autres, respecter les opinions des autres membres du groupe, contribuer de façon égale).
  • Une certaine connaissance des missions lunaires et spatiales (voir Leçon 1)
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Activité théorique : Qu’est-ce qu’un rover et pourquoi les utilise-t-on? (15-20 min)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Pour découvrir ce que les élèves connaissent déjà au sujet des rovers, faites-les utiliser la stratégie d’apprentissage du Remue-méninges en carrousel.

Pour ce faire, divisez les élèves en quatre groupes. Chaque groupe commence avec un papier graphique différent étiqueté avec une des questions de discussion. Celui-ci constitue l’affiche initiale de leur groupe. Les élèves font le tour des quatre affiches pour y consigner leurs idées et passer en revue les réponses des autres groupes.

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Questions de discussion :

  1. Que sont les rovers?
    Réponses :
    • Des robots qui peuvent être conduits sur la surface d’une planète ou d’une lune.
    • Des véhicules qui transportent des instruments scientifiques et des caméras pour prendre des mesures.
    • Des véhicules qui renvoient sur Terre des informations au sujet d’une planète ou d’une lune.
  2. Où, dans l’espace, les rovers sont-ils actuellement utilisés?
     Réponses :
    • Sur la Lune
    • Sur Mars
  3. Quels sont les avantages à utiliser des rovers plutôt que des véhicules spatiaux pilotés par des humains?
    Réponses :
    • Les rovers peuvent parcourir de plus longues distances.
    • Les rovers n’ont pas besoin de systèmes de survie.
    • Aucune vie humaine n’est mise en danger.
    • Il est moins coûteux d’envoyer un robot qu’un être humain.
    • Certains rovers sont conçus pour résister à des conditions extrêmes, comme des températures extrêmes ou de hauts niveaux de radiation.
    • Les rovers peuvent rester dans l’espace longtemps, ils n’ont pas besoin de voyage de retour.
    • Les rovers peuvent accomplir des tâches qui seraient impossibles pour des astronautes.
  4. Quels sont les défis liés à l’utilisation de rovers loin de la Terre?
    Réponses :
    • La distance avec la Terre peut entraîner des délais dans la communication.
    • Si un rover se brise dans l’espace, il est difficile d’effectuer des réparations à distance.
    • Ils peuvent seulement explorer une petite zone, car ils se déplacent très lentement.
    • L’atterrissage d’un rover sur la surface d’une planète ou d’une lune peut être très compliqué en raison des différences de gravité et de l’absence d’atmosphère.

Notez toute question émise par les élèves et comblez toute lacune dans leurs connaissances à l’aide de la liste de réponses suggérées ci-dessus.

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Technologie

Les élèves peuvent utiliser un outil de tableau blanc numérique comme Padlet ou Jamboard de Google pour enregistrer leurs réponses aux questions.

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Les questions incitatives pourraient être lues à haute voix aux élèves ayant des déficiences visuelles. Les membres du groupe peuvent enregistrer des réponses orales.

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Une fois que les élèves sont de retour à leur affiche initiale, demandez à un représentant ou une représentante de chaque groupe de transmettre ce qui a été écrit. Questionnez les groupes pour qu’ils expliquent plus en profondeur leurs réponses ou qu’ils clarifient ce qu’ils voulaient dire. 

Encouragez les élèves à communiquer toute question ou interrogation qu’ils et elles ont maintenant au sujet des rovers.

 

Action : Apprendre à jouer au jeu de Mission de rover lunaire (25-30 min)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Distribuez des copies de la fiche reproductible  Introduction à la mission [document Google] [document Word] [PDF] et de la fiche reproductible Infographie du rover lunaire [html] [PDF] à chaque groupe.

Demandez aux élèves de lire attentivement le sommaire et de regarder l’image du rover. Encouragez les élèves à surligner les informations qu’ils et elles considèrent comme importantes. Clarifiez tout mot ou toute phrase que les élèves ne comprennent pas.

Assessment opporunties icon

Utilisez la stratégie d’apprentissage 3-2-1, demandez aux élèves de remplir la deuxième page du sommaire de mission. Dans ce document, les élèves devront trouver :

  • trois dangers auxquels les rovers font face pendant les missions lunaires;
  • deux raisons pour lesquelles l’eau est importante pour l’exploration spatiale;
  • une chose intéressante au sujet du rover.

Passez en revue la fiche reproductible Introduction à la mission : réponses suggérées [document Google] [document Word] [PDF] avec toute la classe.

 

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Technologie

Vous pouvez visionner le modèle de rover sur un ordinateur portable, mais un appareil mobile doté d’une caméra est requis pour en faire l’expérience en réalité augmentée. Si vous ne disposez pas de suffisamment d’appareils, vous pouvez montrer le modèle à toute la classe à l’aide d’un projecteur.

Ensuite, informez les élèves qu’ils et elles joueront à un jeu qui leur demandera de prendre des décisions ensemble en tant qu’équipe.

Fournissez à chaque groupe une copie de la fiche reproductible Règlements de la mission [document Google] [document Word] [PDF] et de la fiche reproductible Trousse de jeu qu’ils et elles utiliseront pour la Leçon 3 (version condensée ou complète), soit numériquement ou sur papier.

Si les élèves utilisent les diapositives Google ou la trousse de jeu PowerPoint, ils et elles devront sauvegarder une copie du fichier pour leur groupe, pour chaque jeu de mission auquel ils et elles joueront.

Montrez la vidéo Comment jouer à la mission de rover lunaire à la classe.

Mettez la vidéo sur pause pour que les élèves puissent placer toutes les parties du jeu. Assurez-vous que chaque groupe a toutes les pages requises.

Ensuite, discutez de toute question que les élèves ont concernant la manière de jouer au jeu.

Chaque groupe devra également :

  • se trouver un nom d’équipe;
  • s’assigner des rôles.
line drawing of a lightbulb

Idée

Il peut être utile pour l’enseignant ou enseignante de mettre périodiquement la vidéo « Comment jouer » sur pause, afin de permettre aux élèves de déplacer les pièces du jeu selon les instructions. Certains élèves peuvent avoir besoin de regarder la vidéo plus d’une fois.

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Technologie

Les élèves qui jouent à la version numérique du jeu doivent travailler collaborativement dans le même fichier. Apprenez-en davantage sur la manière de configurer One Drive ou SharePoint dans Microsoft 365 afin que les élèves puissent travailler ensemble sur les présentations PowerPoint.

Consolidation : Qu’est-ce qui constitue une bonne mission? (10 min)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Pour qu’une mission soit réussie, les élèves doivent créer un équilibre entre les risques pour le rover et la valeur scientifique de la découverte d’eau.

À l’aide d’un morceau de papier graphique ou d’un tableau blanc interactif, comme Jamboard de Google, co-établissez avec les élèves les critères de réussite pour une mission de rover.

Utilisez des questions incitatives, comme les suivantes :

Quels sont les trois facteurs qui contribuent au niveau de risque d’une mission?

la température interne du rover, le niveau de la batterie, les terrains dangereux.

Que sont les ROP et est-il plus probable d’y trouver de l’eau?

ROP est l’acronyme de « régions ombragées en permanence ». Les sources stables d’eau se trouvent probablement dans ces régions sous forme de glace parce qu’elles sont toujours dans l’ombre et restent froides.

Pourquoi peut-il être risqué de passer du temps dans les ROP?

Les ROP sont des zones qui ne reçoivent jamais de lumière du Soleil. Elles restent donc tout le temps froides, souvent en dessous de -230 °C. Cela fait en sorte qu’il est difficile d’y faire fonctionner des instruments et des panneaux solaires.

Comment les points de sciences sont-ils calculés?

Certaines zones sur la carte ont un potentiel de présence d’eau plus élevé (icône de flocon de neige) parce qu’il y a une chance plus élevée d’y trouver des dépôts de glace. Chaque instrument a une valeur scientifique différente (icône de loupe) parce que certains sont plus utiles pour trouver de l’eau. Les points de sciences obtenus à partir d’une mesure sont le produit du potentiel d’eau de l’endroit et de la valeur scientifique de l’instrument. Les points pour chaque mesure sont additionnés pour obtenir le total de points de sciences pour la mission.

Pourquoi pourrait-il être avantageux de prendre des risques dans cette mission?

Les zones les plus froides sur la carte sont aussi les endroits où il est le plus probable de trouver des sources d’eau stables. Un certain niveau de risque est donc nécessaire pour trouver de l’eau.

 

line drawing of a lightbulb

Idée

Afficher les réponses aux questions incitatives pour que les élèves puissent s’y référer.

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Créez un mur de mots avec les nouveaux termes et leur explication. Envisagez un dictionnaire visuel pour les élèves apprenant l’anglais.

 

Fiches reproductibles

Vidéos

Vidéo Comment jouer à la Mission de rover lunaire (2022)
Cette vidéo (13 min 36 s) par Parlons sciences explique comment jouer à la Mission de rover lunaire.

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Vidéos

Vidéo Comment jouer à la Mission de rover lunaire (2022)
Cette vidéo (13 min 36 s) par Parlons sciences explique comment jouer à la Mission de rover lunaire.

Sciences

  • Les élèves pourraient faire des recherches plus approfondies au sujet des rovers et des personnes qui les construisent.

Lecture

  • Les élèves pourraient créer leurs propres règles « aide-mémoire » pour accompagner le jeu.

Pensée informatique

Activités complémentaires

Sciences

  • Les élèves pourraient faire des recherches plus approfondies au sujet des rovers et des personnes qui les construisent.

Lecture

  • Les élèves pourraient créer leurs propres règles « aide-mémoire » pour accompagner le jeu.

Pensée informatique

Destination Mars (2021)
Apprenez-en davantage sur la fascination des humains pour la planète Mars. Peut-être que c’est parce qu’on peut la voir sans télescope. Avec les télescopes, les orbiteurs robotisés, les modules d’atterrissage et les rovers, nous avons appris beaucoup de choses sur Mars.

Exploration spatiale – les planètes de notre système solaire (2021)
Découvrez comment les véhicules spatiaux nous ont aidés à en savoir davantage au sujet de notre système solaire. Les progrès technologiques en robotique et en intelligence artificielle nous permettront d’aller encore plus loin. Nous obtiendrons également de meilleures données chaque fois que nous enverrons un nouveau véhicule spatial. 

Rovers
Ce site regroupe des renseignements sur les rovers, les technologies de rover et les simulations de mission de l’Agence spatiale canadienne (ASC).

Pour en savoir plus

Destination Mars (2021)
Apprenez-en davantage sur la fascination des humains pour la planète Mars. Peut-être que c’est parce qu’on peut la voir sans télescope. Avec les télescopes, les orbiteurs robotisés, les modules d’atterrissage et les rovers, nous avons appris beaucoup de choses sur Mars.

Exploration spatiale – les planètes de notre système solaire (2021)
Découvrez comment les véhicules spatiaux nous ont aidés à en savoir davantage au sujet de notre système solaire. Les progrès technologiques en robotique et en intelligence artificielle nous permettront d’aller encore plus loin. Nous obtiendrons également de meilleures données chaque fois que nous enverrons un nouveau véhicule spatial. 

Rovers
Ce site regroupe des renseignements sur les rovers, les technologies de rover et les simulations de mission de l’Agence spatiale canadienne (ASC).

NASA Space Place. (18 August, 2022). Why Do We Send Robots to Space?

SpaceQ. (2022) Canadensys Lunar Rover Mission contract augmented and team revealed

Canadian Space Agency. (2022) VIPER: Mapping water ice on the Moon

Seeker. (25 Jan 2020) Inside the Lab That's Turning Moon Water Into Rocket Fuel. [Video]. YouTube.

Références

NASA Space Place. (18 August, 2022). Why Do We Send Robots to Space?

SpaceQ. (2022) Canadensys Lunar Rover Mission contract augmented and team revealed

Canadian Space Agency. (2022) VIPER: Mapping water ice on the Moon

Seeker. (25 Jan 2020) Inside the Lab That's Turning Moon Water Into Rocket Fuel. [Video]. YouTube.

Fiches reproductibles

Vidéos

Vidéo Comment jouer à la Mission de rover lunaire (2022)
Cette vidéo (13 min 36 s) par Parlons sciences explique comment jouer à la Mission de rover lunaire.

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Vidéos

Vidéo Comment jouer à la Mission de rover lunaire (2022)
Cette vidéo (13 min 36 s) par Parlons sciences explique comment jouer à la Mission de rover lunaire.

Sciences

  • Les élèves pourraient faire des recherches plus approfondies au sujet des rovers et des personnes qui les construisent.

Lecture

  • Les élèves pourraient créer leurs propres règles « aide-mémoire » pour accompagner le jeu.

Pensée informatique

Activités complémentaires

Sciences

  • Les élèves pourraient faire des recherches plus approfondies au sujet des rovers et des personnes qui les construisent.

Lecture

  • Les élèves pourraient créer leurs propres règles « aide-mémoire » pour accompagner le jeu.

Pensée informatique

Destination Mars (2021)
Apprenez-en davantage sur la fascination des humains pour la planète Mars. Peut-être que c’est parce qu’on peut la voir sans télescope. Avec les télescopes, les orbiteurs robotisés, les modules d’atterrissage et les rovers, nous avons appris beaucoup de choses sur Mars.

Exploration spatiale – les planètes de notre système solaire (2021)
Découvrez comment les véhicules spatiaux nous ont aidés à en savoir davantage au sujet de notre système solaire. Les progrès technologiques en robotique et en intelligence artificielle nous permettront d’aller encore plus loin. Nous obtiendrons également de meilleures données chaque fois que nous enverrons un nouveau véhicule spatial. 

Rovers
Ce site regroupe des renseignements sur les rovers, les technologies de rover et les simulations de mission de l’Agence spatiale canadienne (ASC).

Pour en savoir plus

Destination Mars (2021)
Apprenez-en davantage sur la fascination des humains pour la planète Mars. Peut-être que c’est parce qu’on peut la voir sans télescope. Avec les télescopes, les orbiteurs robotisés, les modules d’atterrissage et les rovers, nous avons appris beaucoup de choses sur Mars.

Exploration spatiale – les planètes de notre système solaire (2021)
Découvrez comment les véhicules spatiaux nous ont aidés à en savoir davantage au sujet de notre système solaire. Les progrès technologiques en robotique et en intelligence artificielle nous permettront d’aller encore plus loin. Nous obtiendrons également de meilleures données chaque fois que nous enverrons un nouveau véhicule spatial. 

Rovers
Ce site regroupe des renseignements sur les rovers, les technologies de rover et les simulations de mission de l’Agence spatiale canadienne (ASC).

NASA Space Place. (18 August, 2022). Why Do We Send Robots to Space?

SpaceQ. (2022) Canadensys Lunar Rover Mission contract augmented and team revealed

Canadian Space Agency. (2022) VIPER: Mapping water ice on the Moon

Seeker. (25 Jan 2020) Inside the Lab That's Turning Moon Water Into Rocket Fuel. [Video]. YouTube.

Références

NASA Space Place. (18 August, 2022). Why Do We Send Robots to Space?

SpaceQ. (2022) Canadensys Lunar Rover Mission contract augmented and team revealed

Canadian Space Agency. (2022) VIPER: Mapping water ice on the Moon

Seeker. (25 Jan 2020) Inside the Lab That's Turning Moon Water Into Rocket Fuel. [Video]. YouTube.