
Survol
Activités | Durée | Taille des groupes | Description |
---|---|---|---|
Activité théorique : Qu’est-ce qu’un rover et pourquoi les utilise-t-on? | 15-20 minutes | Petit groupe | Les élèves font un remue-méninges sur des questions liées aux rovers. |
Action : Apprendre comment jouer | 25-30 minutes | Petit groupe et grand groupe | Les élèves lisent le sommaire de mission, regardent la vidéo Comment jouer et apprennent comment jouer au jeu |
Consolidation : Qu’est-ce qui constitue une bonne mission? | 10 minutes | Grand groupe | Les élèves passent en revue les principaux éléments retenus de la vidéo Comment jouer et réfléchissent à la manière dont la réussite de leur mission (Leçon 3) dépend de l’équilibre qu’ils et elles créeront entre les points de risque et de sciences. |
Les élèves pourront :
- comprendre certains des avantages et des désavantages de l’utilisation d’un rover pour les missions au-delà de la Terre;
- comprendre pourquoi l’eau est importante pour l’exploration spatiale;
- comprendre les dangers et les défis d’une mission sur la surface de la Lune;
- comprendre l’objectif principal du jeu de Mission de rover lunaire.
Objectifs d’apprentissage
Les élèves pourront :
- comprendre certains des avantages et des désavantages de l’utilisation d’un rover pour les missions au-delà de la Terre;
- comprendre pourquoi l’eau est importante pour l’exploration spatiale;
- comprendre les dangers et les défis d’une mission sur la surface de la Lune;
- comprendre l’objectif principal du jeu de Mission de rover lunaire.
Les élèves pourront :
- communiquer ce qu’ils et elles savent au sujet des rovers et discuter de certains des coûts et des bénéfices de l’utilisation des rovers sur les lunes et les planètes au-delà de la Terre;
- expliquer clairement pourquoi l’eau est importante pour les missions sur la Lune;
- décrire les dangers auxquels font face les rovers lors des missions;
- apprendre comment jouer au jeu de Mission de rover lunaire et déterminer ce qui devrait être pris en considération pour que la mission soit couronnée de succès.
Critères de réussite
Les élèves pourront :
- communiquer ce qu’ils et elles savent au sujet des rovers et discuter de certains des coûts et des bénéfices de l’utilisation des rovers sur les lunes et les planètes au-delà de la Terre;
- expliquer clairement pourquoi l’eau est importante pour les missions sur la Lune;
- décrire les dangers auxquels font face les rovers lors des missions;
- apprendre comment jouer au jeu de Mission de rover lunaire et déterminer ce qui devrait être pris en considération pour que la mission soit couronnée de succès.
Cette icône indique des possibilités d’évaluation.
Observations
- Observez et documentez la compréhension des élèves des risques et des bénéfices de l’exploration lunaire quand ils et elles discutent de ce qui fait qu’une mission lunaire est réussie (Consolidation).
Conversations
- Discutez avec les élèves lors du Remue-méninges en carrousel pour déclencher la production d’idées et la clarification, notamment. (Activité théorique).
Produits
- Du papier graphique pour le Remue-méninges en carrousel peut être remis ou placé dans la salle (Activité théorique).
- Les élèves peuvent remettre leurs réponses 3-2-1 complétées pour le Sommaire de mission (Action).
Preuve de l’apprentissage des élèves
Cette icône indique des possibilités d’évaluation.
Observations
- Observez et documentez la compréhension des élèves des risques et des bénéfices de l’exploration lunaire quand ils et elles discutent de ce qui fait qu’une mission lunaire est réussie (Consolidation).
Conversations
- Discutez avec les élèves lors du Remue-méninges en carrousel pour déclencher la production d’idées et la clarification, notamment. (Activité théorique).
Produits
- Du papier graphique pour le Remue-méninges en carrousel peut être remis ou placé dans la salle (Activité théorique).
- Les élèves peuvent remettre leurs réponses 3-2-1 complétées pour le Sommaire de mission (Action).
Les élèves pourront :
- comprendre certains des avantages et des désavantages de l’utilisation d’un rover pour les missions au-delà de la Terre;
- comprendre pourquoi l’eau est importante pour l’exploration spatiale;
- comprendre les dangers et les défis d’une mission sur la surface de la Lune;
- comprendre l’objectif principal du jeu de Mission de rover lunaire.
Objectifs d’apprentissage
Les élèves pourront :
- comprendre certains des avantages et des désavantages de l’utilisation d’un rover pour les missions au-delà de la Terre;
- comprendre pourquoi l’eau est importante pour l’exploration spatiale;
- comprendre les dangers et les défis d’une mission sur la surface de la Lune;
- comprendre l’objectif principal du jeu de Mission de rover lunaire.
Les élèves pourront :
- communiquer ce qu’ils et elles savent au sujet des rovers et discuter de certains des coûts et des bénéfices de l’utilisation des rovers sur les lunes et les planètes au-delà de la Terre;
- expliquer clairement pourquoi l’eau est importante pour les missions sur la Lune;
- décrire les dangers auxquels font face les rovers lors des missions;
- apprendre comment jouer au jeu de Mission de rover lunaire et déterminer ce qui devrait être pris en considération pour que la mission soit couronnée de succès.
Critères de réussite
Les élèves pourront :
- communiquer ce qu’ils et elles savent au sujet des rovers et discuter de certains des coûts et des bénéfices de l’utilisation des rovers sur les lunes et les planètes au-delà de la Terre;
- expliquer clairement pourquoi l’eau est importante pour les missions sur la Lune;
- décrire les dangers auxquels font face les rovers lors des missions;
- apprendre comment jouer au jeu de Mission de rover lunaire et déterminer ce qui devrait être pris en considération pour que la mission soit couronnée de succès.
Cette icône indique des possibilités d’évaluation.
Observations
- Observez et documentez la compréhension des élèves des risques et des bénéfices de l’exploration lunaire quand ils et elles discutent de ce qui fait qu’une mission lunaire est réussie (Consolidation).
Conversations
- Discutez avec les élèves lors du Remue-méninges en carrousel pour déclencher la production d’idées et la clarification, notamment. (Activité théorique).
Produits
- Du papier graphique pour le Remue-méninges en carrousel peut être remis ou placé dans la salle (Activité théorique).
- Les élèves peuvent remettre leurs réponses 3-2-1 complétées pour le Sommaire de mission (Action).
Preuve de l’apprentissage des élèves
Cette icône indique des possibilités d’évaluation.
Observations
- Observez et documentez la compréhension des élèves des risques et des bénéfices de l’exploration lunaire quand ils et elles discutent de ce qui fait qu’une mission lunaire est réussie (Consolidation).
Conversations
- Discutez avec les élèves lors du Remue-méninges en carrousel pour déclencher la production d’idées et la clarification, notamment. (Activité théorique).
Produits
- Du papier graphique pour le Remue-méninges en carrousel peut être remis ou placé dans la salle (Activité théorique).
- Les élèves peuvent remettre leurs réponses 3-2-1 complétées pour le Sommaire de mission (Action).
Matériel et préparation
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
---|---|
|
1 par élève |
|
1 par groupe |
|
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante |
*Remarque : La version condensée du jeu est conçue pour que les élèves jouent à quelques missions écourtées durant une période de classe (Leçon 3). La version concours du jeu demandera plus de temps afin que les équipes puissent achever plusieurs missions pleine longueur dans le but de les comparer. Vous pouvez baser votre choix en fonction du temps disponible dans votre planification, des habiletés des élèves et de leur niveau de confort avec le déroulement du jeu après avoir visionné la vidéo Comment jouer et y avoir participé. Vous pouvez sauter la version condensée et faire passer directement vos élèves à la version pleine longueur du jeu.
Matériel
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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|
1 par élève |
|
1 par groupe |
|
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante |
*Remarque : La version condensée du jeu est conçue pour que les élèves jouent à quelques missions écourtées durant une période de classe (Leçon 3). La version concours du jeu demandera plus de temps afin que les équipes puissent achever plusieurs missions pleine longueur dans le but de les comparer. Vous pouvez baser votre choix en fonction du temps disponible dans votre planification, des habiletés des élèves et de leur niveau de confort avec le déroulement du jeu après avoir visionné la vidéo Comment jouer et y avoir participé. Vous pouvez sauter la version condensée et faire passer directement vos élèves à la version pleine longueur du jeu.
- Créez des groupes de trois à cinq élèves. La taille d’équipe suggérée est de cinq en raison des rôles établis dans le jeu. Idéalement, les élèves devraient rester avec la même équipe pour le reste des leçons.
- Les groupes d’élèves peuvent utiliser la version imprimée ou la version numérique du jeu. Vous pouvez laisser les élèves choisir ou choisir vous-même.
- Faites des copies de toute fiche reproductible que vous planifiez distribuer.
- Familiarisez-vous avec les stratégies d’apprentissage du Remue-méninges en carrousel et de 3-2-1, si vous ne les connaissez pas déjà.
Préparation
- Créez des groupes de trois à cinq élèves. La taille d’équipe suggérée est de cinq en raison des rôles établis dans le jeu. Idéalement, les élèves devraient rester avec la même équipe pour le reste des leçons.
- Les groupes d’élèves peuvent utiliser la version imprimée ou la version numérique du jeu. Vous pouvez laisser les élèves choisir ou choisir vous-même.
- Faites des copies de toute fiche reproductible que vous planifiez distribuer.
- Familiarisez-vous avec les stratégies d’apprentissage du Remue-méninges en carrousel et de 3-2-1, si vous ne les connaissez pas déjà.
- Capacité à travailler en collaboration (s’écouter les uns les autres, respecter les opinions des autres membres du groupe, contribuer de façon égale).
- Une certaine connaissance des missions lunaires et spatiales (voir Leçon 1)
Connaissances et compétences préalables des élèves
- Capacité à travailler en collaboration (s’écouter les uns les autres, respecter les opinions des autres membres du groupe, contribuer de façon égale).
- Une certaine connaissance des missions lunaires et spatiales (voir Leçon 1)
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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1 par élève |
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1 par groupe |
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À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante |
*Remarque : La version condensée du jeu est conçue pour que les élèves jouent à quelques missions écourtées durant une période de classe (Leçon 3). La version concours du jeu demandera plus de temps afin que les équipes puissent achever plusieurs missions pleine longueur dans le but de les comparer. Vous pouvez baser votre choix en fonction du temps disponible dans votre planification, des habiletés des élèves et de leur niveau de confort avec le déroulement du jeu après avoir visionné la vidéo Comment jouer et y avoir participé. Vous pouvez sauter la version condensée et faire passer directement vos élèves à la version pleine longueur du jeu.
Matériel
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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1 par élève |
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1 par groupe |
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À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante |
*Remarque : La version condensée du jeu est conçue pour que les élèves jouent à quelques missions écourtées durant une période de classe (Leçon 3). La version concours du jeu demandera plus de temps afin que les équipes puissent achever plusieurs missions pleine longueur dans le but de les comparer. Vous pouvez baser votre choix en fonction du temps disponible dans votre planification, des habiletés des élèves et de leur niveau de confort avec le déroulement du jeu après avoir visionné la vidéo Comment jouer et y avoir participé. Vous pouvez sauter la version condensée et faire passer directement vos élèves à la version pleine longueur du jeu.
- Créez des groupes de trois à cinq élèves. La taille d’équipe suggérée est de cinq en raison des rôles établis dans le jeu. Idéalement, les élèves devraient rester avec la même équipe pour le reste des leçons.
- Les groupes d’élèves peuvent utiliser la version imprimée ou la version numérique du jeu. Vous pouvez laisser les élèves choisir ou choisir vous-même.
- Faites des copies de toute fiche reproductible que vous planifiez distribuer.
- Familiarisez-vous avec les stratégies d’apprentissage du Remue-méninges en carrousel et de 3-2-1, si vous ne les connaissez pas déjà.
Préparation
- Créez des groupes de trois à cinq élèves. La taille d’équipe suggérée est de cinq en raison des rôles établis dans le jeu. Idéalement, les élèves devraient rester avec la même équipe pour le reste des leçons.
- Les groupes d’élèves peuvent utiliser la version imprimée ou la version numérique du jeu. Vous pouvez laisser les élèves choisir ou choisir vous-même.
- Faites des copies de toute fiche reproductible que vous planifiez distribuer.
- Familiarisez-vous avec les stratégies d’apprentissage du Remue-méninges en carrousel et de 3-2-1, si vous ne les connaissez pas déjà.
- Capacité à travailler en collaboration (s’écouter les uns les autres, respecter les opinions des autres membres du groupe, contribuer de façon égale).
- Une certaine connaissance des missions lunaires et spatiales (voir Leçon 1)
Connaissances et compétences préalables des élèves
- Capacité à travailler en collaboration (s’écouter les uns les autres, respecter les opinions des autres membres du groupe, contribuer de façon égale).
- Une certaine connaissance des missions lunaires et spatiales (voir Leçon 1)
Activités d’enseignement et d’apprentissage
Cette icône indique des possibilités d'évaluation.
Activité théorique : Qu’est-ce qu’un rover et pourquoi les utilise-t-on? (15-20 min)
Instructions | Conseils pour l’enseignement |
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Pour découvrir ce que les élèves connaissent déjà au sujet des rovers, faites-les utiliser la stratégie d’apprentissage du Remue-méninges en carrousel. Pour ce faire, divisez les élèves en quatre groupes. Chaque groupe commence avec un papier graphique différent étiqueté avec une des questions de discussion. Celui-ci constitue l’affiche initiale de leur groupe. Les élèves font le tour des quatre affiches pour y consigner leurs idées et passer en revue les réponses des autres groupes. Questions de discussion :
Notez toute question émise par les élèves et comblez toute lacune dans leurs connaissances à l’aide de la liste de réponses suggérées ci-dessus. |
TechnologieLes élèves peuvent utiliser un outil de tableau blanc numérique comme Padlet ou Jamboard de Google pour enregistrer leurs réponses aux questions. LangueLes questions incitatives pourraient être lues à haute voix aux élèves ayant des déficiences visuelles. Les membres du groupe peuvent enregistrer des réponses orales. |
Une fois que les élèves sont de retour à leur affiche initiale, demandez à un représentant ou une représentante de chaque groupe de transmettre ce qui a été écrit. Questionnez les groupes pour qu’ils expliquent plus en profondeur leurs réponses ou qu’ils clarifient ce qu’ils voulaient dire. Encouragez les élèves à communiquer toute question ou interrogation qu’ils et elles ont maintenant au sujet des rovers. |
Action : Apprendre à jouer au jeu de Mission de rover lunaire (25-30 min)
Instructions | Conseils pour l’enseignement |
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Distribuez des copies de la fiche reproductible Introduction à la mission [document Google] [document Word] [PDF] et de la fiche reproductible Infographie du rover lunaire [html] [PDF] à chaque groupe. Demandez aux élèves de lire attentivement le sommaire et de regarder l’image du rover. Encouragez les élèves à surligner les informations qu’ils et elles considèrent comme importantes. Clarifiez tout mot ou toute phrase que les élèves ne comprennent pas. Utilisez la stratégie d’apprentissage 3-2-1, demandez aux élèves de remplir la deuxième page du sommaire de mission. Dans ce document, les élèves devront trouver :
Passez en revue la fiche reproductible Introduction à la mission : réponses suggérées [document Google] [document Word] [PDF] avec toute la classe. |
TechnologieVous pouvez visionner le modèle de rover sur un ordinateur portable, mais un appareil mobile doté d’une caméra est requis pour en faire l’expérience en réalité augmentée. Si vous ne disposez pas de suffisamment d’appareils, vous pouvez montrer le modèle à toute la classe à l’aide d’un projecteur. |
Ensuite, informez les élèves qu’ils et elles joueront à un jeu qui leur demandera de prendre des décisions ensemble en tant qu’équipe. Fournissez à chaque groupe une copie de la fiche reproductible Règlements de la mission [document Google] [document Word] [PDF] et de la fiche reproductible Trousse de jeu qu’ils et elles utiliseront pour la Leçon 3 (version condensée ou concours), soit numériquement ou sur papier. Si les élèves utilisent les diapositives Google ou la trousse de jeu PowerPoint, ils et elles devront sauvegarder une copie du fichier pour leur groupe, pour chaque jeu de mission auquel ils et elles joueront. Montrez la vidéo Comment jouer à la mission de rover lunaire à la classe. Mettez la vidéo sur pause pour que les élèves puissent placer toutes les parties du jeu. Assurez-vous que chaque groupe a toutes les pages requises. Ensuite, discutez de toute question que les élèves ont concernant la manière de jouer au jeu. Chaque groupe devra également :
|
IdéeIl peut être utile pour l’enseignant ou enseignante de mettre périodiquement la vidéo « Comment jouer » sur pause, afin de permettre aux élèves de déplacer les pièces du jeu selon les instructions. Certains élèves peuvent avoir besoin de regarder la vidéo plus d’une fois. TechnologieLes élèves qui jouent à la version numérique du jeu doivent travailler collaborativement dans le même fichier. Apprenez-en davantage sur la manière de configurer One Drive ou SharePoint dans Microsoft 365 afin que les élèves puissent travailler ensemble sur les présentations PowerPoint. |
Consolidation : Qu’est-ce qui constitue une bonne mission? (10 min)
Instructions | Conseils pour l’enseignement |
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Pour qu’une mission soit réussie, les élèves doivent créer un équilibre entre les risques pour le rover et la valeur scientifique de la découverte d’eau. À l’aide d’un morceau de papier graphique ou d’un tableau blanc interactif, comme Jamboard de Google, co-établissez avec les élèves les critères de réussite pour une mission de rover. Utilisez des questions incitatives, comme les suivantes : Quels sont les trois facteurs qui contribuent au niveau de risque d’une mission?la température interne du rover, le niveau de la batterie, les terrains dangereux. Que sont les ROP et est-il plus probable d’y trouver de l’eau?ROP est l’acronyme de « régions ombragées en permanence ». Les sources stables d’eau se trouvent probablement dans ces régions sous forme de glace parce qu’elles sont toujours dans l’ombre et restent froides. Pourquoi peut-il être risqué de passer du temps dans les ROP?Les ROP sont des zones qui ne reçoivent jamais de lumière du Soleil. Elles restent donc tout le temps froides, souvent en dessous de -230 °C. Cela fait en sorte qu’il est difficile d’y faire fonctionner des instruments et des panneaux solaires. Comment les points de sciences sont-ils calculés?Certaines zones sur la carte ont un potentiel de présence d’eau plus élevé (icône de flocon de neige) parce qu’il y a une chance plus élevée d’y trouver des dépôts de glace. Chaque instrument a une valeur scientifique différente (icône de loupe) parce que certains sont plus utiles pour trouver de l’eau. Les points de sciences obtenus à partir d’une mesure sont le produit du potentiel d’eau de l’endroit et de la valeur scientifique de l’instrument. Les points pour chaque mesure sont additionnés pour obtenir le total de points de sciences pour la mission. Pourquoi pourrait-il être avantageux de prendre des risques dans cette mission?Les zones les plus froides sur la carte sont aussi les endroits où il est le plus probable de trouver des sources d’eau stables. Un certain niveau de risque est donc nécessaire pour trouver de l’eau.
|
IdéeAfficher les réponses aux questions incitatives pour que les élèves puissent s’y référer. LangueCréez un mur de mots avec les nouveaux termes et leur explication. Envisagez un dictionnaire visuel pour les élèves apprenant l’anglais. |
Ressources supplémentaires
Fiches reproductibles
- Fiche reproductible Introduction à la mission [document Google] [document Word] [PDF]
- Fiche reproductible Infographie du rover lunaire [html] [PDF]
- Fiche reproductible Règlements de la mission [document Google] [document Word] [PDF]
- Fiche reproductible Trousse de jeu version condensée ou version concours
- Version condensée [diapositives Google] [pptx] [PDF]
- Version concours [diapositives Google] [pptx] [PDF]
- Carte du jeu imprimable pour le concours (11 po x 17 po) [PDF] (facultatif)
- Introduction à la mission : réponses suggérées [document Google] [document Word] [PDF]
Vidéos
Vidéo Comment jouer à la Mission de rover lunaire (2022)
Cette vidéo (13 min 36 s) par Parlons sciences explique comment jouer à la Mission de rover lunaire.
Fiches reproductibles et médias
Fiches reproductibles
- Fiche reproductible Introduction à la mission [document Google] [document Word] [PDF]
- Fiche reproductible Infographie du rover lunaire [html] [PDF]
- Fiche reproductible Règlements de la mission [document Google] [document Word] [PDF]
- Fiche reproductible Trousse de jeu version condensée ou version concours
- Version condensée [diapositives Google] [pptx] [PDF]
- Version concours [diapositives Google] [pptx] [PDF]
- Carte du jeu imprimable pour le concours (11 po x 17 po) [PDF] (facultatif)
- Introduction à la mission : réponses suggérées [document Google] [document Word] [PDF]
Vidéos
Vidéo Comment jouer à la Mission de rover lunaire (2022)
Cette vidéo (13 min 36 s) par Parlons sciences explique comment jouer à la Mission de rover lunaire.
Sciences
-
Les élèves pourraient faire des recherches plus approfondies au sujet des rovers et des personnes qui les construisent.
Lecture
- Les élèves pourraient créer leurs propres règles « aide-mémoire » pour accompagner le jeu.
Pensée informatique
- Les élèves pourraient créer leur propre jeu de rover lunaire en utilisant Scratch, en se basant sur ces directives provenant du Jet Propulsion Laboratory (Laboratoire de recherche sur la propulsion) de la NASA.
Activités complémentaires
Sciences
-
Les élèves pourraient faire des recherches plus approfondies au sujet des rovers et des personnes qui les construisent.
Lecture
- Les élèves pourraient créer leurs propres règles « aide-mémoire » pour accompagner le jeu.
Pensée informatique
- Les élèves pourraient créer leur propre jeu de rover lunaire en utilisant Scratch, en se basant sur ces directives provenant du Jet Propulsion Laboratory (Laboratoire de recherche sur la propulsion) de la NASA.
Destination Mars (2021)
Apprenez-en davantage sur la fascination des humains pour la planète Mars. Peut-être que c’est parce qu’on peut la voir sans télescope. Avec les télescopes, les orbiteurs robotisés, les modules d’atterrissage et les rovers, nous avons appris beaucoup de choses sur Mars.
Exploration spatiale – les planètes de notre système solaire (2021)
Découvrez comment les véhicules spatiaux nous ont aidés à en savoir davantage au sujet de notre système solaire. Les progrès technologiques en robotique et en intelligence artificielle nous permettront d’aller encore plus loin. Nous obtiendrons également de meilleures données chaque fois que nous enverrons un nouveau véhicule spatial.
Rovers
Ce site regroupe des renseignements sur les rovers, les technologies de rover et les simulations de mission de l’Agence spatiale canadienne (ASC).
Pour en savoir plus
Destination Mars (2021)
Apprenez-en davantage sur la fascination des humains pour la planète Mars. Peut-être que c’est parce qu’on peut la voir sans télescope. Avec les télescopes, les orbiteurs robotisés, les modules d’atterrissage et les rovers, nous avons appris beaucoup de choses sur Mars.
Exploration spatiale – les planètes de notre système solaire (2021)
Découvrez comment les véhicules spatiaux nous ont aidés à en savoir davantage au sujet de notre système solaire. Les progrès technologiques en robotique et en intelligence artificielle nous permettront d’aller encore plus loin. Nous obtiendrons également de meilleures données chaque fois que nous enverrons un nouveau véhicule spatial.
Rovers
Ce site regroupe des renseignements sur les rovers, les technologies de rover et les simulations de mission de l’Agence spatiale canadienne (ASC).
NASA Space Place. (18 August, 2022). Why Do We Send Robots to Space?
SpaceQ. (2022) Canadensys Lunar Rover Mission contract augmented and team revealed
Canadian Space Agency. (2022) VIPER: Mapping water ice on the Moon
Seeker. (25 Jan 2020) Inside the Lab That's Turning Moon Water Into Rocket Fuel. [Video]. YouTube.
Références
NASA Space Place. (18 August, 2022). Why Do We Send Robots to Space?
SpaceQ. (2022) Canadensys Lunar Rover Mission contract augmented and team revealed
Canadian Space Agency. (2022) VIPER: Mapping water ice on the Moon
Seeker. (25 Jan 2020) Inside the Lab That's Turning Moon Water Into Rocket Fuel. [Video]. YouTube.
Fiches reproductibles
- Fiche reproductible Introduction à la mission [document Google] [document Word] [PDF]
- Fiche reproductible Infographie du rover lunaire [html] [PDF]
- Fiche reproductible Règlements de la mission [document Google] [document Word] [PDF]
- Fiche reproductible Trousse de jeu version condensée ou version concours
- Version condensée [diapositives Google] [pptx] [PDF]
- Version concours [diapositives Google] [pptx] [PDF]
- Carte du jeu imprimable pour le concours (11 po x 17 po) [PDF] (facultatif)
- Introduction à la mission : réponses suggérées [document Google] [document Word] [PDF]
Vidéos
Vidéo Comment jouer à la Mission de rover lunaire (2022)
Cette vidéo (13 min 36 s) par Parlons sciences explique comment jouer à la Mission de rover lunaire.
Fiches reproductibles et médias
Fiches reproductibles
- Fiche reproductible Introduction à la mission [document Google] [document Word] [PDF]
- Fiche reproductible Infographie du rover lunaire [html] [PDF]
- Fiche reproductible Règlements de la mission [document Google] [document Word] [PDF]
- Fiche reproductible Trousse de jeu version condensée ou version concours
- Version condensée [diapositives Google] [pptx] [PDF]
- Version concours [diapositives Google] [pptx] [PDF]
- Carte du jeu imprimable pour le concours (11 po x 17 po) [PDF] (facultatif)
- Introduction à la mission : réponses suggérées [document Google] [document Word] [PDF]
Vidéos
Vidéo Comment jouer à la Mission de rover lunaire (2022)
Cette vidéo (13 min 36 s) par Parlons sciences explique comment jouer à la Mission de rover lunaire.
Sciences
-
Les élèves pourraient faire des recherches plus approfondies au sujet des rovers et des personnes qui les construisent.
Lecture
- Les élèves pourraient créer leurs propres règles « aide-mémoire » pour accompagner le jeu.
Pensée informatique
- Les élèves pourraient créer leur propre jeu de rover lunaire en utilisant Scratch, en se basant sur ces directives provenant du Jet Propulsion Laboratory (Laboratoire de recherche sur la propulsion) de la NASA.
Activités complémentaires
Sciences
-
Les élèves pourraient faire des recherches plus approfondies au sujet des rovers et des personnes qui les construisent.
Lecture
- Les élèves pourraient créer leurs propres règles « aide-mémoire » pour accompagner le jeu.
Pensée informatique
- Les élèves pourraient créer leur propre jeu de rover lunaire en utilisant Scratch, en se basant sur ces directives provenant du Jet Propulsion Laboratory (Laboratoire de recherche sur la propulsion) de la NASA.
Destination Mars (2021)
Apprenez-en davantage sur la fascination des humains pour la planète Mars. Peut-être que c’est parce qu’on peut la voir sans télescope. Avec les télescopes, les orbiteurs robotisés, les modules d’atterrissage et les rovers, nous avons appris beaucoup de choses sur Mars.
Exploration spatiale – les planètes de notre système solaire (2021)
Découvrez comment les véhicules spatiaux nous ont aidés à en savoir davantage au sujet de notre système solaire. Les progrès technologiques en robotique et en intelligence artificielle nous permettront d’aller encore plus loin. Nous obtiendrons également de meilleures données chaque fois que nous enverrons un nouveau véhicule spatial.
Rovers
Ce site regroupe des renseignements sur les rovers, les technologies de rover et les simulations de mission de l’Agence spatiale canadienne (ASC).
Pour en savoir plus
Destination Mars (2021)
Apprenez-en davantage sur la fascination des humains pour la planète Mars. Peut-être que c’est parce qu’on peut la voir sans télescope. Avec les télescopes, les orbiteurs robotisés, les modules d’atterrissage et les rovers, nous avons appris beaucoup de choses sur Mars.
Exploration spatiale – les planètes de notre système solaire (2021)
Découvrez comment les véhicules spatiaux nous ont aidés à en savoir davantage au sujet de notre système solaire. Les progrès technologiques en robotique et en intelligence artificielle nous permettront d’aller encore plus loin. Nous obtiendrons également de meilleures données chaque fois que nous enverrons un nouveau véhicule spatial.
Rovers
Ce site regroupe des renseignements sur les rovers, les technologies de rover et les simulations de mission de l’Agence spatiale canadienne (ASC).
NASA Space Place. (18 August, 2022). Why Do We Send Robots to Space?
SpaceQ. (2022) Canadensys Lunar Rover Mission contract augmented and team revealed
Canadian Space Agency. (2022) VIPER: Mapping water ice on the Moon
Seeker. (25 Jan 2020) Inside the Lab That's Turning Moon Water Into Rocket Fuel. [Video]. YouTube.
Références
NASA Space Place. (18 August, 2022). Why Do We Send Robots to Space?
SpaceQ. (2022) Canadensys Lunar Rover Mission contract augmented and team revealed
Canadian Space Agency. (2022) VIPER: Mapping water ice on the Moon
Seeker. (25 Jan 2020) Inside the Lab That's Turning Moon Water Into Rocket Fuel. [Video]. YouTube.