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Students celebrating a successful lunar rover mission

Leçon 5 : Réflexion

Activités Durée Taille des groupes Description
Activité théorique : Rencontre une ou un des ingénieurs de ce défi! 10 - 15 minutes Individuellement ou petit groupe Le travail des ingénieurs et ingénieures en robotique est présenté aux élèves. Les élèves rencontrent une ou un des ingénieurs qui ont travaillé sur le Défi de recherche du rover lunaire.
Action : Carrières dans le secteur spatial 20 - 25 minutes Grand groupe Les élèves découvrent les habiletés requises pour une carrière dans le secteur spatial en lisant un profil de carrière.
Consolidation : Conclusion du projet et réflexion 10-15 minutes Individuellement Les élèves réfléchissent à leur contribution individuelle au plan de mission, à leur travail collaboratif au sein d’une équipe et aux habiletés qu’ils et elles ont utilisées pendant le projet.

Les élèves pourront :

  • explorer des carrières en aérospatiale, en portant une attention particulière aux habiletés requises;
  • réfléchir à leur propre contribution au travail d’équipe durant le projet.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • explorer des carrières en aérospatiale, en portant une attention particulière aux habiletés requises;
  • réfléchir à leur propre contribution au travail d’équipe durant le projet.

Les élèves pourront :

  • participer activement aux discussions et poser des questions sur les carrières en aérospatiale;
  • établir des liens entre les habiletés utilisées par les personnes du secteur spatial et les habiletés qu’ils et elles ont utilisées durant le projet;
  • décrire leurs réussites et les défis auxquels ils et elles ont dû faire face durant la création de leur plan de mission et leur expérience du travail d’équipe, dans leur autoréflexion.

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • participer activement aux discussions et poser des questions sur les carrières en aérospatiale;
  • établir des liens entre les habiletés utilisées par les personnes du secteur spatial et les habiletés qu’ils et elles ont utilisées durant le projet;
  • décrire leurs réussites et les défis auxquels ils et elles ont dû faire face durant la création de leur plan de mission et leur expérience du travail d’équipe, dans leur autoréflexion.
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Observations

  • Observez comment les élèves participent aux discussions en classe au sujet des habiletés requises pour les carrières (Activité théorique).

Produits

  • Une feuille de travail sur les Compétences pour les carrières dans le secteur spatial peut être utilisée pour évaluer la compréhension des compétences d’apprentissage ou des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) (Action).
  • Le document Réflexion personnelle peut être utilisé comme moyen d’évaluer le travail d’équipe, la collaboration et les autres compétences d’apprentissage (Consolidation).

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations

  • Observez comment les élèves participent aux discussions en classe au sujet des habiletés requises pour les carrières (Activité théorique).

Produits

  • Une feuille de travail sur les Compétences pour les carrières dans le secteur spatial peut être utilisée pour évaluer la compréhension des compétences d’apprentissage ou des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) (Action).
  • Le document Réflexion personnelle peut être utilisé comme moyen d’évaluer le travail d’équipe, la collaboration et les autres compétences d’apprentissage (Consolidation).

Les élèves pourront :

  • explorer des carrières en aérospatiale, en portant une attention particulière aux habiletés requises;
  • réfléchir à leur propre contribution au travail d’équipe durant le projet.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • explorer des carrières en aérospatiale, en portant une attention particulière aux habiletés requises;
  • réfléchir à leur propre contribution au travail d’équipe durant le projet.

Les élèves pourront :

  • participer activement aux discussions et poser des questions sur les carrières en aérospatiale;
  • établir des liens entre les habiletés utilisées par les personnes du secteur spatial et les habiletés qu’ils et elles ont utilisées durant le projet;
  • décrire leurs réussites et les défis auxquels ils et elles ont dû faire face durant la création de leur plan de mission et leur expérience du travail d’équipe, dans leur autoréflexion.

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • participer activement aux discussions et poser des questions sur les carrières en aérospatiale;
  • établir des liens entre les habiletés utilisées par les personnes du secteur spatial et les habiletés qu’ils et elles ont utilisées durant le projet;
  • décrire leurs réussites et les défis auxquels ils et elles ont dû faire face durant la création de leur plan de mission et leur expérience du travail d’équipe, dans leur autoréflexion.
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Observations

  • Observez comment les élèves participent aux discussions en classe au sujet des habiletés requises pour les carrières (Activité théorique).

Produits

  • Une feuille de travail sur les Compétences pour les carrières dans le secteur spatial peut être utilisée pour évaluer la compréhension des compétences d’apprentissage ou des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) (Action).
  • Le document Réflexion personnelle peut être utilisé comme moyen d’évaluer le travail d’équipe, la collaboration et les autres compétences d’apprentissage (Consolidation).

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations

  • Observez comment les élèves participent aux discussions en classe au sujet des habiletés requises pour les carrières (Activité théorique).

Produits

  • Une feuille de travail sur les Compétences pour les carrières dans le secteur spatial peut être utilisée pour évaluer la compréhension des compétences d’apprentissage ou des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) (Action).
  • Le document Réflexion personnelle peut être utilisé comme moyen d’évaluer le travail d’équipe, la collaboration et les autres compétences d’apprentissage (Consolidation).
Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Outils pour consigner des données (p. ex. crayons, gommes à effacer, stylos)
  • Appareil numérique muni d’un clavier et d’un accès à Internet, si l’activité est faite en ligne
  • Fiche reproductible Carrières de l'espace [document Google] [document Word] [PDF]
  • Fiche reproductible Réflexion personnelle [document Google] [document Word] [PDF]
1 par élève
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Outils pour consigner des données (p. ex. crayons, gommes à effacer, stylos)
  • Appareil numérique muni d’un clavier et d’un accès à Internet, si l’activité est faite en ligne
  • Fiche reproductible Carrières de l'espace [document Google] [document Word] [PDF]
  • Fiche reproductible Réflexion personnelle [document Google] [document Word] [PDF]
1 par élève
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Remettez les fiches reproductibles sur les carrières dans le secteur spatial et la réflexion personnelle aux élèves.
  • Si vous n’avez pas accès à des appareils numériques, songez à imprimer certains des profils de carrière et à les afficher dans la salle – cherchez le bouton Impression au-dessus de « Sujets connexes ».

Préparation

  • Remettez les fiches reproductibles sur les carrières dans le secteur spatial et la réflexion personnelle aux élèves.
  • Si vous n’avez pas accès à des appareils numériques, songez à imprimer certains des profils de carrière et à les afficher dans la salle – cherchez le bouton Impression au-dessus de « Sujets connexes ».
  • Expérience avec la recherche d’information dans un texte.
  • Une certaine aisance avec la pensée critique concernant leur apprentissage.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Expérience avec la recherche d’information dans un texte.
  • Une certaine aisance avec la pensée critique concernant leur apprentissage.
Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Outils pour consigner des données (p. ex. crayons, gommes à effacer, stylos)
  • Appareil numérique muni d’un clavier et d’un accès à Internet, si l’activité est faite en ligne
  • Fiche reproductible Carrières de l'espace [document Google] [document Word] [PDF]
  • Fiche reproductible Réflexion personnelle [document Google] [document Word] [PDF]
1 par élève
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Outils pour consigner des données (p. ex. crayons, gommes à effacer, stylos)
  • Appareil numérique muni d’un clavier et d’un accès à Internet, si l’activité est faite en ligne
  • Fiche reproductible Carrières de l'espace [document Google] [document Word] [PDF]
  • Fiche reproductible Réflexion personnelle [document Google] [document Word] [PDF]
1 par élève
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Remettez les fiches reproductibles sur les carrières dans le secteur spatial et la réflexion personnelle aux élèves.
  • Si vous n’avez pas accès à des appareils numériques, songez à imprimer certains des profils de carrière et à les afficher dans la salle – cherchez le bouton Impression au-dessus de « Sujets connexes ».

Préparation

  • Remettez les fiches reproductibles sur les carrières dans le secteur spatial et la réflexion personnelle aux élèves.
  • Si vous n’avez pas accès à des appareils numériques, songez à imprimer certains des profils de carrière et à les afficher dans la salle – cherchez le bouton Impression au-dessus de « Sujets connexes ».
  • Expérience avec la recherche d’information dans un texte.
  • Une certaine aisance avec la pensée critique concernant leur apprentissage.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Expérience avec la recherche d’information dans un texte.
  • Une certaine aisance avec la pensée critique concernant leur apprentissage.
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Cette icône indique des possibilités d'évaluation

Activité théorique : Rencontre une ou un des ingénieurs de ce défi! (10-15 min)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Avec toute la classe, regardez une des vidéos de carrière portant sur une personne travaillant chez Canadensys Aerospace, soit Evaline Warmels ou Benjamin Pauquet.

Présentez Peter Visscher aux élèves; c’est un des ingénieurs en robotique qui ont travaillé sur ce projet.

Individuellement ou en petit groupe, les élèves lisent le profil de carrière de Peter. Discutez-en avec toute la classe, en utilisant les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui t’a surpris au sujet du profil de carrière de Peter?
  • Quel est le travail de Peter?
  • Peter a-t-il toujours été ingénieur? Que faisait-il avant?
  • Quelles sont les habiletés dont Peter pourrait avoir besoin dans sa carrière?
  • As-tu des questions au sujet du travail de Peter?
Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Activez l’affichage des sous-titres afin que les élèves puissent suivre durant la vidéo.

Songez à regrouper les élèves en paires pour la partie de lecture de cette activité s’ils ou elles ont besoin d’aide supplémentaire.

Les élèves peuvent utiliser la fonction de lecture à haute voix Read&Write for Google ChromeMC lorsqu’ils et elles consultent le profil de carrière.

Action : Carrières dans le secteur spatial (20-25 min)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Montrez la page sur les carrières dans le secteur spatial aux élèves.

Demandez aux élèves de lire deux ou trois profils de carrière sur cette page. Demandez-leur de relever certaines des habiletés et compétences que ces personnes utilisent dans leur travail. Les élèves peuvent prendre des notes dans la fiche reproductible Carrières de l'espacel [document Google] [document Word] [PDF].

Optionnel : Quand les élèves ont terminé, discutez avec la classe des carrières sur lesquelles ils et elles se sont penchés.

  • « Y a-t-il des carrières qui sont ressorties du lot? »
  • « Quel est le niveau d’éducation dont ces personnes ont besoin pour leur travail? »
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Idée

Affichez la liste des habiletés tirées de la fiche reproductible Carrières dans le secteur spatial sur le tableau.

Guidez les élèves dans la structure des profils de carrière pour les aider à trouver l’information. La section « Ce que je fais au travail » contient des exemples précis de ce que fait chaque personne.

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Imprimez chacun des profils de carrière et demandez aux élèves d’utiliser la stratégie d’apprentissage Annotation du texte s’ils ou elles ont besoin de plus de soutien.

Consolidation : Conclusion du projet et réflexion (10-15 min)

Instructions Conseils pour l’enseignement
Assessment opporunties icon

Après avoir examiné quelques carrières dans le secteur spatial, encouragez les élèves à penser à leurs propres habiletés et à leur contribution à ce projet.

Remettez la fiche Réflexion personnelle [formulaire Google] [document Google] [document Word] [PDF] aux élèves. Demandez aux élèves de répondre individuellement à toutes les questions, avec le plus d’honnêteté possible. Rappelez-leur de réfléchir à leurs propres expériences tout au long du projet et non seulement pendant le temps consacré à la conception de la mission.

tech tips icon

Technologie

Si vous utilisez la version formulaire Google de la Réflexion personnelle, rappelez aux élèves d’utiliser leur adresse courriel de l’école et de cliquer sur « soumettre » une fois qu’ils et elles ont terminé.

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Vous pourriez vouloir modifier la liste des habiletés à la question 5 pour utiliser un langage avec lequel vos élèves sont à l’aise.

Pensée critique : examiner attentivement différents renseignements afin de prendre une décision.

Pensée créative : penser à de nouvelles idées et transformer ces idées en solutions.

Pensée conceptuelle : utiliser la pensée critique et la pensée créative pour évaluer une solution, l’améliorer et effectuer des changements pour obtenir une meilleure solution.

 

Fiches reproductibles

Vidéo

Profil de carrière : Evaline Warmels (2022)
Cette vidéo ( en anglais avec sous-titres) (2 min 40 s) de Parlons sciences montre ce que fait Evaline Warmels dans sa carrière et comment elle y est arrivée.

Profil de carrière : Benjamin Pauquet (2022)
Cette vidéo (2 min 40 s) de Parlons sciences montre ce que fait Benjamin Pauquet dans sa carrière et comment il y est arrivé.

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Vidéo

Profil de carrière : Evaline Warmels (2022)
Cette vidéo ( en anglais avec sous-titres) (2 min 40 s) de Parlons sciences montre ce que fait Evaline Warmels dans sa carrière et comment elle y est arrivée.

Profil de carrière : Benjamin Pauquet (2022)
Cette vidéo (2 min 40 s) de Parlons sciences montre ce que fait Benjamin Pauquet dans sa carrière et comment il y est arrivé.

Activités complémentaires

Types de carrières dans le secteur spatial (2018)
Une ressource pédagogique de l’Agence spatiale canadienne portant sur les types de carrières dans l’industrie spatiale. Un regroupement de cinq différents types de carrières dans le secteur spatial avec des descriptions du travail, des cheminements de carrière et différentes spécialités.

Liste de métiers du secteur spatial (2022)
Page du site Métiers du Spatial présentant plusieurs emplois courants du secteur.

Profils d’employés et de partenaires (2022)
Trouvez de l’inspiration dans une base de profils de carrière de personnes qui travaillent pour et avec l’Agence spatiale canadienne. Cela comprend des postes tels que cartographe, ingénieur des opérations, responsable technique en robotique et bien plus encore.

Pour en savoir plus

Types de carrières dans le secteur spatial (2018)
Une ressource pédagogique de l’Agence spatiale canadienne portant sur les types de carrières dans l’industrie spatiale. Un regroupement de cinq différents types de carrières dans le secteur spatial avec des descriptions du travail, des cheminements de carrière et différentes spécialités.

Liste de métiers du secteur spatial (2022)
Page du site Métiers du Spatial présentant plusieurs emplois courants du secteur.

Profils d’employés et de partenaires (2022)
Trouvez de l’inspiration dans une base de profils de carrière de personnes qui travaillent pour et avec l’Agence spatiale canadienne. Cela comprend des postes tels que cartographe, ingénieur des opérations, responsable technique en robotique et bien plus encore.

Council of Ministers of Education, Canada (CMEC). (2018). Global Competencies.

Références

Council of Ministers of Education, Canada (CMEC). (2018). Global Competencies.

Fiches reproductibles

Vidéo

Profil de carrière : Evaline Warmels (2022)
Cette vidéo ( en anglais avec sous-titres) (2 min 40 s) de Parlons sciences montre ce que fait Evaline Warmels dans sa carrière et comment elle y est arrivée.

Profil de carrière : Benjamin Pauquet (2022)
Cette vidéo (2 min 40 s) de Parlons sciences montre ce que fait Benjamin Pauquet dans sa carrière et comment il y est arrivé.

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Vidéo

Profil de carrière : Evaline Warmels (2022)
Cette vidéo ( en anglais avec sous-titres) (2 min 40 s) de Parlons sciences montre ce que fait Evaline Warmels dans sa carrière et comment elle y est arrivée.

Profil de carrière : Benjamin Pauquet (2022)
Cette vidéo (2 min 40 s) de Parlons sciences montre ce que fait Benjamin Pauquet dans sa carrière et comment il y est arrivé.

Activités complémentaires

Types de carrières dans le secteur spatial (2018)
Une ressource pédagogique de l’Agence spatiale canadienne portant sur les types de carrières dans l’industrie spatiale. Un regroupement de cinq différents types de carrières dans le secteur spatial avec des descriptions du travail, des cheminements de carrière et différentes spécialités.

Liste de métiers du secteur spatial (2022)
Page du site Métiers du Spatial présentant plusieurs emplois courants du secteur.

Profils d’employés et de partenaires (2022)
Trouvez de l’inspiration dans une base de profils de carrière de personnes qui travaillent pour et avec l’Agence spatiale canadienne. Cela comprend des postes tels que cartographe, ingénieur des opérations, responsable technique en robotique et bien plus encore.

Pour en savoir plus

Types de carrières dans le secteur spatial (2018)
Une ressource pédagogique de l’Agence spatiale canadienne portant sur les types de carrières dans l’industrie spatiale. Un regroupement de cinq différents types de carrières dans le secteur spatial avec des descriptions du travail, des cheminements de carrière et différentes spécialités.

Liste de métiers du secteur spatial (2022)
Page du site Métiers du Spatial présentant plusieurs emplois courants du secteur.

Profils d’employés et de partenaires (2022)
Trouvez de l’inspiration dans une base de profils de carrière de personnes qui travaillent pour et avec l’Agence spatiale canadienne. Cela comprend des postes tels que cartographe, ingénieur des opérations, responsable technique en robotique et bien plus encore.

Council of Ministers of Education, Canada (CMEC). (2018). Global Competencies.

Références

Council of Ministers of Education, Canada (CMEC). (2018). Global Competencies.