
Survol
Activités | Durée | Taille des groupes | Description |
---|---|---|---|
Activité théorique : Rencontre une ou un des ingénieurs de ce défi! | 10 - 15 minutes | Individuellement ou petit groupe | Le travail des ingénieurs et ingénieures en robotique est présenté aux élèves. Les élèves rencontrent une ou un des ingénieurs qui ont travaillé sur le Défi de recherche du rover lunaire. |
Action : Carrières dans le secteur spatial | 20 - 25 minutes | Grand groupe | Les élèves découvrent les habiletés requises pour une carrière dans le secteur spatial en lisant un profil de carrière. |
Consolidation : Conclusion du projet et réflexion | 10-15 minutes | Individuellement | Les élèves réfléchissent à leur contribution individuelle au plan de mission, à leur travail collaboratif au sein d’une équipe et aux habiletés qu’ils et elles ont utilisées pendant le projet. |
Les élèves pourront :
- explorer des carrières en aérospatiale, en portant une attention particulière aux habiletés requises;
- réfléchir à leur propre contribution au travail d’équipe durant le projet.
Objectifs d’apprentissage
Les élèves pourront :
- explorer des carrières en aérospatiale, en portant une attention particulière aux habiletés requises;
- réfléchir à leur propre contribution au travail d’équipe durant le projet.
Les élèves pourront :
- participer activement aux discussions et poser des questions sur les carrières en aérospatiale;
- établir des liens entre les habiletés utilisées par les personnes du secteur spatial et les habiletés qu’ils et elles ont utilisées durant le projet;
- décrire leurs réussites et les défis auxquels ils et elles ont dû faire face durant la création de leur plan de mission et leur expérience du travail d’équipe, dans leur autoréflexion.
Critères de réussite
Les élèves pourront :
- participer activement aux discussions et poser des questions sur les carrières en aérospatiale;
- établir des liens entre les habiletés utilisées par les personnes du secteur spatial et les habiletés qu’ils et elles ont utilisées durant le projet;
- décrire leurs réussites et les défis auxquels ils et elles ont dû faire face durant la création de leur plan de mission et leur expérience du travail d’équipe, dans leur autoréflexion.
Cette icône indique des possibilités d’évaluation.
Observations
- Observez comment les élèves participent aux discussions en classe au sujet des habiletés requises pour les carrières (Activité théorique).
Produits
- Une feuille de travail sur les Compétences pour les carrières dans le secteur spatial peut être utilisée pour évaluer la compréhension des compétences d’apprentissage ou des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) (Action).
- Le document Réflexion personnelle peut être utilisé comme moyen d’évaluer le travail d’équipe, la collaboration et les autres compétences d’apprentissage (Consolidation).
Preuve de l’apprentissage des élèves
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Observations
- Observez comment les élèves participent aux discussions en classe au sujet des habiletés requises pour les carrières (Activité théorique).
Produits
- Une feuille de travail sur les Compétences pour les carrières dans le secteur spatial peut être utilisée pour évaluer la compréhension des compétences d’apprentissage ou des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) (Action).
- Le document Réflexion personnelle peut être utilisé comme moyen d’évaluer le travail d’équipe, la collaboration et les autres compétences d’apprentissage (Consolidation).
Les élèves pourront :
- explorer des carrières en aérospatiale, en portant une attention particulière aux habiletés requises;
- réfléchir à leur propre contribution au travail d’équipe durant le projet.
Objectifs d’apprentissage
Les élèves pourront :
- explorer des carrières en aérospatiale, en portant une attention particulière aux habiletés requises;
- réfléchir à leur propre contribution au travail d’équipe durant le projet.
Les élèves pourront :
- participer activement aux discussions et poser des questions sur les carrières en aérospatiale;
- établir des liens entre les habiletés utilisées par les personnes du secteur spatial et les habiletés qu’ils et elles ont utilisées durant le projet;
- décrire leurs réussites et les défis auxquels ils et elles ont dû faire face durant la création de leur plan de mission et leur expérience du travail d’équipe, dans leur autoréflexion.
Critères de réussite
Les élèves pourront :
- participer activement aux discussions et poser des questions sur les carrières en aérospatiale;
- établir des liens entre les habiletés utilisées par les personnes du secteur spatial et les habiletés qu’ils et elles ont utilisées durant le projet;
- décrire leurs réussites et les défis auxquels ils et elles ont dû faire face durant la création de leur plan de mission et leur expérience du travail d’équipe, dans leur autoréflexion.
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Observations
- Observez comment les élèves participent aux discussions en classe au sujet des habiletés requises pour les carrières (Activité théorique).
Produits
- Une feuille de travail sur les Compétences pour les carrières dans le secteur spatial peut être utilisée pour évaluer la compréhension des compétences d’apprentissage ou des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) (Action).
- Le document Réflexion personnelle peut être utilisé comme moyen d’évaluer le travail d’équipe, la collaboration et les autres compétences d’apprentissage (Consolidation).
Preuve de l’apprentissage des élèves
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Observations
- Observez comment les élèves participent aux discussions en classe au sujet des habiletés requises pour les carrières (Activité théorique).
Produits
- Une feuille de travail sur les Compétences pour les carrières dans le secteur spatial peut être utilisée pour évaluer la compréhension des compétences d’apprentissage ou des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) (Action).
- Le document Réflexion personnelle peut être utilisé comme moyen d’évaluer le travail d’équipe, la collaboration et les autres compétences d’apprentissage (Consolidation).
Matériel et préparation
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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1 par élève |
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À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante |
Matériel
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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1 par élève |
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À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante |
- Remettez les fiches reproductibles sur les carrières dans le secteur spatial et la réflexion personnelle aux élèves.
- Si vous n’avez pas accès à des appareils numériques, songez à imprimer certains des profils de carrière et à les afficher dans la salle – cherchez le bouton Impression au-dessus de « Sujets connexes ».
Préparation
- Remettez les fiches reproductibles sur les carrières dans le secteur spatial et la réflexion personnelle aux élèves.
- Si vous n’avez pas accès à des appareils numériques, songez à imprimer certains des profils de carrière et à les afficher dans la salle – cherchez le bouton Impression au-dessus de « Sujets connexes ».
- Expérience avec la recherche d’information dans un texte.
- Une certaine aisance avec la pensée critique concernant leur apprentissage.
Connaissances et compétences préalables des élèves
- Expérience avec la recherche d’information dans un texte.
- Une certaine aisance avec la pensée critique concernant leur apprentissage.
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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1 par élève |
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À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante |
Matériel
Matériel/Technologie/Configuration | Quantité |
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1 par élève |
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À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante |
- Remettez les fiches reproductibles sur les carrières dans le secteur spatial et la réflexion personnelle aux élèves.
- Si vous n’avez pas accès à des appareils numériques, songez à imprimer certains des profils de carrière et à les afficher dans la salle – cherchez le bouton Impression au-dessus de « Sujets connexes ».
Préparation
- Remettez les fiches reproductibles sur les carrières dans le secteur spatial et la réflexion personnelle aux élèves.
- Si vous n’avez pas accès à des appareils numériques, songez à imprimer certains des profils de carrière et à les afficher dans la salle – cherchez le bouton Impression au-dessus de « Sujets connexes ».
- Expérience avec la recherche d’information dans un texte.
- Une certaine aisance avec la pensée critique concernant leur apprentissage.
Connaissances et compétences préalables des élèves
- Expérience avec la recherche d’information dans un texte.
- Une certaine aisance avec la pensée critique concernant leur apprentissage.
Activités d’enseignement et d’apprentissage
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Activité théorique : Rencontre une ou un des ingénieurs de ce défi! (10-15 min)
Instructions | Conseils pour l’enseignement |
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Avec toute la classe, regardez une des vidéos de carrière portant sur une personne travaillant chez Canadensys Aerospace, soit Evaline Warmels ou Benjamin Pauquet. Présentez Peter Visscher aux élèves; c’est un des ingénieurs en robotique qui ont travaillé sur ce projet. Individuellement ou en petit groupe, les élèves lisent le profil de carrière de Peter. Discutez-en avec toute la classe, en utilisant les questions suivantes :
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LangueActivez l’affichage des sous-titres afin que les élèves puissent suivre durant la vidéo. Songez à regrouper les élèves en paires pour la partie de lecture de cette activité s’ils ou elles ont besoin d’aide supplémentaire. Les élèves peuvent utiliser la fonction de lecture à haute voix Read&Write for Google ChromeMC lorsqu’ils et elles consultent le profil de carrière. |
Action : Carrières dans le secteur spatial (20-25 min)
Instructions | Conseils pour l’enseignement |
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Montrez la page sur les carrières dans le secteur spatial aux élèves. Demandez aux élèves de lire deux ou trois profils de carrière sur cette page. Demandez-leur de relever certaines des habiletés et compétences que ces personnes utilisent dans leur travail. Les élèves peuvent prendre des notes dans la fiche reproductible Carrières de l'espacel [document Google] [document Word] [PDF]. Optionnel : Quand les élèves ont terminé, discutez avec la classe des carrières sur lesquelles ils et elles se sont penchés.
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IdéeAffichez la liste des habiletés tirées de la fiche reproductible Carrières dans le secteur spatial sur le tableau. Guidez les élèves dans la structure des profils de carrière pour les aider à trouver l’information. La section « Ce que je fais au travail » contient des exemples précis de ce que fait chaque personne. LangueImprimez chacun des profils de carrière et demandez aux élèves d’utiliser la stratégie d’apprentissage Annotation du texte s’ils ou elles ont besoin de plus de soutien. |
Consolidation : Conclusion du projet et réflexion (10-15 min)
Instructions | Conseils pour l’enseignement |
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Après avoir examiné quelques carrières dans le secteur spatial, encouragez les élèves à penser à leurs propres habiletés et à leur contribution à ce projet. Remettez la fiche Réflexion personnelle [formulaire Google] [document Google] [document Word] [PDF] aux élèves. Demandez aux élèves de répondre individuellement à toutes les questions, avec le plus d’honnêteté possible. Rappelez-leur de réfléchir à leurs propres expériences tout au long du projet et non seulement pendant le temps consacré à la conception de la mission. |
TechnologieSi vous utilisez la version formulaire Google de la Réflexion personnelle, rappelez aux élèves d’utiliser leur adresse courriel de l’école et de cliquer sur « soumettre » une fois qu’ils et elles ont terminé. LangueVous pourriez vouloir modifier la liste des habiletés à la question 5 pour utiliser un langage avec lequel vos élèves sont à l’aise. Pensée critique : examiner attentivement différents renseignements afin de prendre une décision. Pensée créative : penser à de nouvelles idées et transformer ces idées en solutions. Pensée conceptuelle : utiliser la pensée critique et la pensée créative pour évaluer une solution, l’améliorer et effectuer des changements pour obtenir une meilleure solution. |
Ressources supplémentaires
Fiches reproductibles
- Fiche reproductible Carrières de l'espace [document Google] [document Word] [PDF]
- Fiche reproductible Réflexion personnelle [document Google] [document Word] [PDF]
Vidéo
Profil de carrière : Evaline Warmels (2022)
Cette vidéo ( en anglais avec sous-titres) (2 min 40 s) de Parlons sciences montre ce que fait Evaline Warmels dans sa carrière et comment elle y est arrivée.
Profil de carrière : Benjamin Pauquet (2022)
Cette vidéo (2 min 40 s) de Parlons sciences montre ce que fait Benjamin Pauquet dans sa carrière et comment il y est arrivé.
Fiches reproductibles et médias
Fiches reproductibles
- Fiche reproductible Carrières de l'espace [document Google] [document Word] [PDF]
- Fiche reproductible Réflexion personnelle [document Google] [document Word] [PDF]
Vidéo
Profil de carrière : Evaline Warmels (2022)
Cette vidéo ( en anglais avec sous-titres) (2 min 40 s) de Parlons sciences montre ce que fait Evaline Warmels dans sa carrière et comment elle y est arrivée.
Profil de carrière : Benjamin Pauquet (2022)
Cette vidéo (2 min 40 s) de Parlons sciences montre ce que fait Benjamin Pauquet dans sa carrière et comment il y est arrivé.
- Informez les élèves qu’ils et elles peuvent continuer de suivre les mises à jour sur les missions Artemis et l’exploration spatiale sur le site Web de l’Agence spatiale canadienne au https://www.asc-csa.gc.ca/fra/actualites/, ou en la suivant sur les médias sociaux.
- Les élèves peuvent explorer d’autres activités concernant la Lune et l’espace de l’Agence spatiale canadienne.
- Les élèves peuvent prendre en considération les carrières qui seront nécessaires pour l’exploration spatiale dans le futur et envoyer une carte postale avec la leçon Imaginez les carrières du futur.
Activités complémentaires
- Informez les élèves qu’ils et elles peuvent continuer de suivre les mises à jour sur les missions Artemis et l’exploration spatiale sur le site Web de l’Agence spatiale canadienne au https://www.asc-csa.gc.ca/fra/actualites/, ou en la suivant sur les médias sociaux.
- Les élèves peuvent explorer d’autres activités concernant la Lune et l’espace de l’Agence spatiale canadienne.
- Les élèves peuvent prendre en considération les carrières qui seront nécessaires pour l’exploration spatiale dans le futur et envoyer une carte postale avec la leçon Imaginez les carrières du futur.
Types de carrières dans le secteur spatial (2018)
Une ressource pédagogique de l’Agence spatiale canadienne portant sur les types de carrières dans l’industrie spatiale. Un regroupement de cinq différents types de carrières dans le secteur spatial avec des descriptions du travail, des cheminements de carrière et différentes spécialités.
Liste de métiers du secteur spatial (2022)
Page du site Métiers du Spatial présentant plusieurs emplois courants du secteur.
Profils d’employés et de partenaires (2022)
Trouvez de l’inspiration dans une base de profils de carrière de personnes qui travaillent pour et avec l’Agence spatiale canadienne. Cela comprend des postes tels que cartographe, ingénieur des opérations, responsable technique en robotique et bien plus encore.
Pour en savoir plus
Types de carrières dans le secteur spatial (2018)
Une ressource pédagogique de l’Agence spatiale canadienne portant sur les types de carrières dans l’industrie spatiale. Un regroupement de cinq différents types de carrières dans le secteur spatial avec des descriptions du travail, des cheminements de carrière et différentes spécialités.
Liste de métiers du secteur spatial (2022)
Page du site Métiers du Spatial présentant plusieurs emplois courants du secteur.
Profils d’employés et de partenaires (2022)
Trouvez de l’inspiration dans une base de profils de carrière de personnes qui travaillent pour et avec l’Agence spatiale canadienne. Cela comprend des postes tels que cartographe, ingénieur des opérations, responsable technique en robotique et bien plus encore.
Council of Ministers of Education, Canada (CMEC). (2018). Global Competencies.
Références
Council of Ministers of Education, Canada (CMEC). (2018). Global Competencies.
Fiches reproductibles
- Fiche reproductible Carrières de l'espace [document Google] [document Word] [PDF]
- Fiche reproductible Réflexion personnelle [document Google] [document Word] [PDF]
Vidéo
Profil de carrière : Evaline Warmels (2022)
Cette vidéo ( en anglais avec sous-titres) (2 min 40 s) de Parlons sciences montre ce que fait Evaline Warmels dans sa carrière et comment elle y est arrivée.
Profil de carrière : Benjamin Pauquet (2022)
Cette vidéo (2 min 40 s) de Parlons sciences montre ce que fait Benjamin Pauquet dans sa carrière et comment il y est arrivé.
Fiches reproductibles et médias
Fiches reproductibles
- Fiche reproductible Carrières de l'espace [document Google] [document Word] [PDF]
- Fiche reproductible Réflexion personnelle [document Google] [document Word] [PDF]
Vidéo
Profil de carrière : Evaline Warmels (2022)
Cette vidéo ( en anglais avec sous-titres) (2 min 40 s) de Parlons sciences montre ce que fait Evaline Warmels dans sa carrière et comment elle y est arrivée.
Profil de carrière : Benjamin Pauquet (2022)
Cette vidéo (2 min 40 s) de Parlons sciences montre ce que fait Benjamin Pauquet dans sa carrière et comment il y est arrivé.
- Informez les élèves qu’ils et elles peuvent continuer de suivre les mises à jour sur les missions Artemis et l’exploration spatiale sur le site Web de l’Agence spatiale canadienne au https://www.asc-csa.gc.ca/fra/actualites/, ou en la suivant sur les médias sociaux.
- Les élèves peuvent explorer d’autres activités concernant la Lune et l’espace de l’Agence spatiale canadienne.
- Les élèves peuvent prendre en considération les carrières qui seront nécessaires pour l’exploration spatiale dans le futur et envoyer une carte postale avec la leçon Imaginez les carrières du futur.
Activités complémentaires
- Informez les élèves qu’ils et elles peuvent continuer de suivre les mises à jour sur les missions Artemis et l’exploration spatiale sur le site Web de l’Agence spatiale canadienne au https://www.asc-csa.gc.ca/fra/actualites/, ou en la suivant sur les médias sociaux.
- Les élèves peuvent explorer d’autres activités concernant la Lune et l’espace de l’Agence spatiale canadienne.
- Les élèves peuvent prendre en considération les carrières qui seront nécessaires pour l’exploration spatiale dans le futur et envoyer une carte postale avec la leçon Imaginez les carrières du futur.
Types de carrières dans le secteur spatial (2018)
Une ressource pédagogique de l’Agence spatiale canadienne portant sur les types de carrières dans l’industrie spatiale. Un regroupement de cinq différents types de carrières dans le secteur spatial avec des descriptions du travail, des cheminements de carrière et différentes spécialités.
Liste de métiers du secteur spatial (2022)
Page du site Métiers du Spatial présentant plusieurs emplois courants du secteur.
Profils d’employés et de partenaires (2022)
Trouvez de l’inspiration dans une base de profils de carrière de personnes qui travaillent pour et avec l’Agence spatiale canadienne. Cela comprend des postes tels que cartographe, ingénieur des opérations, responsable technique en robotique et bien plus encore.
Pour en savoir plus
Types de carrières dans le secteur spatial (2018)
Une ressource pédagogique de l’Agence spatiale canadienne portant sur les types de carrières dans l’industrie spatiale. Un regroupement de cinq différents types de carrières dans le secteur spatial avec des descriptions du travail, des cheminements de carrière et différentes spécialités.
Liste de métiers du secteur spatial (2022)
Page du site Métiers du Spatial présentant plusieurs emplois courants du secteur.
Profils d’employés et de partenaires (2022)
Trouvez de l’inspiration dans une base de profils de carrière de personnes qui travaillent pour et avec l’Agence spatiale canadienne. Cela comprend des postes tels que cartographe, ingénieur des opérations, responsable technique en robotique et bien plus encore.
Council of Ministers of Education, Canada (CMEC). (2018). Global Competencies.
Références
Council of Ministers of Education, Canada (CMEC). (2018). Global Competencies.