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Leçon 1 : Apprendre

Activités Durée Taille des groupes Description
Activité théorique : Le Canada se prépare pour l’exploration lunaire 15-30 minutes Grand groupe Les élèves communiquent leurs pensées au sujet de l’exploration spatiale par l’entremise d’une présentation Mentimeter interactive
Action : Bingo lunaire 20-25 minutes Petit groupe Les élèves jouent à un bingo pour découvrir la mission Artemis, la station spatiale lunaire Gateway, l’exploration de la surface de la Lune et les avantages pour les personnes vivant sur Terre.
Consolidation : Survol du projet 5-10 minutes Grand groupe

L’enseignant ou enseignante montre et passe en revue avec la classe la clé de correction du bingo.

Les élèves recevront un bref survol du Défi de recherche du rover lunaire et regarderont la vidéo de lancement.

Les élèves pourront :

  • comprendre que la Lune est un tremplin important pour aider les humains à apprendre et à s’exercer pour l’exploration de l’espace lointain, y compris la recherche de ressources essentielles, comme l’eau;
  • découvrir le rôle du Canada dans les missions Artemis et nos contributions, comme la station spatiale lunaire Gateway, les rovers lunaires et Canadarm3;
  • explorer les avantages de l’exploration spatiale pour les personnes vivant sur Terre;
  • comprendre l’objectif du projet Défi de recherche du rover lunaire.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • comprendre que la Lune est un tremplin important pour aider les humains à apprendre et à s’exercer pour l’exploration de l’espace lointain, y compris la recherche de ressources essentielles, comme l’eau;
  • découvrir le rôle du Canada dans les missions Artemis et nos contributions, comme la station spatiale lunaire Gateway, les rovers lunaires et Canadarm3;
  • explorer les avantages de l’exploration spatiale pour les personnes vivant sur Terre;
  • comprendre l’objectif du projet Défi de recherche du rover lunaire.

Les élèves pourront :

  • cerner des informations liées à l’exploration spatiale, au rôle et aux contributions du Canada dans les missions Artemis et les avantages pour les gens sur Terre;
  • consulter le matériel d’introduction pour le Défi de recherche du rover lunaire.

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • cerner des informations liées à l’exploration spatiale, au rôle et aux contributions du Canada dans les missions Artemis et les avantages pour les gens sur Terre;
  • consulter le matériel d’introduction pour le Défi de recherche du rover lunaire.
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Observations

  • Observez les réponses des élèves sur les notes autocollantes. Déterminez s’il y a de fausses idées qui doivent être rectifiées et relevez les lacunes dans la compréhension (Activité théorique).

Conversations

  • Collectez les questions auxquelles les élèves devront répondre durant le projet (Consolidation).

Produits

  • Les groupes d’élèves pourraient remettre leur carte de bingo (Action).

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations

  • Observez les réponses des élèves sur les notes autocollantes. Déterminez s’il y a de fausses idées qui doivent être rectifiées et relevez les lacunes dans la compréhension (Activité théorique).

Conversations

  • Collectez les questions auxquelles les élèves devront répondre durant le projet (Consolidation).

Produits

  • Les groupes d’élèves pourraient remettre leur carte de bingo (Action).

Les élèves pourront :

  • comprendre que la Lune est un tremplin important pour aider les humains à apprendre et à s’exercer pour l’exploration de l’espace lointain, y compris la recherche de ressources essentielles, comme l’eau;
  • découvrir le rôle du Canada dans les missions Artemis et nos contributions, comme la station spatiale lunaire Gateway, les rovers lunaires et Canadarm3;
  • explorer les avantages de l’exploration spatiale pour les personnes vivant sur Terre;
  • comprendre l’objectif du projet Défi de recherche du rover lunaire.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • comprendre que la Lune est un tremplin important pour aider les humains à apprendre et à s’exercer pour l’exploration de l’espace lointain, y compris la recherche de ressources essentielles, comme l’eau;
  • découvrir le rôle du Canada dans les missions Artemis et nos contributions, comme la station spatiale lunaire Gateway, les rovers lunaires et Canadarm3;
  • explorer les avantages de l’exploration spatiale pour les personnes vivant sur Terre;
  • comprendre l’objectif du projet Défi de recherche du rover lunaire.

Les élèves pourront :

  • cerner des informations liées à l’exploration spatiale, au rôle et aux contributions du Canada dans les missions Artemis et les avantages pour les gens sur Terre;
  • consulter le matériel d’introduction pour le Défi de recherche du rover lunaire.

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • cerner des informations liées à l’exploration spatiale, au rôle et aux contributions du Canada dans les missions Artemis et les avantages pour les gens sur Terre;
  • consulter le matériel d’introduction pour le Défi de recherche du rover lunaire.
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Observations

  • Observez les réponses des élèves sur les notes autocollantes. Déterminez s’il y a de fausses idées qui doivent être rectifiées et relevez les lacunes dans la compréhension (Activité théorique).

Conversations

  • Collectez les questions auxquelles les élèves devront répondre durant le projet (Consolidation).

Produits

  • Les groupes d’élèves pourraient remettre leur carte de bingo (Action).

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations

  • Observez les réponses des élèves sur les notes autocollantes. Déterminez s’il y a de fausses idées qui doivent être rectifiées et relevez les lacunes dans la compréhension (Activité théorique).

Conversations

  • Collectez les questions auxquelles les élèves devront répondre durant le projet (Consolidation).

Produits

  • Les groupes d’élèves pourraient remettre leur carte de bingo (Action).
Matériel/technologie/contexte Quantité
1 par élève
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/technologie/contexte Quantité
1 par élève
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Assurez-vous d’avoir accès à la présentation Mentimeter sur l'exploration de la Lune si vous planifiez en faire usage.
  • Faites des copies de la fiche reproductible Carte bingo : Canada sur la Lune pour une trousse de classe. Vous aurez besoin d’une carte par groupe de 4 ou 5 élèves et d’une carte pour vous-même.
  • Assurez-vous d’avoir accès à la vidéo de lancement sur le site Web du Défi de recherche du rover lunaire.

Préparation

  • Assurez-vous d’avoir accès à la présentation Mentimeter sur l'exploration de la Lune si vous planifiez en faire usage.
  • Faites des copies de la fiche reproductible Carte bingo : Canada sur la Lune pour une trousse de classe. Vous aurez besoin d’une carte par groupe de 4 ou 5 élèves et d’une carte pour vous-même.
  • Assurez-vous d’avoir accès à la vidéo de lancement sur le site Web du Défi de recherche du rover lunaire.
  • Une certaine connaissance de l’exploration spatiale
  • Une certaine connaissance du déroulement de parties de bingo
  • Capacité à travailler de façon respectueuse en groupes de collaboration

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Une certaine connaissance de l’exploration spatiale
  • Une certaine connaissance du déroulement de parties de bingo
  • Capacité à travailler de façon respectueuse en groupes de collaboration
Matériel/technologie/contexte Quantité
1 par élève
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

Matériel

Matériel/technologie/contexte Quantité
1 par élève
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

 

  • Assurez-vous d’avoir accès à la présentation Mentimeter sur l'exploration de la Lune si vous planifiez en faire usage.
  • Faites des copies de la fiche reproductible Carte bingo : Canada sur la Lune pour une trousse de classe. Vous aurez besoin d’une carte par groupe de 4 ou 5 élèves et d’une carte pour vous-même.
  • Assurez-vous d’avoir accès à la vidéo de lancement sur le site Web du Défi de recherche du rover lunaire.

Préparation

  • Assurez-vous d’avoir accès à la présentation Mentimeter sur l'exploration de la Lune si vous planifiez en faire usage.
  • Faites des copies de la fiche reproductible Carte bingo : Canada sur la Lune pour une trousse de classe. Vous aurez besoin d’une carte par groupe de 4 ou 5 élèves et d’une carte pour vous-même.
  • Assurez-vous d’avoir accès à la vidéo de lancement sur le site Web du Défi de recherche du rover lunaire.
  • Une certaine connaissance de l’exploration spatiale
  • Une certaine connaissance du déroulement de parties de bingo
  • Capacité à travailler de façon respectueuse en groupes de collaboration

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Une certaine connaissance de l’exploration spatiale
  • Une certaine connaissance du déroulement de parties de bingo
  • Capacité à travailler de façon respectueuse en groupes de collaboration
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Cette icône indique des possibilités d'évaluation.

Activité théorique : Le Canada se prépare pour l’exploration lunaire (15-30 min)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Évaluer les connaissances préalables des élèves sur l’exploration spatiale en utilisant une des options suivantes :

OPTION 1 : en ligne, en utilisant Mentimeter
À l’aide de l’outil de partage de réponse en ligne Mentimeter, les élèves pourront transmettre de façon anonyme leurs réponses concernant l’exploration de la Lune et la contribution du Canada.

Connectez-vous à Mentimeter et cliquez sur le lien de la Présentation Mentimeter sur l'exploration de la Lune. Dans le coin inférieur droit de l’écran, cliquez sur le bouton « Copy to your account » (Copier dans votre compte).

Copy to your account button

Une fois la copie effectuée, le bouton devient « Go to my presentations » (Aller dans mes présentations). Vous verrez maintenant la présentation dans votre tableau de bord.

Cliquez sur le lien de la Présentation Mentimeter sur l'exploration de la Lune dans votre tableau de bord. Cliquez ensuite sur le bouton « Present » (Présenter) dans le coin supérieur droit. Rendu à ce point, vous voudrez projeter la présentation à l’écran.

Present button

La première diapositive affichera un code dans le haut. Les élèves doivent se rendre au www.menti.com et y entrer ce code. Cela leur permettra d’ajouter des réponses aux questions dans les diapositives. Initialement, le message ci-dessous apparaîtra dans le coin inférieur droit. Vous devrez appuyer sur « c » pour permettre aux élèves de soumettre leurs réponses aux questions.

Voting is closed button

Il y a trois questions. Les deux premières sont des questions ouvertes. Les réponses des élèves à ces deux questions formeront un nuage de mots lors de l’affichage.

Pour afficher les résultats, vous devrez appuyer sur « s » pour masquer l’image.

  1. Nomme une chose dont les humains auraient besoin pour vivre sur la Lune (nuage de mots)
  2. Pourquoi penses-tu que les gens veulent retourner sur la Lune? (nuage de mots)
  3. Penses-tu que le Canada joue un rôle dans le voyage vers la Lune? (oui/non)
Assessment opporunties icon

Ces questions permettront aux élèves de transmettre certaines connaissances préalables sur l’exploration spatiale et la contribution du Canada. Choisissez quelques mots dans les nuages de mots et demandez aux élèves d’expliquer pourquoi ceux-ci sont importants. Par exemple, les élèves ont-ils pris en considération les éléments essentiels à la survie de base des humains (p. ex. eau, abri) ou les moyens de transporter les gens et l’équipement?

tech tips icon

Technologie

Si vous n’avez pas de compte Mentimeter, inscrivez-vous pour en obtenir un. C’est un programme gratuit.

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Les élèves qui éprouvent des difficultés avec le fonctionnement exécutif ou les habiletés motrices peuvent s’asseoir avec un ou une élève partenaire pour les aider à entrer leurs réponses.

Les élèves avec une déficience visuelle devraient être jumelés avec un ou une élève ou un enseignant ou une enseignante qui lira chaque question à haute voix et les aidera à enregistrer des réponses verbales dans Mentimeter.

OPTION 2 : sur papier, en utilisant des notes autocollantes
Fournissez aux élèves de 3 à 5 notes autocollantes. Assurez-vous qu’ils ont quelque chose pour écrire.

Écrivez chacune des questions suivantes sur du papier graphique, un tableau noir ou un tableau blanc, une question à la fois. Après chaque question, donnez aux élèves le temps d’écrire leur réponse sur une note autocollante et de la placer près de la question.

  1. Nomme une chose dont les humains auraient besoin pour vivre sur la Lune.
  2. Pourquoi penses-tu que les gens veulent retourner sur la Lune?
  3. Penses-tu que le Canada joue un rôle dans le voyage vers la Lune?
Assessment opporunties icon

Choisissez quelques notes autocollantes pour les lire à haute voix. Posez les questions de suivi pour sonder davantage la compréhension des élèves.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure :

  • « Pourquoi de la nourriture, de l’eau ou un abri seraient-ils importants pour vivre sur la Lune? »
  • « Penses-tu que c’est une bonne raison pour aller sur la Lune? »
  • « Pour quelles habiletés liées à l’espace le Canada est-il reconnu? »
Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Les élèves avec des déficiences motrices ou visuelles pourraient s’asseoir avec un ou une partenaire pour écrire leurs notes autocollantes collaborativement.

 

Action : Bingo lunaire (20-25 min)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Assurez-vous que chaque élève a accès au Document d’information :  Le Canada s’en va sur la Lune. Demandez aux élèves de lire, individuellement ou en petits groupes, le document d’information et de surligner les informations importantes à l’aide de la stratégie d’apprentissage d’Annotation du texte

Divisez les élèves en groupes de quatre ou cinq pour jouer au bingo lunaire. Distribuez une copie de la fiche reproductible Carte bingo : Canada sur la Lune [document Google] [document Word] [PDF] à chaque groupe. Vous aurez également besoin de la fiche reproductible Carte bingo : Canada sur la Lune [Grille de réponse] [document Google] [document Word] [PDF]. Elle contient les questions et les réponses.

Posez les questions de façon aléatoire, en consignant celles qui ont été posées. Vous poserez toutes les questions.

Donnez à chaque groupe jusqu’à une minute pour déterminer la bonne réponse. Ils peuvent se référer au document d’information :  Le Canada s’en va sur la Lune, au besoin. Le groupe qui trouve la réponse en premier lève la main. 

Si la réponse est bonne, le groupe peut faire un X sur la case correspondante dans sa carte de bingo, ou la surligner. Si la réponse n’est pas bonne, donnez la chance à un autre groupe de répondre.

Assessment opporunties icon

Le groupe qui a fait le plus de X ou surligné le plus de cases gagne le jeu.

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Fournir un mur de mots de tous les nouveaux termes importants pour les élèves apprenant l’anglais.

Les élèves avec une déficience visuelle peuvent utiliser la fonction de lecture à haute voix Read&Write for Google ChromeMC lorsqu’ils et elles interagissent avec le document d’information.

line drawing of a lightbulb

Idée

Si le temps est insuffisant pour une partie de bingo, régler une minuterie pour 10 minutes et assigner le reste du document d’information comme lecture à la maison.

Sinon, les élèves peuvent trouver les réponses aux questions du bingo en dehors des heures de classe afin de démontrer leur compréhension.

tech tips icon

Technologie

Cette activité de bingo peut aussi être faite en ligne. Si les élèves complètent l’activité en ligne, ils et elles peuvent surligner les cases complétées dans le document Google ou le PDF.

 

Consolidation : Survol du projet (5-10 min)

Instructions Conseils pour l’enseignement
Assessment opporunties icon

Après l’activité de bingo, demandez aux élèves ce qu’ils et elles ont trouvé surprenant ou découvert de nouveau. Encouragez les élèves à communiquer toute question ou interrogation qu’ils et elles ont au sujet du rôle du Canada dans l’espace.

Les élèves devraient maintenant avoir une compréhension du rôle du Canada et de ses contributions aux missions Artemis. Ils et elles devraient aussi savoir ce que les gens souhaitent accomplir sur la Lune et autour de celle-ci. 

line drawing of a lightbulb

Idée

Prenez note des questions des élèves afin d’y revenir durant le projet.

Expliquez aux élèves qu’ils et elles vont participer à un projet intitulé « Défi de recherche du rover lunaire ». Dans le cadre de ce projet, ils et elles joueront à un jeu de société. L’objectif de ce jeu est de concevoir une mission de rover pour trouver de l’eau sur la Lune.

Montrez aux élèves la vidéo de lancement du Défi de recherche du rover lunaire.

Vidéo (1 min. 21 sec.) expliquant le Défi de recherche du rover lunaire de Parlons sciences.
Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Pour les élèves avec une déficience visuelle, décrivez ce qui se trouve à l’écran durant la vidéo.

 

Fiches reproductibles

Vidéo

Défi de recherche du rover lunaire (2022)
Vidéo de lancement (1 min 21 s) du Rover lunaire de Parlons sciences. 

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Vidéo

Défi de recherche du rover lunaire (2022)
Vidéo de lancement (1 min 21 s) du Rover lunaire de Parlons sciences. 

Sciences :

  • Les élèves peuvent créer leurs propres cartes de bingo à partager avec les autres. Ils et elles peuvent utiliser tout autre fait intéressant contenu dans le document d’information ou provenant de leurs propres recherches.
  • Les élèves peuvent faire des lectures supplémentaires sur l’histoire de l’exploration lunaire, comme en lisant le document d’information Les vols spatiaux habités : les 50 premières années.

Lecture :

  • Les élèves peuvent repérer les messages clés dans le document d’information en utilisant la stratégie d’apprentissage Tournoi des idées principales.

Pensée informatique :

  • Les élèves peuvent créer une version à choix multiples du jeu de bingo en utilisant un programme en ligne de leur choix, comme Google Forms.

Activités complémentaires

Sciences :

  • Les élèves peuvent créer leurs propres cartes de bingo à partager avec les autres. Ils et elles peuvent utiliser tout autre fait intéressant contenu dans le document d’information ou provenant de leurs propres recherches.
  • Les élèves peuvent faire des lectures supplémentaires sur l’histoire de l’exploration lunaire, comme en lisant le document d’information Les vols spatiaux habités : les 50 premières années.

Lecture :

  • Les élèves peuvent repérer les messages clés dans le document d’information en utilisant la stratégie d’apprentissage Tournoi des idées principales.

Pensée informatique :

  • Les élèves peuvent créer une version à choix multiples du jeu de bingo en utilisant un programme en ligne de leur choix, comme Google Forms.

Robotique (2021)
Ce site Web de l’Agence spatiale canadienne regroupe des informations sur les robots canadiens, leurs retombées sur Terre, le Centre de formation en robotique et le Centre de contrôle de la robotique.

La science canadienne à bord de la Station spatiale internationale (2018)
Ce site Web de l’Agence spatiale canadienne regroupe des informations qui expliquent pourquoi on réalise les expériences scientifiques dans la Station, les expériences antérieures, en cours et futures.

Exploration de la Lune (2022)
Ce site Web de l’Agence spatiale canadienne regroupe les dernières nouvelles et informations sur les missions lunaires à venir. Il explique en détail comment la Lune représente un tremplin essentiel dans la quête de l’humanité pour se rendre sur Mars.

Quiz de l’espace (2019)
Ce site Web de l’Agence spatiale canadienne regroupe des quiz portant sur l’espace pour tester vos connaissances sur l’espace, la science et l’Agence spatiale canadienne.

Pour en savoir plus

Robotique (2021)
Ce site Web de l’Agence spatiale canadienne regroupe des informations sur les robots canadiens, leurs retombées sur Terre, le Centre de formation en robotique et le Centre de contrôle de la robotique.

La science canadienne à bord de la Station spatiale internationale (2018)
Ce site Web de l’Agence spatiale canadienne regroupe des informations qui expliquent pourquoi on réalise les expériences scientifiques dans la Station, les expériences antérieures, en cours et futures.

Exploration de la Lune (2022)
Ce site Web de l’Agence spatiale canadienne regroupe les dernières nouvelles et informations sur les missions lunaires à venir. Il explique en détail comment la Lune représente un tremplin essentiel dans la quête de l’humanité pour se rendre sur Mars.

Quiz de l’espace (2019)
Ce site Web de l’Agence spatiale canadienne regroupe des quiz portant sur l’espace pour tester vos connaissances sur l’espace, la science et l’Agence spatiale canadienne.

Canadian Space Agency. (2020). Everyday benefits of space exploration.

Canadian Space Agency. (2022). Moon exploration.

Let’s Talk Science. (14 Dec 2021). Nadeem Ghafoor at Let's Talk Lunar. [Video] YouTube.

Let’s Talk Science. (14 Dec 2021). Tim Haltigin at Let's Talk Lunar. [Video] YouTube.

Références

Canadian Space Agency. (2020). Everyday benefits of space exploration.

Canadian Space Agency. (2022). Moon exploration.

Let’s Talk Science. (14 Dec 2021). Nadeem Ghafoor at Let's Talk Lunar. [Video] YouTube.

Let’s Talk Science. (14 Dec 2021). Tim Haltigin at Let's Talk Lunar. [Video] YouTube.

Fiches reproductibles

Vidéo

Défi de recherche du rover lunaire (2022)
Vidéo de lancement (1 min 21 s) du Rover lunaire de Parlons sciences. 

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Vidéo

Défi de recherche du rover lunaire (2022)
Vidéo de lancement (1 min 21 s) du Rover lunaire de Parlons sciences. 

Sciences :

  • Les élèves peuvent créer leurs propres cartes de bingo à partager avec les autres. Ils et elles peuvent utiliser tout autre fait intéressant contenu dans le document d’information ou provenant de leurs propres recherches.
  • Les élèves peuvent faire des lectures supplémentaires sur l’histoire de l’exploration lunaire, comme en lisant le document d’information Les vols spatiaux habités : les 50 premières années.

Lecture :

  • Les élèves peuvent repérer les messages clés dans le document d’information en utilisant la stratégie d’apprentissage Tournoi des idées principales.

Pensée informatique :

  • Les élèves peuvent créer une version à choix multiples du jeu de bingo en utilisant un programme en ligne de leur choix, comme Google Forms.

Activités complémentaires

Sciences :

  • Les élèves peuvent créer leurs propres cartes de bingo à partager avec les autres. Ils et elles peuvent utiliser tout autre fait intéressant contenu dans le document d’information ou provenant de leurs propres recherches.
  • Les élèves peuvent faire des lectures supplémentaires sur l’histoire de l’exploration lunaire, comme en lisant le document d’information Les vols spatiaux habités : les 50 premières années.

Lecture :

  • Les élèves peuvent repérer les messages clés dans le document d’information en utilisant la stratégie d’apprentissage Tournoi des idées principales.

Pensée informatique :

  • Les élèves peuvent créer une version à choix multiples du jeu de bingo en utilisant un programme en ligne de leur choix, comme Google Forms.

Robotique (2021)
Ce site Web de l’Agence spatiale canadienne regroupe des informations sur les robots canadiens, leurs retombées sur Terre, le Centre de formation en robotique et le Centre de contrôle de la robotique.

La science canadienne à bord de la Station spatiale internationale (2018)
Ce site Web de l’Agence spatiale canadienne regroupe des informations qui expliquent pourquoi on réalise les expériences scientifiques dans la Station, les expériences antérieures, en cours et futures.

Exploration de la Lune (2022)
Ce site Web de l’Agence spatiale canadienne regroupe les dernières nouvelles et informations sur les missions lunaires à venir. Il explique en détail comment la Lune représente un tremplin essentiel dans la quête de l’humanité pour se rendre sur Mars.

Quiz de l’espace (2019)
Ce site Web de l’Agence spatiale canadienne regroupe des quiz portant sur l’espace pour tester vos connaissances sur l’espace, la science et l’Agence spatiale canadienne.

Pour en savoir plus

Robotique (2021)
Ce site Web de l’Agence spatiale canadienne regroupe des informations sur les robots canadiens, leurs retombées sur Terre, le Centre de formation en robotique et le Centre de contrôle de la robotique.

La science canadienne à bord de la Station spatiale internationale (2018)
Ce site Web de l’Agence spatiale canadienne regroupe des informations qui expliquent pourquoi on réalise les expériences scientifiques dans la Station, les expériences antérieures, en cours et futures.

Exploration de la Lune (2022)
Ce site Web de l’Agence spatiale canadienne regroupe les dernières nouvelles et informations sur les missions lunaires à venir. Il explique en détail comment la Lune représente un tremplin essentiel dans la quête de l’humanité pour se rendre sur Mars.

Quiz de l’espace (2019)
Ce site Web de l’Agence spatiale canadienne regroupe des quiz portant sur l’espace pour tester vos connaissances sur l’espace, la science et l’Agence spatiale canadienne.

Canadian Space Agency. (2020). Everyday benefits of space exploration.

Canadian Space Agency. (2022). Moon exploration.

Let’s Talk Science. (14 Dec 2021). Nadeem Ghafoor at Let's Talk Lunar. [Video] YouTube.

Let’s Talk Science. (14 Dec 2021). Tim Haltigin at Let's Talk Lunar. [Video] YouTube.

Références

Canadian Space Agency. (2020). Everyday benefits of space exploration.

Canadian Space Agency. (2022). Moon exploration.

Let’s Talk Science. (14 Dec 2021). Nadeem Ghafoor at Let's Talk Lunar. [Video] YouTube.

Let’s Talk Science. (14 Dec 2021). Tim Haltigin at Let's Talk Lunar. [Video] YouTube.