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Student drawing on graph paper

Leçon 4 : Présentation

Activités Durée Taille des groupes Description
Activité théorique : Quelles sont les caractéristiques d’une présentation claire et intéressante? 10 minutes Grand groupe Pendant une séance de remue-méninges, les élèves réfléchissent aux caractéristiques qui rendent une présentation de diapositives claire et intéressante. Ensuite, les élèves examinent le modèle de soumission, les exigences relatives aux soumissions et la grille d'évaluation à cocher de la soumission.
Action 1 : Conception des diapositives de la soumission 25 minutes ou plus Petit groupe Les élèves élaborent la soumission de leur équipe.
Action 2 (facultative) : Ajout facultatif d’un fichier audio ou vidéo 20 minutes ou plus Petit groupe Les élèves planifient et enregistrent un fichier audio ou vidéo.
Consolidation : Synthèse 10 minutes Grand groupe L’enseignante ou l’enseignant invite les élèves à lui envoyer leurs fichiers pour participer au concours.

 

Les élèves pourront :

  • communiquer en utilisant le vocabulaire des sciences et de la technologie;
  • utiliser les modèles de présentation appropriés pour communiquer à un public cible dans un but précis;
  • repérer les informations importantes et les consigner sous forme de notes, de graphiques, d’illustrations ou d’enregistrements audio et vidéo;
  • travailler en collaboration pour remplir une soumission par équipe.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • communiquer en utilisant le vocabulaire des sciences et de la technologie;
  • utiliser les modèles de présentation appropriés pour communiquer à un public cible dans un but précis;
  • repérer les informations importantes et les consigner sous forme de notes, de graphiques, d’illustrations ou d’enregistrements audio et vidéo;
  • travailler en collaboration pour remplir une soumission par équipe.

Les élèves pourront :

  • créer une présentation intéressante comprenant du texte et des images;
  • ajouter, si possible, des éléments audio et vidéo;
  • garder à l’esprit que leur public cible est le jury d’un concours;
  • utiliser des compétences liées à la prise de décision et à la pensée critique pour choisir les informations pertinentes et convaincantes;
  • manifester des aptitudes à travailler en équipe, comme la communication, l’écoute, la résolution de conflits et la participation active.

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • créer une présentation intéressante comprenant du texte et des images;
  • ajouter, si possible, des éléments audio et vidéo;
  • garder à l’esprit que leur public cible est le jury d’un concours;
  • utiliser des compétences liées à la prise de décision et à la pensée critique pour choisir les informations pertinentes et convaincantes;
  • manifester des aptitudes à travailler en équipe, comme la communication, l’écoute, la résolution de conflits et la participation active.
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Cette icône indique des possibilités d'évaluation.

Produits

  • Les soumissions finales de projet peuvent être utilisées comme une évaluation de l’apprentissage (Action).
  • La Grille d'évaluation à cocher de la soumission peut être utilisée comme autoévaluation (Action).

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Produits

  • Les soumissions finales de projet peuvent être utilisées comme une évaluation de l’apprentissage (Action).
  • La Grille d'évaluation à cocher de la soumission peut être utilisée comme autoévaluation (Action).

Les élèves pourront :

  • communiquer en utilisant le vocabulaire des sciences et de la technologie;
  • utiliser les modèles de présentation appropriés pour communiquer à un public cible dans un but précis;
  • repérer les informations importantes et les consigner sous forme de notes, de graphiques, d’illustrations ou d’enregistrements audio et vidéo;
  • travailler en collaboration pour remplir une soumission par équipe.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • communiquer en utilisant le vocabulaire des sciences et de la technologie;
  • utiliser les modèles de présentation appropriés pour communiquer à un public cible dans un but précis;
  • repérer les informations importantes et les consigner sous forme de notes, de graphiques, d’illustrations ou d’enregistrements audio et vidéo;
  • travailler en collaboration pour remplir une soumission par équipe.

Les élèves pourront :

  • créer une présentation intéressante comprenant du texte et des images;
  • ajouter, si possible, des éléments audio et vidéo;
  • garder à l’esprit que leur public cible est le jury d’un concours;
  • utiliser des compétences liées à la prise de décision et à la pensée critique pour choisir les informations pertinentes et convaincantes;
  • manifester des aptitudes à travailler en équipe, comme la communication, l’écoute, la résolution de conflits et la participation active.

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • créer une présentation intéressante comprenant du texte et des images;
  • ajouter, si possible, des éléments audio et vidéo;
  • garder à l’esprit que leur public cible est le jury d’un concours;
  • utiliser des compétences liées à la prise de décision et à la pensée critique pour choisir les informations pertinentes et convaincantes;
  • manifester des aptitudes à travailler en équipe, comme la communication, l’écoute, la résolution de conflits et la participation active.
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Produits

  • Les soumissions finales de projet peuvent être utilisées comme une évaluation de l’apprentissage (Action).
  • La Grille d'évaluation à cocher de la soumission peut être utilisée comme autoévaluation (Action).

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Produits

  • Les soumissions finales de projet peuvent être utilisées comme une évaluation de l’apprentissage (Action).
  • La Grille d'évaluation à cocher de la soumission peut être utilisée comme autoévaluation (Action).
Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Accessoires pour la conception et la prise de notes (p. ex. crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, marqueurs, règles, feuilles blanches)
  • Ordinateurs ou tablettes
  • Exigences de soumission [PDF]
  • Modèle de soumission [diapositives Google] [pptx] [PDF]
  • Grille d'évaluation à cocher de la soumission [document Google] [document Word] [PDF]
  • Grille d’évaluation de la soumission [PDF]
  • Résumé des missions de la version concours du jeu (Leçon 3)

Option facultative : 

  • Outil de création de graphiques [Google Sheets]
  • Appareil doté d’une caméra et d’un microphone pour enregistrer un fichier audio ou vidéo.

Option sans technologie : Si vous n’avez pas accès à un appareil permettant l’enregistrement audio ou vidéo, les élèves peuvent remplir le modèle de soumission sur papier. Vous devrez numériser les feuilles et les rassembler en un seul document PDF pour la soumission. (Voir la section Consolidation à la fin de cette leçon pour plus de précisions.)

1 par élève
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Accessoires pour la conception et la prise de notes (p. ex. crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, marqueurs, règles, feuilles blanches)
  • Ordinateurs ou tablettes
  • Exigences de soumission [PDF]
  • Modèle de soumission [diapositives Google] [pptx] [PDF]
  • Grille d'évaluation à cocher de la soumission [document Google] [document Word] [PDF]
  • Grille d’évaluation de la soumission [PDF]
  • Résumé des missions de la version concours du jeu (Leçon 3)

Option facultative : 

  • Outil de création de graphiques [Google Sheets]
  • Appareil doté d’une caméra et d’un microphone pour enregistrer un fichier audio ou vidéo.

Option sans technologie : Si vous n’avez pas accès à un appareil permettant l’enregistrement audio ou vidéo, les élèves peuvent remplir le modèle de soumission sur papier. Vous devrez numériser les feuilles et les rassembler en un seul document PDF pour la soumission. (Voir la section Consolidation à la fin de cette leçon pour plus de précisions.)

1 par élève
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante
  • Chaque équipe a joué au moins deux itérations de la version concours du jeu (en classe ou en dehors des heures de cours). Les équipes ont choisi leur meilleure mission, qu’elles vont soumettre au concours.
  • Chaque équipe a conservé le matériel et les notes de la mission qui sera soumise au concours.

Préparation

  • Chaque équipe a joué au moins deux itérations de la version concours du jeu (en classe ou en dehors des heures de cours). Les équipes ont choisi leur meilleure mission, qu’elles vont soumettre au concours.
  • Chaque équipe a conservé le matériel et les notes de la mission qui sera soumise au concours.
  • Bonnes connaissances permettant de mettre au point et de personnaliser une présentation PowerPoint ou de diapositives Google, si la soumission est soumise par voie numérique.
  • Des connaissances suffisantes pour concevoir, rédiger un script et enregistrer un fichier audio ou vidéo, si un contenu audio ou vidéo est ajouté.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Bonnes connaissances permettant de mettre au point et de personnaliser une présentation PowerPoint ou de diapositives Google, si la soumission est soumise par voie numérique.
  • Des connaissances suffisantes pour concevoir, rédiger un script et enregistrer un fichier audio ou vidéo, si un contenu audio ou vidéo est ajouté.
Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Accessoires pour la conception et la prise de notes (p. ex. crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, marqueurs, règles, feuilles blanches)
  • Ordinateurs ou tablettes
  • Exigences de soumission [PDF]
  • Modèle de soumission [diapositives Google] [pptx] [PDF]
  • Grille d'évaluation à cocher de la soumission [document Google] [document Word] [PDF]
  • Grille d’évaluation de la soumission [PDF]
  • Résumé des missions de la version concours du jeu (Leçon 3)

Option facultative : 

  • Outil de création de graphiques [Google Sheets]
  • Appareil doté d’une caméra et d’un microphone pour enregistrer un fichier audio ou vidéo.

Option sans technologie : Si vous n’avez pas accès à un appareil permettant l’enregistrement audio ou vidéo, les élèves peuvent remplir le modèle de soumission sur papier. Vous devrez numériser les feuilles et les rassembler en un seul document PDF pour la soumission. (Voir la section Consolidation à la fin de cette leçon pour plus de précisions.)

1 par élève
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Accessoires pour la conception et la prise de notes (p. ex. crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, marqueurs, règles, feuilles blanches)
  • Ordinateurs ou tablettes
  • Exigences de soumission [PDF]
  • Modèle de soumission [diapositives Google] [pptx] [PDF]
  • Grille d'évaluation à cocher de la soumission [document Google] [document Word] [PDF]
  • Grille d’évaluation de la soumission [PDF]
  • Résumé des missions de la version concours du jeu (Leçon 3)

Option facultative : 

  • Outil de création de graphiques [Google Sheets]
  • Appareil doté d’une caméra et d’un microphone pour enregistrer un fichier audio ou vidéo.

Option sans technologie : Si vous n’avez pas accès à un appareil permettant l’enregistrement audio ou vidéo, les élèves peuvent remplir le modèle de soumission sur papier. Vous devrez numériser les feuilles et les rassembler en un seul document PDF pour la soumission. (Voir la section Consolidation à la fin de cette leçon pour plus de précisions.)

1 par élève
À l’usage de l’enseignant ou de l’enseignante
  • Chaque équipe a joué au moins deux itérations de la version concours du jeu (en classe ou en dehors des heures de cours). Les équipes ont choisi leur meilleure mission, qu’elles vont soumettre au concours.
  • Chaque équipe a conservé le matériel et les notes de la mission qui sera soumise au concours.

Préparation

  • Chaque équipe a joué au moins deux itérations de la version concours du jeu (en classe ou en dehors des heures de cours). Les équipes ont choisi leur meilleure mission, qu’elles vont soumettre au concours.
  • Chaque équipe a conservé le matériel et les notes de la mission qui sera soumise au concours.
  • Bonnes connaissances permettant de mettre au point et de personnaliser une présentation PowerPoint ou de diapositives Google, si la soumission est soumise par voie numérique.
  • Des connaissances suffisantes pour concevoir, rédiger un script et enregistrer un fichier audio ou vidéo, si un contenu audio ou vidéo est ajouté.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Bonnes connaissances permettant de mettre au point et de personnaliser une présentation PowerPoint ou de diapositives Google, si la soumission est soumise par voie numérique.
  • Des connaissances suffisantes pour concevoir, rédiger un script et enregistrer un fichier audio ou vidéo, si un contenu audio ou vidéo est ajouté.
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Cette icône indique des possibilités d'évaluation.

Activité théorique : Quelles caractéristiques rendent une présentation claire et intéressante? (10 min)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Demandez aux élèves de faire une séance de remue-méninges avec les questions suivantes :

« Quelles caractéristiques rendent une présentation de diapositives claire et intéressante? »

« Comment rédiger une argumentation convaincante? »

line drawing of a lightbulb

Idée

Les stratégies d’apprentissage comme le Remue-méninges en carrousel peuvent aider les élèves à générer des idées.

Les élèves pourraient travailler sur un tableau Google Jamboard pour trouver ensemble quelques caractéristiques propres à une présentation claire et intéressante. Voici quelques réponses possibles : type et taille de la police choisie, couleurs, images, langage précis.
line drawing of a lightbulb

Idée

Envisagez la possibilité d’avoir une minuterie visuelle pour aider les élèves à gérer leur temps.

tech tips icon

Technologie

Pour une version sans technologie, demandez à la classe de lancer des idées à voix haute. Ces idées seront consignées sur papier ou sur un tableau blanc dans la classe.

Padlet est une solution de rechange au tableau Jamboard pour les classes qui n’utilisent pas Google.

Passez en revue avec toute la classe les attentes décrites dans les documents Exigences de soumission [PDF], Modèle de soumission [diapositives Google] [pptx] [PDF] et Grille d'évaluation à cocher de la soumission [document Google] [document Word] [PDF].

Établissez des liens entre les idées trouvées par les élèves pendant la séance de remue-méninges et les documents énumérés ci-dessus.

Note : L’enseignante ou l’enseignant voudra peut-être passer en revue le document Grille d’évaluation de la soumission qui sera utilisé pour évaluer les soumissions soumises au concours du rover lunaire.

 

Action 1 : Conception des diapositives de la soumission (25 min ou plus)

Instructions Conseils pour l’enseignement
Assessment opporunties icon

Demandez aux élèves de travailler avec les autres membres de leur équipe pour élaborer leur soumission en utilisant le modèle.

Encouragez les élèves à consulter le document infographique Sept étapes pour bien travailler en équipe et la stratégie d’apprentissage Travailler en équipe.

Les élèves peuvent décider d’annoter leurs fiches de jeu afin de garder une trace écrite de leur réflexion et d’expliquer ce qui s’est passé pendant le jeu. 

Exemple d’une fiche de jeu annotée
Exemple d’une fiche de jeu annotée (©2022 Parlons sciences).
Version texte de l’image

Illustration en couleur de la diapositive du jeu portant sur le moniteur de la charge de la batterie. La diapositive contient des bulles de texte qui pointent vers différentes parties du graphique.

Facultatif: Outil de création de graphiques

Les élèves peuvent utiliser cet outil graphique pour créer leurs graphiques [Google Sheets] représentant les niveaux de batterie et de température. Les élèves écrivent les valeurs de leurs feuilles de suivi du jeu dans les colonnes de gauche. Ces valeurs sont automatiquement placées dans les deux graphiques de droite.

Les élèves peuvent remplacer les graphiques des diapositives 14 et 15 du modèle de soumission par les graphiques de l'outil graphique en suivant les étapes suivantes:

  1. Sélectionner, puis copier le graphique de l'outil. Copier en utilisant le raccourci clavier (Ctrl+C sur Windows et Chromebook, Commande + C sur Mac). 
  2. Cliquer sur la diapositive appropriée dans le modèle de soumission et coller. (Ctrl + V sur Windows et Chromebook, Commande + V sur Mac.) Choisir l'option «Contenu collé dissocié» («Paste Unlinked» en anglais). 
  3. Modifier la taille du graphique pour qu'il tienne sur la diapositive.
Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Envisagez la possibilité de demander aux élèves de planifier leurs présentations sur papier, puis de transférer le résultat de leur travail sur un support numérique.

tech tips icon

Technologie

Les élèves pourraient utiliser la fonctionnalité « taper avec la voix » de l’application Read&Write for Google Chrome™ pour noter leurs idées.

Assessment opporunties icon

Pour aider les élèves à s’évaluer, encouragez-les à cocher les attentes figurant sur la Grille d'évaluation de la soumission [document Google] [document Word] [PDF] à mesure qu’ils remplissent le Modèle de soumission [diapositives Google] [pptx] [PDF]. Les élèves pourront ainsi s’assurer de répondre à chacune des attentes à mesure qu’ils accomplissent leur travail.

Demandez également aux équipes d’élèves de cocher les points figurant sur le document Exigences de soumission [PDF] à mesure qu’ils remplissent le Modèle de soumission [diapositives Google] [pptx] [PDF].

Si le temps le permet, demandez à chaque équipe de présenter à la classe un bref compte rendu des soumissions terminées. Montrez comment donner une rétroaction équilibrée et constructive à l’aide de la stratégie d’apprentissage Rétroaction AQS.

 

Action 2 (facultative) : Ajout d’un fichier audio ou vidéo (20 min ou plus)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Les élèves vont préparer et enregistrer un fichier audio ou vidéo qui sera ajouté à leur soumission. La structure de ce fichier est libre; la seule restriction est une limite de temps de trois minutes.

Encouragez les élèves à réfléchir de façon créative. Que veulent-ils dire aux membres du jury? Comment vont-ils les convaincre que c’est leur équipe qui mérite d’être choisie pour tester sa mission avec un vrai rover?

À l’aide de vos commentaires, aidez les élèves à faire en sorte que leur travail réponde aux exigences relatives aux soumissions.

tech tips icon

Technologie

Les élèves pourraient enregistrer un fichier audio à l’aide du magnétophone d’un téléphone cellulaire ou enregistrer une vidéo avec l’appareil photo d’un cellulaire. Ils pourraient également faire un enregistrement avec l’application Teams de Microsoft ou avec Zoom, ou dans une présentation PowerPoint en faisant d’abord un enregistrement qu’ils pourront ensuite exporter en tant que vidéo.

Consolidation : Synthèse (10 min)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Invitez les élèves à sauvegarder leurs diapositives et à exporter le fichier sous forme de document PDF en suivant les étapes ci-dessous. Demandez-leur de donner à leur fichier le nom de leur équipe. Expliquez-leur comment faire pour vous envoyer le fichier.

Diapositives Google :
Fichier > Télécharger > Document PDF

PowerPoint :
Fichier > Exporter > Créer un document PDF

Prenez en note les noms des élèves de chaque équipe. Les diapositives ne doivent porter que le nom de l’équipe.

tech tips icon

Technologie

Si les élèves ont élaboré leur soumission sur papier, recueillez toutes les feuilles et placez-les dans le même ordre que celui indiqué dans le Modèle de soumission [PDF]. Ensuite, numérisez-les et gardez-les dans un seul fichier PDF.

Si les élèves ajoutent un fichier audio ou vidéo à leur soumissions, aidez-les à exporter leur enregistrement en format mp3, mp4 ou m4A.

Demandez-leur de donner au fichier le nom de leur équipe. Expliquez-leur comment faire pour vous envoyer le fichier.

 

 

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