Aller au contenu principal
Illustration de l'en-tête de l'économie circulaire

La possibilité d’une économie circulaire

Actuellement, la manière dont nous fabriquons et consommons des produits s’appuie sur un système extraction-fabrication-déchet. C’est ce que l’on appelle l’économie linéaire. Nous prenons de la matière, nous la transformons en produits, nous consommons ces produits et nous les jetons à la poubelle. Consulte le document d’information sur le cycle de vie des vêtements pour en savoir plus.

Une économie linéaire suit un modèle selon lequel les gens extraient des ressources, fabriquent, utilisent et jettent des produits

Une économie linéaire suit un modèle selon lequel les gens extraient des ressources, fabriquent, utilisent et jettent des produits (©2021 Parlons sciences).

L’économie circulaire réinvente ces étapes. L’économie circulaire vise à réduire la quantité de déchets. Les matériaux sont recyclés plutôt que d’être envoyés dans des sites d’enfouissement. Dans une économie circulaire, les produits sont fabriqués à partir de matériaux durables faciles à recycler et l’énergie consommée provient de sources d’énergie renouvelable.

Dans une économie circulaire, nous :

  1. Utilisons le moins de matières premières possible et régénérons les ressources naturelles.
  2. Utilisons les matériaux aussi longtemps que possible.
  3. Réduisons les déchets dès la conception des produits et grâce au recyclage.
Le cycle d’une économie circulaire

Dans une économie circulaire, les matières premières et les matières recyclées sont extraites et utilisées pendant la phase de fabrication.

Dans la phase d'utilisation, les consommateurs sont encouragés à louer, réutiliser, réparer et revendre afin de prolonger la durée de vie de leurs vêtements.

Image - Text Version

Dans une économie circulaire, les matières premières et les matières recyclées sont extraites et utilisées pendant la phase de fabrication.

Dans la phase d'utilisation, les consommateurs sont encouragés à louer, réutiliser, réparer et revendre afin de prolonger la durée de vie de leurs vêtements.

Le cycle d’une économie circulaire (©2021 Parlons sciences utilisant une image de Common Objective).

Questions

Quelles étapes peuvent être influencées par nos propres choix? À quelles étapes les entreprises peuvent-elles surtout avoir une incidence?

Comment l’industrie de la mode peut-elle tendre vers une économie circulaire dans chacun de ces quatre domaines? Les stratégies ci-dessous sont inspirées de la stratégie ReSOLVE de la fondation Ellen MacArthur.

Prendre

Afin de régénérer notre planète, nous devons réfléchir à la matière qui entre dans la fabrication des vêtements. Par exemple, nous pouvons fabriquer des vêtements à partir de fibres renouvelables provenant de plantes, comme le coton et le bambou.

Le chanvre, le bambou et le coton sont des exemples de fibres renouvelables
Le chanvre, le bambou et le coton sont des exemples de fibres renouvelables (©2021 Parlons sciences).

Fabriquer

Les entreprises devraient garder en tête l’objectif final pendant la conception.

Notamment :

  • Réduire les déchets au cours du processus de création des vêtements. Il peut s’agir d’utiliser des patrons qui minimisent les retailles. Il peut aussi s’agir de réutiliser les retailles à d’autres fins.
  • Utiliser des matériaux durables et une couture de grande qualité pour que les vêtements puissent être portés pendant de nombreuses années.
  • Fabriquer des vêtements qui sont faciles à recycler. C’est-à-dire de tenir compte de la facilité à laquelle on peut recycler la matière utilisée. Les vêtements fabriqués à partir d’un mélange de matériaux sont plus difficiles à recycler que ceux fabriqués à partir d’une seule matière. Les vêtements qui comportent beaucoup de boutons ou fermetures à glissière peuvent être difficiles à recycler.
  • Nous pouvons aussi encourager les fabricants à utiliser de l’énergie tirée de sources renouvelables et à limiter leur consommation d’eau.
Concevoir des patrons qui minimisent les retailles est une autre façon de réduire les déchets pendant la fabrication des vêtements
Concevoir des patrons qui minimisent les retailles est une autre façon de réduire les déchets pendant la fabrication des vêtements (©2021 Parlons sciences).

L’utilisation

En tant que consommatrices et consommateurs, c’est à cette étape-ci que nous avons le plus d’impact. Plutôt que d’acheter de nouveaux articles vestimentaires, nous pouvons faire plusieurs choses pour prolonger la durée de vie de nos vêtements. L’objectif est de faire en sorte que les articles demeurent à l’étape « Utilisation » aussi longtemps que possible afin de réduire les déchets. Pour y arriver, nous pouvons louer, réutiliser, réparer et revendre nos vêtements. Clique sur les onglets ci-dessous pour trouver des idées sur la page d’actions de La mode pour le monde.

La location est une option plus durable que l’achat de nouveaux vêtements. La location est particulièrement utile pour les vêtements que l’on porte seulement quelques fois. De plus en plus d’entreprises offrent la possibilité de louer des vêtements. Pourrais-tu louer des vêtements ou lancer une entreprise de location de vêtements dans ta communauté?

Image ©2021 Parlons sciences

Des vêtements à louer suspendus sur un support

Essaie de trouver d’autres utilisations aux morceaux de vêtements que tu n’utilises plus. Tu pourrais par exemple surcycler tes jeans, donner une nouvelle vie à tes souliers ou encore lancer un club de surcyclage. Pourrais-tu créer une entreprise qui transforme les déchets des vêtements en quelque chose de complètement différent? Nous avons besoin de solutions créatives d’économie circulaire.

Image ©2021 Parlons sciences

Donner une nouvelle vie à tes souliers

Prolonger la durée de vie de tes vêtements est un élément clé de l’économie circulaire. Par exemple, tu peux réparer tes vêtements pour pouvoir les utiliser plus longtemps. Tu peux commencer par éliminer des taches ou raccommoder tes vêtements.

Image ©2021 Parlons sciences

Éliminer une tache d’une paire de jeans

Pourrais-tu trouver quelqu’un qui désire les vêtements que tu ne portes plus? Par exemple, tu pourrais revendre tes vêtements en ligne ou dans une friperie. Tu pourrais aussi organiser un échange de vêtements pour échanger des vêtements avec tes amies et amis. Cela permet de réduire la quantité de nouveaux vêtements produits.

Image ©2021 Parlons sciences

Des élèves échangent des vêtements lors d’un échange de vêtements

Recycler à

Dans une économie linéaire, les vêtements qui ne peuvent plus être portés sont jetés à la poubelle. Dans une économie circulaire, les matériaux sont recyclés plutôt que d’être jetés. Il est parfois difficile de recycler les vêtements pour obtenir leur matière première. Nous avons connu certains succès, avec le polyester recyclé, par exemple. Il y a encore beaucoup de recherches à faire. Les communautés doivent aussi réfléchir à la façon d’aider leurs citoyennes et citoyens à recycler les fibres textiles, comme c’est le cas pour le plastique et le papier.

On pourrait retrouver, dans chaque communauté, des bacs de recyclage pour les textiles comme c’est le cas pour le plastique et le papier
On pourrait retrouver, dans chaque communauté, des bacs de recyclage pour les textiles comme c’est le cas pour le plastique et le papier (©2021 Parlons sciences).

Pour créer une économie circulaire, les entreprises, les responsables des politiques, les consommatrices et les consommateurs doivent unir leurs forces. Comment pourrais-tu participer à la création d’une économie plus circulaire?

Kyra Chisolm est étudiante à la maîtrise, en géographie à l'Université de Waterloo. Elle fait des recherches sur les façons dont les petites et moyennes entreprises passent à une économie plus circulaire.

Le logo de la Société royale du Canada
Le logo de la Société royale du Canada

La Société royale du Canada est une organisation dirigée par ses membres qui met au premier plan des chefs et cheffes de fil dans tout domaine et de toutes générations, que ce soit des intellectuels et intellectuelles, chercheurs et chercheuses, artistes et scientifiques canadiens. Ceci afin de contribuer à bâtir un avenir meilleur au Canada et globalement. Parlons sciences et la Société royale du Canada travaillent ensemble pour fournir un contenu pertinent sur des questions qui nous concernent tous et toutes - de l'éducation à l'impact des découvertes scientifiques d‘avant-garde.

Circular Clothing. (n.d.). Circular Clothing Is The Future.

Ellen MacArthur Foundation(n.d.). Circular economy introduction.

Ellen MacArthur Foundation(n.d.). Learning to apply circular economy thinking.

Ellen MacArthur Foundation(n.d.). Redesigning the future of fashion.

Références

Circular Clothing. (n.d.). Circular Clothing Is The Future.

Ellen MacArthur Foundation(n.d.). Circular economy introduction.

Ellen MacArthur Foundation(n.d.). Learning to apply circular economy thinking.

Ellen MacArthur Foundation(n.d.). Redesigning the future of fashion.