Image du cycle de vie des vêtements

Le cycle de vie des vêtements

 Image du cycle de vie des vêtements

Le cycle de vie des vêtements

Tu connais probablement le cycle de vie de certaines espèces vivantes comme les papillons, les grenouilles et les êtres humains. As-tu déjà pensé que les objets avaient aussi un cycle de vie? En effet, les objets ont, en quelque sorte, un cycle de vie.

Chacun de tes vêtements a été conçu, fabriqué, porté et... sera un jour jeté à la poubelle. D’une certaine façon, tu peux imaginer que chaque morceau de vêtement est conçu, qu’il vient au monde, qu’il vit et qu’il atteint la fin de sa vie.

Dans la plupart des cas, le cycle de vie des vêtements se termine au dépotoir. Mais cela change au fur et à mesure que les gens trouvent des manières de réutiliser et de recycler les vêtements.

La présentation interactive suivante montre le fonctionnement général du cycle de vie des vêtements 

Maintenant, examinons attentivement les cycles de vie de deux vêtements : un chandail en coton et une paire de « leggings » en polyester.

En regardant ce tableau, analyse les similitudes et les différences entre les deux cycles de vie.

infographie sur le coton et le polyester
Pareil pas pareil: Chandail en coton biologique et « legging » en polyester

Chandail en coton biologique

Obtenir des matières : Le coton doit être cultivé, récolté et transformé. Le coton biologique est cultivé sans produits chimiques.

Fabriquer du fil et du tissu : Les machines filent les fibres de coton ensemble pour faire du fil. D’autres machines tricotent le fil pour fabriquer du tissu.

La teinture et le finissage : Le tissu peut être coloré à l’aide d’une teinture. Le tissu peut aussi être traité à la chaleur et avec des produits chimiques pour le rendre moins duveteux et plus facile à laver.

Fabriquer les vêtements :Des personnes et des machines coupent et cousent du tissu pour fabriquer des chandails.

Transporter et vendre : Les chandails finis sont transportés de l’endroit où ils sont fabriqués jusqu’au consommateur ou à la consommatrice.

Porter les vêtements : Les détergents et les produits assouplissants peuvent finir dans les systèmes d’eau. De l’énergie est consommée par les laveuses et les sécheuses électriques. Des microfibres se défont, mais elles se décomposent.

Après l’utilisation : Le coton est biodégradable et peut être composté, même si cela prend de nombreuses années. Une partie du coton est recyclée.

 

« legging » en polyester

Obtenir des matières : Le pétrole brut doit être extrait du sol et raffiné.

Fabriquer du fil et du tissu : Les polymères de polyester sont fabriqués, fondus et extrudés en filaments. Les machines filent les filaments pour faire du fil. D’autres machines tricotent le fil pour fabriquer du tissu.

La teinture et le finissage : Les filaments ou les tissus peuvent être teints. Le tissu peut aussi être traité avec des produits chimiques pour le rendre plus doux et résistant au feu ou aux taches.

Fabriquer les vêtements : Des personnes et des machines coupent et cousent du tissu pour fabriquer des leggings.

Transporter et vendre : Les leggings finis sont transportés de l’endroit où ils sont fabriqués jusqu’au consommateur ou à la consommatrice.

Porter les vêtements : Les détergents, les produits assouplissants et les microfibres de plastique peuvent finir dans les systèmes d’eau. De l’énergie est consommée par les laveuses et les sécheuses électriques.

Après l’utilisation : Le polyester n’est pas biodégradable et peut rester dans les sites d’enfouissement pendant 200 ans. Une partie du polyester est recyclée.

La réponse courte est NON! Les matières peuvent être recyclées et les vêtements n’ont pas à finir dans les sites d’enfouissement. Pour en savoir plus, consulte notre document d’information sur une tendance croissante dans l’industrie de la mode que l’on appelle circularité.

 

Barnhardt Purified Cotton (2017, July). Answering All of Your Cotton Biodegradability Questions. https://barnhardtcotton.net/blog/cotton-biodegradability/

Fashion On Climate (n.d.). Fashion Value Cycle. http://www2.globalfashionagenda.com/initiatives/fashion-on-climate/#/fashion-value-cycle

Fibre2Fashion. (2010, March). Textile Wastewater can make a Differencehttps://www.fibre2fashion.com/industry-article/4661/textile-wastewater-can-make-a-difference.

Palacios-Mateo, C., Y. van der Meer & G. Seide (2021). Analysis of the polyester clothing value chain to identify key intervention points for sustainability. Environmental Sciences Europe 33 (2). https://doi.org/10.1186/s12302-020-00447-x

Rossignol, K. (2014, Feb.) A Peek Inside A Landfill. Planet Aidhttps://www.planetaid.org/blog/the-gas-from-your-clothes