
Source d'images: Bicanski, Pixnio
En faisant du surcyclage avec tes vieux vêtements au lieu de les jeter et d’en acheter de nouveaux, tu évites que des déchets ne se retrouvent dans les sites d’enfouissement, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.
Le denim est un formidable tissu qui permet de créer de nombreuses choses. Au moment de choisir ce que tu feras avec ta paire de jeans, jette un coup d’œil aux quelques idées d’inspiration ci-dessous. Détermine la complexité du projet que tu souhaites réaliser. Réfléchis aussi au genre de morceau revalorisé que tu utiliseras ou porteras réellement.
Il te faudra différentes parties d’une paire de jeans en fonction de ton projet de surcyclage. Selon ce que tu décides de faire, tu peux réfléchir aux pièces que tu utiliseras. Tu pourrais te servir des jambes de la paire de pantalons, des poches ou même de la fermeture éclair.
Avant de commencer à couper, assure-toi de savoir exactement de quelles parties de la paire de jeans tu auras besoin.
Avant de commencer à couper, assure-toi de mesurer et de délimiter exactement la quantité de tissu dont tu auras besoin. Si tu n’en as pas assez pour ton projet de surcyclage, tu peux toujours prendre une autre vieille paire de jeans pour avoir plus de tissu.
Sinon, pense à ce que tu peux fabriquer avec le surplus de tissu que tu as. Peux-tu fabriquer un petit article comme un chouchou ou un nœud papillon? Pourrais-tu donner tes surplus de tissus à une autre personne?
Outre une paire de jeans, tu auras besoin d’au moins quelques autres objets pour donner vie à ta création. Si tu prévois de faire de la couture dans le cadre de ton projet, tu auras besoin d’une aiguille et de fil ou d’une machine à coudre. Si tu n’envisages pas de coudre, tu auras besoin d’un autre adhésif comme de la colle, du ruban adhésif ou des agrafes.
Ajouteras-tu des éléments décoratifs à ton projet de surcyclage? Utiliseras-tu des matériaux recyclés? D’autres tissus d’occasion? Des objets trouvés à la maison?
Le surcyclage est une excellente occasion d’exprimer ta créativité, ta culture et ton style personnel!
En créant ton projet, tu peux y ajouter ta touche personnelle pour rendre ton projet unique. Il peut s’agir de pièces thermocollantes, de boutons ou de morceaux de tissu particuliers. Réfléchis également à la manière dont tu peux mettre en valeur des aspects importants de ton identité ou de ton héritage culturel. Pense à intégrer des symboles ou des tissus significatifs lorsque tu crées ton projet de surcyclage.