Aller au contenu principal
small unripe tomato

Ressources - Maternelle à 3e année du primaire

Une façon de lancer l’enquête sur les semences TomatosphèreMC est de présenter aux élèves un scénario fictif expliquant la raison pour laquelle certaines graines de tomates pourraient avoir été exposées à l’espace ou à des conditions simulant l’espace.

Un voyage vers Mars : Qu’est-il arrivé à nos semences?

Un vaisseau spatial se dirige vers Mars.
Des astronautes sont à bord du vaisseau spatial.
Le vaisseau transporte des fournitures importantes dans des bacs.
Les bacs sont à l’extérieur du vaisseau spatial.
Soudain, une alarme retentit!
L’un des bacs extérieurs a un problème.
Les astronautes sortent dans l’espace pour voir ce qui ne va pas.
L’un des bacs a un petit trou.
Oh non! Ce bac est celui qui contient les semences de tomates!
Les astronautes allaient planter les semences en arrivant sur Mars.
Les astronautes colmatent le trou du bac.
Il pourrait encore y avoir un problème.
Les semences ont eu très froid et ont manqué d’air!
Les astronautes se demandent maintenant si les semences pousseront bien quand elles arriveront sur Mars.

Scénario complet :

pdf docx

Storyboard du scénario

Utilisez le scénario prêt à l'emploi et demandez aux élèves de créer des illustrations pour accompagner le texte du scénario.

Télécharger :

pdf

Questions suggérées pour l’enquête sur les plantes TomatosphèreMC

  • Y a-t-il des différences de croissance (taille, nombre de feuilles) entre les plantes issues des semences traitées et des semences non traitées?
  • En quoi la quantité d’eau affecte-t-elle la croissance des plantes?
  • En quoi la quantité de lumière (durée d’exposition) affecte-t-elle la croissance des plantes?
  • En quoi le calendrier d’arrosage affecte-t-il la croissance des plantes?
  • En quoi le type de sol affecte-t-il la croissance des plantes?

Trouver des plans de leçons