Aller au contenu principal
plantes de tomate

Enquêtes sur les semences

Commander des semences

Passez une commande par l’entremise du site web pour recevoir des semences. Vous devrez vous connecter avec votre compte Parlons sciences avant de passer une commande. Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez en créer un à partir de la page de connexion.

Si vous participez avec plus de dix classes, veuillez communiquer avec tomatosphere@letstalkscience.ca directement pour des arrangements spéciaux avec l’équipe de coordination.

Commande de semences


Familiarisez-vous avec les ressources pédagogiques de TomatosphèreMC

Lisez le guide (Enquêtes sur les semences) dans son entièreté et explorez ensuite nos ressources complémentaires. Les ressources pédagogiques ci-dessous offrent des lignes directrices sur la manière de présenter l’activité et de prolonger l’apprentissage au-delà de l’Enquête. Elles offrent des suggestions sur la manière de développer les habiletés de recherche et les compétences interdisciplinaires. Elles comprennent des leçons pour prolonger l’enquête et des articles avec des renseignements sur des sujets connexes. Vous pouvez effectuer une recherche dans les ressources pédagogiques par programme d’études ou trouver des ressources en fonction du sujet, comme les plantes et l’espace.


Planifier du temps pour effectuer l’Enquête

Une fois que vous avez choisi quelques ressources pédagogiques à utiliser avec vos élèves, vous pouvez passer à la planification de temps pour votre enquête.

Si vous êtes dans un contexte de classe, planifiez de planter les semences un mercredi ou un jeudi. Il faut en général de 5 à 7 jours pour que les premières semences commencent à germer. En les plantant pendant l’une de ces journées, les premiers signes de germination devraient apparaître durant un jour d’école en présence des élèves, et non durant la fin de semaine.

Ne plantez pas les semences avant une pause scolaire, comme la traditionnelle relâche du printemps ou des fêtes religieuses, car vous n’aurez peut-être pas l’occasion d’arroser les plants adéquatement, ou quand la température à l’intérieur de l’école peut baisser (ce qui pourrait affecter la croissance).

Le tableau ci-dessous devrait vous aider à planifier l’enquête.

Tâche ou activité Durée estimée
Plantation des semences De 40 à 60 minutes, selon l’âge des élèves
Observation, mesure et consignation De 5 à 10 minutes par jour, chaque jour, de préférence à la même heure
Germination De 5 à 7 jours dans des conditions idéales, mais cela peut prendre jusqu’à 3 ou 4 semaines
Soumettre les résultats et les passer en revue et identifier les semences de l’espace De 5 à 10 minutes via le site web Tomatosphère, davantage si vous soumettez les résultats avec les élèves

Approvisionnements

TomatosphèreMC vous fournira deux sachets de semences par classe, chacun étant étiqueté avec une lettre. Un des sachets contient les semences « témoins » (non traitées) et l’autre sachet contient les semences « expérimentales » (traitées), qui ont été envoyées dans l’espace ou soumises à des conditions semblables à celles de l’espace. Vous ne saurez pas quel sachet est lequel avant de soumettre vos résultats afin de respecter les conditions d’essai à l’aveugle.

Vous devrez vous procurer le matériel de plantation suivant pour chaque classe ou groupe participant :

  • Du substrat de culture, assez pour 50-60 semences
    • Vous pouvez utiliser n’importe quel substrat de culture, comme du terreau de rempotage, des pastilles de tourbe, des bouchons à semences ou des cubes de laine de roche (si vous utilisez un système hydroponique). Ceux-ci peuvent être achetés en ligne ou dans un centre de jardinage ou magasin à un dollar local.

Le savais-tu?

Les pastilles de tourbe constituent la solution la plus simple et la plus ordonnée pour planter des semences avec de jeunes élèves. Toutefois, elles sont contenues dans un filet de plastique qui ne se décompose pas dans le jardin.

  • Contenants de plantation (si nécessaire), assez pour 50-60 semences
    • Les contenants peuvent être de petits contenants comme des coupes de yogourt ou de pouding vides, des cartons à œufs, des pots en fibre ou des pots en origami en papier. Idéalement, les contenants devraient avoir une profondeur d’environ 7,5 cm (3 po) pour permettre aux racines de se développer.
    • Si vous planifiez de réutiliser des contenants en plastique, assurez-vous de percer des trous de drainage dans le fond. Ceux-ci doivent également être très propres afin d’éviter les maladies et devraient être lavés par l’enseignant ou l’enseignante avant d’être utilisés.
  • Plateaux à semences ou autre moyen pour recueillir l’eau excédentaire
  • De l’eau et des arrosoirs
  • Un endroit qui offre des conditions de germination adéquates
    • Les semences ont besoin d’eau, d’oxygène et de chaleur pour commencer à pousser, assurez-vous donc de les placer dans un endroit chaud! Un bord de fenêtre avec des courants d’air n’est pas le meilleur endroit pour faire germer vos semences.
  • Tableau de consignation des observations
  • Pour les élèves plus jeunes (maternelle à la 3e année) [PDF]
  • Pour les élèves plus vieux (4e année et plus) [PDF]
  • Toute autre fiche reproductible que vous souhaitez utiliser
  • Vous pouvez trouver ces fiches reproductibles sur les pages de Suggestions pour l’enseignement par niveau scolaire (en anglais).

Présenter le projet

La façon de présenter le projet TomatosphèreMC est laissée à votre discrétion. La section d’introduction dans chacune des Suggestions pour l’enseignement par niveau scolaire (en anglais) comprend des suggestions et des scénarios adaptés à l’âge des élèves, qui peuvent être utilisés pour amener la classe à participer à l’Enquête sur les semences.

Planter les semences

  1. Si vous utilisez des pastilles de tourbe, faites-les tremper dans de l’eau tiède jusqu’à ce qu’elles atteignent leur pleine taille (une hauteur d’environ 4 cm). Cela peut prendre une heure ou plus, selon l’âge des pastilles. Il vaut mieux effectuer cette tâche avant de planter les semences avec un groupe d’élèves.
  2. Si vous utilisez du terreau, placez-en un peu dans chaque contenant ou plateau de semences avec cellules. Ne remplissez pas les contenants jusqu’au rebord, laissez un peu d’espace pour l’eau. Si vous utilisez un autre substrat de culture, suivez les instructions fournies avec le substrat.
  3. Placez vos pots ou vos pastilles de tourbe dans un plateau pour recueillir l’eau excédentaire. Étiquetez les contenants de plantation ou les plateaux avec précision en y inscrivant la lettre qui figure sur le sachet de semences. Vous devriez avoir deux groupes de pots ou pastilles, un pour chaque sachet de semences.

    Rappel :

    Assurez-vous que l’étiquetage est précis afin que les semences ne soient pas mélangées. Ceci est très important pour l’exactitude des résultats finaux.

  4. Demandez à chaque élève de planter une semence, de façon individuelle, dans chaque pastille ou contenant et de l’enfoncer légèrement à une profondeur environ égale à la longueur de la semence (de 2 à 3 mm). Ne plantez pas les semences trop profondément dans le terreau, car elles ne seront pas capables d’émerger.
  5. Il n’est pas nécessaire de planter toutes les semences contenues dans le sachet si vous ne le désirez pas. Les sachets contiendront probablement un nombre différent de semences chacun. Il est parfaitement acceptable de planter davantage de semences d’un groupe que de l’autre, tant que vous consignez le nombre de semences plantées pour les deux groupes.

    Rappel :

    Assurez-vous de consigner combien de semences vous avez plantées pour chaque groupe. Vous aurez besoin de cette information pour soumettre vos résultats plus tard.

Arroser

Le substrat de culture doit être maintenu humide pendant la phase de germination. Vérifiez les semences tous les jours pour vous assurer que le substrat est humide au toucher, mais non détrempé. Ajoutez de l’eau en conséquence, au besoin. Le calendrier d’arrosage peut varier en fonction de l’humidité de la pièce.

N’oubliez pas d’arroser les pastilles de tourbe ou le terreau avant de partir pour la fin de semaine, puis dès que possible à votre retour. Il est important que les pastilles de tourbe ou le terreau ne s’assèchent pas.

Avertissement concernant le test objectif

Afin de garantir que le test soit effectué de façon objective, assurez-vous que les deux groupes de semences sont exposés aux mêmes conditions (c.-à-d. la chaleur et l’eau).

Conditions de germination et de croissance

Vous aurez besoin d’un endroit dans votre salle de classe ou un environnement d’apprentissage qui offre les meilleures conditions possibles à vos semences. Cliquez sur le sujet ci-dessous pour d’amples renseignements.

Les semences ont besoin d’un environnement chaud pour germer. Les semences de tomates ne germeront pas en dessous de 10 °C. Leur plage de température idéale pour la germination se situe entre 16 °C et 30 °C.

Si vous plantez vos semences de tomates pendant qu’il fait froid à l’extérieur, ne laissez pas vos semences plantées sur le bord d’une fenêtre, tout particulièrement la nuit. Les semences n’ont pas besoin de lumière pour germer, mais elles ont besoin d’un environnement chaud. Gardez-les à l’écart des fenêtres et des courants d’air pour augmenter leur taux de germination.

Conseil : si vos semences ne germent pas, elles n’ont peut-être pas assez chaud. Gardez-les loin des courants d’air et placez une lampe avec une ampoule incandescente (ou une autre source de chaleur douce, comme un tapis à semis) à proximité pour aider à les garder au chaud. (Image d’une lampe en col de cygne)

Chaleur

Les semences ont besoin d’un environnement chaud pour germer. Les semences de tomates ne germeront pas en dessous de 10 °C. Leur plage de température idéale pour la germination se situe entre 16 °C et 30 °C.

Si vous plantez vos semences de tomates pendant qu’il fait froid à l’extérieur, ne laissez pas vos semences plantées sur le bord d’une fenêtre, tout particulièrement la nuit. Les semences n’ont pas besoin de lumière pour germer, mais elles ont besoin d’un environnement chaud. Gardez-les à l’écart des fenêtres et des courants d’air pour augmenter leur taux de germination.

Conseil : si vos semences ne germent pas, elles n’ont peut-être pas assez chaud. Gardez-les loin des courants d’air et placez une lampe avec une ampoule incandescente (ou une autre source de chaleur douce, comme un tapis à semis) à proximité pour aider à les garder au chaud. (Image d’une lampe en col de cygne)

Autant que de la chaleur, les semences ont besoin d’un environnement humide pour germer. Assurez-vous d’arroser vos semences régulièrement et ne les laissez pas s’assécher. Le substrat doit être gardé humide, mais il ne doit pas baigner dans l’eau pour des périodes prolongées, car il pourrait commencer à pourrir. Surveiller les élèves plus jeunes s’ils et elles arrosent les plants. Si vos semences reçoivent trop d’eau, retirer l’eau excédentaire du fond du plateau, au besoin.

Conseil : pour les semences qui n’ont pas encore germé, vous pouvez laisser le dôme à semis sur le plateau durant la fin de semaine. Cela aidera à les garder au chaud et à empêcher l’eau de s’évaporer trop rapidement du substrat pendant la fin de semaine, tout particulièrement si votre environnement d’apprentissage est sec.

Conseil : laisser un peu d’eau dans le fond du plateau pendant la fin de semaine une fois que les semences ont germé n’est pas un problème. Cela aidera à les garder humides jusqu’au prochain arrosage.

Lorsque vous arrosez vos plants, il est préférable d’utiliser de l’eau à température ambiante ou légèrement plus chaude. N’utilisez pas d’eau très froide ou très chaude.

Eau

Autant que de la chaleur, les semences ont besoin d’un environnement humide pour germer. Assurez-vous d’arroser vos semences régulièrement et ne les laissez pas s’assécher. Le substrat doit être gardé humide, mais il ne doit pas baigner dans l’eau pour des périodes prolongées, car il pourrait commencer à pourrir. Surveiller les élèves plus jeunes s’ils et elles arrosent les plants. Si vos semences reçoivent trop d’eau, retirer l’eau excédentaire du fond du plateau, au besoin.

Conseil : pour les semences qui n’ont pas encore germé, vous pouvez laisser le dôme à semis sur le plateau durant la fin de semaine. Cela aidera à les garder au chaud et à empêcher l’eau de s’évaporer trop rapidement du substrat pendant la fin de semaine, tout particulièrement si votre environnement d’apprentissage est sec.

Conseil : laisser un peu d’eau dans le fond du plateau pendant la fin de semaine une fois que les semences ont germé n’est pas un problème. Cela aidera à les garder humides jusqu’au prochain arrosage.

Lorsque vous arrosez vos plants, il est préférable d’utiliser de l’eau à température ambiante ou légèrement plus chaude. N’utilisez pas d’eau très froide ou très chaude.

Les semences n’ont pas besoin de lumière pour germer. Une fois que les semences ont germé et que des feuilles sont apparues, placez vos semences près d’une fenêtre bien ensoleillée ou placez-les sous une lampe de croissance. Les plants de tomates ont besoin de beaucoup de lumière pour pousser correctement et produire des fruits. Si vous prévoyez d’utiliser vos plants pour prolonger l’Enquête et vous voulez qu’ils produisent éventuellement des fruits, assurez-vous qu’ils reçoivent au moins huit heures de pleine lumière près d’une fenêtre ou sous une lampe de croissance. Assurez-vous de les éloigner des fenêtres s’il fait froid à l’extérieur durant la nuit.

Lumière

Les semences n’ont pas besoin de lumière pour germer. Une fois que les semences ont germé et que des feuilles sont apparues, placez vos semences près d’une fenêtre bien ensoleillée ou placez-les sous une lampe de croissance. Les plants de tomates ont besoin de beaucoup de lumière pour pousser correctement et produire des fruits. Si vous prévoyez d’utiliser vos plants pour prolonger l’Enquête et vous voulez qu’ils produisent éventuellement des fruits, assurez-vous qu’ils reçoivent au moins huit heures de pleine lumière près d’une fenêtre ou sous une lampe de croissance. Assurez-vous de les éloigner des fenêtres s’il fait froid à l’extérieur durant la nuit.

Les semences ont besoin d’un environnement chaud pour germer. Les semences de tomates ne germeront pas en dessous de 10 °C. Leur plage de température idéale pour la germination se situe entre 16 °C et 30 °C.

Si vous plantez vos semences de tomates pendant qu’il fait froid à l’extérieur, ne laissez pas vos semences plantées sur le bord d’une fenêtre, tout particulièrement la nuit. Les semences n’ont pas besoin de lumière pour germer, mais elles ont besoin d’un environnement chaud. Gardez-les à l’écart des fenêtres et des courants d’air pour augmenter leur taux de germination.

Conseil : si vos semences ne germent pas, elles n’ont peut-être pas assez chaud. Gardez-les loin des courants d’air et placez une lampe avec une ampoule incandescente (ou une autre source de chaleur douce, comme un tapis à semis) à proximité pour aider à les garder au chaud. (Image d’une lampe en col de cygne)

Chaleur

Les semences ont besoin d’un environnement chaud pour germer. Les semences de tomates ne germeront pas en dessous de 10 °C. Leur plage de température idéale pour la germination se situe entre 16 °C et 30 °C.

Si vous plantez vos semences de tomates pendant qu’il fait froid à l’extérieur, ne laissez pas vos semences plantées sur le bord d’une fenêtre, tout particulièrement la nuit. Les semences n’ont pas besoin de lumière pour germer, mais elles ont besoin d’un environnement chaud. Gardez-les à l’écart des fenêtres et des courants d’air pour augmenter leur taux de germination.

Conseil : si vos semences ne germent pas, elles n’ont peut-être pas assez chaud. Gardez-les loin des courants d’air et placez une lampe avec une ampoule incandescente (ou une autre source de chaleur douce, comme un tapis à semis) à proximité pour aider à les garder au chaud. (Image d’une lampe en col de cygne)

Autant que de la chaleur, les semences ont besoin d’un environnement humide pour germer. Assurez-vous d’arroser vos semences régulièrement et ne les laissez pas s’assécher. Le substrat doit être gardé humide, mais il ne doit pas baigner dans l’eau pour des périodes prolongées, car il pourrait commencer à pourrir. Surveiller les élèves plus jeunes s’ils et elles arrosent les plants. Si vos semences reçoivent trop d’eau, retirer l’eau excédentaire du fond du plateau, au besoin.

Conseil : pour les semences qui n’ont pas encore germé, vous pouvez laisser le dôme à semis sur le plateau durant la fin de semaine. Cela aidera à les garder au chaud et à empêcher l’eau de s’évaporer trop rapidement du substrat pendant la fin de semaine, tout particulièrement si votre environnement d’apprentissage est sec.

Conseil : laisser un peu d’eau dans le fond du plateau pendant la fin de semaine une fois que les semences ont germé n’est pas un problème. Cela aidera à les garder humides jusqu’au prochain arrosage.

Lorsque vous arrosez vos plants, il est préférable d’utiliser de l’eau à température ambiante ou légèrement plus chaude. N’utilisez pas d’eau très froide ou très chaude.

Eau

Autant que de la chaleur, les semences ont besoin d’un environnement humide pour germer. Assurez-vous d’arroser vos semences régulièrement et ne les laissez pas s’assécher. Le substrat doit être gardé humide, mais il ne doit pas baigner dans l’eau pour des périodes prolongées, car il pourrait commencer à pourrir. Surveiller les élèves plus jeunes s’ils et elles arrosent les plants. Si vos semences reçoivent trop d’eau, retirer l’eau excédentaire du fond du plateau, au besoin.

Conseil : pour les semences qui n’ont pas encore germé, vous pouvez laisser le dôme à semis sur le plateau durant la fin de semaine. Cela aidera à les garder au chaud et à empêcher l’eau de s’évaporer trop rapidement du substrat pendant la fin de semaine, tout particulièrement si votre environnement d’apprentissage est sec.

Conseil : laisser un peu d’eau dans le fond du plateau pendant la fin de semaine une fois que les semences ont germé n’est pas un problème. Cela aidera à les garder humides jusqu’au prochain arrosage.

Lorsque vous arrosez vos plants, il est préférable d’utiliser de l’eau à température ambiante ou légèrement plus chaude. N’utilisez pas d’eau très froide ou très chaude.

Les semences n’ont pas besoin de lumière pour germer. Une fois que les semences ont germé et que des feuilles sont apparues, placez vos semences près d’une fenêtre bien ensoleillée ou placez-les sous une lampe de croissance. Les plants de tomates ont besoin de beaucoup de lumière pour pousser correctement et produire des fruits. Si vous prévoyez d’utiliser vos plants pour prolonger l’Enquête et vous voulez qu’ils produisent éventuellement des fruits, assurez-vous qu’ils reçoivent au moins huit heures de pleine lumière près d’une fenêtre ou sous une lampe de croissance. Assurez-vous de les éloigner des fenêtres s’il fait froid à l’extérieur durant la nuit.

Lumière

Les semences n’ont pas besoin de lumière pour germer. Une fois que les semences ont germé et que des feuilles sont apparues, placez vos semences près d’une fenêtre bien ensoleillée ou placez-les sous une lampe de croissance. Les plants de tomates ont besoin de beaucoup de lumière pour pousser correctement et produire des fruits. Si vous prévoyez d’utiliser vos plants pour prolonger l’Enquête et vous voulez qu’ils produisent éventuellement des fruits, assurez-vous qu’ils reçoivent au moins huit heures de pleine lumière près d’une fenêtre ou sous une lampe de croissance. Assurez-vous de les éloigner des fenêtres s’il fait froid à l’extérieur durant la nuit.

Observer

Le principal objectif de l’Enquête sur les semences est de déterminer le nombre de semences qui ont germé par rapport au nombre planté pour les deux types de semences (traitées et non traitées).

Une semence peut être considérée comme ayant germé avec succès lorsque l’on peut observer deux (2) feuilles embryonnaires (cotylédons) nettement distinctes.

Ces semis sont considérés comme ayant germé avec succès puisque l’on peut voir deux feuilles embryonnaires (cotylédons).

Consigner

Consignez le nombre de semences ayant germé chaque jour pendant 2 à 3 semaines ou jusqu’à 5 jours après la germination de la dernière semence. Utilisez un marqueur, comme un bâtonnet de plastique ou un cure-dent, pour indiquer qu’une semence a été consignée. Voir le tableau ci-dessous.

Exemple de tableau d’observation
  Groupe A Groupe B
Nombre de semences plantées 29 31
Date de plantation des semences 9 avril 9 avril
Date à laquelle la première semence a germé 18 avril 19 avril

Date à laquelle la dernière semence a germé

Ne comptez pas les semences qui n’ont pas germé

30 avril 4 mai
Nombre total de semences qui ont germé 28 29

Afin de connaître l’identité des semences de l’espace, vous devez soumettre vos résultats. Tous les résultats sont importants, même si vos semences n’ont pas germé!

Soumettez vos résultats

Pour soumettre vos résultats, vous aurez besoin des informations suivantes :

  • Vos identifiant et mot de passe pour votre compte Parlons sciences
  • Le nombre de semences de chaque groupe que vous avez plantées
  • Le nombre de semences qui ont germé pour chaque groupe

Passez les résultats en revue

Après avoir soumis vos résultats, vous apprendrez l’identité des semences de l’espace, le taux de germination moyen national pour chaque groupe et d’autres informations sur le voyage des semences de l’espace.

Célébrez votre contribution

Après avoir soumis vos résultats, vous recevrez un Certificat de participation que vous pourrez imprimer pour chacun et chacune de vos élèves. Le certificat est signé par l’ancien astronaute de l’Agence spatiale canadienne, Robert Thirsk, et le chercheur principal du projet TomatosphèreMC, le professeur Michael Dixon de l’Université de Guelph.

Partagez votre expérience

Partagez des photos de votre expérience avec nous à X @LetsTalkScience ou par courriel à tomatosphere@letstalkscience.ca. Vous pouvez également nous faire part de votre rétroaction en répondant au sondage sur le projet.

Répondre au sondage

Planifiez pour l’année suivante

Rappelez-vous de commander des semences chaque année. Vous pouvez vous abonner à notre liste de diffusion pour recevoir des rappels pour commander vos semences.

Liste de diffusion