Aller au contenu principal
Élèves avec des graines de tomates

Survol du projet

TomatosphèreMC fait appel à l’enthousiasme suscité par l’exploration spatiale pour vous aider à enseigner les habiletés et les processus liés à l’enquête scientifique. Dans le cadre de l’Enquête sur les semences, les élèves explorent les effets de l’environnement spatial sur la germination des graines de tomates.

Comme les humains cherchent des moyens de voyager de plus en plus loin dans l’espace, il est nécessaire de découvrir des moyens d’améliorer les systèmes de survie. Un système à base de plantes constitue une solution potentielle. Les plants de tomates sont une option idéale, car ils fournissent non seulement une nourriture saine, mais aussi de l’eau par la transpiration de leurs feuilles. De plus, grâce à la photosynthèse, les plants de tomates convertissent l’énergie lumineuse et le dioxyde de carbone expiré par les astronautes en oxygène nécessaire à la survie.

L’Enquête sur les semences de TomatosphèreMC comprend diverses étapes, notamment planter deux lots de semences de tomates (un ayant été exposé à l’espace, ou à des conditions similaires à celles de l’espace, et l’autre n’ayant pas été traité), examiner et consigner la germination des semences et soumettre les résultats.

Let's Talk Science employees lead a planting activity with kids

Enquête scientifique et TomatosphèreMC

TomatosphèreMC offre à vos élèves une excellente occasion de penser et d’agir comme des scientifiques alors qu’ils et elles mettent en pratique leurs habiletés de recherche et développent leur compréhension de la nature de la science et du concept de test objectif.

Au fur et à mesure que les élèves progressent dans les étapes de l’Enquête sur les semences, ces habiletés peuvent être présentées et développées à l’aide d’une variété de ressources pédagogiques et d’expériences d’apprentissage suggérées qui sont adaptées pour différents groupes d’âge et niveaux de compréhension.

Quels sont les effets de l’exposition à l’environnement spatial sur le nombre de semences de tomates qui ont germé?

Pour répondre à cette question, les élèves compareront le nombre de semences qui ont germé provenant de deux lots de semences de tomates. Un des lots de semences a été envoyé dans l’espace ou traité dans des conditions similaires à celles de l’espace (semences « traitées ») et l’autre lot ne l’a pas été (semences « témoins »).

TomatosphèreMC représente un test objectif.

L’Enquête sur les semences est simple et bien conçue et constitue un outil précieux pour montrer ce qu’est un test objectif. Le test objectif est un composant clé de l’enquête scientifique et constitue une méthode courante utilisée par les scientifiques dans le monde entier pour fournir des preuves fiables de leurs idées et théories.

Afin de garantir le caractère objectif du test, vous ne saurez pas quelles semences sont allées dans l’espace, ou si elles ont été traitées ou non, avant que le processus de germination soit terminé et que les résultats aient été soumis.