Liens avec le curriculum
Liens avec le curriculum
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
1 | Sciences 1 (2023) | Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions. |
4 | Sciences 4 (2023) | Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions. |
5 | Sciences 5 (2023) | Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions. |
6 | Sciences 6 (2023) | Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions. |
7 | Sciences 7e, 8e et 9e années Programme d'études (Révision 2014) | Unité B: Les plantes, source de nourriture et de fibre |
9 | Connaissances et employabilité Sciences, 8e et 9e années (2007) | Unité E: Exploration spatiale |
9 | Sciences 7e, 8e et 9e années Programme d'études (Révision 2014) | Unité E: Exploration spatiale |
10 | Sciences 10 (2005, Révision 2014) | Unité C: Cycle de la matière dans les systèmes vivants |
10 | Connaissances et employabilité Sciences 10-4 (2007) | Unité C : Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes vivants |
10 | Sciences 14 (2004, Révision 2014) | Unité C: La matière et l’énergie dans les systèmes biologiques |
11 | Sciences 24 (2004, Révision 2014) | Unité B: Comprendre les systèmes courants de transformation de l’énergie |
11 | Biologie 20 (2008, Révision 2014) | Unité C: La photosynthèse et la respiration cellulaire |
Alberta
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
1 | Sciences 1 (2023) | Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions. |
4 | Sciences 4 (2023) | Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions. |
5 | Sciences 5 (2023) | Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions. |
6 | Sciences 6 (2023) | Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions. |
7 | Sciences 7e, 8e et 9e années Programme d'études (Révision 2014) | Unité B: Les plantes, source de nourriture et de fibre |
9 | Connaissances et employabilité Sciences, 8e et 9e années (2007) | Unité E: Exploration spatiale |
9 | Sciences 7e, 8e et 9e années Programme d'études (Révision 2014) | Unité E: Exploration spatiale |
10 | Sciences 10 (2005, Révision 2014) | Unité C: Cycle de la matière dans les systèmes vivants |
10 | Connaissances et employabilité Sciences 10-4 (2007) | Unité C : Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes vivants |
10 | Sciences 14 (2004, Révision 2014) | Unité C: La matière et l’énergie dans les systèmes biologiques |
11 | Sciences 24 (2004, Révision 2014) | Unité B: Comprendre les systèmes courants de transformation de l’énergie |
11 | Biologie 20 (2008, Révision 2014) | Unité C: La photosynthèse et la respiration cellulaire |
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
6 | Sciences 6 (2015) | Grandes idée: Notre système solaire fait partie de la Voie lactée, qui est une galaxie parmi des milliards d’autres dans l’Univers. |
8 | Sciences 8 (2015) | Grandes idée: Les processus vitaux ont lieu dans les cellules. |
9 | Sciences 9 (2015) | Grandes idée: Les cellules sont issues d’autres cellules. |
10 | Sciences 10 (Mars 2018) | Grandes idée: L’énergie est conservée, et ses transformations peuvent avoir des répercussions sur les êtres vivants et l’environnement. |
11 | Sciences de la vie 11 (Août 2018) | Grandes idée: La vie est le résultat d’interactions à l’échelle moléculaire et cellulaire. |
11 | Sciences de la Terre 11 (Août 2018) | Grandes idée: L’astronomie tente d’expliquer l’origine de la Terre et de son système solaire et d’expliquer les relations entre ses composantes |
Colombie-Britannique
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
6 | Sciences 6 (2015) | Grandes idée: Notre système solaire fait partie de la Voie lactée, qui est une galaxie parmi des milliards d’autres dans l’Univers. |
8 | Sciences 8 (2015) | Grandes idée: Les processus vitaux ont lieu dans les cellules. |
9 | Sciences 9 (2015) | Grandes idée: Les cellules sont issues d’autres cellules. |
10 | Sciences 10 (Mars 2018) | Grandes idée: L’énergie est conservée, et ses transformations peuvent avoir des répercussions sur les êtres vivants et l’environnement. |
11 | Sciences de la vie 11 (Août 2018) | Grandes idée: La vie est le résultat d’interactions à l’échelle moléculaire et cellulaire. |
11 | Sciences de la Terre 11 (Août 2018) | Grandes idée: L’astronomie tente d’expliquer l’origine de la Terre et de son système solaire et d’expliquer les relations entre ses composantes |
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
3 | Sciences de la nature, 3e année (1999) | Regroupement 1: La croissance et les changements chez les plantes |
6 | Sciences de la nature, 6e année (2002) | Regroupement 4: L'exploration du système solaire |
7 | Sciences de la nature, 7e année (2002) | Regroupement 2: La théorie particulaire de la matière |
9 | Sciences de la nature, secondaire 1 (2001) | Regroupement 1: La reproduction |
9 | Sciences de la nature, secondaire 1 (2001) | Regroupement 4: L'exploration de l'univers |
Manitoba
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
3 | Sciences de la nature, 3e année (1999) | Regroupement 1: La croissance et les changements chez les plantes |
6 | Sciences de la nature, 6e année (2002) | Regroupement 4: L'exploration du système solaire |
7 | Sciences de la nature, 7e année (2002) | Regroupement 2: La théorie particulaire de la matière |
9 | Sciences de la nature, secondaire 1 (2001) | Regroupement 1: La reproduction |
9 | Sciences de la nature, secondaire 1 (2001) | Regroupement 4: L'exploration de l'univers |
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
3 | Sciences et technologies : 3e année (2009)Sciences et technologies : 3e année (2009) | L'Univers vivant: L’évolution |
9 | Sciences 9e année - 50111 (2011) | La reproduction |
12 | Biologie 53411/53412, 12e année (2008) | 1. Organisation du monde vivant |
12 | Biologie 53411/53412, 12e année (2008) | 3. Cellules |
Nouveau-Brunswick
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
3 | Sciences et technologies : 3e année (2009)Sciences et technologies : 3e année (2009) | L'Univers vivant: L’évolution |
9 | Sciences 9e année - 50111 (2011) | La reproduction |
12 | Biologie 53411/53412, 12e année (2008) | 1. Organisation du monde vivant |
12 | Biologie 53411/53412, 12e année (2008) | 3. Cellules |
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
3 | Sciences 3e année (2017) | Unité 4 : La croissance et les changements des plantes |
6 | Sciences 6e année (2018) | Unité 1 : L'espace |
9 | Sciences de la nature 9e année (2010) | Module 2: La Reproduction |
9 | Sciences de la nature 9e année (2010) | Module 4: l'exploration spatiale |
11 | Biologie 2231 (2020) | Module 2 : Les processus qui soutiennent la vie |
12 | Biologie 3231 (2021) | Module 1 : La reproduction des cellules et la continuité de la vie |
M | Maternelle Guide (2017) | Les plantes vues de près |
Terre-Neuve et Labrador
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
3 | Sciences 3e année (2017) | Unité 4 : La croissance et les changements des plantes |
6 | Sciences 6e année (2018) | Unité 1 : L'espace |
9 | Sciences de la nature 9e année (2010) | Module 2: La Reproduction |
9 | Sciences de la nature 9e année (2010) | Module 4: l'exploration spatiale |
11 | Biologie 2231 (2020) | Module 2 : Les processus qui soutiennent la vie |
12 | Biologie 3231 (2021) | Module 1 : La reproduction des cellules et la continuité de la vie |
M | Maternelle Guide (2017) | Les plantes vues de près |
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
7 | Sciences 7e années Programme d'études (Alberta, Révision 2014) | Unité B: Les plantes, source de nourriture et de fibre |
9 | Connaissances et employabilité Sciences, 9e années (Alberta, 2007) | Unité E: Exploration spatiale |
9 | Sciences 9e années Programme d'études (Alberta, Révision 2014) | Unité E: Exploration spatiale |
10 | Sciences 10 (Alberta, 2005, Révision 2014) | Unité C: Cycle de la matière dans les systèmes vivants |
10 | Connaissances et employabilité Sciences, 10-4, 20-4 (Alberta, 2007) | Unité C : Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes vivants |
10 | Sciences 14-24 (Alberta, 2004, Révision 2014) | Unité C: La matière et l’énergie dans les systèmes biologiques |
11 | Sciences 24 (Alberta, 2004, Révision 2014) | Unité B: Comprendre les systèmes courants de transformation de l’énergie |
11 | Biologie 20 (Alberta, 2008, Révision 2014) | Unité C: La photosynthèse et la respiration cellulaire |
Territoires du Nord-Ouest
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
7 | Sciences 7e années Programme d'études (Alberta, Révision 2014) | Unité B: Les plantes, source de nourriture et de fibre |
9 | Connaissances et employabilité Sciences, 9e années (Alberta, 2007) | Unité E: Exploration spatiale |
9 | Sciences 9e années Programme d'études (Alberta, Révision 2014) | Unité E: Exploration spatiale |
10 | Sciences 10 (Alberta, 2005, Révision 2014) | Unité C: Cycle de la matière dans les systèmes vivants |
10 | Connaissances et employabilité Sciences, 10-4, 20-4 (Alberta, 2007) | Unité C : Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes vivants |
10 | Sciences 14-24 (Alberta, 2004, Révision 2014) | Unité C: La matière et l’énergie dans les systèmes biologiques |
11 | Sciences 24 (Alberta, 2004, Révision 2014) | Unité B: Comprendre les systèmes courants de transformation de l’énergie |
11 | Biologie 20 (Alberta, 2008, Révision 2014) | Unité C: La photosynthèse et la respiration cellulaire |
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées | |
---|---|---|---|
3 | Sciences : de la maternelle à la 6e année (2019) | Sciences de la vie : Les plantes | |
6 | Sciences : de la maternelle à la 6e année (2019) | Sciences de la Terre et de l’espace – L’espace | |
9 | Sciences de la nature - 9e année (2001) | La reproduction | |
9 | Sciences de la nature - 9e année (2001) | L’exploration spatiale | |
11 | Biologie 11 - Biologie avancée 11 (2002) | Module 2 : La continuité génétique | |
11 | Biologie 11 - Biologie avancée 11 (2002) | Module 1 : La matière et l’énergie pour la vie |
Nouvelle-Écosse
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées | |
---|---|---|---|
3 | Sciences : de la maternelle à la 6e année (2019) | Sciences de la vie : Les plantes | |
6 | Sciences : de la maternelle à la 6e année (2019) | Sciences de la Terre et de l’espace – L’espace | |
9 | Sciences de la nature - 9e année (2001) | La reproduction | |
9 | Sciences de la nature - 9e année (2001) | L’exploration spatiale | |
11 | Biologie 11 - Biologie avancée 11 (2002) | Module 2 : La continuité génétique | |
11 | Biologie 11 - Biologie avancée 11 (2002) | Module 1 : La matière et l’énergie pour la vie |
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
7 | Sciences 7e années Programme d'études (Alberta, Révision 2014) | Unité B: Les plantes, source de nourriture et de fibre |
9 | Connaissances et employabilité Sciences, 9e années (Alberta, 2007) | Unité E: Exploration spatiale |
9 | Sciences 9e années Programme d'études (Alberta, Révision 2014) | Unité E: Exploration spatiale |
10 | Sciences 10 (Alberta, 2005, Révision 2014) | Unité C: Cycle de la matière dans les systèmes vivants |
10 | Connaissances et employabilité Sciences, 10-4, 20-4 (Alberta, 2007) | Unité C : Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes vivants |
10 | Sciences 14-24 (Alberta, 2004, Révision 2014) | Unité C: La matière et l’énergie dans les systèmes biologiques |
11 | Sciences 24 (Alberta, 2004, Révision 2014) | Unité B: Comprendre les systèmes courants de transformation de l’énergie |
11 | Biologie 20 (Alberta, 2008, Révision 2014) | Unité C: La photosynthèse et la respiration cellulaire |
Nunavut
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
7 | Sciences 7e années Programme d'études (Alberta, Révision 2014) | Unité B: Les plantes, source de nourriture et de fibre |
9 | Connaissances et employabilité Sciences, 9e années (Alberta, 2007) | Unité E: Exploration spatiale |
9 | Sciences 9e années Programme d'études (Alberta, Révision 2014) | Unité E: Exploration spatiale |
10 | Sciences 10 (Alberta, 2005, Révision 2014) | Unité C: Cycle de la matière dans les systèmes vivants |
10 | Connaissances et employabilité Sciences, 10-4, 20-4 (Alberta, 2007) | Unité C : Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes vivants |
10 | Sciences 14-24 (Alberta, 2004, Révision 2014) | Unité C: La matière et l’énergie dans les systèmes biologiques |
11 | Sciences 24 (Alberta, 2004, Révision 2014) | Unité B: Comprendre les systèmes courants de transformation de l’énergie |
11 | Biologie 20 (Alberta, 2008, Révision 2014) | Unité C: La photosynthèse et la respiration cellulaire |
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
3 | Sciences et technologie 3e année (2022) | Domaine B. Les plantes : croissance et changements |
6 | Sciences et technologie 6e année (2022) | Domaine E. L’espace |
8 | Sciences et technologie 8e année (2022) | Domaine B. La cellule |
9 | Sciences 9e année SNC1W (2022) | Domaine B. Durabilité des écosystèmes et changements climatiques |
9 | Sciences 9e année SNC1W (2022) | Domaine E. Exploration spatiale |
11 | Biologie, 11e année, cours précollégial (SBI3C) (2008) | D: Plantes et environnement |
11 | Biologie, 11e année, cours préuniversitaire (SBI3U) | F: Anatomie et fonctions végétales |
12 | Biologie, 12e année, cours préuniversitaire (SBI4U) (2008) | C: Processus métaboliques |
12 | Sciences de la Terre et de l’espace,12e année, cours préuniversitaire (SES4U) (2008) | E: Étude du système solaire |
Ontario
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
3 | Sciences et technologie 3e année (2022) | Domaine B. Les plantes : croissance et changements |
6 | Sciences et technologie 6e année (2022) | Domaine E. L’espace |
8 | Sciences et technologie 8e année (2022) | Domaine B. La cellule |
9 | Sciences 9e année SNC1W (2022) | Domaine B. Durabilité des écosystèmes et changements climatiques |
9 | Sciences 9e année SNC1W (2022) | Domaine E. Exploration spatiale |
11 | Biologie, 11e année, cours précollégial (SBI3C) (2008) | D: Plantes et environnement |
11 | Biologie, 11e année, cours préuniversitaire (SBI3U) | F: Anatomie et fonctions végétales |
12 | Biologie, 12e année, cours préuniversitaire (SBI4U) (2008) | C: Processus métaboliques |
12 | Sciences de la Terre et de l’espace,12e année, cours préuniversitaire (SES4U) (2008) | E: Étude du système solaire |
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
3 | Science 3e année (Ébauche 2017) | Science de la vie |
6 | Science 5e année (2003) | Thème 5 : L’espace |
9 | Science 9e année (2016) | La Terre et l’espace |
10 | Science 421M (2003) | La durabilité des écosystèmes |
11 | Biologie 521M (2012) | L’organisation du monde vivant |
11 | Biologie 521M (2012) | La cellule : unité fondamentale de la vie |
12 | Biologie 621M (2012) | La reproduction et le développement |
Île-du-Prince-Édouard
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
3 | Science 3e année (Ébauche 2017) | Science de la vie |
6 | Science 5e année (2003) | Thème 5 : L’espace |
9 | Science 9e année (2016) | La Terre et l’espace |
10 | Science 421M (2003) | La durabilité des écosystèmes |
11 | Biologie 521M (2012) | L’organisation du monde vivant |
11 | Biologie 521M (2012) | La cellule : unité fondamentale de la vie |
12 | Biologie 621M (2012) | La reproduction et le développement |
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
Primaire 1re Cycle | Science et technologie, Primaire | L’univers vivant |
Primaire 2e Cycle | Science et technologie, Primaire | L’univers vivant |
Primaire 3e Cycle | Science et technologie, Primaire | L’univers vivant |
Sec I | Science et technologie, Secondaire | Univers vivant : Perpétuation des espèces |
Sec I | Science et technologie, Secondaire | Terre et espace : Phénomènes astronomiques |
Sec I | Science et technologie, Secondaire | Univers vivant : Maintien de la vie |
Sec II | Science et technologie, Secondaire | Univers vivant : Maintien de la vie |
Sec II | Science et technologie, Secondaire | Terre et espace : Phénomènes astronomiques |
Sec II | Science et technologie, Secondaire | Univers vivant : Maintien de la vie |
Sec IV | Science et technologie, Secondaire | Univers matériel |
Quebec
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
Primaire 1re Cycle | Science et technologie, Primaire | L’univers vivant |
Primaire 2e Cycle | Science et technologie, Primaire | L’univers vivant |
Primaire 3e Cycle | Science et technologie, Primaire | L’univers vivant |
Sec I | Science et technologie, Secondaire | Univers vivant : Perpétuation des espèces |
Sec I | Science et technologie, Secondaire | Terre et espace : Phénomènes astronomiques |
Sec I | Science et technologie, Secondaire | Univers vivant : Maintien de la vie |
Sec II | Science et technologie, Secondaire | Univers vivant : Maintien de la vie |
Sec II | Science et technologie, Secondaire | Terre et espace : Phénomènes astronomiques |
Sec II | Science et technologie, Secondaire | Univers vivant : Maintien de la vie |
Sec IV | Science et technologie, Secondaire | Univers matériel |
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
3 | Sciences 3 (2014) | Sciences de la vie – La croissance des plantes (CP) |
6 | Sciences 6 (2014) | Sciences de la Terre et de l'espace – Notre système solaire (SS) |
7 | Sciences 7 (2016) | Sciences de la vie – Les interactions au sein des écosystèmes (IE) |
9 | Sciences 9 (2016) | Sciences de la Terre et de l’espace – L’exploration de notre univers (EU) |
11 | Sciences de l'environnement 20 (2018) | Écosystèmes terrestres |
12 | Biologie 30 (2019) | L'organisation de la vie |
Saskatchewan
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
3 | Sciences 3 (2014) | Sciences de la vie – La croissance des plantes (CP) |
6 | Sciences 6 (2014) | Sciences de la Terre et de l'espace – Notre système solaire (SS) |
7 | Sciences 7 (2016) | Sciences de la vie – Les interactions au sein des écosystèmes (IE) |
9 | Sciences 9 (2016) | Sciences de la Terre et de l’espace – L’exploration de notre univers (EU) |
11 | Sciences de l'environnement 20 (2018) | Écosystèmes terrestres |
12 | Biologie 30 (2019) | L'organisation de la vie |
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
6 | Sciences 6 (Colombie britannique, 2015) | Grandes idée: Notre système solaire fait partie de la Voie lactée, qui est une galaxie parmi des milliards d’autres dans l’Univers. |
8 | Sciences 8 (Colombie britannique, 2015) | Grandes idée: Les processus vitaux ont lieu dans les cellules. |
9 | Sciences 9 (Colombie britannique, 2015) | Grandes idée: Les cellules sont issues d’autres cellules. |
10 | Sciences 10 (Colombie britannique, 2015) | Grandes idée: L’énergie est conservée, et ses transformations peuvent avoir des répercussions sur les êtres vivants et l’environnement. |
11 | Sciences de la vie 11 (Colombie britannique, Août 2018) | Grandes idée: La vie est le résultat d’interactions à l’échelle moléculaire et cellulaire. |
11 | Sciences de la Terre 11 (Colombie britannique, Août 2018) | Grandes idée: L’astronomie tente d’expliquer l’origine de la Terre et de son système solaire et d’expliquer les relations entre ses composantes |
Yukon
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
6 | Sciences 6 (Colombie britannique, 2015) | Grandes idée: Notre système solaire fait partie de la Voie lactée, qui est une galaxie parmi des milliards d’autres dans l’Univers. |
8 | Sciences 8 (Colombie britannique, 2015) | Grandes idée: Les processus vitaux ont lieu dans les cellules. |
9 | Sciences 9 (Colombie britannique, 2015) | Grandes idée: Les cellules sont issues d’autres cellules. |
10 | Sciences 10 (Colombie britannique, 2015) | Grandes idée: L’énergie est conservée, et ses transformations peuvent avoir des répercussions sur les êtres vivants et l’environnement. |
11 | Sciences de la vie 11 (Colombie britannique, Août 2018) | Grandes idée: La vie est le résultat d’interactions à l’échelle moléculaire et cellulaire. |
11 | Sciences de la Terre 11 (Colombie britannique, Août 2018) | Grandes idée: L’astronomie tente d’expliquer l’origine de la Terre et de son système solaire et d’expliquer les relations entre ses composantes |
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
1 | Sciences 1 (2023) | Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions. |
4 | Sciences 4 (2023) | Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions. |
5 | Sciences 5 (2023) | Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions. |
6 | Sciences 6 (2023) | Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions. |
7 | Sciences 7e, 8e et 9e années Programme d'études (Révision 2014) | Unité B: Les plantes, source de nourriture et de fibre |
9 | Connaissances et employabilité Sciences, 8e et 9e années (2007) | Unité E: Exploration spatiale |
9 | Sciences 7e, 8e et 9e années Programme d'études (Révision 2014) | Unité E: Exploration spatiale |
10 | Sciences 10 (2005, Révision 2014) | Unité C: Cycle de la matière dans les systèmes vivants |
10 | Connaissances et employabilité Sciences 10-4 (2007) | Unité C : Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes vivants |
10 | Sciences 14 (2004, Révision 2014) | Unité C: La matière et l’énergie dans les systèmes biologiques |
11 | Sciences 24 (2004, Révision 2014) | Unité B: Comprendre les systèmes courants de transformation de l’énergie |
11 | Biologie 20 (2008, Révision 2014) | Unité C: La photosynthèse et la respiration cellulaire |
Alberta
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
1 | Sciences 1 (2023) | Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions. |
4 | Sciences 4 (2023) | Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions. |
5 | Sciences 5 (2023) | Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions. |
6 | Sciences 6 (2023) | Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions. |
7 | Sciences 7e, 8e et 9e années Programme d'études (Révision 2014) | Unité B: Les plantes, source de nourriture et de fibre |
9 | Connaissances et employabilité Sciences, 8e et 9e années (2007) | Unité E: Exploration spatiale |
9 | Sciences 7e, 8e et 9e années Programme d'études (Révision 2014) | Unité E: Exploration spatiale |
10 | Sciences 10 (2005, Révision 2014) | Unité C: Cycle de la matière dans les systèmes vivants |
10 | Connaissances et employabilité Sciences 10-4 (2007) | Unité C : Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes vivants |
10 | Sciences 14 (2004, Révision 2014) | Unité C: La matière et l’énergie dans les systèmes biologiques |
11 | Sciences 24 (2004, Révision 2014) | Unité B: Comprendre les systèmes courants de transformation de l’énergie |
11 | Biologie 20 (2008, Révision 2014) | Unité C: La photosynthèse et la respiration cellulaire |
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
6 | Sciences 6 (2015) | Grandes idée: Notre système solaire fait partie de la Voie lactée, qui est une galaxie parmi des milliards d’autres dans l’Univers. |
8 | Sciences 8 (2015) | Grandes idée: Les processus vitaux ont lieu dans les cellules. |
9 | Sciences 9 (2015) | Grandes idée: Les cellules sont issues d’autres cellules. |
10 | Sciences 10 (Mars 2018) | Grandes idée: L’énergie est conservée, et ses transformations peuvent avoir des répercussions sur les êtres vivants et l’environnement. |
11 | Sciences de la vie 11 (Août 2018) | Grandes idée: La vie est le résultat d’interactions à l’échelle moléculaire et cellulaire. |
11 | Sciences de la Terre 11 (Août 2018) | Grandes idée: L’astronomie tente d’expliquer l’origine de la Terre et de son système solaire et d’expliquer les relations entre ses composantes |
Colombie-Britannique
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
6 | Sciences 6 (2015) | Grandes idée: Notre système solaire fait partie de la Voie lactée, qui est une galaxie parmi des milliards d’autres dans l’Univers. |
8 | Sciences 8 (2015) | Grandes idée: Les processus vitaux ont lieu dans les cellules. |
9 | Sciences 9 (2015) | Grandes idée: Les cellules sont issues d’autres cellules. |
10 | Sciences 10 (Mars 2018) | Grandes idée: L’énergie est conservée, et ses transformations peuvent avoir des répercussions sur les êtres vivants et l’environnement. |
11 | Sciences de la vie 11 (Août 2018) | Grandes idée: La vie est le résultat d’interactions à l’échelle moléculaire et cellulaire. |
11 | Sciences de la Terre 11 (Août 2018) | Grandes idée: L’astronomie tente d’expliquer l’origine de la Terre et de son système solaire et d’expliquer les relations entre ses composantes |
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
3 | Sciences de la nature, 3e année (1999) | Regroupement 1: La croissance et les changements chez les plantes |
6 | Sciences de la nature, 6e année (2002) | Regroupement 4: L'exploration du système solaire |
7 | Sciences de la nature, 7e année (2002) | Regroupement 2: La théorie particulaire de la matière |
9 | Sciences de la nature, secondaire 1 (2001) | Regroupement 1: La reproduction |
9 | Sciences de la nature, secondaire 1 (2001) | Regroupement 4: L'exploration de l'univers |
Manitoba
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
3 | Sciences de la nature, 3e année (1999) | Regroupement 1: La croissance et les changements chez les plantes |
6 | Sciences de la nature, 6e année (2002) | Regroupement 4: L'exploration du système solaire |
7 | Sciences de la nature, 7e année (2002) | Regroupement 2: La théorie particulaire de la matière |
9 | Sciences de la nature, secondaire 1 (2001) | Regroupement 1: La reproduction |
9 | Sciences de la nature, secondaire 1 (2001) | Regroupement 4: L'exploration de l'univers |
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
3 | Sciences et technologies : 3e année (2009)Sciences et technologies : 3e année (2009) | L'Univers vivant: L’évolution |
9 | Sciences 9e année - 50111 (2011) | La reproduction |
12 | Biologie 53411/53412, 12e année (2008) | 1. Organisation du monde vivant |
12 | Biologie 53411/53412, 12e année (2008) | 3. Cellules |
Nouveau-Brunswick
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
3 | Sciences et technologies : 3e année (2009)Sciences et technologies : 3e année (2009) | L'Univers vivant: L’évolution |
9 | Sciences 9e année - 50111 (2011) | La reproduction |
12 | Biologie 53411/53412, 12e année (2008) | 1. Organisation du monde vivant |
12 | Biologie 53411/53412, 12e année (2008) | 3. Cellules |
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
3 | Sciences 3e année (2017) | Unité 4 : La croissance et les changements des plantes |
6 | Sciences 6e année (2018) | Unité 1 : L'espace |
9 | Sciences de la nature 9e année (2010) | Module 2: La Reproduction |
9 | Sciences de la nature 9e année (2010) | Module 4: l'exploration spatiale |
11 | Biologie 2231 (2020) | Module 2 : Les processus qui soutiennent la vie |
12 | Biologie 3231 (2021) | Module 1 : La reproduction des cellules et la continuité de la vie |
M | Maternelle Guide (2017) | Les plantes vues de près |
Terre-Neuve et Labrador
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
3 | Sciences 3e année (2017) | Unité 4 : La croissance et les changements des plantes |
6 | Sciences 6e année (2018) | Unité 1 : L'espace |
9 | Sciences de la nature 9e année (2010) | Module 2: La Reproduction |
9 | Sciences de la nature 9e année (2010) | Module 4: l'exploration spatiale |
11 | Biologie 2231 (2020) | Module 2 : Les processus qui soutiennent la vie |
12 | Biologie 3231 (2021) | Module 1 : La reproduction des cellules et la continuité de la vie |
M | Maternelle Guide (2017) | Les plantes vues de près |
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
7 | Sciences 7e années Programme d'études (Alberta, Révision 2014) | Unité B: Les plantes, source de nourriture et de fibre |
9 | Connaissances et employabilité Sciences, 9e années (Alberta, 2007) | Unité E: Exploration spatiale |
9 | Sciences 9e années Programme d'études (Alberta, Révision 2014) | Unité E: Exploration spatiale |
10 | Sciences 10 (Alberta, 2005, Révision 2014) | Unité C: Cycle de la matière dans les systèmes vivants |
10 | Connaissances et employabilité Sciences, 10-4, 20-4 (Alberta, 2007) | Unité C : Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes vivants |
10 | Sciences 14-24 (Alberta, 2004, Révision 2014) | Unité C: La matière et l’énergie dans les systèmes biologiques |
11 | Sciences 24 (Alberta, 2004, Révision 2014) | Unité B: Comprendre les systèmes courants de transformation de l’énergie |
11 | Biologie 20 (Alberta, 2008, Révision 2014) | Unité C: La photosynthèse et la respiration cellulaire |
Territoires du Nord-Ouest
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
7 | Sciences 7e années Programme d'études (Alberta, Révision 2014) | Unité B: Les plantes, source de nourriture et de fibre |
9 | Connaissances et employabilité Sciences, 9e années (Alberta, 2007) | Unité E: Exploration spatiale |
9 | Sciences 9e années Programme d'études (Alberta, Révision 2014) | Unité E: Exploration spatiale |
10 | Sciences 10 (Alberta, 2005, Révision 2014) | Unité C: Cycle de la matière dans les systèmes vivants |
10 | Connaissances et employabilité Sciences, 10-4, 20-4 (Alberta, 2007) | Unité C : Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes vivants |
10 | Sciences 14-24 (Alberta, 2004, Révision 2014) | Unité C: La matière et l’énergie dans les systèmes biologiques |
11 | Sciences 24 (Alberta, 2004, Révision 2014) | Unité B: Comprendre les systèmes courants de transformation de l’énergie |
11 | Biologie 20 (Alberta, 2008, Révision 2014) | Unité C: La photosynthèse et la respiration cellulaire |
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées | |
---|---|---|---|
3 | Sciences : de la maternelle à la 6e année (2019) | Sciences de la vie : Les plantes | |
6 | Sciences : de la maternelle à la 6e année (2019) | Sciences de la Terre et de l’espace – L’espace | |
9 | Sciences de la nature - 9e année (2001) | La reproduction | |
9 | Sciences de la nature - 9e année (2001) | L’exploration spatiale | |
11 | Biologie 11 - Biologie avancée 11 (2002) | Module 2 : La continuité génétique | |
11 | Biologie 11 - Biologie avancée 11 (2002) | Module 1 : La matière et l’énergie pour la vie |
Nouvelle-Écosse
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées | |
---|---|---|---|
3 | Sciences : de la maternelle à la 6e année (2019) | Sciences de la vie : Les plantes | |
6 | Sciences : de la maternelle à la 6e année (2019) | Sciences de la Terre et de l’espace – L’espace | |
9 | Sciences de la nature - 9e année (2001) | La reproduction | |
9 | Sciences de la nature - 9e année (2001) | L’exploration spatiale | |
11 | Biologie 11 - Biologie avancée 11 (2002) | Module 2 : La continuité génétique | |
11 | Biologie 11 - Biologie avancée 11 (2002) | Module 1 : La matière et l’énergie pour la vie |
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
7 | Sciences 7e années Programme d'études (Alberta, Révision 2014) | Unité B: Les plantes, source de nourriture et de fibre |
9 | Connaissances et employabilité Sciences, 9e années (Alberta, 2007) | Unité E: Exploration spatiale |
9 | Sciences 9e années Programme d'études (Alberta, Révision 2014) | Unité E: Exploration spatiale |
10 | Sciences 10 (Alberta, 2005, Révision 2014) | Unité C: Cycle de la matière dans les systèmes vivants |
10 | Connaissances et employabilité Sciences, 10-4, 20-4 (Alberta, 2007) | Unité C : Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes vivants |
10 | Sciences 14-24 (Alberta, 2004, Révision 2014) | Unité C: La matière et l’énergie dans les systèmes biologiques |
11 | Sciences 24 (Alberta, 2004, Révision 2014) | Unité B: Comprendre les systèmes courants de transformation de l’énergie |
11 | Biologie 20 (Alberta, 2008, Révision 2014) | Unité C: La photosynthèse et la respiration cellulaire |
Nunavut
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
7 | Sciences 7e années Programme d'études (Alberta, Révision 2014) | Unité B: Les plantes, source de nourriture et de fibre |
9 | Connaissances et employabilité Sciences, 9e années (Alberta, 2007) | Unité E: Exploration spatiale |
9 | Sciences 9e années Programme d'études (Alberta, Révision 2014) | Unité E: Exploration spatiale |
10 | Sciences 10 (Alberta, 2005, Révision 2014) | Unité C: Cycle de la matière dans les systèmes vivants |
10 | Connaissances et employabilité Sciences, 10-4, 20-4 (Alberta, 2007) | Unité C : Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes vivants |
10 | Sciences 14-24 (Alberta, 2004, Révision 2014) | Unité C: La matière et l’énergie dans les systèmes biologiques |
11 | Sciences 24 (Alberta, 2004, Révision 2014) | Unité B: Comprendre les systèmes courants de transformation de l’énergie |
11 | Biologie 20 (Alberta, 2008, Révision 2014) | Unité C: La photosynthèse et la respiration cellulaire |
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
3 | Sciences et technologie 3e année (2022) | Domaine B. Les plantes : croissance et changements |
6 | Sciences et technologie 6e année (2022) | Domaine E. L’espace |
8 | Sciences et technologie 8e année (2022) | Domaine B. La cellule |
9 | Sciences 9e année SNC1W (2022) | Domaine B. Durabilité des écosystèmes et changements climatiques |
9 | Sciences 9e année SNC1W (2022) | Domaine E. Exploration spatiale |
11 | Biologie, 11e année, cours précollégial (SBI3C) (2008) | D: Plantes et environnement |
11 | Biologie, 11e année, cours préuniversitaire (SBI3U) | F: Anatomie et fonctions végétales |
12 | Biologie, 12e année, cours préuniversitaire (SBI4U) (2008) | C: Processus métaboliques |
12 | Sciences de la Terre et de l’espace,12e année, cours préuniversitaire (SES4U) (2008) | E: Étude du système solaire |
Ontario
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
3 | Sciences et technologie 3e année (2022) | Domaine B. Les plantes : croissance et changements |
6 | Sciences et technologie 6e année (2022) | Domaine E. L’espace |
8 | Sciences et technologie 8e année (2022) | Domaine B. La cellule |
9 | Sciences 9e année SNC1W (2022) | Domaine B. Durabilité des écosystèmes et changements climatiques |
9 | Sciences 9e année SNC1W (2022) | Domaine E. Exploration spatiale |
11 | Biologie, 11e année, cours précollégial (SBI3C) (2008) | D: Plantes et environnement |
11 | Biologie, 11e année, cours préuniversitaire (SBI3U) | F: Anatomie et fonctions végétales |
12 | Biologie, 12e année, cours préuniversitaire (SBI4U) (2008) | C: Processus métaboliques |
12 | Sciences de la Terre et de l’espace,12e année, cours préuniversitaire (SES4U) (2008) | E: Étude du système solaire |
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
3 | Science 3e année (Ébauche 2017) | Science de la vie |
6 | Science 5e année (2003) | Thème 5 : L’espace |
9 | Science 9e année (2016) | La Terre et l’espace |
10 | Science 421M (2003) | La durabilité des écosystèmes |
11 | Biologie 521M (2012) | L’organisation du monde vivant |
11 | Biologie 521M (2012) | La cellule : unité fondamentale de la vie |
12 | Biologie 621M (2012) | La reproduction et le développement |
Île-du-Prince-Édouard
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
3 | Science 3e année (Ébauche 2017) | Science de la vie |
6 | Science 5e année (2003) | Thème 5 : L’espace |
9 | Science 9e année (2016) | La Terre et l’espace |
10 | Science 421M (2003) | La durabilité des écosystèmes |
11 | Biologie 521M (2012) | L’organisation du monde vivant |
11 | Biologie 521M (2012) | La cellule : unité fondamentale de la vie |
12 | Biologie 621M (2012) | La reproduction et le développement |
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
Primaire 1re Cycle | Science et technologie, Primaire | L’univers vivant |
Primaire 2e Cycle | Science et technologie, Primaire | L’univers vivant |
Primaire 3e Cycle | Science et technologie, Primaire | L’univers vivant |
Sec I | Science et technologie, Secondaire | Univers vivant : Perpétuation des espèces |
Sec I | Science et technologie, Secondaire | Terre et espace : Phénomènes astronomiques |
Sec I | Science et technologie, Secondaire | Univers vivant : Maintien de la vie |
Sec II | Science et technologie, Secondaire | Univers vivant : Maintien de la vie |
Sec II | Science et technologie, Secondaire | Terre et espace : Phénomènes astronomiques |
Sec II | Science et technologie, Secondaire | Univers vivant : Maintien de la vie |
Sec IV | Science et technologie, Secondaire | Univers matériel |
Quebec
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
Primaire 1re Cycle | Science et technologie, Primaire | L’univers vivant |
Primaire 2e Cycle | Science et technologie, Primaire | L’univers vivant |
Primaire 3e Cycle | Science et technologie, Primaire | L’univers vivant |
Sec I | Science et technologie, Secondaire | Univers vivant : Perpétuation des espèces |
Sec I | Science et technologie, Secondaire | Terre et espace : Phénomènes astronomiques |
Sec I | Science et technologie, Secondaire | Univers vivant : Maintien de la vie |
Sec II | Science et technologie, Secondaire | Univers vivant : Maintien de la vie |
Sec II | Science et technologie, Secondaire | Terre et espace : Phénomènes astronomiques |
Sec II | Science et technologie, Secondaire | Univers vivant : Maintien de la vie |
Sec IV | Science et technologie, Secondaire | Univers matériel |
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
3 | Sciences 3 (2014) | Sciences de la vie – La croissance des plantes (CP) |
6 | Sciences 6 (2014) | Sciences de la Terre et de l'espace – Notre système solaire (SS) |
7 | Sciences 7 (2016) | Sciences de la vie – Les interactions au sein des écosystèmes (IE) |
9 | Sciences 9 (2016) | Sciences de la Terre et de l’espace – L’exploration de notre univers (EU) |
11 | Sciences de l'environnement 20 (2018) | Écosystèmes terrestres |
12 | Biologie 30 (2019) | L'organisation de la vie |
Saskatchewan
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
3 | Sciences 3 (2014) | Sciences de la vie – La croissance des plantes (CP) |
6 | Sciences 6 (2014) | Sciences de la Terre et de l'espace – Notre système solaire (SS) |
7 | Sciences 7 (2016) | Sciences de la vie – Les interactions au sein des écosystèmes (IE) |
9 | Sciences 9 (2016) | Sciences de la Terre et de l’espace – L’exploration de notre univers (EU) |
11 | Sciences de l'environnement 20 (2018) | Écosystèmes terrestres |
12 | Biologie 30 (2019) | L'organisation de la vie |
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
6 | Sciences 6 (Colombie britannique, 2015) | Grandes idée: Notre système solaire fait partie de la Voie lactée, qui est une galaxie parmi des milliards d’autres dans l’Univers. |
8 | Sciences 8 (Colombie britannique, 2015) | Grandes idée: Les processus vitaux ont lieu dans les cellules. |
9 | Sciences 9 (Colombie britannique, 2015) | Grandes idée: Les cellules sont issues d’autres cellules. |
10 | Sciences 10 (Colombie britannique, 2015) | Grandes idée: L’énergie est conservée, et ses transformations peuvent avoir des répercussions sur les êtres vivants et l’environnement. |
11 | Sciences de la vie 11 (Colombie britannique, Août 2018) | Grandes idée: La vie est le résultat d’interactions à l’échelle moléculaire et cellulaire. |
11 | Sciences de la Terre 11 (Colombie britannique, Août 2018) | Grandes idée: L’astronomie tente d’expliquer l’origine de la Terre et de son système solaire et d’expliquer les relations entre ses composantes |
Yukon
Niveau | Matière / cours | Sujet / Unité / Univers / Grandes idées |
---|---|---|
6 | Sciences 6 (Colombie britannique, 2015) | Grandes idée: Notre système solaire fait partie de la Voie lactée, qui est une galaxie parmi des milliards d’autres dans l’Univers. |
8 | Sciences 8 (Colombie britannique, 2015) | Grandes idée: Les processus vitaux ont lieu dans les cellules. |
9 | Sciences 9 (Colombie britannique, 2015) | Grandes idée: Les cellules sont issues d’autres cellules. |
10 | Sciences 10 (Colombie britannique, 2015) | Grandes idée: L’énergie est conservée, et ses transformations peuvent avoir des répercussions sur les êtres vivants et l’environnement. |
11 | Sciences de la vie 11 (Colombie britannique, Août 2018) | Grandes idée: La vie est le résultat d’interactions à l’échelle moléculaire et cellulaire. |
11 | Sciences de la Terre 11 (Colombie britannique, Août 2018) | Grandes idée: L’astronomie tente d’expliquer l’origine de la Terre et de son système solaire et d’expliquer les relations entre ses composantes |