Exemple de scénario
Une façon de lancer l’enquête sur les semences TomatosphèreMC est de présenter aux élèves un scénario fictif expliquant la raison pour laquelle certaines graines de tomates pourraient avoir été exposées à l’espace ou à des conditions simulant l’espace.
Utilisez ce scénarimage prêt à l’emploi et demandez aux élèves de créer des illustrations pour accompagner le texte qu’il contient.
Problèmes de tomate
Le vaisseau spatial Orion se dirige vers Mars. Plusieurs conteneurs sont attachés à l’extérieur du vaisseau. Ils contiennent des fournitures et de l’équipement. La température et la pression dans les conteneurs sont semblables à celles à l’intérieur du vaisseau spatial.
Soudainement, les astronautes entendent une alarme. L’un des conteneurs extérieurs a un problème. Les astronautes sortent dans l’espace pour voir ce qui ne va pas. Ils constatent que l’un des conteneurs est troué. Il a été frappé par une petite météorite. Les astronautes colmatent le trou, mais se rendent compte qu’il s’agit du conteneur qui contient les graines de tomates dont ils ont besoin pour les serres sur Mars.
Les semences ont été exposées à l’environnement spatial pendant plusieurs jours. Les graines sont maintenant très froides et ont manqué d’air. Quel malheur! Les astronautes se demandent si les semences pourront pousser une fois sur Mars.
Scénario complet :
Gabarits
L’enquête sur les semences TomatosphèreMC offre aux élèves de nombreuses possibilités de développer des habiletés de recherche. Voici quelques liens rapides vers des gabarits prêts à l’emploi que les élèves peuvent utiliser lorsqu’ils participent à l’enquête sur les semences.
Planifier
- L’enquête sur les semences - Organisateur pour la planification des étapes (pdf)
- L’enquête sur les semences - Planification d’une enquête à partir de six questions (pdf)
Prédire
- L’enquête sur les semences : Guide de prédiction (pdf)
- L’enquête sur les semences : Prédire-Comparer-Partager (pdf)
Observer
- L’enquête sur les semences - Observations Q + Q quotidiennes (pdf)
- Observer et passer au suivant avec mots et images (pdf)
Utiliser un vocabulaire approprié
- L’enquête sur les semences : Exploration des concepts clés de Tomatosphère – Germination (pdf)
- L’enquête sur les semences : Aperçu du vocabulaire (pdf)
Présenter des données
Prolonger l’enquête sur les semences
Questions suggérées pour l’enquête sur les plantes TomatosphèreMC
- Y a-t-il des différences de croissance et de vigueur entre les plantes issues des semences traitées et des semences non traitées?
- En quoi la quantité d’eau affecte-t-elle la croissance des plantes?
- En quoi l’application d’engrais affecte-t-elle la croissance des plantes?
- En quoi la durée de l’exposition à la lumière affecte-t-elle le temps que les tomates prennent pour atteindre la maturité?
- En quoi les différents types de lumière (p. ex., la lumière naturelle, les ampoules fluorescentes, la lumière noire) affectent-ils la croissance des plantes?