
Comment participer au concours
Les équipes d’élèves doivent être guidées par un adulte, par exemple, un enseignant ou une enseignante, un membre de la communauté ou un parent qui fait l’école à domicile.
Pour se préparer, l’adulte accompagnateur devra :
- Consulter le règlement et les conditions d’admissibilité
- S’inscrire au concours au nom de ses élèves*.
- Recevoir l’accès au Guide complet de l’animateur ou de l’animatrice, comprenant des plans de cours, des conseils pour soutenir les élèves, des liens avec le programme scolaire et les directives à suivre pour soumettre une proposition.
- Réaliser les activités avec les élèves et les appuyer pendant qu’ils élaborent leurs propositions.
- Recueillir les propositions des élèves et les télécharger sur le portail.
- Dévoiler les résultats une fois qu’ils seront annoncés!
* Aucune information personnelle sur les élèves n’est recueillie dans le cadre de ce concours.
Pour en savoir plus sur les prix à gagner avec le Défi de recherche du rover lunaire, cliquez ici!
Ressources pour le personnel enseignant
Ce matériel pédagogique suit des pratiques exemplaires et a été revu par des enseignants et enseignantes du Canada. Toutes les leçons proposées comportent des options non technologiques ou non numériques.
L’expérience est conçue en cinq leçons :
Apprenez quel sera le rôle du Canada dans les prochaines missions lunaires et les avantages de l’exploration spatiale pour la vie sur Terre. → Passez en revue le dossier de mission et apprenez à planifier une mission de rover sur la Lune. → Planifiez la mission à l’aide d’un processus de conception itératif sous la forme d’un jeu de société collaboratif. → Communiquez vos idées et préparez une proposition de mission. → Réfléchissez à l’expérience de votre équipe et à l’incidence de l’exploration spatiale sur la société. →