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Niveau 10

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage
Science 10 (2018) Les Processus Chimiques
  • Le réarrangement des atomes au cours des réactions chimiques
  • Quelles sont les répercussions sur votre vie des processus chimiques qui se produisent à l’échelle personnelle, locale ou mondiale?

Compétences disciplinaires :

  • Évaluer les risques et aborder les questions éthiques, culturelles et environnementales liées à ses propres méthodes et à celles des autres
  • Contribuer, par la recherche, à trouver des solutions à des problèmes locaux ou mondiaux
  • Communiquer des idées scientifiques, des affirmations, de l’information,et peut-être suggérer un plan d’action pour un objectif et un auditoire précis, en développant des arguments fondés sur des faits et en employant des conventions, des représentations et un langage scientifiques adéquats

 

Colombie-Britannique / Yukon

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage
Science 10 (2018) Les Processus Chimiques
  • Le réarrangement des atomes au cours des réactions chimiques
  • Quelles sont les répercussions sur votre vie des processus chimiques qui se produisent à l’échelle personnelle, locale ou mondiale?

Compétences disciplinaires :

  • Évaluer les risques et aborder les questions éthiques, culturelles et environnementales liées à ses propres méthodes et à celles des autres
  • Contribuer, par la recherche, à trouver des solutions à des problèmes locaux ou mondiaux
  • Communiquer des idées scientifiques, des affirmations, de l’information,et peut-être suggérer un plan d’action pour un objectif et un auditoire précis, en développant des arguments fondés sur des faits et en employant des conventions, des représentations et un langage scientifiques adéquats

 

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage

Science 10 (2005)

Révision-2014

Unité D : Flux d’énergie dans les systèmes planétaires (Accent sur le contexte social et environnemental)

  • indiquer, d’après ses recherches, les interventions humaines qui, par leur action sur les biomes, risquent de changer le climat (ex. : émissions de gaz à effet de serre, assèchement des marécages, feux de forêt et déforestation) et examiner d’un œil critique les indices que ces interventions causent effectivement des changements climatiques (ex. : réchauffement de la planète, élévation du niveau des mers)
  • évaluer, en les examinant de différents points de vue, les bienfaits et les risques assortis à l’activité humaine, de même que les effets de celle-ci sur la biosphère et le climat (ex. : comparer l’hypothèse Gaïa au point de vue autochtone traditionnel sur le monde naturel; décrire et analyser différentes approches suggérées pour atténuer les effets de l’activité humaine sur le climat planétaire)
  • tirer une conclusion des données rassemblées au cours d’une expérience et expliquer comment les preuves recueillies confirment ou réfutent l’hypothèse initiale (ex. : résumer une analyse du lien entre l’activité humaine et l’évolution des biomes)

 

Alberta / Nunavut / Territoires du Nord-Ouest

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage

Science 10 (2005)

Révision-2014

Unité D : Flux d’énergie dans les systèmes planétaires (Accent sur le contexte social et environnemental)

  • indiquer, d’après ses recherches, les interventions humaines qui, par leur action sur les biomes, risquent de changer le climat (ex. : émissions de gaz à effet de serre, assèchement des marécages, feux de forêt et déforestation) et examiner d’un œil critique les indices que ces interventions causent effectivement des changements climatiques (ex. : réchauffement de la planète, élévation du niveau des mers)
  • évaluer, en les examinant de différents points de vue, les bienfaits et les risques assortis à l’activité humaine, de même que les effets de celle-ci sur la biosphère et le climat (ex. : comparer l’hypothèse Gaïa au point de vue autochtone traditionnel sur le monde naturel; décrire et analyser différentes approches suggérées pour atténuer les effets de l’activité humaine sur le climat planétaire)
  • tirer une conclusion des données rassemblées au cours d’une expérience et expliquer comment les preuves recueillies confirment ou réfutent l’hypothèse initiale (ex. : résumer une analyse du lien entre l’activité humaine et l’évolution des biomes)

 

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage

Experiential Science 10 - Terrestrial Systems

Programme disponible en anglais seulement

Unit 2: Climatology and Meteorology
  • Investigating and presenting evidence of human effects on weather and atmospheric pollutants
  • Becoming “actively aware” of current climate change issues by

 

Nunavut / Territoires du Nord-Ouest

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage

Experiential Science 10 - Terrestrial Systems

Programme disponible en anglais seulement

Unit 2: Climatology and Meteorology
  • Investigating and presenting evidence of human effects on weather and atmospheric pollutants
  • Becoming “actively aware” of current climate change issues by

 

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage
Science 10 (2016) Climat et dynamique des écosystèmes
  • CDÉ.1 fournit des exemples de l'activité humaine sur l'effet de serre anthropique
  • CDÉ.1 propose des comportements et des choix de vie des individus et de la société pour réduire les sources anthropiques à l'origine du changement climatique dans le monde
  • CDÉ.1 défend une opinion ou une ligne de conduite fondée sur ses propres recherches quant à :
    • la façon d'atténuer les effets des changements climatiques dans le monde
    • la façon d'accroitre la durabilité d'un écosystème, compte tenu des besoins de l'humanité et de l'environnement
Science 10 (2016) Réactions Chimiques
  • RC.3 représente des réactions chimiques et la notion ou la loi de la conservation de la masse à l'aide d'équations squelettes et d'équations équilibrées
  • RC.3 vérifie qu'une équation chimique est bien équilibrée et en corrige d'éventuelles erreurs
Science 10 (2016) Exploration de carrières
  • EC.1 explore la gamme des emplois liés aux sciences dans sa communauté, y compris :
    • le rôle du travail;
    • le rôle des personnes impliquées
  • EC.1 représente la gamme d'options de carrière disponibles liées à une branche ou à un domaine spécifique de la science

 

Saskatchewan

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage
Science 10 (2016) Climat et dynamique des écosystèmes
  • CDÉ.1 fournit des exemples de l'activité humaine sur l'effet de serre anthropique
  • CDÉ.1 propose des comportements et des choix de vie des individus et de la société pour réduire les sources anthropiques à l'origine du changement climatique dans le monde
  • CDÉ.1 défend une opinion ou une ligne de conduite fondée sur ses propres recherches quant à :
    • la façon d'atténuer les effets des changements climatiques dans le monde
    • la façon d'accroitre la durabilité d'un écosystème, compte tenu des besoins de l'humanité et de l'environnement
Science 10 (2016) Réactions Chimiques
  • RC.3 représente des réactions chimiques et la notion ou la loi de la conservation de la masse à l'aide d'équations squelettes et d'équations équilibrées
  • RC.3 vérifie qu'une équation chimique est bien équilibrée et en corrige d'éventuelles erreurs
Science 10 (2016) Exploration de carrières
  • EC.1 explore la gamme des emplois liés aux sciences dans sa communauté, y compris :
    • le rôle du travail;
    • le rôle des personnes impliquées
  • EC.1 représente la gamme d'options de carrière disponibles liées à une branche ou à un domaine spécifique de la science

 

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage
Sciences de la nature Secondaire 2 (2001) Regroupement 1
  • S2-0-2c résumer et consigner l’information de diverses façons
  • S2-0-3d Résumer les données pertinentes et présenter les arguments et les positions déjà exprimés relativement à un enjeu STSE
  • S2-0-3f proposer et élaborer des options qui pourraient mener à une décision STSE
Sciences de la nature Secondaire 2 (2001) Module thématique 2: La dynamique d'un écosystème
  • S2-1-10 étudier comment l'activité humaine influe sur un écosystème et utiliser le processus de prise de décisions pour proposer un plan d'action qui favoriserait la durabilité de cet écosystème
Sciences de la nature Secondaire 2 (2001) Module thématique 2: Les Réactions Chimiques
  • S2-2-06 équilibrer des équations chimiques
  • S2-2-11 décrire la formation de divers types de pollution atmosphérique et leurs répercussions sur l'environnement
  • S2-2-12 étudier des technologies et des initiatives qui visent à réduire les émissions de polluants atmosphériques
Sciences de la nature Secondaire 2 (2001) Module Thématique 4 :La Dynamique des Phénomènes Météorologiques
  • S2-4-07 étudier, d'une part, des données qui indiquent que le changement climatique se produit naturellement et, d'autre part, le rôle que joue l'activité humaine dans ce changement

 

Manitoba

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage
Sciences de la nature Secondaire 2 (2001) Regroupement 1
  • S2-0-2c résumer et consigner l’information de diverses façons
  • S2-0-3d Résumer les données pertinentes et présenter les arguments et les positions déjà exprimés relativement à un enjeu STSE
  • S2-0-3f proposer et élaborer des options qui pourraient mener à une décision STSE
Sciences de la nature Secondaire 2 (2001) Module thématique 2: La dynamique d'un écosystème
  • S2-1-10 étudier comment l'activité humaine influe sur un écosystème et utiliser le processus de prise de décisions pour proposer un plan d'action qui favoriserait la durabilité de cet écosystème
Sciences de la nature Secondaire 2 (2001) Module thématique 2: Les Réactions Chimiques
  • S2-2-06 équilibrer des équations chimiques
  • S2-2-11 décrire la formation de divers types de pollution atmosphérique et leurs répercussions sur l'environnement
  • S2-2-12 étudier des technologies et des initiatives qui visent à réduire les émissions de polluants atmosphériques
Sciences de la nature Secondaire 2 (2001) Module Thématique 4 :La Dynamique des Phénomènes Météorologiques
  • S2-4-07 étudier, d'une part, des données qui indiquent que le changement climatique se produit naturellement et, d'autre part, le rôle que joue l'activité humaine dans ce changement

 

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage

Sciences, 10e année cours théorique (SNC2D)

A.Méthodes Scientifique et Choix de Carrière
  • A1.5 effectuer une expérience en laboratoire ou sur le terrain, exécuter une recherche ou appliquer une stratégie de résolution de problèmes pour répondre à une question de nature scientifique
  • A1.6 faire des observations et recueillir des don nées empiriques à l’aide d’instruments ou sélectionner de l’information selon des critères spécifiques (p. ex., pertinence, production attendue, fiabilité des sources, actualité)
  • A1.10 tirer une conclusion et la justifier
  • A1.11 présenter des données empiriques, des renseignements recueillis au cours d’une recherche documentaire ou les étapes de la résolution d’un problème dans une forme appropriée (p. ex., diagramme, tableau, graphique)
  • A1.12 communiquer ses méthodes de recherche, ses idées et ses résultats en utilisant un mode de production attendu (p. ex., rapport de laboratoire, page Web, vidéo, exposé oral, exposé écrit)

Sciences, 10e année cours théorique (SNC2D)

C. Chimie - Réactions Chimiques
  • C1.4 reconnaître, à partir de leurs réactifs et de leurs produits, les types de réactions chimiques suivants : réactions de synthèse, de décomposition, de déplacement simple, de déplacement double et de combustion
  • C3.1 repérer des exemples de réactions chimiques dans la vie quotidienne et évaluer leur incidence sur la santé et l’environnement (p. ex., blanchiment dentaire, réduction des émissions polluantes des véhicules, fabrication de tissus synthétiques ultralégers, traitement de l’eau d’une piscine, utilisation de nettoyants naturels, tabagisme, traitement anticorrosion)
  • C3.2 analyser le rôle des réactions chimiques dans la création ou la résolution de problèmes environnementaux (p. ex., des réactions chimiques sont responsables de l’amincissement de la couche d’ozone; la neutralisation des eaux de drainage contribue à réduire l’effet néfaste des résidus miniers)

Sciences, 10e année cours théorique (SNC2D)

D. Science de la Terre de L’espace - Changements Climatiques
  • D3.2 discuter d’actions gouvernementales et non gouvernementales prises pour lutter contre les changements climatiques (p. ex., programme de surveillance de la biodiversité et des écosystèmes, campagne de sensibilisation, accord international pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, Semaine canadienne de l’environnement, Journée des océans, programme d'éco civisme communautaire).
  • D3.3 développer un plan d’action personnel pour faire une différence au niveau des changements climatiques (p. ex., faire un bilan de sa consommation de carbone pour réduire son empreinte écologique; réduire sa consommation d’énergie à la maison; acheter des produits locaux; pratiquer l’écotourisme; utiliser un moyen de transport écologique comme la bicyclette)

Sciences, 10e année cours appliqué (SNC2P)

A.Méthodes Scientifique et Choix de Carrière
  • A1.5 effectuer une expérience en laboratoire ou sur le terrain, exécuter une recherche ou appliquer une stratégie de résolution de problèmes pour répondre à une question de nature scientifique
  • A1.6 faire des observations et recueillir des don nées empiriques à l’aide d’instruments ou sélectionner de l’information selon des critères spécifiques (p. ex., pertinence, production attendue, fiabilité des sources, actualité)
  • A1.10 tirer une conclusion et la justifier
  • A1.11 présenter des données empiriques, des renseignements recueillis au cours d’une recherche documentaire ou les étapes de la résolution d’un problème dans une forme appropriée (p. ex., diagramme, tableau, graphique)
  • A1.12 communiquer ses méthodes de recherche, ses idées et ses résultats en utilisant un mode de production attendu (p. ex., rapport de laboratoire, page Web, vidéo, exposé oral, exposé écrit)

Sciences, 10e année cours appliqué (SNC2P)

C. Chimie - Réactions Chimiques
  • C1.2 représenter des composés organiques simples à partir de leur formule chimique et en utilisant des modèles moléculaires (p. ex., méthane : CH4 , éthanol : CH3 CH2 OH)
  • C1.3 représenter des réactions chimiques simples sous forme d’équations nominatives et d’équations chimiques équilibrées.
  • C1.5 repérer et identifier diverses réactions chi- miques rencontrées dans son quotidien (p. ex., ternissement de l’argent, corrosion du fer, teinture des cheveux, fermentation de l’alcool)
  • C3.1 discuter de l’impact de procédés qui font appel à des réactions chimiques dans le milieu du travail ou à la maison (p. ex., ajout d’éthanol au combustible, teinture des cheveux, synthèse du plastique)

Sciences, 10e année cours appliqué

D. Science de la Terre de L’espace - Changements Climatiques
  • D1.4 déterminer des sources naturelles (p. ex., volcan) et anthropiques (p. ex., exploitation de combustibles fossiles, élevage industriel, transport) de gaz à effet de serre dans le monde et en particulier au Canada.
  • D2.2 calculer son empreinte écologique et évaluer l’efficacité d’une action qui vise à la réduire (p. ex., évaluer la diminution de son empreinte écologique si on utilisait une bicyclette plutôt qu’une voiture pendant la saison estivale)
  • D2.3 mesurer ou calculer l’efficacité d’un dispositif ou d’une action qui vise à réduire l’émission de gaz à effet de serre (p. ex., comparer les pertes de chaleur d’un récipient isolé et calfeutré aux pertes de chaleur d’un récipient non isolé)
  • D3.1 analyser des conséquences sociales, environnementales et économiques des changements climatiques (p. ex., modification des activités traditionnelles autochtones; augmentation du nombre de catastrophes naturelles et de réfugiés environnementaux; modification des habitudes de migration d’espèces)
  • D3.2 discuter d’actions individuelles, locales, gouvernementales et non gouvernementales prises pour lutter contre les changements climatiques (p. ex., achat de crédits de carbone, utilisation de moyens de transport écologiques comme la bicyclette, développement du système de transport en commun, signature du protocole de Kyoto)

 

Ontario

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage

Sciences, 10e année cours théorique (SNC2D)

A.Méthodes Scientifique et Choix de Carrière
  • A1.5 effectuer une expérience en laboratoire ou sur le terrain, exécuter une recherche ou appliquer une stratégie de résolution de problèmes pour répondre à une question de nature scientifique
  • A1.6 faire des observations et recueillir des don nées empiriques à l’aide d’instruments ou sélectionner de l’information selon des critères spécifiques (p. ex., pertinence, production attendue, fiabilité des sources, actualité)
  • A1.10 tirer une conclusion et la justifier
  • A1.11 présenter des données empiriques, des renseignements recueillis au cours d’une recherche documentaire ou les étapes de la résolution d’un problème dans une forme appropriée (p. ex., diagramme, tableau, graphique)
  • A1.12 communiquer ses méthodes de recherche, ses idées et ses résultats en utilisant un mode de production attendu (p. ex., rapport de laboratoire, page Web, vidéo, exposé oral, exposé écrit)

Sciences, 10e année cours théorique (SNC2D)

C. Chimie - Réactions Chimiques
  • C1.4 reconnaître, à partir de leurs réactifs et de leurs produits, les types de réactions chimiques suivants : réactions de synthèse, de décomposition, de déplacement simple, de déplacement double et de combustion
  • C3.1 repérer des exemples de réactions chimiques dans la vie quotidienne et évaluer leur incidence sur la santé et l’environnement (p. ex., blanchiment dentaire, réduction des émissions polluantes des véhicules, fabrication de tissus synthétiques ultralégers, traitement de l’eau d’une piscine, utilisation de nettoyants naturels, tabagisme, traitement anticorrosion)
  • C3.2 analyser le rôle des réactions chimiques dans la création ou la résolution de problèmes environnementaux (p. ex., des réactions chimiques sont responsables de l’amincissement de la couche d’ozone; la neutralisation des eaux de drainage contribue à réduire l’effet néfaste des résidus miniers)

Sciences, 10e année cours théorique (SNC2D)

D. Science de la Terre de L’espace - Changements Climatiques
  • D3.2 discuter d’actions gouvernementales et non gouvernementales prises pour lutter contre les changements climatiques (p. ex., programme de surveillance de la biodiversité et des écosystèmes, campagne de sensibilisation, accord international pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, Semaine canadienne de l’environnement, Journée des océans, programme d'éco civisme communautaire).
  • D3.3 développer un plan d’action personnel pour faire une différence au niveau des changements climatiques (p. ex., faire un bilan de sa consommation de carbone pour réduire son empreinte écologique; réduire sa consommation d’énergie à la maison; acheter des produits locaux; pratiquer l’écotourisme; utiliser un moyen de transport écologique comme la bicyclette)

Sciences, 10e année cours appliqué (SNC2P)

A.Méthodes Scientifique et Choix de Carrière
  • A1.5 effectuer une expérience en laboratoire ou sur le terrain, exécuter une recherche ou appliquer une stratégie de résolution de problèmes pour répondre à une question de nature scientifique
  • A1.6 faire des observations et recueillir des don nées empiriques à l’aide d’instruments ou sélectionner de l’information selon des critères spécifiques (p. ex., pertinence, production attendue, fiabilité des sources, actualité)
  • A1.10 tirer une conclusion et la justifier
  • A1.11 présenter des données empiriques, des renseignements recueillis au cours d’une recherche documentaire ou les étapes de la résolution d’un problème dans une forme appropriée (p. ex., diagramme, tableau, graphique)
  • A1.12 communiquer ses méthodes de recherche, ses idées et ses résultats en utilisant un mode de production attendu (p. ex., rapport de laboratoire, page Web, vidéo, exposé oral, exposé écrit)

Sciences, 10e année cours appliqué (SNC2P)

C. Chimie - Réactions Chimiques
  • C1.2 représenter des composés organiques simples à partir de leur formule chimique et en utilisant des modèles moléculaires (p. ex., méthane : CH4 , éthanol : CH3 CH2 OH)
  • C1.3 représenter des réactions chimiques simples sous forme d’équations nominatives et d’équations chimiques équilibrées.
  • C1.5 repérer et identifier diverses réactions chi- miques rencontrées dans son quotidien (p. ex., ternissement de l’argent, corrosion du fer, teinture des cheveux, fermentation de l’alcool)
  • C3.1 discuter de l’impact de procédés qui font appel à des réactions chimiques dans le milieu du travail ou à la maison (p. ex., ajout d’éthanol au combustible, teinture des cheveux, synthèse du plastique)

Sciences, 10e année cours appliqué

D. Science de la Terre de L’espace - Changements Climatiques
  • D1.4 déterminer des sources naturelles (p. ex., volcan) et anthropiques (p. ex., exploitation de combustibles fossiles, élevage industriel, transport) de gaz à effet de serre dans le monde et en particulier au Canada.
  • D2.2 calculer son empreinte écologique et évaluer l’efficacité d’une action qui vise à la réduire (p. ex., évaluer la diminution de son empreinte écologique si on utilisait une bicyclette plutôt qu’une voiture pendant la saison estivale)
  • D2.3 mesurer ou calculer l’efficacité d’un dispositif ou d’une action qui vise à réduire l’émission de gaz à effet de serre (p. ex., comparer les pertes de chaleur d’un récipient isolé et calfeutré aux pertes de chaleur d’un récipient non isolé)
  • D3.1 analyser des conséquences sociales, environnementales et économiques des changements climatiques (p. ex., modification des activités traditionnelles autochtones; augmentation du nombre de catastrophes naturelles et de réfugiés environnementaux; modification des habitudes de migration d’espèces)
  • D3.2 discuter d’actions individuelles, locales, gouvernementales et non gouvernementales prises pour lutter contre les changements climatiques (p. ex., achat de crédits de carbone, utilisation de moyens de transport écologiques comme la bicyclette, développement du système de transport en commun, signature du protocole de Kyoto)

 

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage

Science et technologie (Secondaire IV) 2011

Applications technologiques et scientifiques (Secondaire IV) 2011

La Terre et l’espace
  • Décrire les principales relations entre la lithosphère et les activités humaines (ex. : maintien de la vie, agriculture, exploitation minière, aménagement du territoire)
  • Décrire des impacts environnementaux de l’exploitation ou de la transformation de minéraux
  • Décrire les relations entre l’atmosphère et certaines activités humaines (ex. : loisir, transport, exploitation de l’énergie)

Science et technologie (Secondaire IV) 2011

Applications technologiques et scientifiques (Secondaire IV) 2011

L’univers matériel
  • Nommer différents types de changements chimiques (ex. : décomposition, oxydation)
  • Décrire les manifestations perceptibles d’une combustion vive (ex. : dégagement de chaleur, production de lumière)
  • Balancer des équations chimiques

Science et technologie (Secondaire IV) 2011

Applications technologiques et scientifiques (Secondaire IV) 2011

L'univers technologique
  • Associer la fonction de transformation de l’énergie à divers composants d’un circuit (ex. : une ampoule transforme l’énergie électrique en lumière et en chaleur)
  • Décrire les transformations d’énergie qui surviennent lors du fonctionnement d’appareils électriques ou électroniques (ex. : dans un téléphone portable, l’électricité est transformée en lumière pour l’affichage et en vibration pour le son)

Science et technologie (Secondaire IV) 2011

Applications technologiques et scientifiques (Secondaire IV) 2011

Stratégies
  • Faire appel à divers modes de raisonnement (ex. : induire, déduire, inférer, comparer, classifier)
  • Recourir à des démarches empiriques (ex. : tâtonnement, analyse, exploration à l’aide des sens)
  • Recourir à des outils de consignation (ex. : schéma, notes, graphique, protocole, journal de bord)
  • Organiser les données en vue de les présenter (ex. : tableau, diagramme, graphique)

 

Quebec

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage

Science et technologie (Secondaire IV) 2011

Applications technologiques et scientifiques (Secondaire IV) 2011

La Terre et l’espace
  • Décrire les principales relations entre la lithosphère et les activités humaines (ex. : maintien de la vie, agriculture, exploitation minière, aménagement du territoire)
  • Décrire des impacts environnementaux de l’exploitation ou de la transformation de minéraux
  • Décrire les relations entre l’atmosphère et certaines activités humaines (ex. : loisir, transport, exploitation de l’énergie)

Science et technologie (Secondaire IV) 2011

Applications technologiques et scientifiques (Secondaire IV) 2011

L’univers matériel
  • Nommer différents types de changements chimiques (ex. : décomposition, oxydation)
  • Décrire les manifestations perceptibles d’une combustion vive (ex. : dégagement de chaleur, production de lumière)
  • Balancer des équations chimiques

Science et technologie (Secondaire IV) 2011

Applications technologiques et scientifiques (Secondaire IV) 2011

L'univers technologique
  • Associer la fonction de transformation de l’énergie à divers composants d’un circuit (ex. : une ampoule transforme l’énergie électrique en lumière et en chaleur)
  • Décrire les transformations d’énergie qui surviennent lors du fonctionnement d’appareils électriques ou électroniques (ex. : dans un téléphone portable, l’électricité est transformée en lumière pour l’affichage et en vibration pour le son)

Science et technologie (Secondaire IV) 2011

Applications technologiques et scientifiques (Secondaire IV) 2011

Stratégies
  • Faire appel à divers modes de raisonnement (ex. : induire, déduire, inférer, comparer, classifier)
  • Recourir à des démarches empiriques (ex. : tâtonnement, analyse, exploration à l’aide des sens)
  • Recourir à des outils de consignation (ex. : schéma, notes, graphique, protocole, journal de bord)
  • Organiser les données en vue de les présenter (ex. : tableau, diagramme, graphique)

 

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage
Sciences 10 La science pour des sociétés durables (2020) La nature de la science
  • RAS 1.2 les élèves recueilleront et représenteront des données en utilisant des outils et des méthodes adaptés à la tâche.
  • RAS 1.3 les élèves analyseront et interpréteront des données qualitatives et quantitatives pour construire des explications.
  • RAS 1.4 les élèves travailleront en collaboration sur des recherches afin de communiquer des conclusions étayées par des données.
Sciences 10 La science pour des sociétés durables (2020) Apprendre et Vivre de Façon Durable (STSE)
  • RAS 2.1 les élèves examineront les facteurs qui favorisent une application responsable des connaissances scientifiques et technologiques et démontreront une compréhension des pratiques durables.
  • RAS 2.2 les élèves repéreront un défi dans leur collectivité en lien avec au moins deux objectifs de développement durable (parmi les ODD 7, 9, 12 et 13), puis appliqueront un processus itératif pour concevoir une solution
Sciences 10 La science pour des sociétés durables (2020) Apprendre et Vivre de Façon Durable : Idées et Concepts Fondamentaux

Électricité et électrification

  • Production d’électricité  - Renouvelable vs non renouvelable; propre vs verte; technologies émergentes  - Comparaison du rendement énergétique (combustibles fossiles et nucléaire) - Coût, avantages et compromis de l’électrification

Chimie contemporaine

  •  Systèmes terrestres
    - Interactions dans la biosphère : substances perfluoroalkylées; combustion; puits de carbone; empreinte carbone; bilan énergétique

 

Nouveau-Brunswick

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage
Sciences 10 La science pour des sociétés durables (2020) La nature de la science
  • RAS 1.2 les élèves recueilleront et représenteront des données en utilisant des outils et des méthodes adaptés à la tâche.
  • RAS 1.3 les élèves analyseront et interpréteront des données qualitatives et quantitatives pour construire des explications.
  • RAS 1.4 les élèves travailleront en collaboration sur des recherches afin de communiquer des conclusions étayées par des données.
Sciences 10 La science pour des sociétés durables (2020) Apprendre et Vivre de Façon Durable (STSE)
  • RAS 2.1 les élèves examineront les facteurs qui favorisent une application responsable des connaissances scientifiques et technologiques et démontreront une compréhension des pratiques durables.
  • RAS 2.2 les élèves repéreront un défi dans leur collectivité en lien avec au moins deux objectifs de développement durable (parmi les ODD 7, 9, 12 et 13), puis appliqueront un processus itératif pour concevoir une solution
Sciences 10 La science pour des sociétés durables (2020) Apprendre et Vivre de Façon Durable : Idées et Concepts Fondamentaux

Électricité et électrification

  • Production d’électricité  - Renouvelable vs non renouvelable; propre vs verte; technologies émergentes  - Comparaison du rendement énergétique (combustibles fossiles et nucléaire) - Coût, avantages et compromis de l’électrification

Chimie contemporaine

  •  Systèmes terrestres
    - Interactions dans la biosphère : substances perfluoroalkylées; combustion; puits de carbone; empreinte carbone; bilan énergétique

 

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage
Science 10 (2021) Résultats D’apprentissage Fondamentaux Sciences Physiques : Les Réactions Chimiques
  • représenter des réactions chimiques et la conservation de la masse au moyen d’équations symboliques équilibrées (321-1)
Science 10 (2021) Résultats D’apprentissage Fondamentaux Sciences de la Vie : La Durabilité des écosystèmes
  • prédire et analyser l’impact de facteurs externes sur la durabilité d’un écosystème, en utilisant divers formats (212-4, 214-3, 331-6)

 

Nouvelle-Écosse

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage
Science 10 (2021) Résultats D’apprentissage Fondamentaux Sciences Physiques : Les Réactions Chimiques
  • représenter des réactions chimiques et la conservation de la masse au moyen d’équations symboliques équilibrées (321-1)
Science 10 (2021) Résultats D’apprentissage Fondamentaux Sciences de la Vie : La Durabilité des écosystèmes
  • prédire et analyser l’impact de facteurs externes sur la durabilité d’un écosystème, en utilisant divers formats (212-4, 214-3, 331-6)

 

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage
Science 1206 Programme d’études 2018

Continuum des Résultats D’apprentissage Spécifiques

  • choisir et utiliser les modes de représentation numériques, symboliques, graphiques et linguistiques appropriés pour communiquer des idées, des plans et des résultats
  • proposer des solutions de remplacement à un problème pratique donné, déterminer les forces et les faiblesses potentielles de chacune de ces solutions et en retenir une comme base pour un plan
  • élaborer, présenter et défendre une position ou une mesure à prendre, en fonction de constatation
  • déterminer les perspectives multiples qui influent sur une décision ou un enjeu lié à la science

 

Science 1206 Programme d’études 2018 Module 1: La Dynamique Phénomènes Météorologie (Les changements climatiques)
  • élaborer, présenter et défendre une position ou une mesure à prendre, en fonction de constatations
  • élaborer, présenter et défendre une position ou une mesure à prendre, en fonction de constatations
  • utiliser une calculatrice en ligne pour déterminer son propre bilan carbone.
  • compiler une liste d’actions personnelles, locales ou mondiales visant à atténuer les changements climatiques.
Science 1206 Programme d’études 2018 Module 2 : Les Réactions Chimiques
  • représenter les réactions chimiques et la conservation de la masse à l’aide de modèles moléculaires et d’équations symboliques équilibrées
  • identifier les réactifs et les produits dans des représentations de réactions chimiques (p. ex., équations nominatives, équations squelette et équations chimiques équilibrées
  • utiliser des modèles (p. ex., trombones de couleur) pour équilibrer les équations chimiques
Science 1206 Programme d’études 2018 Module 4 : La Durabilité des écosystèmes
  • 71.0 analyser l’impact des facteurs externes sur un écosystème
  • 72.0 proposer un plan d’action pour des questions sociales liées à la science et à la technologie en tenant compte des besoins humains et environnementaux
  • 27.0 déterminer les perspectives multiples qui influent sur une décision ou un enjeu lié à la science
  • 51.0 défendre une décision ou une prise de position et montrer que des arguments pertinents peuvent provenir de perspectives différentes
  • 78. 0 compare the risks and benefits to society and the environment of applying scientific knowledge or introducing a technology

 

Terre-Neuve-et-Labrador

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage
Science 1206 Programme d’études 2018

Continuum des Résultats D’apprentissage Spécifiques

  • choisir et utiliser les modes de représentation numériques, symboliques, graphiques et linguistiques appropriés pour communiquer des idées, des plans et des résultats
  • proposer des solutions de remplacement à un problème pratique donné, déterminer les forces et les faiblesses potentielles de chacune de ces solutions et en retenir une comme base pour un plan
  • élaborer, présenter et défendre une position ou une mesure à prendre, en fonction de constatation
  • déterminer les perspectives multiples qui influent sur une décision ou un enjeu lié à la science

 

Science 1206 Programme d’études 2018 Module 1: La Dynamique Phénomènes Météorologie (Les changements climatiques)
  • élaborer, présenter et défendre une position ou une mesure à prendre, en fonction de constatations
  • élaborer, présenter et défendre une position ou une mesure à prendre, en fonction de constatations
  • utiliser une calculatrice en ligne pour déterminer son propre bilan carbone.
  • compiler une liste d’actions personnelles, locales ou mondiales visant à atténuer les changements climatiques.
Science 1206 Programme d’études 2018 Module 2 : Les Réactions Chimiques
  • représenter les réactions chimiques et la conservation de la masse à l’aide de modèles moléculaires et d’équations symboliques équilibrées
  • identifier les réactifs et les produits dans des représentations de réactions chimiques (p. ex., équations nominatives, équations squelette et équations chimiques équilibrées
  • utiliser des modèles (p. ex., trombones de couleur) pour équilibrer les équations chimiques
Science 1206 Programme d’études 2018 Module 4 : La Durabilité des écosystèmes
  • 71.0 analyser l’impact des facteurs externes sur un écosystème
  • 72.0 proposer un plan d’action pour des questions sociales liées à la science et à la technologie en tenant compte des besoins humains et environnementaux
  • 27.0 déterminer les perspectives multiples qui influent sur une décision ou un enjeu lié à la science
  • 51.0 défendre une décision ou une prise de position et montrer que des arguments pertinents peuvent provenir de perspectives différentes
  • 78. 0 compare the risks and benefits to society and the environment of applying scientific knowledge or introducing a technology

 

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage

Sciences Programme d’études SCI421M (2018)

1er thème : L’UNIVERS MATÉRIEL
  • 3. Décrire diverses réactions chimiques, telles que : la combustion; la neutralisation acidobasique.
    • Décrire les manifestations perceptibles d’une combustion vive (ex : dégagement de chaleur, production de lumière). Expliquer une réaction de combustion à l’aide du triangle de feu.
  • 4. Expliquer la loi de la conservation de la masse et la représenter à l’aide d’équations chimiques balancées.
    • Balancer des équations chimiques.

 

Science 421a (2019)

Revised 2022

Sciences Programme d’études SCI421M (2018)

 

Decisions and Perspectives

Sujet disponible en anglais seulement

  • DP1 recognize that scientific and technological developments can have both risks and benefits
  • DP1 evaluate the advantages and disadvantages of a technological or scientific development using an evaluative technique such as plus-minus comparison, risk-benefit analysis, or SWOT analysis (strengths, weaknesses, opportunities, threats)
  • DP1 project the consequences (e.g., on the community, economy, environment, public health, etc) of proposed decisions beyond individual impact
  • DP1 provide scientific evidence and reasoning to support an opinion
  • DP1 argue for or against the application of a scientific or technological development while demonstrating respect for the perspectives of others
  • DP2 identify a variety of courses, activities, or occupations in science, technology, or engineering related fields that they would like to explore further
  • DP2 engage in effective and respectful communication and collaboration

 

Science 421a (2019)

Revised 2022

Sciences Programme d’études SCI421M (2018)

Procedural Knowledge

Sujet disponible en anglais seulement

  • PK1 synthesize information from reliable sources to extend understanding of scientific concepts
  • PK2 compose written arguments which effectively communicate scientific reasoning
  • PK6 analyze data to determine patterns, trends, and causal relationships

 

Île-du-Prince-Édouard

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage

Sciences Programme d’études SCI421M (2018)

1er thème : L’UNIVERS MATÉRIEL
  • 3. Décrire diverses réactions chimiques, telles que : la combustion; la neutralisation acidobasique.
    • Décrire les manifestations perceptibles d’une combustion vive (ex : dégagement de chaleur, production de lumière). Expliquer une réaction de combustion à l’aide du triangle de feu.
  • 4. Expliquer la loi de la conservation de la masse et la représenter à l’aide d’équations chimiques balancées.
    • Balancer des équations chimiques.

 

Science 421a (2019)

Revised 2022

Sciences Programme d’études SCI421M (2018)

 

Decisions and Perspectives

Sujet disponible en anglais seulement

  • DP1 recognize that scientific and technological developments can have both risks and benefits
  • DP1 evaluate the advantages and disadvantages of a technological or scientific development using an evaluative technique such as plus-minus comparison, risk-benefit analysis, or SWOT analysis (strengths, weaknesses, opportunities, threats)
  • DP1 project the consequences (e.g., on the community, economy, environment, public health, etc) of proposed decisions beyond individual impact
  • DP1 provide scientific evidence and reasoning to support an opinion
  • DP1 argue for or against the application of a scientific or technological development while demonstrating respect for the perspectives of others
  • DP2 identify a variety of courses, activities, or occupations in science, technology, or engineering related fields that they would like to explore further
  • DP2 engage in effective and respectful communication and collaboration

 

Science 421a (2019)

Revised 2022

Sciences Programme d’études SCI421M (2018)

Procedural Knowledge

Sujet disponible en anglais seulement

  • PK1 synthesize information from reliable sources to extend understanding of scientific concepts
  • PK2 compose written arguments which effectively communicate scientific reasoning
  • PK6 analyze data to determine patterns, trends, and causal relationships

 

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage
Science 10 (2018) Les Processus Chimiques
  • Le réarrangement des atomes au cours des réactions chimiques
  • Quelles sont les répercussions sur votre vie des processus chimiques qui se produisent à l’échelle personnelle, locale ou mondiale?

Compétences disciplinaires :

  • Évaluer les risques et aborder les questions éthiques, culturelles et environnementales liées à ses propres méthodes et à celles des autres
  • Contribuer, par la recherche, à trouver des solutions à des problèmes locaux ou mondiaux
  • Communiquer des idées scientifiques, des affirmations, de l’information,et peut-être suggérer un plan d’action pour un objectif et un auditoire précis, en développant des arguments fondés sur des faits et en employant des conventions, des représentations et un langage scientifiques adéquats

 

Colombie-Britannique / Yukon

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage
Science 10 (2018) Les Processus Chimiques
  • Le réarrangement des atomes au cours des réactions chimiques
  • Quelles sont les répercussions sur votre vie des processus chimiques qui se produisent à l’échelle personnelle, locale ou mondiale?

Compétences disciplinaires :

  • Évaluer les risques et aborder les questions éthiques, culturelles et environnementales liées à ses propres méthodes et à celles des autres
  • Contribuer, par la recherche, à trouver des solutions à des problèmes locaux ou mondiaux
  • Communiquer des idées scientifiques, des affirmations, de l’information,et peut-être suggérer un plan d’action pour un objectif et un auditoire précis, en développant des arguments fondés sur des faits et en employant des conventions, des représentations et un langage scientifiques adéquats

 

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage

Science 10 (2005)

Révision-2014

Unité D : Flux d’énergie dans les systèmes planétaires (Accent sur le contexte social et environnemental)

  • indiquer, d’après ses recherches, les interventions humaines qui, par leur action sur les biomes, risquent de changer le climat (ex. : émissions de gaz à effet de serre, assèchement des marécages, feux de forêt et déforestation) et examiner d’un œil critique les indices que ces interventions causent effectivement des changements climatiques (ex. : réchauffement de la planète, élévation du niveau des mers)
  • évaluer, en les examinant de différents points de vue, les bienfaits et les risques assortis à l’activité humaine, de même que les effets de celle-ci sur la biosphère et le climat (ex. : comparer l’hypothèse Gaïa au point de vue autochtone traditionnel sur le monde naturel; décrire et analyser différentes approches suggérées pour atténuer les effets de l’activité humaine sur le climat planétaire)
  • tirer une conclusion des données rassemblées au cours d’une expérience et expliquer comment les preuves recueillies confirment ou réfutent l’hypothèse initiale (ex. : résumer une analyse du lien entre l’activité humaine et l’évolution des biomes)

 

Alberta / Nunavut / Territoires du Nord-Ouest

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage

Science 10 (2005)

Révision-2014

Unité D : Flux d’énergie dans les systèmes planétaires (Accent sur le contexte social et environnemental)

  • indiquer, d’après ses recherches, les interventions humaines qui, par leur action sur les biomes, risquent de changer le climat (ex. : émissions de gaz à effet de serre, assèchement des marécages, feux de forêt et déforestation) et examiner d’un œil critique les indices que ces interventions causent effectivement des changements climatiques (ex. : réchauffement de la planète, élévation du niveau des mers)
  • évaluer, en les examinant de différents points de vue, les bienfaits et les risques assortis à l’activité humaine, de même que les effets de celle-ci sur la biosphère et le climat (ex. : comparer l’hypothèse Gaïa au point de vue autochtone traditionnel sur le monde naturel; décrire et analyser différentes approches suggérées pour atténuer les effets de l’activité humaine sur le climat planétaire)
  • tirer une conclusion des données rassemblées au cours d’une expérience et expliquer comment les preuves recueillies confirment ou réfutent l’hypothèse initiale (ex. : résumer une analyse du lien entre l’activité humaine et l’évolution des biomes)

 

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage

Experiential Science 10 - Terrestrial Systems

Programme disponible en anglais seulement

Unit 2: Climatology and Meteorology
  • Investigating and presenting evidence of human effects on weather and atmospheric pollutants
  • Becoming “actively aware” of current climate change issues by

 

Nunavut / Territoires du Nord-Ouest

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage

Experiential Science 10 - Terrestrial Systems

Programme disponible en anglais seulement

Unit 2: Climatology and Meteorology
  • Investigating and presenting evidence of human effects on weather and atmospheric pollutants
  • Becoming “actively aware” of current climate change issues by

 

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage
Science 10 (2016) Climat et dynamique des écosystèmes
  • CDÉ.1 fournit des exemples de l'activité humaine sur l'effet de serre anthropique
  • CDÉ.1 propose des comportements et des choix de vie des individus et de la société pour réduire les sources anthropiques à l'origine du changement climatique dans le monde
  • CDÉ.1 défend une opinion ou une ligne de conduite fondée sur ses propres recherches quant à :
    • la façon d'atténuer les effets des changements climatiques dans le monde
    • la façon d'accroitre la durabilité d'un écosystème, compte tenu des besoins de l'humanité et de l'environnement
Science 10 (2016) Réactions Chimiques
  • RC.3 représente des réactions chimiques et la notion ou la loi de la conservation de la masse à l'aide d'équations squelettes et d'équations équilibrées
  • RC.3 vérifie qu'une équation chimique est bien équilibrée et en corrige d'éventuelles erreurs
Science 10 (2016) Exploration de carrières
  • EC.1 explore la gamme des emplois liés aux sciences dans sa communauté, y compris :
    • le rôle du travail;
    • le rôle des personnes impliquées
  • EC.1 représente la gamme d'options de carrière disponibles liées à une branche ou à un domaine spécifique de la science

 

Saskatchewan

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage
Science 10 (2016) Climat et dynamique des écosystèmes
  • CDÉ.1 fournit des exemples de l'activité humaine sur l'effet de serre anthropique
  • CDÉ.1 propose des comportements et des choix de vie des individus et de la société pour réduire les sources anthropiques à l'origine du changement climatique dans le monde
  • CDÉ.1 défend une opinion ou une ligne de conduite fondée sur ses propres recherches quant à :
    • la façon d'atténuer les effets des changements climatiques dans le monde
    • la façon d'accroitre la durabilité d'un écosystème, compte tenu des besoins de l'humanité et de l'environnement
Science 10 (2016) Réactions Chimiques
  • RC.3 représente des réactions chimiques et la notion ou la loi de la conservation de la masse à l'aide d'équations squelettes et d'équations équilibrées
  • RC.3 vérifie qu'une équation chimique est bien équilibrée et en corrige d'éventuelles erreurs
Science 10 (2016) Exploration de carrières
  • EC.1 explore la gamme des emplois liés aux sciences dans sa communauté, y compris :
    • le rôle du travail;
    • le rôle des personnes impliquées
  • EC.1 représente la gamme d'options de carrière disponibles liées à une branche ou à un domaine spécifique de la science

 

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage
Sciences de la nature Secondaire 2 (2001) Regroupement 1
  • S2-0-2c résumer et consigner l’information de diverses façons
  • S2-0-3d Résumer les données pertinentes et présenter les arguments et les positions déjà exprimés relativement à un enjeu STSE
  • S2-0-3f proposer et élaborer des options qui pourraient mener à une décision STSE
Sciences de la nature Secondaire 2 (2001) Module thématique 2: La dynamique d'un écosystème
  • S2-1-10 étudier comment l'activité humaine influe sur un écosystème et utiliser le processus de prise de décisions pour proposer un plan d'action qui favoriserait la durabilité de cet écosystème
Sciences de la nature Secondaire 2 (2001) Module thématique 2: Les Réactions Chimiques
  • S2-2-06 équilibrer des équations chimiques
  • S2-2-11 décrire la formation de divers types de pollution atmosphérique et leurs répercussions sur l'environnement
  • S2-2-12 étudier des technologies et des initiatives qui visent à réduire les émissions de polluants atmosphériques
Sciences de la nature Secondaire 2 (2001) Module Thématique 4 :La Dynamique des Phénomènes Météorologiques
  • S2-4-07 étudier, d'une part, des données qui indiquent que le changement climatique se produit naturellement et, d'autre part, le rôle que joue l'activité humaine dans ce changement

 

Manitoba

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage
Sciences de la nature Secondaire 2 (2001) Regroupement 1
  • S2-0-2c résumer et consigner l’information de diverses façons
  • S2-0-3d Résumer les données pertinentes et présenter les arguments et les positions déjà exprimés relativement à un enjeu STSE
  • S2-0-3f proposer et élaborer des options qui pourraient mener à une décision STSE
Sciences de la nature Secondaire 2 (2001) Module thématique 2: La dynamique d'un écosystème
  • S2-1-10 étudier comment l'activité humaine influe sur un écosystème et utiliser le processus de prise de décisions pour proposer un plan d'action qui favoriserait la durabilité de cet écosystème
Sciences de la nature Secondaire 2 (2001) Module thématique 2: Les Réactions Chimiques
  • S2-2-06 équilibrer des équations chimiques
  • S2-2-11 décrire la formation de divers types de pollution atmosphérique et leurs répercussions sur l'environnement
  • S2-2-12 étudier des technologies et des initiatives qui visent à réduire les émissions de polluants atmosphériques
Sciences de la nature Secondaire 2 (2001) Module Thématique 4 :La Dynamique des Phénomènes Météorologiques
  • S2-4-07 étudier, d'une part, des données qui indiquent que le changement climatique se produit naturellement et, d'autre part, le rôle que joue l'activité humaine dans ce changement

 

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage

Sciences, 10e année cours théorique (SNC2D)

A.Méthodes Scientifique et Choix de Carrière
  • A1.5 effectuer une expérience en laboratoire ou sur le terrain, exécuter une recherche ou appliquer une stratégie de résolution de problèmes pour répondre à une question de nature scientifique
  • A1.6 faire des observations et recueillir des don nées empiriques à l’aide d’instruments ou sélectionner de l’information selon des critères spécifiques (p. ex., pertinence, production attendue, fiabilité des sources, actualité)
  • A1.10 tirer une conclusion et la justifier
  • A1.11 présenter des données empiriques, des renseignements recueillis au cours d’une recherche documentaire ou les étapes de la résolution d’un problème dans une forme appropriée (p. ex., diagramme, tableau, graphique)
  • A1.12 communiquer ses méthodes de recherche, ses idées et ses résultats en utilisant un mode de production attendu (p. ex., rapport de laboratoire, page Web, vidéo, exposé oral, exposé écrit)

Sciences, 10e année cours théorique (SNC2D)

C. Chimie - Réactions Chimiques
  • C1.4 reconnaître, à partir de leurs réactifs et de leurs produits, les types de réactions chimiques suivants : réactions de synthèse, de décomposition, de déplacement simple, de déplacement double et de combustion
  • C3.1 repérer des exemples de réactions chimiques dans la vie quotidienne et évaluer leur incidence sur la santé et l’environnement (p. ex., blanchiment dentaire, réduction des émissions polluantes des véhicules, fabrication de tissus synthétiques ultralégers, traitement de l’eau d’une piscine, utilisation de nettoyants naturels, tabagisme, traitement anticorrosion)
  • C3.2 analyser le rôle des réactions chimiques dans la création ou la résolution de problèmes environnementaux (p. ex., des réactions chimiques sont responsables de l’amincissement de la couche d’ozone; la neutralisation des eaux de drainage contribue à réduire l’effet néfaste des résidus miniers)

Sciences, 10e année cours théorique (SNC2D)

D. Science de la Terre de L’espace - Changements Climatiques
  • D3.2 discuter d’actions gouvernementales et non gouvernementales prises pour lutter contre les changements climatiques (p. ex., programme de surveillance de la biodiversité et des écosystèmes, campagne de sensibilisation, accord international pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, Semaine canadienne de l’environnement, Journée des océans, programme d'éco civisme communautaire).
  • D3.3 développer un plan d’action personnel pour faire une différence au niveau des changements climatiques (p. ex., faire un bilan de sa consommation de carbone pour réduire son empreinte écologique; réduire sa consommation d’énergie à la maison; acheter des produits locaux; pratiquer l’écotourisme; utiliser un moyen de transport écologique comme la bicyclette)

Sciences, 10e année cours appliqué (SNC2P)

A.Méthodes Scientifique et Choix de Carrière
  • A1.5 effectuer une expérience en laboratoire ou sur le terrain, exécuter une recherche ou appliquer une stratégie de résolution de problèmes pour répondre à une question de nature scientifique
  • A1.6 faire des observations et recueillir des don nées empiriques à l’aide d’instruments ou sélectionner de l’information selon des critères spécifiques (p. ex., pertinence, production attendue, fiabilité des sources, actualité)
  • A1.10 tirer une conclusion et la justifier
  • A1.11 présenter des données empiriques, des renseignements recueillis au cours d’une recherche documentaire ou les étapes de la résolution d’un problème dans une forme appropriée (p. ex., diagramme, tableau, graphique)
  • A1.12 communiquer ses méthodes de recherche, ses idées et ses résultats en utilisant un mode de production attendu (p. ex., rapport de laboratoire, page Web, vidéo, exposé oral, exposé écrit)

Sciences, 10e année cours appliqué (SNC2P)

C. Chimie - Réactions Chimiques
  • C1.2 représenter des composés organiques simples à partir de leur formule chimique et en utilisant des modèles moléculaires (p. ex., méthane : CH4 , éthanol : CH3 CH2 OH)
  • C1.3 représenter des réactions chimiques simples sous forme d’équations nominatives et d’équations chimiques équilibrées.
  • C1.5 repérer et identifier diverses réactions chi- miques rencontrées dans son quotidien (p. ex., ternissement de l’argent, corrosion du fer, teinture des cheveux, fermentation de l’alcool)
  • C3.1 discuter de l’impact de procédés qui font appel à des réactions chimiques dans le milieu du travail ou à la maison (p. ex., ajout d’éthanol au combustible, teinture des cheveux, synthèse du plastique)

Sciences, 10e année cours appliqué

D. Science de la Terre de L’espace - Changements Climatiques
  • D1.4 déterminer des sources naturelles (p. ex., volcan) et anthropiques (p. ex., exploitation de combustibles fossiles, élevage industriel, transport) de gaz à effet de serre dans le monde et en particulier au Canada.
  • D2.2 calculer son empreinte écologique et évaluer l’efficacité d’une action qui vise à la réduire (p. ex., évaluer la diminution de son empreinte écologique si on utilisait une bicyclette plutôt qu’une voiture pendant la saison estivale)
  • D2.3 mesurer ou calculer l’efficacité d’un dispositif ou d’une action qui vise à réduire l’émission de gaz à effet de serre (p. ex., comparer les pertes de chaleur d’un récipient isolé et calfeutré aux pertes de chaleur d’un récipient non isolé)
  • D3.1 analyser des conséquences sociales, environnementales et économiques des changements climatiques (p. ex., modification des activités traditionnelles autochtones; augmentation du nombre de catastrophes naturelles et de réfugiés environnementaux; modification des habitudes de migration d’espèces)
  • D3.2 discuter d’actions individuelles, locales, gouvernementales et non gouvernementales prises pour lutter contre les changements climatiques (p. ex., achat de crédits de carbone, utilisation de moyens de transport écologiques comme la bicyclette, développement du système de transport en commun, signature du protocole de Kyoto)

 

Ontario

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage

Sciences, 10e année cours théorique (SNC2D)

A.Méthodes Scientifique et Choix de Carrière
  • A1.5 effectuer une expérience en laboratoire ou sur le terrain, exécuter une recherche ou appliquer une stratégie de résolution de problèmes pour répondre à une question de nature scientifique
  • A1.6 faire des observations et recueillir des don nées empiriques à l’aide d’instruments ou sélectionner de l’information selon des critères spécifiques (p. ex., pertinence, production attendue, fiabilité des sources, actualité)
  • A1.10 tirer une conclusion et la justifier
  • A1.11 présenter des données empiriques, des renseignements recueillis au cours d’une recherche documentaire ou les étapes de la résolution d’un problème dans une forme appropriée (p. ex., diagramme, tableau, graphique)
  • A1.12 communiquer ses méthodes de recherche, ses idées et ses résultats en utilisant un mode de production attendu (p. ex., rapport de laboratoire, page Web, vidéo, exposé oral, exposé écrit)

Sciences, 10e année cours théorique (SNC2D)

C. Chimie - Réactions Chimiques
  • C1.4 reconnaître, à partir de leurs réactifs et de leurs produits, les types de réactions chimiques suivants : réactions de synthèse, de décomposition, de déplacement simple, de déplacement double et de combustion
  • C3.1 repérer des exemples de réactions chimiques dans la vie quotidienne et évaluer leur incidence sur la santé et l’environnement (p. ex., blanchiment dentaire, réduction des émissions polluantes des véhicules, fabrication de tissus synthétiques ultralégers, traitement de l’eau d’une piscine, utilisation de nettoyants naturels, tabagisme, traitement anticorrosion)
  • C3.2 analyser le rôle des réactions chimiques dans la création ou la résolution de problèmes environnementaux (p. ex., des réactions chimiques sont responsables de l’amincissement de la couche d’ozone; la neutralisation des eaux de drainage contribue à réduire l’effet néfaste des résidus miniers)

Sciences, 10e année cours théorique (SNC2D)

D. Science de la Terre de L’espace - Changements Climatiques
  • D3.2 discuter d’actions gouvernementales et non gouvernementales prises pour lutter contre les changements climatiques (p. ex., programme de surveillance de la biodiversité et des écosystèmes, campagne de sensibilisation, accord international pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, Semaine canadienne de l’environnement, Journée des océans, programme d'éco civisme communautaire).
  • D3.3 développer un plan d’action personnel pour faire une différence au niveau des changements climatiques (p. ex., faire un bilan de sa consommation de carbone pour réduire son empreinte écologique; réduire sa consommation d’énergie à la maison; acheter des produits locaux; pratiquer l’écotourisme; utiliser un moyen de transport écologique comme la bicyclette)

Sciences, 10e année cours appliqué (SNC2P)

A.Méthodes Scientifique et Choix de Carrière
  • A1.5 effectuer une expérience en laboratoire ou sur le terrain, exécuter une recherche ou appliquer une stratégie de résolution de problèmes pour répondre à une question de nature scientifique
  • A1.6 faire des observations et recueillir des don nées empiriques à l’aide d’instruments ou sélectionner de l’information selon des critères spécifiques (p. ex., pertinence, production attendue, fiabilité des sources, actualité)
  • A1.10 tirer une conclusion et la justifier
  • A1.11 présenter des données empiriques, des renseignements recueillis au cours d’une recherche documentaire ou les étapes de la résolution d’un problème dans une forme appropriée (p. ex., diagramme, tableau, graphique)
  • A1.12 communiquer ses méthodes de recherche, ses idées et ses résultats en utilisant un mode de production attendu (p. ex., rapport de laboratoire, page Web, vidéo, exposé oral, exposé écrit)

Sciences, 10e année cours appliqué (SNC2P)

C. Chimie - Réactions Chimiques
  • C1.2 représenter des composés organiques simples à partir de leur formule chimique et en utilisant des modèles moléculaires (p. ex., méthane : CH4 , éthanol : CH3 CH2 OH)
  • C1.3 représenter des réactions chimiques simples sous forme d’équations nominatives et d’équations chimiques équilibrées.
  • C1.5 repérer et identifier diverses réactions chi- miques rencontrées dans son quotidien (p. ex., ternissement de l’argent, corrosion du fer, teinture des cheveux, fermentation de l’alcool)
  • C3.1 discuter de l’impact de procédés qui font appel à des réactions chimiques dans le milieu du travail ou à la maison (p. ex., ajout d’éthanol au combustible, teinture des cheveux, synthèse du plastique)

Sciences, 10e année cours appliqué

D. Science de la Terre de L’espace - Changements Climatiques
  • D1.4 déterminer des sources naturelles (p. ex., volcan) et anthropiques (p. ex., exploitation de combustibles fossiles, élevage industriel, transport) de gaz à effet de serre dans le monde et en particulier au Canada.
  • D2.2 calculer son empreinte écologique et évaluer l’efficacité d’une action qui vise à la réduire (p. ex., évaluer la diminution de son empreinte écologique si on utilisait une bicyclette plutôt qu’une voiture pendant la saison estivale)
  • D2.3 mesurer ou calculer l’efficacité d’un dispositif ou d’une action qui vise à réduire l’émission de gaz à effet de serre (p. ex., comparer les pertes de chaleur d’un récipient isolé et calfeutré aux pertes de chaleur d’un récipient non isolé)
  • D3.1 analyser des conséquences sociales, environnementales et économiques des changements climatiques (p. ex., modification des activités traditionnelles autochtones; augmentation du nombre de catastrophes naturelles et de réfugiés environnementaux; modification des habitudes de migration d’espèces)
  • D3.2 discuter d’actions individuelles, locales, gouvernementales et non gouvernementales prises pour lutter contre les changements climatiques (p. ex., achat de crédits de carbone, utilisation de moyens de transport écologiques comme la bicyclette, développement du système de transport en commun, signature du protocole de Kyoto)

 

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage

Science et technologie (Secondaire IV) 2011

Applications technologiques et scientifiques (Secondaire IV) 2011

La Terre et l’espace
  • Décrire les principales relations entre la lithosphère et les activités humaines (ex. : maintien de la vie, agriculture, exploitation minière, aménagement du territoire)
  • Décrire des impacts environnementaux de l’exploitation ou de la transformation de minéraux
  • Décrire les relations entre l’atmosphère et certaines activités humaines (ex. : loisir, transport, exploitation de l’énergie)

Science et technologie (Secondaire IV) 2011

Applications technologiques et scientifiques (Secondaire IV) 2011

L’univers matériel
  • Nommer différents types de changements chimiques (ex. : décomposition, oxydation)
  • Décrire les manifestations perceptibles d’une combustion vive (ex. : dégagement de chaleur, production de lumière)
  • Balancer des équations chimiques

Science et technologie (Secondaire IV) 2011

Applications technologiques et scientifiques (Secondaire IV) 2011

L'univers technologique
  • Associer la fonction de transformation de l’énergie à divers composants d’un circuit (ex. : une ampoule transforme l’énergie électrique en lumière et en chaleur)
  • Décrire les transformations d’énergie qui surviennent lors du fonctionnement d’appareils électriques ou électroniques (ex. : dans un téléphone portable, l’électricité est transformée en lumière pour l’affichage et en vibration pour le son)

Science et technologie (Secondaire IV) 2011

Applications technologiques et scientifiques (Secondaire IV) 2011

Stratégies
  • Faire appel à divers modes de raisonnement (ex. : induire, déduire, inférer, comparer, classifier)
  • Recourir à des démarches empiriques (ex. : tâtonnement, analyse, exploration à l’aide des sens)
  • Recourir à des outils de consignation (ex. : schéma, notes, graphique, protocole, journal de bord)
  • Organiser les données en vue de les présenter (ex. : tableau, diagramme, graphique)

 

Quebec

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage

Science et technologie (Secondaire IV) 2011

Applications technologiques et scientifiques (Secondaire IV) 2011

La Terre et l’espace
  • Décrire les principales relations entre la lithosphère et les activités humaines (ex. : maintien de la vie, agriculture, exploitation minière, aménagement du territoire)
  • Décrire des impacts environnementaux de l’exploitation ou de la transformation de minéraux
  • Décrire les relations entre l’atmosphère et certaines activités humaines (ex. : loisir, transport, exploitation de l’énergie)

Science et technologie (Secondaire IV) 2011

Applications technologiques et scientifiques (Secondaire IV) 2011

L’univers matériel
  • Nommer différents types de changements chimiques (ex. : décomposition, oxydation)
  • Décrire les manifestations perceptibles d’une combustion vive (ex. : dégagement de chaleur, production de lumière)
  • Balancer des équations chimiques

Science et technologie (Secondaire IV) 2011

Applications technologiques et scientifiques (Secondaire IV) 2011

L'univers technologique
  • Associer la fonction de transformation de l’énergie à divers composants d’un circuit (ex. : une ampoule transforme l’énergie électrique en lumière et en chaleur)
  • Décrire les transformations d’énergie qui surviennent lors du fonctionnement d’appareils électriques ou électroniques (ex. : dans un téléphone portable, l’électricité est transformée en lumière pour l’affichage et en vibration pour le son)

Science et technologie (Secondaire IV) 2011

Applications technologiques et scientifiques (Secondaire IV) 2011

Stratégies
  • Faire appel à divers modes de raisonnement (ex. : induire, déduire, inférer, comparer, classifier)
  • Recourir à des démarches empiriques (ex. : tâtonnement, analyse, exploration à l’aide des sens)
  • Recourir à des outils de consignation (ex. : schéma, notes, graphique, protocole, journal de bord)
  • Organiser les données en vue de les présenter (ex. : tableau, diagramme, graphique)

 

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage
Sciences 10 La science pour des sociétés durables (2020) La nature de la science
  • RAS 1.2 les élèves recueilleront et représenteront des données en utilisant des outils et des méthodes adaptés à la tâche.
  • RAS 1.3 les élèves analyseront et interpréteront des données qualitatives et quantitatives pour construire des explications.
  • RAS 1.4 les élèves travailleront en collaboration sur des recherches afin de communiquer des conclusions étayées par des données.
Sciences 10 La science pour des sociétés durables (2020) Apprendre et Vivre de Façon Durable (STSE)
  • RAS 2.1 les élèves examineront les facteurs qui favorisent une application responsable des connaissances scientifiques et technologiques et démontreront une compréhension des pratiques durables.
  • RAS 2.2 les élèves repéreront un défi dans leur collectivité en lien avec au moins deux objectifs de développement durable (parmi les ODD 7, 9, 12 et 13), puis appliqueront un processus itératif pour concevoir une solution
Sciences 10 La science pour des sociétés durables (2020) Apprendre et Vivre de Façon Durable : Idées et Concepts Fondamentaux

Électricité et électrification

  • Production d’électricité  - Renouvelable vs non renouvelable; propre vs verte; technologies émergentes  - Comparaison du rendement énergétique (combustibles fossiles et nucléaire) - Coût, avantages et compromis de l’électrification

Chimie contemporaine

  •  Systèmes terrestres
    - Interactions dans la biosphère : substances perfluoroalkylées; combustion; puits de carbone; empreinte carbone; bilan énergétique

 

Nouveau-Brunswick

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage
Sciences 10 La science pour des sociétés durables (2020) La nature de la science
  • RAS 1.2 les élèves recueilleront et représenteront des données en utilisant des outils et des méthodes adaptés à la tâche.
  • RAS 1.3 les élèves analyseront et interpréteront des données qualitatives et quantitatives pour construire des explications.
  • RAS 1.4 les élèves travailleront en collaboration sur des recherches afin de communiquer des conclusions étayées par des données.
Sciences 10 La science pour des sociétés durables (2020) Apprendre et Vivre de Façon Durable (STSE)
  • RAS 2.1 les élèves examineront les facteurs qui favorisent une application responsable des connaissances scientifiques et technologiques et démontreront une compréhension des pratiques durables.
  • RAS 2.2 les élèves repéreront un défi dans leur collectivité en lien avec au moins deux objectifs de développement durable (parmi les ODD 7, 9, 12 et 13), puis appliqueront un processus itératif pour concevoir une solution
Sciences 10 La science pour des sociétés durables (2020) Apprendre et Vivre de Façon Durable : Idées et Concepts Fondamentaux

Électricité et électrification

  • Production d’électricité  - Renouvelable vs non renouvelable; propre vs verte; technologies émergentes  - Comparaison du rendement énergétique (combustibles fossiles et nucléaire) - Coût, avantages et compromis de l’électrification

Chimie contemporaine

  •  Systèmes terrestres
    - Interactions dans la biosphère : substances perfluoroalkylées; combustion; puits de carbone; empreinte carbone; bilan énergétique

 

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage
Science 10 (2021) Résultats D’apprentissage Fondamentaux Sciences Physiques : Les Réactions Chimiques
  • représenter des réactions chimiques et la conservation de la masse au moyen d’équations symboliques équilibrées (321-1)
Science 10 (2021) Résultats D’apprentissage Fondamentaux Sciences de la Vie : La Durabilité des écosystèmes
  • prédire et analyser l’impact de facteurs externes sur la durabilité d’un écosystème, en utilisant divers formats (212-4, 214-3, 331-6)

 

Nouvelle-Écosse

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage
Science 10 (2021) Résultats D’apprentissage Fondamentaux Sciences Physiques : Les Réactions Chimiques
  • représenter des réactions chimiques et la conservation de la masse au moyen d’équations symboliques équilibrées (321-1)
Science 10 (2021) Résultats D’apprentissage Fondamentaux Sciences de la Vie : La Durabilité des écosystèmes
  • prédire et analyser l’impact de facteurs externes sur la durabilité d’un écosystème, en utilisant divers formats (212-4, 214-3, 331-6)

 

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage
Science 1206 Programme d’études 2018

Continuum des Résultats D’apprentissage Spécifiques

  • choisir et utiliser les modes de représentation numériques, symboliques, graphiques et linguistiques appropriés pour communiquer des idées, des plans et des résultats
  • proposer des solutions de remplacement à un problème pratique donné, déterminer les forces et les faiblesses potentielles de chacune de ces solutions et en retenir une comme base pour un plan
  • élaborer, présenter et défendre une position ou une mesure à prendre, en fonction de constatation
  • déterminer les perspectives multiples qui influent sur une décision ou un enjeu lié à la science

 

Science 1206 Programme d’études 2018 Module 1: La Dynamique Phénomènes Météorologie (Les changements climatiques)
  • élaborer, présenter et défendre une position ou une mesure à prendre, en fonction de constatations
  • élaborer, présenter et défendre une position ou une mesure à prendre, en fonction de constatations
  • utiliser une calculatrice en ligne pour déterminer son propre bilan carbone.
  • compiler une liste d’actions personnelles, locales ou mondiales visant à atténuer les changements climatiques.
Science 1206 Programme d’études 2018 Module 2 : Les Réactions Chimiques
  • représenter les réactions chimiques et la conservation de la masse à l’aide de modèles moléculaires et d’équations symboliques équilibrées
  • identifier les réactifs et les produits dans des représentations de réactions chimiques (p. ex., équations nominatives, équations squelette et équations chimiques équilibrées
  • utiliser des modèles (p. ex., trombones de couleur) pour équilibrer les équations chimiques
Science 1206 Programme d’études 2018 Module 4 : La Durabilité des écosystèmes
  • 71.0 analyser l’impact des facteurs externes sur un écosystème
  • 72.0 proposer un plan d’action pour des questions sociales liées à la science et à la technologie en tenant compte des besoins humains et environnementaux
  • 27.0 déterminer les perspectives multiples qui influent sur une décision ou un enjeu lié à la science
  • 51.0 défendre une décision ou une prise de position et montrer que des arguments pertinents peuvent provenir de perspectives différentes
  • 78. 0 compare the risks and benefits to society and the environment of applying scientific knowledge or introducing a technology

 

Terre-Neuve-et-Labrador

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage
Science 1206 Programme d’études 2018

Continuum des Résultats D’apprentissage Spécifiques

  • choisir et utiliser les modes de représentation numériques, symboliques, graphiques et linguistiques appropriés pour communiquer des idées, des plans et des résultats
  • proposer des solutions de remplacement à un problème pratique donné, déterminer les forces et les faiblesses potentielles de chacune de ces solutions et en retenir une comme base pour un plan
  • élaborer, présenter et défendre une position ou une mesure à prendre, en fonction de constatation
  • déterminer les perspectives multiples qui influent sur une décision ou un enjeu lié à la science

 

Science 1206 Programme d’études 2018 Module 1: La Dynamique Phénomènes Météorologie (Les changements climatiques)
  • élaborer, présenter et défendre une position ou une mesure à prendre, en fonction de constatations
  • élaborer, présenter et défendre une position ou une mesure à prendre, en fonction de constatations
  • utiliser une calculatrice en ligne pour déterminer son propre bilan carbone.
  • compiler une liste d’actions personnelles, locales ou mondiales visant à atténuer les changements climatiques.
Science 1206 Programme d’études 2018 Module 2 : Les Réactions Chimiques
  • représenter les réactions chimiques et la conservation de la masse à l’aide de modèles moléculaires et d’équations symboliques équilibrées
  • identifier les réactifs et les produits dans des représentations de réactions chimiques (p. ex., équations nominatives, équations squelette et équations chimiques équilibrées
  • utiliser des modèles (p. ex., trombones de couleur) pour équilibrer les équations chimiques
Science 1206 Programme d’études 2018 Module 4 : La Durabilité des écosystèmes
  • 71.0 analyser l’impact des facteurs externes sur un écosystème
  • 72.0 proposer un plan d’action pour des questions sociales liées à la science et à la technologie en tenant compte des besoins humains et environnementaux
  • 27.0 déterminer les perspectives multiples qui influent sur une décision ou un enjeu lié à la science
  • 51.0 défendre une décision ou une prise de position et montrer que des arguments pertinents peuvent provenir de perspectives différentes
  • 78. 0 compare the risks and benefits to society and the environment of applying scientific knowledge or introducing a technology

 

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage

Sciences Programme d’études SCI421M (2018)

1er thème : L’UNIVERS MATÉRIEL
  • 3. Décrire diverses réactions chimiques, telles que : la combustion; la neutralisation acidobasique.
    • Décrire les manifestations perceptibles d’une combustion vive (ex : dégagement de chaleur, production de lumière). Expliquer une réaction de combustion à l’aide du triangle de feu.
  • 4. Expliquer la loi de la conservation de la masse et la représenter à l’aide d’équations chimiques balancées.
    • Balancer des équations chimiques.

 

Science 421a (2019)

Revised 2022

Sciences Programme d’études SCI421M (2018)

 

Decisions and Perspectives

Sujet disponible en anglais seulement

  • DP1 recognize that scientific and technological developments can have both risks and benefits
  • DP1 evaluate the advantages and disadvantages of a technological or scientific development using an evaluative technique such as plus-minus comparison, risk-benefit analysis, or SWOT analysis (strengths, weaknesses, opportunities, threats)
  • DP1 project the consequences (e.g., on the community, economy, environment, public health, etc) of proposed decisions beyond individual impact
  • DP1 provide scientific evidence and reasoning to support an opinion
  • DP1 argue for or against the application of a scientific or technological development while demonstrating respect for the perspectives of others
  • DP2 identify a variety of courses, activities, or occupations in science, technology, or engineering related fields that they would like to explore further
  • DP2 engage in effective and respectful communication and collaboration

 

Science 421a (2019)

Revised 2022

Sciences Programme d’études SCI421M (2018)

Procedural Knowledge

Sujet disponible en anglais seulement

  • PK1 synthesize information from reliable sources to extend understanding of scientific concepts
  • PK2 compose written arguments which effectively communicate scientific reasoning
  • PK6 analyze data to determine patterns, trends, and causal relationships

 

Île-du-Prince-Édouard

Document Domaine/sujet Résultats d’apprentissage

Sciences Programme d’études SCI421M (2018)

1er thème : L’UNIVERS MATÉRIEL
  • 3. Décrire diverses réactions chimiques, telles que : la combustion; la neutralisation acidobasique.
    • Décrire les manifestations perceptibles d’une combustion vive (ex : dégagement de chaleur, production de lumière). Expliquer une réaction de combustion à l’aide du triangle de feu.
  • 4. Expliquer la loi de la conservation de la masse et la représenter à l’aide d’équations chimiques balancées.
    • Balancer des équations chimiques.

 

Science 421a (2019)

Revised 2022

Sciences Programme d’études SCI421M (2018)

 

Decisions and Perspectives

Sujet disponible en anglais seulement

  • DP1 recognize that scientific and technological developments can have both risks and benefits
  • DP1 evaluate the advantages and disadvantages of a technological or scientific development using an evaluative technique such as plus-minus comparison, risk-benefit analysis, or SWOT analysis (strengths, weaknesses, opportunities, threats)
  • DP1 project the consequences (e.g., on the community, economy, environment, public health, etc) of proposed decisions beyond individual impact
  • DP1 provide scientific evidence and reasoning to support an opinion
  • DP1 argue for or against the application of a scientific or technological development while demonstrating respect for the perspectives of others
  • DP2 identify a variety of courses, activities, or occupations in science, technology, or engineering related fields that they would like to explore further
  • DP2 engage in effective and respectful communication and collaboration

 

Science 421a (2019)

Revised 2022

Sciences Programme d’études SCI421M (2018)

Procedural Knowledge

Sujet disponible en anglais seulement

  • PK1 synthesize information from reliable sources to extend understanding of scientific concepts
  • PK2 compose written arguments which effectively communicate scientific reasoning
  • PK6 analyze data to determine patterns, trends, and causal relationships