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Un groupe de personnes marchant dans une rue.

Survol du projet

En route pour le climat est un projet mené par les élèves qui va au-delà d’un simple apprentissage sur les changements climatiques. Au cours de ce projet, vos élèves découvriront comment les transports émettent des gaz à effet de serre dans leur collectivité et utiliseront un calculateur d’émissions pour élaborer une proposition de transport innovante et tournée vers l’avenir.

En route pour le climat est parfait pour les enseignants et enseignantes de 9e et 10e année, ou 3e et 4e secondaire, qui enseignent les sciences climatiques, mais il est également possible de l’utiliser dans d’autres matières de la 9e à la 12e année ou de la 3e à la 5e secondaire.

En route pour le climat est également en phase avec les Objectifs de développement durable des Nations Unies. En particulier :

 
Teacher holding up a sign in front of an open circle of students
 
  • Objectif 7 : Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.
  • Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.
  • Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.
  • Objectif 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

D’autres liens peuvent être établis avec les compétences globales : innovation, créativité, collaboration, esprit d’entreprise, citoyenneté mondiale et durabilité.

Inscrivez-vous

Au cours de cette expérience, les élèves pourront :

  • Analyser la situation actuelle de leur collectivité en matière de transport afin d’en déterminer les besoins et de repérer les opportunités.
  • Utiliser un outil de calcul des émissions de carbone pour étudier les émissions de gaz à effet de serre des différents types de transport.
  • Découvrir les technologies de transport émergentes et leur impact sur l’environnement.
  • Prendre des décisions éclairées sur les choix futurs en matière de transport en commun et d’infrastructures de soutien au sein de leur collectivité.

En route pour le climat permet aux enseignants et enseignantes d’intégrer facilement l’éducation aux changements climatiques dans la salle de classe avec un minimum de préparation et de matériel. Cette expérience est facile à mettre en œuvre dans tout environnement d’enseignement pour des classes entières ou comme projet indépendant.

Les enseignants et enseignantes obtiendront :

 
 
  • L’accès à de nombreuses informations fondées sur la recherche concernant les technologies de transport émergentes, adaptées aux exigences des curriculums.
  • Trois plans de cours harmonisés aux modules de sciences climatiques et adaptables aux contextes urbains et ruraux.
  • Un carnet de l’élève de plus de 10 pages comprenant des fiches de travail pour toutes les activités.
  • Un organigramme interactif sur les transports des élèves et des activités d’apprentissage.
  • Des grilles et outils d’évaluation.
  • L’accès au calculateur d’émissions de carbone en ligne En route pour le climat (offert en français et en anglais).
  • Une rubrique Exploration de carrières présentant des profils de carrière apparentés.
  • Des exemplaires à imprimer ou à lire à l’écran de l’organigramme sur les transports et du carnet de l’élève pour la différenciation.

En route pour le climat est conçu pour être utilisé dans le cadre du module de sciences sur les changements climatiques de 10e année, ou 4e secondaire. Toutefois, ce projet est lié à divers objectifs du curriculum et peut être utilisé de la 9e à la 12e année, ou de la 3e à la 5e secondaire.

Pour en savoir plus sur les liens entre ce projet et le programme scolaire, consultez la page Liens avec le curriculum.

Description

Les élèves en apprendront plus sur la façon dont les gaz à effet de serre sont produits par le moteur à combustion d’un véhicule et tiendront compte des besoins et des possibilités de leur collectivité en matière de transport.

Survol

Activités Description
Activité théorique : L’avenir est ce que nous en faisons! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder au contenu.
Action 1 : Comment fonctionne un moteur à combustion? Inscrivez-vous gratuitement pour accéder au contenu.
Action 2 : Quels sont les besoins de notre communauté et les possibilités à saisir? Inscrivez-vous gratuitement pour accéder au contenu.
Consolidation : Voici où nous en sommes actuellement. Inscrivez-vous gratuitement pour accéder au contenu.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • Expliquer comment fonctionne un moteur à combustion interne et comment il produit des gaz à effet de serre.
  • Considérer les besoins et les possibilités en matière de transport dans leur collectivité.

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • Démontrer leur compréhension des quatre étapes de fonctionnement d’un moteur à combustion interne.
  • Démontrer leur compréhension des réactifs et des produits dans une réaction de combustion complète.
  • Formuler clairement leurs besoins actuels en matière de transport et les possibilités qui s’offrent à eux.

Voici un aperçu du carnet de l’élève qui accompagne les leçons!

Page 4 de carnet d'eleve sur En route pour le climat

Leçon 1 : Les transports et les gaz à effet de serre

Description

Les élèves en apprendront plus sur la façon dont les gaz à effet de serre sont produits par le moteur à combustion d’un véhicule et tiendront compte des besoins et des possibilités de leur collectivité en matière de transport.

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Activités Description
Activité théorique : L’avenir est ce que nous en faisons! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder au contenu.
Action 1 : Comment fonctionne un moteur à combustion? Inscrivez-vous gratuitement pour accéder au contenu.
Action 2 : Quels sont les besoins de notre communauté et les possibilités à saisir? Inscrivez-vous gratuitement pour accéder au contenu.
Consolidation : Voici où nous en sommes actuellement. Inscrivez-vous gratuitement pour accéder au contenu.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • Expliquer comment fonctionne un moteur à combustion interne et comment il produit des gaz à effet de serre.
  • Considérer les besoins et les possibilités en matière de transport dans leur collectivité.

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • Démontrer leur compréhension des quatre étapes de fonctionnement d’un moteur à combustion interne.
  • Démontrer leur compréhension des réactifs et des produits dans une réaction de combustion complète.
  • Formuler clairement leurs besoins actuels en matière de transport et les possibilités qui s’offrent à eux.

Voici un aperçu du carnet de l’élève qui accompagne les leçons!

Page 4 de carnet d'eleve sur En route pour le climat

Leçon 2 : Les technologies de transport émergentes

Leçon 3 : L’avenir du transport

Description

Les élèves en apprendront plus sur la façon dont les gaz à effet de serre sont produits par le moteur à combustion d’un véhicule et tiendront compte des besoins et des possibilités de leur collectivité en matière de transport.

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Activités Description
Activité théorique : L’avenir est ce que nous en faisons! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder au contenu.
Action 1 : Comment fonctionne un moteur à combustion? Inscrivez-vous gratuitement pour accéder au contenu.
Action 2 : Quels sont les besoins de notre communauté et les possibilités à saisir? Inscrivez-vous gratuitement pour accéder au contenu.
Consolidation : Voici où nous en sommes actuellement. Inscrivez-vous gratuitement pour accéder au contenu.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • Expliquer comment fonctionne un moteur à combustion interne et comment il produit des gaz à effet de serre.
  • Considérer les besoins et les possibilités en matière de transport dans leur collectivité.

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • Démontrer leur compréhension des quatre étapes de fonctionnement d’un moteur à combustion interne.
  • Démontrer leur compréhension des réactifs et des produits dans une réaction de combustion complète.
  • Formuler clairement leurs besoins actuels en matière de transport et les possibilités qui s’offrent à eux.

Voici un aperçu du carnet de l’élève qui accompagne les leçons!

Page 4 de carnet d'eleve sur En route pour le climat

Leçon 1 : Les transports et les gaz à effet de serre

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Les élèves en apprendront plus sur la façon dont les gaz à effet de serre sont produits par le moteur à combustion d’un véhicule et tiendront compte des besoins et des possibilités de leur collectivité en matière de transport.

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Activités Description
Activité théorique : L’avenir est ce que nous en faisons! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder au contenu.
Action 1 : Comment fonctionne un moteur à combustion? Inscrivez-vous gratuitement pour accéder au contenu.
Action 2 : Quels sont les besoins de notre communauté et les possibilités à saisir? Inscrivez-vous gratuitement pour accéder au contenu.
Consolidation : Voici où nous en sommes actuellement. Inscrivez-vous gratuitement pour accéder au contenu.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • Expliquer comment fonctionne un moteur à combustion interne et comment il produit des gaz à effet de serre.
  • Considérer les besoins et les possibilités en matière de transport dans leur collectivité.

Critères de réussite

Les élèves pourront :

  • Démontrer leur compréhension des quatre étapes de fonctionnement d’un moteur à combustion interne.
  • Démontrer leur compréhension des réactifs et des produits dans une réaction de combustion complète.
  • Formuler clairement leurs besoins actuels en matière de transport et les possibilités qui s’offrent à eux.

Voici un aperçu du carnet de l’élève qui accompagne les leçons!

Page 4 de carnet d'eleve sur En route pour le climat

Leçon 2 : Les technologies de transport émergentes

Leçon 3 : L’avenir du transport

Lancez l’aventure En route pour le climat en vous inscrivant gratuitement pour participer au projet.

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Let’s Talk Science would like to acknowledge Dr. Meghan Winters for her contribution to the Travel4Climate project. She lends us her expertise as a professor in the Faculty of Health Sciences at Simon Fraser University. Dr. Winters provided equity and inclusion insights for the Community Values Survey in this lesson.  Her teaching interests include epidemiology, GIS applications, built environment & health, transportation and city design.

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