illustration d'en-tête

Crée un jeu-questionnaire sur les vêtements

illustration d'en-tête

Crée un jeu-questionnaire sur les vêtements

Créer un jeu-questionnaire sur les vêtements sensibilisera les gens aux impacts environnementaux de la mode. Les gens pourront donc faire des choix vestimentaires plus durables.

  • Des faits et des statistiques sur l’industrie de la mode
  • Une plateforme de jeux-questionnaires en ligne ou des cartons aide-mémoire
Image de moutons, de plantes et de symboles de soins vestimentaires
Image de moutons, de plantes et de symboles de soins vestimentaires (©2021 Parlons sciences).

Le caractère durable de l’industrie du vêtement est un énorme sujet qui englobe beaucoup d’informations. Tu voudras peut-être préciser le sujet de ton jeu-questionnaire pour approfondir un seul concept.

Pour choisir ton sujet, réfléchis à ce que tu veux que les gens retiennent de tes questions. Veux-tu qu’ils en apprennent plus sur les matériaux dont sont faits les vêtements? Veux-tu qu’ils apprennent à lire une étiquette de vêtement? Veux-tu qu’ils découvrent ce qui arrive aux vêtements une fois qu’ils sont jetés?

Choisis un sujet qui t’intéresse!

Types de structures de questions sur les t-shirts
Types de structures de questions sur les t-shirts (©2021 Parlons sciences).

Il existe de nombreux types de questions différentes que peut comporter ton jeu-questionnaire. Voici quelques types de questions :

  • Les questions de type vrai ou faux
  • Les questions à choix multiples (avec une ou plusieurs bonnes réponses)
  • Les questions d’association
  • Les questions ouvertes 

Réfléchis au type de réponses que donneront les gens lorsqu’ils choisiront un type de question. Par exemple, si tu poses une question qui se répond par oui ou non, tu peux choisir des questions de type vrai ou faux.

Pense à une manière d’utiliser plusieurs types de questions pour rendre ton jeu-questionnaire encore plus passionnant!

Loupes pour regarder le contenu d'un ordinateur
Loupes pour regarder le contenu d'un ordinateur (©2021 Parlons sciences).

La recherche de questions, et de bonnes réponses sont la partie la plus importante de la création de ton jeu-questionnaire.

Tu dois penser à l’endroit où tu trouveras tes faits et te demander si ces sources sont fiables. Si tu doutes un peu, commence par consulter la bibliothèque de ressources de la mode pour le monde. Pense aussi à la façon dont tu citeras tes sources pour éviter le plagiat (copier l’oeuvre d’une autre personne).

Écrans de téléphone affichant différents types d'applications
Écrans de téléphone affichant différents types d'applications (©2021 Parlons sciences).

Il existe de nombreuses plateformes de jeu-questionnaire en ligne qui te permettront de créer un jeu-questionnaire pour tes amis et amies. Explore les options suivantes et découvre celle que tu préfères.

Tu peux aussi créer un jeu-questionnaire sur papier. Tu pourrais utiliser des cartons aide-mémoire pour écrire chaque question. Ce planificateur peut t’aider à partir du bon pied.

Téléphone avec des flèches pointant dans des directions différentes
Téléphone avec des flèches pointant dans des directions différentes (©2021 Parlons sciences).

Il est important que tu partages ton jeu-questionnaire avec tes amis et amies, et ta famille. Tu pourras ainsi enseigner de bonnes habitudes vestimentaires durables à d’autres personnes. Réfléchis à la manière dont tu pourrais partager ton jeu-questionnaire sur les réseaux sociaux ou l’envoyer à tes camarades de classe.

Si tu as créé un jeu-questionnaire sur papier, pense à la façon dont tu pourrais demander à tous les élèves de ta classe de le faire. 

  • Si tu as quelques connaissances en codage et en feuilles de calcul, tu peux essayer de transformer ton jeu-questionnaire en un jeu interactif à l’aide du logiciel Scratch.
  • Organise une partie de Jeopardy (en anglais seulement) en classe avec ton jeu-questionnaire sur les vêtements. Tu pourrais peut-être même en faire un concours à l’échelle de l’école.