Aller au contenu principal

Programmation locale

Ce que nous faisons

Parlons sciences est un organisme de bienfaisance national primé œuvrant en éducation et en sensibilisation afin de soutenir le développement de la jeunesse. Nous créons et livrons des programmes d’apprentissage et des services uniques qui suscitent l’intérêt des enfants, des jeunes et des éducateurs envers les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (les STIM).

Nos bénévoles suscitent l’engagement des jeunes d’Ottawa, des régions rurales avoisinantes et des régions plus éloignées de l’Ontario et du Québec. Une grande variété d’expériences d’apprentissage significatives en STIM sont offertes à la fois dans des milieux scolaires et dans des milieux communautaires. Nos bénévoles formés et enthousiastes travaillent typiquement avec des enfants et adolescents, de la maternelle à la fin du secondaire en animant des activités interactives de manipulation et de réflexion sur une grande variété de sujets.

 

Chefs d’équipes

Avec plus de 300 bénévoles chaque année répartis sur 3 campus, il est devenu difficile pour nos coordonnateurs de rencontrer tous les bénévoles en personne. Nous avons donc développé un modèle de chef d’équipe où des bénévoles expérimentés de Parlons sciences sont jumelés à une équipe de bénévoles afin de les appuyer. Chaque chef d’équipe rencontre ses bénévoles pour les aider à trouver des idées d’activités, faire des formations pour les trousses d’activités existantes ainsi que pour répondre à leurs questions et faire le pont entre nos bénévoles et nos coordonnateurs.

 

Événements sur le campus

Exposition de papillons à l’Université Carleton (tous les niveaux).Elle se tient dans les serres du département de biologie, à la fin septembre/début octobre de chaque année. Les bénévoles de Parlons sciences offrent des présentations et des visites captivantes pour les classes du préscolaire à la fin de secondaire. Communiquez avec notre coordonnateur d'événements à la fin août pour plus d’informations sur l’inscription. *Cet événement est typiquement offert en anglais mais peut être offert en français, selon la disponibilité des bénévoles francophone.

Ateliers sur les récifs coralliens (3e année à la fin de secondaire). Nous offrons des ateliers centrés sur l’aquarium contenant le récif corallien de la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa. Les élèves vivront de trois à cinq activités alignées au programme-cadre et axées sur notre récif corallien, avec un accent sur la biodiversité, les menaces au récif corallien, la conservation, l’impact humain (incluant les changements climatiques) et les réseaux alimentaires. Pour réserver une visite ou pour plus d’informations, communiquez avec nous. *Cet événement est typiquement offert en anglais mais peut être offert en français, selon la disponibilité des bénévoles francophone.

Labo sur la médecine moléculaire et translationnelle (TMM) (11e et 12 années/5e du secondaire et CÉGEP). Dans ce labo de la Faculté de médecine à l’Université d’Ottawa, les élèves doivent résoudre un problème donné. Cet événement offre une opportunité aux élèves d’essayer différents équipements dans le labo de TMM, ce qui leur permettra de résoudre le problème posé à chaque station. Si vous êtes intéressés, contactez notre coordonnateur TMM. *Cet événement est typiquement offert en anglais mais peut être offert en français, selon la disponibilité des bénévoles francophone.

Stem Cell Talks est une expérience enrichissante et informative pour les élèves de la 11e et de la 12e année (5e du secondaire et CÉGEP). Cet événement, axé sur la recherche sur les cellules souches, se tient chaque année au Hall Tabaret de l’Université d’Ottawa. Apprenez-en davantage à propos de l’un des domaines de recherche les plus progressifs de la science. Discutez de vos questions avec les experts du domaine et découvrez-en plus sur ce sujet lors des présentations. Pour plus d’informations, contactez notre équipe Stem Cell Talks. *En anglais seulement.

Parlons Cancer se tient sur le campus des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa et est ouvert aux élèves de la 11e et de la 12e année (5e du secondaire et CÉGEP). Les élèves seront plongés dans des ateliers interactifs à propos de la biologie du cancer et de la biothérapeutique appliquée. La journée se finit avec les élèves qui conçoivent leur propre traitement pharmacologique ainsi qu’une discussion sur l’éthique. Pour plus d’informations, contactez notre coordonnateur du programme Parlons cancer. *En anglais seulement. Toutefois, nous aurons des bénévoles bilingues présents à l’événement. Les élèves pourront donc poser des questions en français et en anglais.

Journée CSI est un événement pour les élèves de la 9e et de la 10e année (3e et 4e du secondaire) qui se tient à l’Université d’Ottawa. Pendant cet évènement, les participants doivent résoudre un crime tout en découvrant les carrières variées impliquées dans l’investigation des scènes de crime. Les élèves pourront aussi entendre les experts du domaine. La journée inclut des activités de manipulation comme la prise d’empreintes digitales, la chromatographie de l’encre, l’analyse de l’écriture, les analyses dentaires, des os et du sang, la manière dont les insectes sont utilisés ainsi que l’utilité de l’ADN pour résoudre un crime! Pour vous inscrire ou pour obtenir plus d’informations, contactez notre équipe pour la journée CSI. *En anglais seulement.

Le défi d’innovation scientifique d’Ottawa (OSIC) est une opportunité unique pour les élèves de la 11e et de la 12e année (5e du secondaire). Seuls ou en équipe de 2 ou 3, les élèves explorent une problématique médicale suggérée en créant une proposition de recherche innovatrice sous forme d’affiche. Les finalistes sont invités à l’Université d’Ottawa pour participer à une présentation d’affiches. L’OSIC, organisé par le club de l’Université d’Ottawa (l’initiative de recherche pour les étudiants de premier cycle (URI)) en partenariat avec Parlons sciences, est une super opportunité pour les élèves qui veulent commencer à réfléchir à la manière d’un chercheur scientifique, reseauter avec des experts et gagner des prix, incluant des milliers de dollars sous forme de bourses d’études! Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, visitez le site web de l’innovation scientifique d’Ottawa. *Cet événement est typiquement offert en anglais mais peut être offert en français, selon la disponibilité des bénévoles francophone.

Le Défi Parlons sciences se tient en avril ou en mai chaque année et s’adresse à des équipes d’élèves de la 6e à la 8e année (2e du secondaire). Il se déroule à l’Université Carleton. Les équipes participent à un jeu-questionnaire pendant lequel les participants peuvent démontrer leurs connaissances scientifiques. Ils travaillent par la suite en équipes et mettent leurs connaissances en pratique en concevant et construisant lors d’un défi de génie. Consultez notre page du Défi Parlons sciences pour plus d’informations. *En anglais seulement.

 

Nos accomplissements

Notre équipe de merveilleux bénévoles à Ottawa a reçu de nombreux prix au cours des années. Ces prix sont la concrétisation de la passion qui anime les activités quotidiennes de Parlons sciences à Ottawa. Les prix et les mentions honorables suivantes ont été reçus au cours des dernières années:

 

  • Mention honorable pour le prix du bénévole de l’année de Sensibilisation Parlons sciences à Elizabeth Walden (Université d’Ottawa, 2019)

  • Mention honorable pour le prix du bénévole de l’année de Sensibilisation Parlons sciences à Alanna Jane (Université d’Ottawa, 2019)

  • Mention honorable pour le prix de leadership David Colcleugh de Sensibilisation Parlons sciences à Renee Nelson (Université d’Ottawa, 2019)

  • Mention honorable pour le prix national de Parlons sciences pour la sensibilisation auprès des communautés autochtones (Université d’Ottawa, 2019)

  • Le site de Parlons sciences à l’Université d’Ottawa est reconnu par le bureau national de Parlons sciences pour ses 25 années de sensibilisation (2018)

  • Prix du bénévole de l’année de Sensibilisation Parlons sciences à Jade Atkins (Université Carleton, 2018)

  • Mention honorable pour le prix de leadership David Colcleugh de Parlons sciences à Renee Nelson (Université d’Ottawa, 2018)

  • Mention honorable pour le prix national de Parlons sciences pour la sensibilisation auprès des communautés autochtones (Université d’Ottawa, 2018)

  • Prix du bénévole de l’année de Sensibilisation Parlons sciences à Jennifer Neufeld (Université of Ottawa, 2017)

  • Mention honorable pour le prix du bénévole de l’année de Sensibilisation Parlons sciences à Katherine Reilly (Université d’Ottawa, 2016)

  • Mention honorable pour le prix du bénévole de l’année de Sensibilisation Parlons sciences à Shira Schwartz (Université Carleton, 2016)

  • Le site de Parlons sciences à l’Université Carleton est reconnu par le bureau national de Parlons sciences pour ses 15 ans de sensibilisation (2016)

  • Prix du bénévole de l’année de Sensibilisation Parlons sciences à Curtis McCloskey (Université d’Ottawa, 2015)

  • Prix national du coordonnateur de site de Sensibilisation Parlons sciences à Gabriel Potvin (Université d’Ottawa, 2014)

  • Prix du bénévole de l’année de Sensibilisation Parlons sciences à Sue McKee (Université d’Ottawa, 2014)

  • Prix Parlons sciences CIHR-Synapse à Jovian Tsang (Université d’Ottawa, 2014)

  • Prix du bénévole de l’année de Sensibilisation Parlons sciences à Gabriel Potvin (Université d’Ottawa, 2012)

  • Prix du bénévole de l’année de Sensibilisation Parlons sciences à Sara Rafferty (Université d’Ottawa, 2011)

  • Mention honorable pour le Prix national du bénévole de l’année de Parlons sciences à Gabriel Potvin (Université d’Ottawa, 2011)

  • Prix Parlons sciences CIHR-Synapse à Alessandra Pasut (Université d’Ottawa, 2011)

  • Prix du bénévole national de Parlons sciences à Marc Chamberland (Université Carleton, 2010)

  • Mention honorable pour le Prix national du bénévole de l’année de Parlons sciences à Alexis Given et Natalie Andrews (Université d’Ottawa, 2010) et à Brandi Milko (Université Carleton, 2010)

  • Prix Parlons sciences CIHR-Synapse à Natalie Andrews (Université d’Ottawa, 2010)

  • Mention honorable pour le prix Parlons sciences CIHR-Synapse à Maryam Khan (Université d’Ottawa, 2010)

  • Prix CIHR-Synapse à Dre Barbara Vanderhyden dans la catégorie des chercheurs individuels (Université d’Ottawa, 2009)

  • Prix Parlons sciences CIHR-Synapse à Angela Alberga (Université d’Ottawa, 2009)

  • Prix national du coordonnateur de site de Sensibilisation Parlons sciences à Rob Smith (Université Carleton, 2009)

  • Mention honorable pour le prix du bénévole de l’année de Sensibilisation Parlons sciences à Natalie Andrews (Université d’Ottawa, 2009)

  • Prix du bénévole de l’année de Sensibilisation Parlons sciences à Mathieu Frenette (Université d’Ottawa, 2008)

  • Mention honorable pour le prix du bénévole de l’année de Sensibilisation Parlons sciences à Marilyne Delorme (Université d’Ottawa, 2008)

  • Mention honorable pour le Prix national du coordonnateur de site de Sensibilisation Parlons sciences à Rob Smith (Université Carleton, 2008)

  • Le bureau national de Parlons sciences présente à Dre Barbara Vanderhyden le prix d’accomplissement exceptionnel pour ses contributions à la culture scientifique et ses 15 ans à la direction du site the Sensibilisation Parlons sciences à l’Université d’Ottawa (2008)