Michaella Chemello
Ingénieure civile en formation
Comment faire atterrir une maquette de sonde spatiale?
Activités pratiques
Conçois et construis une maquette de sonde spatiale.
Des carrières pour expérimenter avec la forme et la fonction
Planification
Les élèves explorent des carrières qui touchent aux concepts de la forme et de la fonction.
Innover avec la forme et la fonction
Planification
Les élèves se servent de leur compréhension de la forme et de la fonction pour concevoir un objet ou un appareil innovant.
Machines simples – Les leviers
Documents d’information
Le levier est un type de machine simple. Découvre les différentes catégories de leviers et les avantages mécaniques qu’ils procurent.
Comment les aimants attirent-ils les objets?
Activités pratiques
Amusez-vous à découvrir ce que les aimants peuvent attirer dans cette activité pratique.
Machines simples : Plans inclinés
Images
5 images de plans inclinés (rampe d’accès, pour les loisirs ou autres) qui servent à monter ou à déplacer des objets.
Machines simples : Leviers
Images
6 images d’objets (pincette, ciseaux, brouette, etc.) qui utilisent le principe du levier afin de créer un mouvement dans un but précis.
Machines simples : Poulies
Images
6 images d’objets (matériel de conditionnement physique, etc.) utilisant des roues rainurées appelées « poulies » pour créer un mouvement.
Machines simples : Vis
Images
5 images d’objets (tire-bouchon, etc.) utilisant un mécanisme de plan incliné enroulé autour d’un cylindre afin de créer un mouvement.
Machines simples : Coins
Images
6 images d’outils (hache, pointe, etc.) qui sont des plans inclinés et qui servent à séparer des objets en deux.
Machines simples : Roues et essieux
Images
6 images d’objets (grande roue, planche à roulettes, etc.) utilisant un mécanisme de roue à essieu qui crée un mouvement de rotation.
Objets rebondissants
Images
10 images d’objets sphériques (balle de golf, de tennis ou autre) qui sont constitués de matériaux différents et servent à des buts précis.
Attirants aimants
Planification
Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « comparer ou différencier », « prédire » et « trier et classer » en étudiant les aimants en tant que force sans contact capable de créer un mouvement.