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Tournoi des idées principales

Tournoi des idées principales

Tournoi des idées principales (Parlons sciences)

Tournoi des idées principales

Tournoi des idées principales (Parlons sciences)

Format

Cette stratégie aide les élèves à tenir compte du point de vue des autres lorsqu’ils résument les idées clés.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour consolider l’apprentissage après avoir lu ou vu le nouveau matériel
  • Pour se concentrer sur la vue d’ensemble et les idées principales d’une lecture ou d’une vidéo
  • Pour développer et parfaire les aptitudes à parler en petits groupes

Conseils pour réussir

  • Choisir un article à faire lire ou une vidéo à faire voir aux élèves. Cette stratégie fonctionne bien avec les vidéos ou les exposés qui présentent plusieurs idées qui pourraient devenir l’idée maîtresse.
  • Se servir de cette stratégie après une stratégie de compréhension de lecture ou de récapitulation comme la stratégie de la Ligne d’importance, afin que les élèves sachent plus ou moins comment chercher pour des idées princiaples et où chercher pour celles-ci.
  • Rassembler les élèves dont la langue maternelle est la même qui sont au programme de français langue seconde (FLS), afin qu’ils puissent s’entraider avec le vocabulaire et la terminologie qu’ils ne connaissent pas bien.
  • Changer les groupes, afin que les élèves aient la chance de travailler avec différents élèves.
  • Montrer les règles pour un comportement acceptable pendant les discussions en classe et un langage inclusif et respectueux pour les discussions en petits groupes et afficher une règle d’étiquette pour les discussions, en donnant des exemples de langage qu’on entend beaucoup en classe.

Comment s'en servir?

  • Remettre à chaque élève un modèle de fiche reproductible du tournoi des idées principales inutilisé.
Tournoi à la ronde des idées maîtresses Fiche reproductible
Tournoi des idées principales Fiche reproductible
  • Après la lecture ou le visionnement, les élèves consignent, individuellement, quatre idées principales sur l’article ou la vidéo sur la fiche reproductible sous la colonne Mes idées principales.
  • Ensuite, dire aux élèves de se trouver un partenaire (ou les aider à le faire). Chaque groupe de deux devrait discuter de ses idées principales et restreindre les idées à deux idées sur lesquelles ils peuvent s’entendre. Les idées doivent être consignées sur le modèle sous la colonne Idées principales du partenariat.
  • Enfin, demander aux élèves de former des groupes de quatre élèves (ou les aider à le faire). Chaque groupe d’élèves devrait discuter de ses idées principales et restreindre les idées à une seule sur lesquelles ils peuvent tous s’entendre. Il faut ensuite consigner cette idée principale sur le modèle sous la colonne Idée principale du groupe.
  • Ensuite, chaque groupe peut présenter son idée principale au reste de la classe.

 

Créer sa propre fiche reproductible

Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi

Exemple

Références

Ontario Ministry of Education. (2003). Think literacy cross-curricular approaches, grades 7-12. Ontario Ministry of Education.