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Rétroaction AQS

Deux élèves révisant leur travail ensemble

Deux élèves révisant leur travail ensemble (track5, iStockphoto)

Deux élèves révisant leur travail ensemble

Deux élèves révisant leur travail ensemble (track5, iStockphoto)

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Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Cette stratégie aide les élèves à fournir des commentaires constructifs à leurs camarades.

Pourquoi s'en servir?

  • Fournir une structure pour donner des commentaires.
  • Aider les élèves à fournir des commentaires constructifs à leurs pairs.

Conseils pour réussir

  • Démontrez la stratégie aux élèves avant qu’ils ou elles l’utilisent. Les élèves peuvent également pratiquer cette stratégie en classe avant de l’utiliser avec un partenaire.
  • Choisissez un travail sur lequel il serait utile que les élèves reçoivent une rétroaction.

Comment s'en servir?

  • En équipe de deux, demandez aux élèves d'échanger leur travail avec un partenaire.
  • Fournissez aux élèves la fiche reproductible AQS ou des tableaux blancs individuels.
  • Soutenez les élèves dans la révision du travail de leur partenaire et dans la rétroaction qu'ils et elles apportent en se basant sur le cadre AQS :
    • A - Dites à votre partenaire ce que vous appréciez dans son travail. C'est généralement la partie la plus facile du cycle de rétroaction.
    • Q - Posez une question réfléchie. Cela demande un peu de modélisation et il peut être utile de fournir des débuts de phrases pour cette section.
    • S - Donnez à votre partenaire une suggestion constructive pour améliorer son travail.
  • Les élèves partagent ensuite leur rétroaction avec leur partenaire. Donnez aux élèves le temps de discuter et de poser des questions. 

Activité d'approfondissement

  • Une fois que la rétroaction est donnée, les élèves pourraient travailler avec leur partenaire pour déterminer ce qu'ils/elles vont faire ensuite. Les élèves pourraient discuter de ce qu'ils/elles vont continuer à faire avec leur travail et de ce qu'ils/elles pourraient modifier. 

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